S comme Sonia Delaunay ou Simultané

 S  comme  Sonia Delaunay  ou  Simultané

 par Kristine, de la Ruche des Quilteuses

Avec Sonia, nous entrons dans le monde de la couleur ! 

Il est trop tard pour aller à Paris visiter la rétrospective qui vient d’avoir lieu au Musée d’Art Moderne consacrée à Sonia Delaunay. Heureusement il nous reste des livres avec une iconographie abondante, nous offrant les diverses facettes de cette artiste (1885-1979).

Sonia Delaunay

Avec son mari Robert Delaunay, ils forment un duo artistique. A quatre mains, ils excellent dans l’art de la peinture, la mode vestimentaire, le textile, la décoration, les costumes de théâtre… Ils créent ensemble des œuvres qui s’inscrivent dans un mouvement artistique appelé simultanisme ou simultanéïsme, consistant à introduire le principe du contraste simultané de couleurs dans leurs travaux. 

Nous pouvons en retenir que la perception des couleurs change selon son environnement ; c’est le thème de la valeur (clair ou foncé) mais aussi celui des couleurs qui vont bien ensemble ou pas, celles qui se complètent et celles qui se heurtent, et surtout donc le changement de perception de la couleur en fonction de celle d’à côté, car le cerveau cherche sa couleur complémentaire... Ce n’est pas sans rappeler les illusions d’optique parfois inexpliquées ! D’autres renseignements sur la Loi du contraste simultané des couleurs sur ce lien, principe établi par le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, dont les études sont très détaillées.

Volontairement, je ne relate ici qu’un petit aperçu du volet textile chez Sonia Delaunay, un des thèmes favoris de la Ruche.

Ses œuvres textiles sont toujours d’actualité et pourrait bien nous inspirer, nous quilteuses ! Ses dessins d’imprimés et de vêtements originaux incitent à créer, à la manière des quilts destructurés et  libérés, des quilts modernes et innovants… On peut s’inspirer de tous ces motifs géométriques pour créer des blocs en vue d’une courtepointe pour l’hiver prochain ! 

En 1911, Sonia Delaunay réalise sa première œuvre abstraite avec du textile. Il s’agit d’une couverture pour son jeune fils Charles, c’est un assemblage de coupons de couleurs vives, réalisé dans la tradition ukrainienne, (pays dont elle est originaire). Elle joue avec les couleurs des tissus comme elle le fait dans sa peinture.

Certains voient la silhouette de la Tour Eiffel, la trouverez-vous ?

sd1
Effet de patchwork « crazy », mais très éloigné du crazy victorien !

 

Puis elle se lance dans une longue connivence avec la mode :

sd2
1913 La robe simultanée de Sonia Delaunay pour le bal Bullier

 

sd3
En 1922, robe simultanée bleu et vert. L’art moderne descend dans la rue !
sd4
En 1923, un manteau de broderie de laine pour l’actrice Gloria Swanson

 Il y a eu les robes-écharpes, les robes-toupies, toute une effervescence géométrique et colorée autour du corps de la femme qui devient oeuvre d’Art Déco en mouvement ! 

sd5
Au coeur du monde artistique parisien, Sonia dessine en 1923 une robe-poème d’après une poésie de Tristan Tzara.

 

En 1928, des costumes pour le Carnaval de Rio !
En 1928, des costumes pour le Carnaval de Rio !

 Dans un article paru dans le Monde daté du 14 octobre 2014, Sophie Chassat nous précise à propos des robes de Sonia Delaunay : 

Ses premières « robes simultanées » étaient pensées sur le modèle du patchwork, de la couture-collage de différents morceaux de tissus colorés. Les critiques les dénigrèrent en les appelant « habits d’Arlequin », oubliant que c’était peut-être justement, à travers ce patchwork en forme d’« habits d’Arlequin », que s’exprimait au plus juste la modernité d’un  monde qui n’avait plus de réelle unité.

Exprimer le monde comme il va, d’une manière unique, voilà bien la preuve qu’avec ses robes simultanées, Sonia Delaunay faisait œuvre d’art.

 

Mon carnet d’échantillons, inspirés des tissus de Sonia Delaunay :

sd7 sd8 sd9 sd10 sd12 sd11

Ces croquis sont une inspiration à l’infini pour les quilteuses d’aujourd’hui !

Pour notre plus grand bonheur Sonia Delaunay vécut longtemps et dessinait toujours dans les années 1960. Toujours jeune d’esprit, toujours dans l’actualité, elle s’entretint avec Jacques Dutronc en 1968 (vidéo) : prenez quelques minutes pour la visionner et tomber sous le charme de cette dame et du jeune couple Dutronc/Hardy !

La robe créée pour Françoise Hardy, couturier Marc Bohan chez Christian Dior.
La robe créée pour Françoise Hardy, couturier Marc Bohan chez Christian Dior. Nous pouvons voir cette robe dans la vidéo de l’INA en lien ci-dessus.

Un clin d’oeil aux adhérents de France Patchwork de la région Midi-Pyrénées, en pleine année de labeur sur le Patrimoine régional : voici des créations de 1928, un tissu de soie évoquant nos murs de briques et un costume pour le Carnaval de Rio, à adapter en costume de violettes peut-être 😉 ?… 

sd14

 

Pour sensibiliser les enfants à cet univers ou pour votre propre collection, voici un livre pop-up amusant pour jouer avec les formes, les couleurs et les costumes, intitulé :

madame  SONIA DELAUNAY
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Gérard Lo Monaco et Adeline Souverain
Ed. Paris Musées

sd15Ce voyage en couleurs se termine ici, êtes-vous prêtes à jouer avec elles à la manière de Sonia Delaunay dans un prochain ouvrage textile ?

 

Bibliographie :

Sonia Delaunay Modes et tissus imprimés – Jacques Damasse Editeur
Sonia Delaunay Les couleurs de l’abstraction – Musée d’Art Moderne de la ville de ParisDossier pédagogique exposition du 17/10/2014-22/02/2015 – Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

Sur la toile :

http://mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-sonia-delaunay
http://www.atelierdemma.com/lartiste-du-vendredi-sonia-delaunay/
http://www.tata-georgette.com/2015/01/sonia-delaunay-les-couleurs-de-l-abstraction.html

20 commentaires sur « S comme Sonia Delaunay ou Simultané »

    1. C’est exactement ce que m’a dit Kristine qui a écrit ce texte et fait toutes les recherches : c’est une passion pour cette personnalité qui remonte à sa jeunesse également. Entre Christines, vous vous comprenez 😉

      J’aime

  1. Passionnant! MERCI , votre recherche et la synthese de cette oeuvre artistique enrichissent mes connaissances .Je suis plus attirée par les peintres classiques du XVIII, cependant grâce au patch mon oeil s’ouvre .
    bonne journée
    michele

    J’aime

    1. Merci ! Et nous, en faisant des recherches pour vérifier nos sources et enrichir nos articles, nous apprenons aussi !
      L’art du XVIIIe, avec son infinie finesse, est naturellement d’une grande élégance. C’est une base solide pour aimer les belles alliances de couleurs et le raffinement qui sont utiles aussi dans le patchwork !
      Bonne journée également Michèle !

      J’aime

  2. Je profite de ce très intéressant article sur Sonia Delaunay, pour vous dire combien j’apprécie votre blog, vos articles comme les conributions de vos amies, les billets consacrés au patch comme ceux qui ouvrent vers des horizons plus larges.
    Continuez, je me régale!

    J’aime

  3. L’excellence de votre site me permet, à chaque lecture d’enrichir mes connaissances textiles et un peu plus !!!! Je n’étais à Paris qu’un seul jour lors des vacances de Noël et l’expo de Sonia Delaunay était fermée ce jour là !! de quoi regretter un peu plus votre reportage !! Merci encore !

    J’aime

    1. Il y a toujours tant à faire à Paris… Moi aussi, j’y vais toujours en coup de vent et ne peux aller voir tout ce que je voudrais… J’ai manqué l’exposition sur l’Indigo, bibliothèque Froney (4e), faute de temps la dernière fois… Dommage !

      J’aime

  4. Merci Katell pour cet article et les liens. J’ai toujours été fascinée par Sonia Delaunay et je regrette de ne pas avoir pu aller voir l’expo à Paris. Une semaine qui commence comme ça ne peut être qu’une bonne semaine! Belle semaine à toi 🙂

    J’aime

  5. Super article sur cette artiste qui me fascine depuis longtemps ! J’espérais voir ses œuvres à Beaubourg le we dernier, mais la salle art moderne était fermée ! 😦

    J’aime

  6. J’ai eu la chance de voir l’expo à Paris. Je connaissais ses tableaux mais pas du tout son oeuvre textile et j’ai été très intéressée. Ses robes et costumes de théâtre sont absolument superbes !
    Je me joins aux précédentes lectrices pour remercier toute la ruche pour les excellents articles qu’on peut trouver ici. Continuez !

    J’aime

  7. J’ai toujours été attirée par Sonia Delaunay et bien avant de me mettre au patch ! A l’occasion d’un Challenge « A la manière de… » j’ai reproduit modestement en soie une de ses œuvres. Merci Katell pour cet article super intéressant.

    J’aime

  8. Le couple Delaunay a pour moi le goût du souvenir. Souvenir de ces séances d’arts plastiques où, avec mes élèves, nous travaillions « à la manière de « .
    Que je porterais volontiers la robe simultanée en bleu et vert…..je ne connaissais pas, moi non plus toute cette partie de son œuvre. Alors merci Katell.

    J’aime

  9. Un article passionnant. Je n’ai pas vu la Tour Eiffel mais pleins d’autres choses et c’est bien le charme des œuvres abstraites.
    Bonne soirée.

    J’aime

  10. Sonia Delaunay is perhaps my favorite designer of all time. As you said, her works are endlessly inspiring for quilt-makers. I am sorry to miss the exhibit, but will visit the museum and look for the book this summer! Loved the video! So 1968. I remember that culture well. Have a good week!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.