Maisonnettes en folie

A Colomiers, nous avons joué aux architectes un peu fofolles vendredi dernier… et nous nous sommes bien amusées ! Comme dit mon fils, nous avons copié Numérobis, architecte choisi par Cléopâtre :

Numerobis2

Maison de Numérobis, dans le parc Astérix

Mais qu’avons-nous fait de si terrible ?bernadette mayr

Eh bien, nous avons suivi le style d’une de mes inspiratrices en matière de patchwork, Bernadette Mayr.

Cette femme innove techniquement dans les processus de coupe, souvent à main levée. Le charme du « pas tout-à-fait droit » opère chez elle, mais pas seulement ! Dans les prochains mois, je ne manquerai pas de vous reparler d’elle mais aujourd’hui, concentrons-nous sur un de ses modèles de maisons.

Ce sont des maisons faites en crazy (ou en déstructuré si vous préférez), ce qui en soi est original. Seule la répétition des blocs va donner pleinement du charme à ces constructions. Vendredi, c’étaient des essais d’architecture avec le B.A.BA de cette technique. Travailler ainsi en groupe, sans autre pression que de se faire plaisir, nous insuffle à chaque fois de l’énergie et une bonne humeur communicative !

Eliane & DominiqueMadeleine & Karine001

Une vraie ruche 😉

happy & crazy houses

Et voici le début d’une drôle de petite ville !
Le livre de référence est à côté. Il est en allemand, non traduit en français, contrairement au premier opus de B. Mayr que vous connaissez peut-être :

bern mayr

Procurez-le vous vite avant qu’il ne devienne introuvable, conseil d’amie !

***

Le week-end ayant été pluvieux, certaines ont continué à construire chez elles.

mes 4 maisons

Si Cadet Roussel a trois maisons, Madeleine en a déjà… quatre ! 

***

maison crazy

Coucou Katell,
En attendant la délivrance du permis de construire un petit lotissement, je t’adresse en photo mes maisons témoins 😉
Brigitte

maison crazy1

***
Si ces maisons follement déstructurées vous dérangent, je peux le comprendre aussi. Pourtant je leur trouve un côté déjanté bien amusant qui renouvelle le patchwork (= travail de pièces), c’est à mes yeux une évolution très intéressante qui ne m’empêche pas d’apprécier toujours autant le vrai beau traditionnel.
Pour rester dans le thème, allez admirer le quilt de Marie Claude Tsuruya : ses 366 maisons scrappy adorables sont maintenant quiltées !
*** *** ***
 

35 commentaires sur « Maisonnettes en folie »

    1. C’était un essai avec des quilteuses majoritairement traditionnelles, j’ai été ravie de leur plaisir à s’affranchir des règles habituelles. L’une me disait en riant : « c’est quand même dur de ne pas faire droit après tant d’années d’efforts d’exactitude ! »

      J’aime

  1. La Ruche porte bien son nom…on en a la preuve en photo !! 🙂
    Perso j’adore ! Ca laisse la place à l’imagination et pour une fois, chacune crée quelque chose d’unique !! Bravo à vous toutes Mesdames !!
    PS : le quilt des 366 maisons est impressionnant….

    J’aime

    1. C’est notamment ce que j’aime dans les scrap-quilts : à partir de blocs classiques on peut quand même vraiment innover et créer, c’est ce qu’a si bien réussi Marie Claude… Cette fois, dans la Ruche, on a également joué avec la coupe et c’est très plaisant ! Maintenant, pour que le résultat soit beau, il faut une cohérence dans les couleurs des blocs, ce que chaque Abeille intéressée fera elle-même. Suite au prochain épisode !

      J’aime

  2. A regarder ces folles maisons sont adorables et j’ai adoré le coté ludique de la ‘construction’ .
    Merci et bonne journée.

    J’aime

    1. Effectivement Odile ! Un des livres de Jan Mullen a été traduit en français (« Quilts déstructurés, superposer, couper, permuter et coudre »… tout un programme !) édité aux Ed. de Saxe. C’est tout un mouvement de coupe décontractée qu’on retrouve aussi chez les Liberated Quilters américaines. On en voit quelques uns en France, mais cela reste marginal.
      J’ai une affinité marquée pour les modèles de B. Mayr, j’aime ses couleurs et son style.
      Quand j’aurai plus de temps, j’en ferai de toutes sortes !

      J’aime

  3. Trop mignonnes ces maisons, si on pouvait faire les notres comme ça peut-être que l’on mettrait une touche d’humour dans notre vie.
    Je suis allée voir aussi les maisons de Marie-Claude Tsuruya quel peps !
    Merci pour ces bons moments de partages virtuels.

    J’aime

  4. je decouvre votre site grace a la ruche des quilteuses l idee des maisons aussi colorees me plais beaucoup ce petit mot vous est adresser de BELGIQUE

    J’aime

    1. Je ne donne actuellement aucun stage en dehors du département 31. Le livre est la référence… Beaucoup d’illustrations permettent sans doute de s’en sortir sans connaître l’allemand… mais je conseille tout de même de trouver une traductrice !

      J’aime

  5. j’aime beaucoup… les maisons (mon sujet favori) et le « tout tordu »…
    j’aurais bien aimé être avec vous.. Bises; MIP

    J’aime

  6. Très jolies petites maisons ! Dommage que le livre ne soit pas traduit !
    J’ai acheté il y a quelques …années un livre en allemand mais j’ai dû avoir recours à des amis allemands pour arriver à démarrer un petit projet. Que j’ai terminé à ma façon 🙂
    Bravo, vous avez dû passer un bon vendredi !
    Bien amicalement. Nicole.

    J’aime

  7. Je râle, je râle : en effet je ne reçois pas tes articles en temps et en heure !!!!Alors que je suis si impatiente de les lire !!!!
    Surtout pour ce projet-là ! J’ADORE, J’ADORE : la maison est un thème cher aux quilteuses mais si en plus elles sont de travers, ça ne peut que me plaire !
    Merci encore, Katell !

    J’aime

  8. Je suis allée feuilleter les livres de Bernadette Mayr : celui sur les fleurs est aussi magnifique, surtout pour les gens, qui comme moi, adorent les tulipes !
    Dans son livre sur les maisons, explique-t-elle précisément la technique que tu as expliquée à ces dames ????

    J’aime

  9. Bonjour à toutes;
    Je suis « accro » aux maisons. J’ai déjà réalisé plusieurs quilts les reprenant.
    Dont un qui ressemble beaucoup à celui de l’article: le modèle est chez Sulky.

    Amiquiltement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.