Une étoile des Pyrénées à la mode suisse

Mireille est une des quatre « filles du vent du sud », le groupe de quilteuses si sympathiques qui se réunissent du côté de Saint-Gaudens (31), au cœur du piémont pyrénéen. A chaque fois que je vais là-bas, il fait beau… mais que le vent souffle ! Alors c’est juste moi qui les appelle comme ça, Mireille avec Hélène, Nelly et Yolande, les bonnes copines du Comminges… Toutes quatre se réunissent régulièrement, parlent patch et de tant d’autres choses, au gré de la vie de chacune…

Aujourd’hui, c’est malheureusement alerte orange sur les Pyrénées : au vent s’ajoutent des pluies torrentielles… Bon courage les filles du vent du sud !

Pour le Salon de Toulouse, Mireille m’a confié fin septembre un mini-ouvrage accroché à un très joli ensemble en bois. Je ne l’ai pas laissé dans le carton avec les autres car il prenait de la place, alors il a trôné des jours durant sur mon bureau… tant et si bien que j’ai oublié de le prendre le jour de l’accrochage du Salon ! Il était comme chez lui sur ma table… 

mireille

Bêtise réparée seulement deux jours plus tard. Cette Etoile a eu alors ses jours de gloire ! Elle attirait le regard des passantes, certaines connaissaient bien ce genre de jolies choses, d’autres ne voulaient pas croire qu’il s’agissait uniquement de points brodés ! C’est de la broderie suisse (de la broderie au fil de coton perlé sur du tissu vichy, les carreaux étant la base du dessin) et cette étoile de Mireille, avec son petit vichy et sa broderie parfaite, faisait penser à une inclusion de dentelle, le rouge du tissu étant complètement masqué par les points de couronne et les points étoilés.

003

Bravo Mireille… et pardon d’avoir oublié ton étoile chez moi !

En anglais, on appelle cette technique « chicken scratch » (mélange de graines pour les poules!), « snow flaking » (faire des flocons de neige) ou « Teneriffe lace » (dentelle de Ténériffe), preuve que c’est un art populaire dans de nombreuses contrées !

004

Perfection du travail…

Je te le rends la semaine prochaine Mireille !

*** *** ***

17 commentaires sur « Une étoile des Pyrénées à la mode suisse »

  1. Un grand bravo à Mireille pour cette réalisation !! Ce n’est pas souvent que l’on peut admirer de la broderie suisse …et le tissu Vichy rappelle les montagnes suisses et va si bien avec !!
    Bonne journée !

    J’aime

  2. Superbe ! Félicitations Mireille pour cette étoile et merci à Katell de nous la présenter.
    Bonne journée à toutes.

    J’aime

  3. Mireille a réalisé une superbe étoile. Je lui dis un grand BRAVO et à toi merci pour partager avec nous tant de beaux ouvrages.

    J’aime

  4. Elle est superbe et la présentation, très originale, la met vraiment en valeur !
    Coïncidence : nous avons l’habitude de faire une petite animation quand nous fêtons Noël au club et cette année la surprise est, vous l’avez compris…….une initiation à la broderie suisse !!!!

    J’aime

  5. Magnifique!!! Un grand bravo à Mireille!

    J’adore la broderie suisse et j’aime la broder.

    Je cherchais un modèle pour faire un dessus de lit pour un lit de 140 et les taies d’oreiller et je viens de tomber sur votre blog.Là,j’ai trouvé mon bonheur et de ce pas je vais m’inscrire à votre new letter.

    Bon après-midi.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.