Des potirons pour Halloween

Cela fait maintenant six ans que j’ai fêté Halloween à New York City avec ma famille, c’était bien dépaysant ! Quelle débauche de costumes, de rires et de fantaisie ! Les Américains adorent cette fête, héritage des traditions celtiques d’Irlande et d’ailleurs, pendant laquelle on aime se moquer un peu de notre crainte de la mort, afin de mieux la supporter…

Combien de millions de « pumpkins » américains sont-ils récoltés chaque année pour fêter Halloween ?…

Malheureusement, cette année, l’ouragan Sandy balaie cette fête des enfants, petits et grands… Tant de travail est nécessaire pour se remettre de ce terrible accident climatique qui dévaste cette partie si peuplée… Je suis de tout coeur avec vous, amis américains, ce qui vous atteint me touche personnellement.

Aujourd’hui, c’est la Pennsylvanie qui va voir passer le gros de cette tempête. Même si des Amish vivent dans de nombreux Etats, c’est là qu’est leur berceau américain. A noter que les Amish, fidèles à leurs spécificités, ne fêtent pas Halloween, tout au plus décorent-ils leur intérieur de quelques potirons  (non creusés) qui attendent d’être consommés… Ces cultivateurs, souvent bios ou presque, fournissent les fameuses boules orange à des milliers de familles ! Leur propre cuisine automnale est également bien riche en soupes, cakes et tourtes au potiron… Pour savoir un peu comment se nourrissent les Amish, vous pouvez lire ce petit article. Leur nourriture est proche de la cuisine campagnarde allemande, très riche… mais ils se dépensent physiquement toute la journée, d’où une surcharge pondérale quasi inexistante chez eux ! En tout cas, le potiron est excellent pour la santé…

-=-

En Europe continentale, en France en particulier, nous avons maintenant un certain rejet pour cette fête car elle a été accompagnée dans les années 90 d’une débauche de petits objets parfois de très mauvais goût et d’un pâle copié-collé des traditions américaines dont la greffe n’a pas pris.

Idée de jolie décoration pour Halloween (Google)

Il n’en reste pas moins que l’on peut se réjouir de célébrer le milieu de l’automne avec de belles décorations, des bouquets de feuilles aux couleurs chaudes, des marrons, des pommes de pin… et des potirons !  A l’origine, les Irlandais utilisaient des navets ou des rutabagas pour faire des lanternes* ; les émigrants ont profité de ce merveilleux gros ballon orange, découvert sur place en Amérique, pour adapter leurs traditions du vieux continent.

Moi j’aime retrouver des décorations saisonnières, vous aussi peut-être ? Je vous propose donc deux modèles de potirons que vous pourrez sortir avec joie tous les ans ! La famille orange pourra même s’agrandir d’année en année…

En premier plan, le potiron inspiré du modèle Quiltmania. Et parmi les vrais potimarrons du jardin, vous avez une « citrouille de Cendrillon », aux côtes plus marquées.

1. Le potiron Quiltmania

Dans un très ancien Quiltmania (le n°7, automne 1998), vous avez un superbe modèle de potiron aux tranches habituellement marquées par une ficelle. Pour ma part, j’ai cherché plusieurs coloris pour faire une petite fantaisie, à vous de choisir ! Le modèle est signé Marie-Thérèse Bazin. Ce numéro étant épuisé depuis longtemps, j’espère ne froisser personne en vous photographiant cette double page explicative :

Les tranches ne sont pas tout-à-fait symétriques. Agrandissez en cliquant pour recopier !

2. La citrouille de Cendrillon

Il y a quelques années, Maïté recherchait désespérément un modèle de grosse citrouille avec les côtes saillantes. C’est dans un ancien Burda allemand des années 80 que j’ai trouvé ce modèle provenant directement des Etats-Unis. Pour toutes les Abeilles, j’en avais alors fait une fiche, en voici la copie et les gabarits. 

Le Bon Potiron pour Maïté

Fournitures :

Tissu  couleur potiron : 20 cm en 140 cm
Tissu vert : carré de 16 cm
Fil machine (orange si vous avez, sinon gris ou beige foncé)
Fil solide (à quilter par exemple) vert et roux pour la couture à la main
Ouatine de rembourrage
Facultatif : ciseaux cranteurs

 

Ce gabarit mesure, de pointe à pointe de croissant (en ligne droite) 18 cm environ. Vous pouvez à volonté agrandir le modèle pour faire des citrouilles géantes !

A – Avec le tissu potiron

Plier le tissu en deux, endroit à l’intérieur, afin de pouvoir dessiner 8 fois le gabarit A (en croissant de lune) en séparant chacun d’1,5 cm minimum. Ne pas oublier de marquer aussi le repère du milieu.

Ensuite, dans l’ordre que vous préférez : découpage des croissants (en laissant mini 8 mm autour en marge de couture) puis piquage de chaque courbe interne ou bien : couture des courbes internes puis découpage (ce que je préfère, c’est plus rapide, le tissu ne glisse pas). Chaque couture doit commencer et finir par un point d’arrêt, sans empiéter dans les marges. Réglez bien votre machine, la tension doit être forte pour qu’on ne devine pas trop les points quand vous rembourrerez ; de même réglez la longueur de point à 2 maximum. Si vous avez des ciseaux cranteurs, profitez-en !

Marquez les milieux de croissant, simplement en pinçant les deux épaisseurs au niveau de la marque. On va maintenant assembler les courbes extérieures en épinglant juste au niveau du centre.

A la dernière couture, laissez un espace d’une dizaine de cm (pas à une extrémité) pour pouvoir retourner et remplir le potiron, mais auparavant fermez chaque extrémité avec une « couture sauvage » qui sera cachée ultérieurement.

Retourner, puis bourrez de ouatine ; si vous faites un très gros potiron, n’hésitez pas à remplir le centre de restes de coupes de tissus, de fils divers, de collants filés, de bouts de molletons… Refermez l’ouverture au fil roux.

B – Avec le tissu vert

Avec le gabarit B, découpez le tissu pour faire la tige. Plier le tissu endroit contre endroit, coudre la couture droite et le sommet à la machine. Bourrez souplement et appliquez au fil vert au sommet du potiron : cela cachera la jonction des 16 coutures ! 
Et pour cacher la base, coupez un rond d’environ 4 cm de diamètre dans le reste de tissu vert, faire à la main un rentré de 5 mm tout autour et appliquez sur la base du potiron.

HAPPY HALLOWEEN  !

-=-=-=-

*Pour en savoir plus sur les origines d’Halloween, vous pouvez lire ces deux articles de guide-irlande.com :
Samain : la fête celtique
Jack o’ Lantern : le conte de la lanterne

34 commentaires sur « Des potirons pour Halloween »

  1. merci pour ces belles photos et les tutos…. j’allais faire un tout petit article sur halloween demain, je rajouterei le lien vers chez toi, si tu veux bien.

    J’aime

  2. Dear Katell
    COuld you send me your mail
    I don’t how I receive your Blog. But it is so beautiful and I enjoy it very much.
    Do you live in France and where ?
    Is all your family in NY in good health and safe ?

    Much thanks for all
    Sybille

    J’aime

  3. Merci pour ce super article ; j’ai fait au cours des années plusieurs citrouilles de Quiltmania mais je cherchais le modèle  » cotele » Grace à toi je vais agrandir ma collection de potiron !
    Encore merci !

    J’aime

  4. Un grand merci pour ce beau reportage,je m’en suis rejouie,nous adoront le potiron et je trouve de bien bonne recette actuellement,j’ai beaucoup lu sur les Amisch,je trouve cela trés interessant.Bonne journée

    J’aime

  5. Mille merci pour cet intéressant article et les modèles que vous avez eu la gentillesse d’y joindre.
    J’ai découvert votre site il n’y a pas longtemps et c’est un vrai bonheur.

    J’aime

  6. superbe article , je ne rafolle pas de cette fête mais je laisse ma lumière allumée et j’ai des bonbons en réserve au cas ou … je prends ceux que j’aime comme cela s’ils restent … mdr

    J’aime

    1. Il y a 10 ans, les enfants passaient en grand nombre, souvent déguisés ; maintenant c’est le désert, mais au cas où j’ai toujours des bonbons… et je fais le contraire de toi, comme je ne veux pas être tentée je choisis ceux que je n’aime pas… mais dont raffolent mes enfants, tu sais tous les bonbons bien chimiques ! Cette année, j’ai des tagadas…
      Moi c’est le bon chocolat qui me fait craquer !…

      J’aime

  7. Merci KAtell pour ton article (et sur tous ) sur les potirons et la fête qui est liée même si je ne l’apprécie pas spécialement j’ai aussi des bonbons car dans le village ou je vais c’est une occasion pour les enfants de se retrouver de se déguiser et de passer dans les maisons , je fais aussi en ce moment des soupes de potimarrons avec des chataîgnes merci pour tes modèles de potirons qui vont compléter les miens pour la JA du 10 novembre sur le thème des cucurbitacées car j’aime les couleurs d’automne Bises MJ

    J’aime

  8. Merci pour cet article sur la tradition d’Halloween. Nous ne fêtons pas cette fête mais nous achetons également toujours des bonbons au cas où nous aurions des visites enfantines. Merci beaucoup pour les modèles. Bonne soirée.

    J’aime

  9. Très contente de lire ton article sur Halloween, Katell ! Car moi, j’adore cette fête et je le dis ! 😉

    Je l’aime pour ses lumières (nous allumons plein de bougies), pour son Jack O’Lantern sans qui Halloween ne serait pas Halloween, pour les bons petits plats à base de potiron (c’est le moment ou jamais !), pour le rire et la bonne humeur, accessoirement pour les costumes (il m’est arrivé de me déguiser en sorcière chic !)…

    C’est une occasion de plus dans l’année de s’organiser une jolie soirée ; ça change de la morosité ambiante !

    Quant à l’appel commercial, chacun peut y succomber s’il le souhaite. Nous, nous avons préféré le fait-maison : déco en bois découpé, costumes à base de récup, etc…
    Le plaisir de la fête reste ainsi intact !

    Happy Halloween à tous et toutes ! 🙂

    J’aime

  10. merci katell pour ce bel article et pour les patron, je vais relire le 2eme cer je n’ai pas tout compris lolll !!!
    bisous et happy halloween

    J’aime

  11. Un grand bravo pour cet article!!!
    Etant une « ancienne », j’ai déjà utilisé ces deux modèles qui sont des TOP modèles!!!
    Je reviendrai traîner ici…

    J’aime

  12. Je reviens de voyage et je trouve cet article, un peu tard maintenant pour faire quelques citrouilles mais l’année prochaine … En tout cas merci et bon week end.

    J’aime

  13. Ah! charmant article sur la tradition de de Halloween et même si nous n’apprécions pas trop cette fête en copié-collé !!! , nous aimons bien de jolies décorations et les potirons en tissus;

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.