Patchwork, Pavages et Tessellations

Tout comme Willyne Hammerstein qui a dédié la Passacaglia au mathématicien Roger Penrose, vous êtes peut-être fascinée par les formes géométriques qui s’épousent, s’emboîtent et se complètent. C’est d’ailleurs la base même du patchwork !
A la suite de l’article précédent, Pascale Genevée a très opportunément cité en commentaire le Néerlandais Maurits Escher, connu pour tant de dessins extraordinaires, des visions impossibles de maisons aux escaliers dans tous les sens, des imbrications de formes, et tout particulièrement d’animaux, qu’on appelle tessellations… De très nombreuses quilteuses s’en sont inspirées, en voici un très bel exemple :

Sky and Water II - Artist: M.C. Escher Completion Date: 1938 Style: Op Art Genre: tessellation
Sky and Water II – Dessin d’Escher, 1938
escher quilt
Escher quilt, 1997, par Ineke Poort (compatriote d’Escher !). Voyez-vous les oiseaux et les poissons qui s’imbriquent ? C’est fascinant !

D’après la conception de son ami Roger Penrose, Escher a dessiné le triangle de Penrose, figure « impossible », repris avec brio notamment ici en tissus :

mathematical-quilting.w654
Triangle de Penrose (dans le lien, erreur d’attribution, ce n’est pas le triangle de Möbius)
trina
Trina de Karen Combs, 2000.

La même Karen Combs a fait un livre sur les illusions d’optique que j’aime beaucoup :

61xTsfDr-rL
Edité en 1997, il est encore disponible d’occasion à un prix raisonnable sur Amazon.fr.

Si ce thème vous intéresse, France Patchwork publie sur plusieurs numéros un passionnant dossier sur les pavages de toutes sortes, écrit de manière très pédagogique. Tout d’abord, on regarde d’un autre œil des blocs très traditionnels qui s’imbriquent, se répondent et forment des figures géométriques secondaires : de petits efforts pour de grands effets ! Puis, peu à peu, s’appuyant sur des mathématiciens comme Penrose, Nicole Dewitz et Monique Lopez-Velasco donnent des idées plus singulières, des dessins avec lesquels on peut jouer à l’infini… C’est la rencontre du travail traditionnel* et le plaisir de la nouveauté. Et par la magie des couleurs et des valeurs, dans ces puzzles apparaissent un cerf-volant,  un masque africain, des parterres de fleurs, le cosmos plein d’étoiles… Comme dans les taches de Rorschach, on y voit ce qu’on veut ! Ne manquez pas les superbes créations de Michelle Braun expliquées dans chacun de ces numéros, qui illustrent parfaitement le dossier. Ils vous donnent le goût de cette aventure dans la géométrie des pavages, avec de nombreuses possibilités de déclinaisons. Le dossier sur les pavages a commencé dans le n° 125 (été 2015), se poursuit dans le n° 126… Que nous réserve le prochain numéro ? Sans doute encore d’autres belles surprises !

Si vous n’êtes pas abonné(e), les revues sont disponibles uniquement lors de Salons, au stand France Patchwork. Il n’est jamais trop tard pour adhérer ! Sur le site France Patchwork, cliquez sur l’onglet « L’adhésion » pour tout renseignement. Ne vous trompez pas, prenez bien l’adhésion code 1 incluant l’abonnement, sinon vous manqueriez les magazines Les Nouvelles… Ce serait trop dommage !

Titanic Pamela QUilts
Memories of the Titanic (Pamela Quilts, 2000), allie deux motifs traditionnels qui forment des dessins secondaires : Storm at Sea et Snail Trail.

*Rappelons ici les deux grandes catégories de l’art du patchwork traditionnel :

Le patchwork à l’anglaise, avec autant de gabarits de papier que de pièces. Les tissus sont « emballés » autour du papier et maintenus par un faufil ; les pièces sont ensuite assemblées par point de surjet. Cette technique de patchwork a été créée pour utiliser la moindre chute des précieux tissus (des soies en général) qui faisaient les beaux vêtements des nobles et bourgeois. C’était un loisir de femme de la haute société. 

 

1718-original
C’est le plus ancien patchwork daté d’Angleterre, fait de soies assemblées à l’anglaise (1718). Voir aussi ici et dans Les Nouvelles n° 126.

Le patchwork à l’américaine : un seul gabarit par forme. Avec lui, on trace sur l’envers du tissu les lignes de couture et on assemble au point avant ou arrière. Il s’est développé aux Etats-Unis, avec la création de milliers de blocs !

block-of-the-week91jpg
Un magnifique ouvrage réalisé « à l’ancienne », faisant partie des Quilts de Légende cuvée 2013 : 1865 Passion Sampler, de France Aubert.

Il a toujours existé cependant le patchwork utilitaire, sans doute dans le monde entier, assemblage des pièces de tissus moins usagées pour la réutilisation, pièces coupées et assemblées sans gabarit ni règle. Les mesures étaient -et sont toujours parfois- à l’œil ou avec le pouce, le doigt, la main, la coudée… N’oublions pas l’appliqué (ou rapiéçage), ajout d’une pièce sur un endroit troué, loin du raffinement qu’on connaît aujourd’hui. Mais le goût du beau menait bien souvent les femmes à faire de leur mieux, créant ainsi sûrement mille et un ouvrages magnifiques tombés depuis en miettes…

22 commentaires sur « Patchwork, Pavages et Tessellations »

  1. Eschet quilt : belle illustration pour la chanson de Gréco
    – un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre mais comment s’y prendre quand on est dans l’eau… »
    Je suis fort intéressée par ces articles sur les Pavages et Tessellations, c’est passionnant. Merci à toi de nous donner toutes ces informations. Belle journée. Bon WE. Très amicalement. Bisous. Nicole.

    J’aime

  2. Bonjour, j’ai toujours autant de plaisir à lire des articles qui m’apprennent l’histoire du patchwork. Merci beaucoup et bonne fin de semaine.
    Amicalement

    J’aime

  3. Merci pour cet article sur les pavages et les illusions d’optique qui me fascinent. Alors quand c’est en patchwork, c’est encore mieux !
    Oui, les articles dans les Nouvelles sont passionnants.

    J’aime

  4. Pour compléter ton article, les passionnées de pavages et autres figures géométriques emboîtées, peuvent consulter les ACL-Éditions du Kangourou qui publient beaucoup de petits fascicules sur la question, si les textes sacrifient aux maths par contre les exemples sont parlants et en couleurs !

    J’aime

  5. Hé oui c’est cela le patchwork c’est magique !!!
    On assemble des formes géométriques et il s’en forme de nouvelles par magie.
    Il suffit d’ouvrir les yeux et l’on voit des patchs partout.
    Quand on « tombe » dans le patch on ne s’en sort plus et on n’a vraiment pas envie d’en sortir
    Bises . Andrée.

    J’aime

  6. merci c’est passionnant et tellement culturel .
    quant les mathématiques se déclinent avec la passion et la réflexion pour donner du Beau

    J’aime

  7. Regroupant traditionnel et modernisme, les patches à illusion d’optique sont fascinants ! Le quilt avec les poissons et les mouettes l’est tout autant !
    J’attends avec impatience le prochain numéro des Nouvelles ! 😉
    Bon week-end citrouillé !!

    J’aime

  8. Merci Katell pour tes reportages très riches …. Même si je suis une « vieille » abonnée aux Nouvelles … La lecture de ton blog m’en apprend toujours plus et mieux … Et grâce aux liens, je fais de bien jolis voyages dans mon fauteuil …
    Bises du Lub’Nord …

    J’aime

  9. Encore une fois tu as donné dans le mille.(expression correcte?). Quand j’ai proposé à un de mes fils (l’ingénieur) de lui faire un quilt, il a sugéré de faire un quilt type Escher, aux tessellations, ou similaire. J’avais pensé aux escargots (snail trail), mais alors il ne parait pas impossible (si bien difficile) de faire un Escher. Tu nous donnes plus d’idées qu l’on a du temps à réaliser!

    J’aime

    1. J’ai déjà fait un petit quilt en « snail trail » dans les bleus et verts avec un support en papier de soie. Je crois que je ne l’ai jamais photographié et donc il n’est pas dans le blog. C’est très agréable à faire ! Tu as beaucoup d’animaux que tu peux intégrer (queues de chats, de singes, trompes d’éléphants…), pour les chats j’en ai fait un très simple (photo ici : https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/05/20/comme-chien-et-chat/) mais tu as des tableaux d’inspirations infinies sur Pinterest en demandant snail trail quilt.
      Pour t’approcher d’Escher, tu as pas mal de modèles sur internet également… Bonne recherche… et belle création chère Ana !

      J’aime

  10. Bonjour,
    ou peut-t-on trouver les explications ou le livre pour faire Sky and Water II – Dessin d’Escher

    Merci

    J’aime

  11. Bonjour,
    Sky and water II est sublime.. j’aimerais beaucoup trouver les explications pour le réaliser. Pourriez vous m’indiquer où adresser ?
    Belle journée,

    Anne

    J’aime

    1. Je suis désolée, c’est très technique et je n’ai jamais fait… Il faut préparer le dessin, le gabarit, et soigneusement assembler… Difficile mais résultat bluffant !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.