Brique et Pastel

Aujourd’hui je lance un clin d’œil à Toulouse ma ville natale (oui, je suis mi-bretonne, mi-cathare ;-)), à la couleur de brique rose et à sa fortune faite grâce au Pastel, alias Isatis tinctoria…

ville rose

Toulouse, ô Toulouse… Au bord de la Garonne

C’est une ville construite avec la terre argileuse de la région, ce qui donne ces briques rosées si belles. La terre d’ici continue d’être cuite, notamment à 5 km de chez moi, en briques traditionnelles. On les appelle ici « briques foraines », cuites au four, en opposition avec les briques de terre crue. Son complément naturel est, pour les toits, la tuile « canal », composée de la même matière première. Ces couleurs naturelles donnent à ma ville une nuance rose le matin, rouge sous le soleil de midi et pourpre aux derniers feux du soir… Quelle harmonie !

toulouse-quai-de-tounis

Les nombreux hôtels particuliers qui contribuent à la beauté de la ville sont redevables des fortunes amassées grâce au pastel, plante tinctoriale qui pousse si bien dans la région voisine du Lauragais, dans le triangle d’or formé par Toulouse à l’ouest, Albi au nord et Carcassonne au sud. La plante pousse facilement partout ou presque, mais c’est ici que les conditions (climatiques, géologiques) sont réunies pour obtenir le plus beau bleu !

Cette teinture est utilisée depuis des temps immémoriaux. Savez-vous que des Ecossais (le peuple Picte, qui a vraiment existé), du temps du Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur, se badigeonnaient de teinture de guède (autre nom de l’isatis) pour devenir bleus et effrayer leurs ennemis anglais… qui en avaient une peur bleue ?  Cette teinture servait aussi à teindre la barbe blanchissante de certains hommes en Europe, d’où sans doute l’origine de Barbe Bleue, celui qui fait si peur…

 

Toulouse_rose et bleue

Du Capitole aux maisons modestes, des hôtels particuliers aux maisons de banlieue, le bleu pastel s’impose de plus en plus en compagnie de la brique.

Le déclin de la fortune de la région toulousaine vint avec l’importation d’Asie de tissus teints à l’indigo à partir du milieu du  XVIe siècle, plante qui contient une plus grande concentration du fameux pigment « indigotine ». Mais depuis la fin du XXe siècle, avec la mondialisation, on s’attache de nouveau aux particularités régionales. Tout comme la violette (fleur emblématique de Toulouse), le bleu pastel revient en force  ! Aux pigments naturels ou en peinture industrielle, le bleu est maintenant la couleur majoritairement utilisée pour les boiseries et les ferronneries des immeubles en briques dans tout Toulouse. C’est si beau ainsi !

 

isatis-1

Dans le fameux jardin de Monet à Giverny (aux portes de la Normandie), on apprécie ce nuage de fleurs jaune d’or, les isatis, qu’on appelle aussi guède ou pastel des teinturiers. On nomme cette plante ainsi car, à la suite d’un savant processus, on peut extraire des feuilles le pigment de l’indigotine, seule source de teinture bleue en occident pendant des siècles. Selon la concentration, le bleu sera pastel, ou bien plus dense.

lauragais-pastel

Champ de pastel dans le bas Lauragais (on dirait du colza, c’est de la même famille), avec vue sur les Pyrénées ! (photo d’ici). Savez-vous que c’est ici le  fameux Pays de Cocagne ? Cette expression provient des boules de feuilles broyées, appelées coques, qu’on moulait à la main pour stocker cette matière en vue de la teinture en bleu, la fortune de la région… l’Or du Pastel !

-=-

belle-paule

Paule de Viguier, née en 1518 à Toulouse, est une figure emblématique de l’imaginaire toulousain. Cette dame de la famille Lancefoc, pastelliers fortunés, fut louée pour sa beauté par François 1er en visite à Toulouse et devint une icône de la ville. Alors que des troubles secouaient le peuple toulousain, les Capitouls (magistrats de la ville) demandèrent à la Belle Paule de se montrer régulièrement à la foule du haut d’un balcon… et ainsi l’apaiser momentanément ! Une vraie star !… Paule profita de sa fortune et de sa réputation pour mettre en valeur les artistes dans cette époque encore très frustre et contribua ainsi à l’éveil de la culture dans la ville. Contrairement à Clémence Isaure, l’autre égérie de Toulouse, la Belle Paule a bel et bien existé.

800px-Capitole_Toulouse_-_Salle_des_Illustres_-_La_Belle_Paule_par_Henri_Rachou.jpg
Aucun portrait réel de la Belle Paule n’existe, mais elle a inspiré notamment Henri Rachou (1855-1944)

Cette belle Dame est toujours représentée habillée en bleu pastel, conformément à l’origine de sa fortune. Aujourd’hui, son nom est attaché à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant, au sein du CHU de Purpan.

-=-

Largement planté depuis le XIIe Siècle dans le Lauragais, le désamour du pastel à partir du XVIe Siècle plongea la région dans un certain marasme. Du côté de Lavaur dans le Tarn se trouve le Musée du Pastel au Château Magrin qui évoque grandeur et décadence de l’Or Bleu. Coïncidence, mes parents se marièrent à cet endroit !

Le pastel, woad pour les anglophones, connaît depuis une quinzaine d’années un renouveau fracassant grâce tout d’abord à un couple belge installé à Lectoure dans le Gers. Parallèlement, d’autres jeunes sociétés ont vu le jour pour tirer profit des immenses qualités cosmétiques de la graine de cette plante, comme par exemple Graine de Pastel dont j’adore les produits bleus !

Lectoure

Ambiance « Bleu de Lectoure », vues du site de l’ancienne tannerie transformée par la famille Lambert en magasin et atelier. Même leur vieille Jaguar est peinte en bleu !

graine de pastel

Nouvelle cosmétique élaborée avec un engagement écologique et éthique forts.

journée de teinture

Si vous souhaitez plonger dans une journée de teinture au pastel, vous pouvez contacter Annette Hardoin !

Il n’est pas étonnant que ce bleu divin inspire les artistes de la région… Cécile Milhau, artiste peintre-quilteuse-brodeuse(…) habitant dans le Tarn, dans le fameux triangle historique du pastel, initia en 2002 un travail collectif avec ses amies quilteuses : sur ce grand panneau textile se trouvent différents symboles des pasteliers, on devine des bâtisses, des horizons, des paysages, la plante aux fleurs d’or… Cerise sur le gâteau, des tissus sont teints artisanalement au pastel !

Le_Pastel Cécile Milhau

« Le Pastel », quilt créé par Cécile Milhau, réalisation collective, 220 cm x 220 cm, 2002

De surcroît, on a des chances d’entendre encore plus parler de l’isatis tinctoria dans les prochaines années car le principe anti-cancéreux du broccoli est dans cette plante en concentration vingt fois supérieure ! Elle fait partie de la famille des brassicacées, comme les choux… Bientôt la soupe au pastel des teinturiers ???

-=-

Bien plus modestement que Cécile Milhau mais néanmoins inspirée par mon environnement de brique et de pastel, le nom de mon ouvrage en cours s’est imposé à moi… J’y travaille et je vous le présenterai bientôt !

-=-=-=-

 

35 commentaires sur « Brique et Pastel »

  1. merci de nous instruire toujours plus, c’est une invitation à venir visiter cette ville dont je ne connais que l’autoroute ! bises

    J’aime

  2. Je ne connais pas Toulouse non plus et encore moins l’histoire de ce bleu pastel. Merci pour tous ces renseignements et bon week end.

    J’aime

  3. Merci Katell pour l’histoire du pastel, la couleur bleu, du plus bel effet et pour réchauffer de la brique cela ne pouvait que me plaire. Une très bonne idée de patch qui va allonger la liste !
    Bon patch, bonne journée

    J’aime

  4. Merci pour cette belle découverte de la ville près de laquelle j’habite depuis pas mal d’années..
    c’est vrai que c’est une ville magnifique .; avec le soleil qui fait jouer ses couleurs…
    Bonne journée, MIP

    J’aime

  5. merci pour ce reportage , je n’avais pas connaissance de tout cela tu y as remedié par cette visite tres complète. si un jour je me trouve dans ces contrées je saurai apprécier davantage
    on attend donc cet ouvrage … bon we

    J’aime

  6. Je me suis réchauffée rien qu’à le lecture de ton post !!!!! Très belle ville que je ne connais pas ….peut-être un jour…
    Bises et bon WE !

    J’aime

  7. Toulouse que je ne connais pas non plus, semble magnifique! Merci pour toutes tes explications. Le pastel, quelle merveille de la nature! J’ai hâte de voir ton travail en cours au si beau titre ;o)

    J’aime

    1. Peut-être qu’un jour, Mesdames, nous aurons une bonne raison pour nous réunir à Toulouse ! C’est une ville de caractère, avec quelques très jolies boutiques de patchwork, des clubs sympas alentour…
      Oui Garigo, le pastel, tout comme tant de plantes, recèlent bien des trésors… même des omega 3 ! Quant à mon top, il est plutôt simple mais je me régale avec ces couleurs !

      Merci à toutes pour vos si gentils commentaires !

      J’aime

    1. La passion, cela ne se commande pas !
      Moi je partage mon enthousiasme pour ces deux régions, toutes deux complètement à l’ouest comme moi parfois ! J’avoue préférer vivre dans le sud-ouest et aller en vacances en Bretagne, je replonge dans cette ambiance « breizh » avec un plaisir chaque fois renouvelé…

      J’aime

  8. Belle visite de « brique et de pastel « , très enrichissante comme toujours ici ! Une page lumineuse sur les vertus des plantes et des couleurs qui s’y associent ! Merci !

    J’aime

  9. Merci pour ces jolies photos et cette page d’histoire. C’est toujours agréable de pouvoir voyager ainsi. Amitiés.

    J’aime

  10. Moi aussi j’aime beaucoup cette couleur Pastel et j’ai visité de nombreuses fois l’atelier de Lectoure… en fait chaque fois que des amis me rendent visite je les y amène. ce serait merveilleux s’ils créaient une collection de tissus dans un beau dégradé de bleus… mais je rêve sans doute. Quant à Toulouse, j’aime cette ville et pourtant je la fuis de plus en plus tant je la trouve sale et en perpétuel travaux. Et de ce fait je ne vais plus dans mes boutiques préférées comme le Petit Comptoir!!! Il va falloir que j’y remédie… Merci pour ce bel article.

    J’aime

    1. J’ai déjà demandé s’ils allaient faire du tissu bleu en coton au mètre… Ils ne le font qu’à la demande, et comme tu le sais les prix sont très hauts, rançon de l’artisanat… Lectoure, j’y suis bien allée une dizaine de fois moi aussi ! C’est une bien belle petite ville… et la campagne est si belle !
      Toute l’agglomération toulousaine est en travaux en ce moment… Cela a sans doute un rapport avec la proximité des Municipales ! Quand on habite un peu (ou beaucoup!) à l’extérieur, c’est vrai qu’on hésite à affronter les embouteillages…
      On va faire un concours : qui de nous deux ira faire un coucou à Françoise et Dorota en premier ?… Moi aussi je me reproche de ne plus y aller assez souvent…

      J’aime

  11. Ah, le bleu pastel, ma couleur préférée !!
    Merci pour ce bel article et le clin d’œil à Toulouse !
    A très bientôt

    J’aime

  12. Bonjour,

    J’habite Toulouse mais originaire de l’Aude. J’aime cette ville et ses couleurs, son histoire. Votre article est très clair et j’ai découvert certaines informations que je ne connaissais pas. J’ai ainsi appris qu’il existait des stages de teinture, cela me tente beaucoup. Merci pour ce bel article sur notre région. J’aimerais bien moi aussi que des tissus pour patchwork soient réalisés car le bleu est ma couleur.
    Cordialement,
    Pascale31

    J’aime

  13. Toulouse, que Claude Nougaro a si bien chanté, est une des villes que j’aimerais bien visiter. Merci pour les photos. J’aime beaucoup ce bleu pastel et les violettes sont mes fleurs préférées. Merci pour cet article.

    J’aime

  14. Bonjour Katell, Pour ce qui est de Lectoure et de ses méthodes à l’ancienne de teindre les tissus, une magie de voir le tissus prendre sa couleur bleu à l’air
    ..Pour acheter des coupons de tissus , ils travaillent surtout pour des grands couturiers , ils preparaient une collection pour un fabriquant de sport .. Le travail est très dur car fait à la main dans les bacs, alors bien sur à la question cent fois exprimée par les quilteuses à quand les metrages de tissus dans les diverses gammes de bleu … pas assez rentable, peut etre un jour … leur carnet de commande etait plein jusqu’à mi 2013
    Lectoure est un charmant village, impressionnant perché sur la colline , l’atelier lui est en bas près de l’eau et la voie ferrée..

    J’aime

  15. Beau reportage sur Toulouse mais la plus belle vue pour moi reste la basilique Saint Sernin sur ce fond de ciel bleu à la tombée du soir!
    Moi qui ai eu la chance de voir le futur quilt de Katell « Brique et pastel », je suis absolument impressionnée par l’harmonie des couleurs choisies avec celles des photos de Toulouse sur ce fond de ciel bleu. Bravo!

    J’aime

  16. ben ! ça bavarde dru ! quand on a distribué les carrés du patch collectif à une ja régionale dans le Tarn…..il y a fort longtemps… il n’y avait pas assez de blocs pour la demande, le résultat a été exposé lors du concours sur le pastel dans une salle de la vermicellerie à Albi, dont les murs étaient de briques….un très très bon souvenir et du bleu plein les yeux, merci ma petite Breizh !

    J’aime

  17. Salut, Katell. J’ai beaucoup aimé ton article au sujet de Toulouse avec l’aspect historique et de belles photos. Maintenant j’ai envie de venir te voir!
    best, nadia

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.