La Dame Blanche des Habsbourg

la dame blanche

Quand j’étais enfant, une collection de livres à jaquette blanche ornait une étagère de la bibliothèque de mes parents… Très jeune donc, vers 10 ou 11 ans, j’ai lu plusieurs de ces livres  à la belle couverture de tissu ivoire et aux dessins choisis (collection Club de la Femme). Celui qui m’a le plus durablement impressionnée est « La Dame Blanche des Habsbourg » de Paul Morand, un curieux document historique parlant… d’un fantôme, ou plutôt d’un spectre d’allure féminine qui aurait hanté des siècles durant la dynastie des Habsbourg. Nous ne sommes pourtant pas en Ecosse !

80_Napoleon_II
Napoléon François Joseph Charles, prince français, Roi de Rome, Prince de Parme, puis de Duc de Reichstadt avant que sa mort prématurée le fasse entrer dans la légende sous le nom de l’Aiglon… Credit: The Art Archive / Museo del Risorgimento Milan / Gianni Dagli Orti

C’était sans doute le premier livre historique que je lisais et ma mémoire a retenu deux personnages : Napoléon II, fils de Napoléon et de Marie-Louise (Autrichienne), dont la destinée est poignante et Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi… 

1867_sissi
Elisabeth, impératrice d’Autriche et de Hongrie, « la plus belle femme d’Europe », ici en 1867.

La Dame Blanche apparaît avant chaque mort violente ou révoltante des membres de cette grande famille. C’est le signe imparable de la fatalité qui marqua les Habsbourg, jusqu’à l’assassinat de l’héritier à Sarajevo en 1914, avec les conséquences que l’on sait… L’auteur raconte ainsi 200 ans de règne des Habsbourg. Contrairement aux Cours de France et d’Angleterre, les souverains autrichiens apparaissent comme très sérieux, travailleurs, vertueux… mais poursuivis par la fatalité.

Si, lors d’un vide-grenier, vous tombez sur ce livre, prenez-le, le talent et l’érudition de l’auteur vous feront passer un étrange moment mêlant Histoire et surnaturel au coeur de l’Europe !

Rendez-vous prochainement ici avec des Dames de habsbourg, qui elles ont incontestablement existé et marqué l’Europe. Elles ne faisaient pas de patchwork mais participèrent, de par leur rang et leur éclat, à l’évolution des arts européens…

10 commentaires sur « La Dame Blanche des Habsbourg »

  1. Beaucoup de grandes familles ont eu leur dame blanche, les Habsbourg, les Hohenzollern, la grande Catherine de Russie..la famille Napoléonienne comme tu l’as cité.
    Est-ce un fantôme ou une réalité… ?
    Le livre que tu cités existe encore chez Amazon…

    J’aime

  2. J’adore cette période, et l’histoire des cours d’Europe tout autant !!! Je garde la référence du livre, il a l’air passionant. Ton post m’intrigue, j’ai hâte de lire la suite !! bon week-end !

    J’aime

  3. bonjour,
    aimant l’histoire et le fantastique, je viens dans la foulée de le commander chez Amazon, qui plus est apparemment dans la même collection dont tu nous a parler !

    J’aime

  4. superbes vos articles, quand aurons le bonheur d’avoir une revue de vos reportages cela serait super sympa en attendant félicitations et continuez à nous ravir ainsi rosemary

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.