La Nature en fil et en peinture

Vous souvenez-vous de l’annonce d’un stage au club de patchwork de Colomiers ? Il a eu lieu en plusieurs groupes, car nous étions… trente à souhaiter nous initier à la peinture sur tissu !

IMG_6481 IMG_6477 IMG_6469 IMG_6484 IMG_6497 IMG_6498 IMG_6502IMG_6504

Sur un patchwork préparé à la maison, en tissus batik majoritairement vert d’eau et gris-bleu (achetés chez Josie Patch et au Petit Comptoir), nous avons peint des fleurs, des branchages, uniquement avec du jaune et du blanc (peintures spécial tissu). Certaines avaient apporté de la documentation pour se donner du courage ! Nous avions à notre disposition des pinceaux, des bouchons de liège, des coton-tige, des bouts d’éponge… C’était une première pour presque tout le monde.

Pour fixer la peinture, il faut laisser sécher puis repasser au fer très chaud (sans vapeur). Nous avons activé le séchage au sèche-cheveux :

IMG_6509
Christophe en pleine action séchage !

 

 … puis bien repassé, tout en protégeant avec une feuille de papier absorbant :

IMG_6510
Janine au repassage

 

Puis, chacun à son rythme, à la maison ou au club, nous brodons les dessins pour rehausser le tableau :

IMG_6488
Florentine commence à broder son ouvrage monté sur molleton fin (nuage).

 

C’est le moment d’admirer un des premiers miniquilts finis, pris en photo la semaine dernière :DSCF8056

Admirez la libellule qui s’échappe du tableau :libellule

et l’étiquette brodée :

aprc3a8s
Maïté a fini ce tableau un jour qui restera comme un souvenir immensément triste, et donc un crayon rouge s’imposait…

Bientôt d’autres tableaux finis ! Tout le club remercie chaleureusement Kristine pour son sens de l’organisation, sa patience et le partage de son savoir !

 

17 commentaires sur « La Nature en fil et en peinture »

  1. Depuis un mois que j’ai découvert votre blog, je me régale de chacun de vos articles.
    Cette fois je pousse à mettre un commentaire pour féliciter les participantes de cette journée et notamment Maïté pour son superbe ouvrage, bravo !

    J’aime

    1. Merci, c’est très sympa !
      Je viens de découvrir à mon tour le Jardin de Woolens, bravo ! Je souhaite à tous les exposants et participants du Forum de Patchwork de Marcoussis, ce week-end, une belle affluence et beaucoup de plaisir ! Trop loin pour moi, malheureusement…

      J’aime

  2. Wow…. voilà un stage auquel j’aurais bien aimé participer !! Quelle ambiance studieuse et quels beaux résultats !!
    Bravo à vous toutes (et tous !! )

    J’aime

  3. Mise en appétit de belle façon, j’attends la suite avec délice! Je suis justement en train de faire un projet où je vais sûrement peindre des lettres en jaune sur du noir et en bleu sur du blanc. Un stage comme le vôtre doit être vraiment sympa à vivre.

    J’aime

    1. Elsbeth a fait un livre dont on peut voir partiellement quelques pages ici en cliquant sur la photo : http://www.galeriebuch.de/textile-naturetextile-nature.html mais il n’y a aucune explication.
      Dans un ancien Burda Patchwork, il y avait les explications d’un tableau de cette artiste allemande qui a inspiré Kristine (et auparavant Marie-Agnès du club de Balma), mais je ne me souviens pas du numéro… Il faudrait que je le recherche !

      J’aime

  4. Ça a l’air superbe ! Pour une fois je crois que j’aurais envie de peindre sur du tissu ! Peut-on facilement joindre Elsbeth ?

    J’aime

    1. Voici son site : http://www.elsbethnusser-lampe.meinatelier.de/ . Elle fait des merveilles. Elle est connue de celles qui étaient à Sélestat en septembre dernier (JNA de France Patchwork), elle était une des 4 artistes invitées par les amies de FP67. Elle est Allemande, parle aussi anglais je crois mais il me semble que son français est hésitant. Elle ne donne des cours qu’en pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche).
      Il faut que je prenne le temps de trouver ce numéro de Burda, il est écrit en français !!

      J’aime

  5. coucou, j’en avais vu quelques uns à la dernière réunion Patch d’Oc ….. en cours, ils étaient déjà superbes ….. pensez à les prendre la prochaine fois ^^ et Maïté toujours pleine de finesse et de surprise dans ses ouvrages…..
    Il faut que l’on demande une mutation sur Colomiers ….. n’est-ce pas !!!!
    bisous les bees !!!! à très vite

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.