Une ribambelle de fanions…

Des fanions volant au vent, c’est l’inspiration de ce quilt tonique :

Des fanions sous la neige...
Photographié la première semaine de février, on aperçoit des restes de neige dans le jardin !

 Déjà, les deux années précédentes, Kristine produisait de nombreux quilts inspirés par Bernadette Mayr ; depuis qu’elle a découvert le livre de Sujata, c’est un enthousiasme renouvelé !! L’une et l’autre, l’Allemande et l’Indo-américaine, proposent des styles de patchwork qui lui convient au mieux.

Ce quilt au fond noir, néanmoins très gai, fut fait à la vitesse de l’éclair, assemblé et quilté en quelques demi-journées : c’est le privilège des tops coupés et cousus au coup d’oeil et à main levée. Ainsi sont faits toute une branche de quilts contemporains. Celui-ci est toujours issu d’un modèle du livre de Sujata Shah (livre : Cultural Fusion Quilts, C&T éditions). Un éditeur aura-t-il l’idée de le faire traduire pour toutes celles qui préfèrent les textes en français ?…

Inspired by Sujata Shah
Très difficile à distinguer sur photo, le quilting ton sur ton indique que le quilt est inspiré par Sujata Shah. On le voit pourtant très bien « en vrai » !

Les magnifiques tissus sont de Brigitte Heitland, la styliste de ZEN CHIC. Kristine les lui avait achetés à Sainte-Marie-aux-Mines en septembre dernier et conviennent parfaitement à ce style de patchwork. C’était un sac de coupons restant de la collection Barcelona !

ribambelle de fanions Kristine la Ruche des Quilteuses
Ici le titre, en fil contrasté, se voit bien mieux.

Pas d’étiquette au dos, tout est dans le quilting ! Et il ne manque pas le petit crayon du souvenir : 

DSCN6176 (2)

 

Prochainement, Kristine partagera ici avec nous sa passion pour le style et les oeuvres d’une femme d’origine ukrainienne… Vous ne trouvez pas ? Alors, patience !

11 commentaires sur « Une ribambelle de fanions… »

  1. J’aime beaucoup ce quilt, les tissus, la composition, le quilting, tout!! La coupe à main levée me fait rêver, je n’en suis pas capable ou je n’ose pas!

    J’aime

    1. Une fois qu’on a fait quelques essais, qu’on comprend « comment ça marche » et qu’on sait faire accepter à l’entourage dubitatif que l’exactitude n’est pas un but dans tous les quilts (cela dépend du style !), on y revient avec plaisir ! Le patchwork se fait bien plus vite aussi…
      J’espère te convaincre d’essayer un jour ! Si tu aimes déjà le résultat comme ici, il n’y a plus qu’un petit pas à faire…
      Merci de nous lire fidèlement !

      J’aime

    2. Il faut oser, peut-être commencer par un petit top avec des tissus peu onéreux pour découvrir la méthode et se réjouir de cette découverte satisfaisante ! J’y ai pris goût… ce modèle de blocs est agréable, suivant les combinaisons on peut réaliser au moins 5 versions de quilts différentes.

      J’aime

  2. C’est toujours aussi difficile pour moi d’adhérer à ce type de quilts. Je crois que c’est parce qu’il s’agit de figures géométriques : je dois être trop scolaire : les carrés doivent être carrés, etc….
    Pourtant j »aime l’ensemble et trouve les tissus splendides.

    J’aime

  3. It’s a beautiful quilt! I like Sujata’s method because it achieves the « free-hand » result, yet it satisfies the need for precision with square blocks.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.