L’Assiette de Dresde – Aujourd’hui

J’ai eu envie aujourd’hui de faire une Assiette de Dresde ;  j’en ai déjà fait quelques unes dont celle-ci pour le Sampler de Sylvia :

Elle est petite puisqu’elle entre dans un carré de 16 cm.
Les 20 tranches sont arrondies au bout, c’est un bloc de patchwork très classique.

Comme souvent, c’est un bloc aux multiples noms et variantes. Il peut y avoir de 8 à 20 tranches autour du centre. Si vous n’en avez qu’un quart, cela donne un motif d’éventail ! 

C’est le modèle à pointes qui me tente pour une décoration de Noël depuis que j’ai vu, chez Moda Bakeshop, ceci :

Ravissant, n’est-ce pas ?…

Toutes les explications de ce modèle ici . Vous avez aussi ici un excellent tutorial pour une variante très scrappy. Je m’y suis mise ce matin, voici le résultat de ma très scrappy Assiette de Dresde pour les fêtes de fin d’année, quand la maison sera toute rouge et verte :

Je dois encore l’appliquer sur ce fond et faire la bordure, je vous montrerai  cette Assiette de Dresde finie  très bientôt (j’espère…). J’en suis à l’appliqué du cercle central, d’où l’épingle encore au centre.
Ainsi interprétée, on s’éloigne beaucoup du bloc traditionnel, mais c’est un des avantages du monde du patchwork, il est toujours en mouvement !

Mais pourquoi ce bloc a-t-il le nom d’une ville allemande ?… Vous le saurez dans le prochain article !

-=-=-=-

29 commentaires sur « L’Assiette de Dresde – Aujourd’hui »

  1. C’est une très jolie interprétation de l’assiette de Dresde que tu nous a fait là…mais j’avoue préférer la traditionnelle….Bravo Katell !
    Bon WE.

    J’aime

  2. Un modèle que je n’ai encore jamais fait mais qui me fait de l’oeil à chaque fois que je le vois. J’aime bien les différentes versions proposées. Bon week end.

    J’aime

  3. je n’ai jamais fait d’assiette de dresde mais en voyant les tiennes je suis encore plus tentée, elles sont ravissante, la 2eme fait trés country j’adore, mais peut etre encore pmlus delicate ?? je cours voir le tuto, merci
    bisous et bon we

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.