Fibre Occitane : le patrimoine régional à l’honneur

Lancé officiellement le 14 novembre 2014, le projet Fibre Occitane aboutit sur une exposition de quilts ayant pour thème le patrimoine de notre région. C’est un événement porté par les déléguées France Patchwork des départements 09, 12, 31, 81 et 82 qui forment le Patch d’Oc.
Nous nous approchons des dates de sa première exposition :

affiche_fibreoccitane_Roques

Ce thème a provoqué d’intenses réflexions, beaucoup de recherches et de découvertes sur le riche héritage historique et culturel. L’exposition va voyager jusqu’à fin 2017, afin de partager dans tous ces départements la beauté de la soixantaine de quilts créés à cette occasion. Je vous promets une exposition à nulle autre pareille !

L’exposition sera accrochée fin mai à Montauban (82), puis l’été à Lacaze (81) , début septembre à Albi (81)… Toutes les dates seront communiquées sur le blog Le Patchwork sur son 31.

Nous aurons la chance de pouvoir également exposer un quilt créé il y a déjà 16 ans par des quilteuses tarnaises, sous l’égide de Cécile Milhau :

le_pastel
Le Pastel en Pays de Cocagne, ouvrage collectif. Chargé de détails historiques et informatifs, ce quilt reste d’abord une oeuvre d’art !

Ce quilt vagabond a retrouvé sa région après un long périple et les visiteurs seront heureux de le (re)découvrir !

12 commentaires sur « Fibre Occitane : le patrimoine régional à l’honneur »

    1. Les bleus issus de la teinture du pastel (ou isatis tinctoria) sont merveilleux ! Ici, avec des tissus aux teintures chimiques, ont été choisies les maintes nuances qu’on peut obtenir artisanalement.
      Les teintures artisanales coûtent extrêmement cher !

      J’aime

  1. J’aimerais pouvoir assister à cette exposition. Ça à l’air très intéressant. J’espère que tu pourras prendre des photos pour nous relater l’expérience.

    J’aime

  2. J’enregistre l’affiche pour la passer sur notre blog fin de mois. J’aimerai bien avoir un peu de temps pour aller la voir avec quelques copines.

    J’aime

    1. Merci beaucoup de relayer l’information ! L’accès à Roques-sur-Garonne est connu de toute la région puisqu’il y a IKEA… Le village est bien sûr à l’écart de l’autoroute, paisible village au bord de la Garonne. Il faut suivre les flèches « Roques Centre » pour y arriver, c’est facile !
      Bientôt sur le Patchwork sur son 31, nous donnerons quelques renseignements complémentaires.

      J’aime

  3. Très heureuse de découvrir cette belle affiche, je vais l’imprimer pour la donner au club de leguevin. Et je vais faire de la publicité pour l’expo.
    Magnifique le patch du pastel. Quel beau tableau.

    J’aime

  4. Le titre de l’expo est déjà très évocateur !
    Belle initiative mesdames et très beau quilt…..je vous souhaite un public nombreux et attentif 😉

    J’aime

  5. Superbe!
    j’espère que vous avez envoyé une invitation à Quiltmania, pour avoir un beau reportage français dans un prochain Simply Modern 😉 !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.