Poo poo pi doo

thumb-680x459-f
Sublime Marilyn, bien sûr…

Je suis née un an avant le décès de Marilyn Monroe et j’ai mis longtemps à m’intéresser à cette femme, bombe sexy d’un temps révolu, pin-up fausse blonde. Et un jour j’ai vu un de ses films en V.O. J’ai alors compris ! Sa voix… Eh bien sa voix est tellement enfantine que le contraste est saisissant avec son corps épanoui… Elle chuchote, elle susurre, elle murmure… Timbre de voix qui lui donne une infinie fragilité et une singularité qu’aucune actrice doubleuse, si talentueuse soit-elle, ne peut restituer… On dit qu’elle parlait ainsi après avoir longtemps combattu un bégaiement, résultat de traumatismes d’enfance. Par sa voix j’ai ressenti alors son magnétisme et su pourquoi elle ne quittera pas le firmament des stars.

r-MARILYN-MONROE-large570
Une jolie poupée américaine !

C’était aussi une excellente chanteuse qui compensa son manque de puissance par de la technique mais aussi du glamour, du rythme, de la présence… Son filet de voix la faisait chanter tout près du micro : on entend tous ses effets, tous ses soupirs… Ecoutez une compilation de ses chansons de ses films (dans lesquels elle chante presque toujours !) c’est un pur moment de bonheur. Malheureusement, ses nombreuses interprétations talentueuses sont éclipsées par le fameux Happy Birthday Mr. President devant John Kennedy !… à voir ou revoir ici

MM
Ravissante Marilyn, qui ici semble heureuse ! 

C’est tout ça, Marilyn, et tellement plus ! Cela fait mal au coeur de savoir qu’elle fut rarement heureuse au cours de ses 36 années.

Son image continue de fasciner les artistes.

92923692
 Ca pique les yeux ! Andy WARHOL utilisa ce portrait en sérigraphie pour clamer sa vision de l’art. Le pop-art, art consommable et art-business…  

Vous me connaissez un peu maintenant, ce sont les interprétations en tissus qui ont ma faveur !

ian berry MM
Incontournable Marilyn vue par Ian Berry alias Denimu. Pour une fille qui avait comme 2e prénom Jean…
Susan Fender
Quilt de Susan Fender, vu sur Etsy.
dorte jensen
Quilt (oui, cousu avec un fin point zig-zag sur une machine Pfaff ordinaire !) de la Danoise Dorte Jensen. 140 x 50 cm. Quelle classe !

 Et enfin, la belle surprise de la semaine :

05-P1150854
Ana de Hilacha y Retal (blog bilingue espagnol et anglais, mais elle comprend tout autant le français) vient de terminer ce quilt époustouflant ! Allez voir des photos de détails sur son blog… Modestement, elle parle d’une technique apprise, mais son interprétation en tissus fleuris est vraiment unique, un immense bravo !

19 commentaires sur « Poo poo pi doo »

  1. Ces artistes qui font revivre les artistes disparus……Post assez magique ! Je me demandais où tu voulais nous emmener !!
    Le quilt de Dorte Jensen est extraordinaire ! On dirait une photo…

    J’aime

  2. C’est époustouflant.
    Dans les photos j’adore celle ou est est en pull et jupe dans le sable, elle est d’une beauté sans artifice. Merci de nous sl’avoir trouvée.
    Je vais aller voir les quilts de Ana de Hilacha y Retal
    Tu nous trouves toujours de très beaux reportages.
    A bientôt

    J’aime

    1. On dirait que la photo de Marilyn avec la veste dite mexicaine en tricot -… la même que Starsky dans Starsky et Hutch, mais ça ne rend pas pareil 😉 – a été prise hier, elle est si naturelle, comme on aime les femmes d’aujourd’hui !

      J’aime

  3. Tout comme Cecile, au debut je me suis posé des questions quant a ce post sur Marilyn Monroe… quel était le fil conducteur? Est-ce que Marilyn quiltait a ses heures perdues? Merci de nous faire découvrir ces oeuvres stupéfiantes.

    J’aime

  4. Moi, j’aime quand tu commences ainsi : où nous emmène-t-elle ? Tout en sachant que tu vas arriver à nos chers bouts de tissu ! Ces portraits de Marilyn sont des merveilles et dans des styles si différents !

    J’aime

  5. Je suis toujours impressionnée par toute cette inventivité !
    Dans la série « Si l’Amérique m’était contée » le samedi sur France Inter, il y a eu dernièrement une émission très intéressante sur Marilyn Monroe, notamment car elle sortait des habituels clichés.

    J’aime

      1. Les émissions de radio du service publique (France Culture, France Inter, France Musique….) sont podcastables et réécoutables (?) pendant 1 an sur le web. C’est fabuleux !

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.