One Lovely Blog Award

Cela fait bien plaisir d’être nominée dans cette chaîne de blogs de patchwork version été 2016.
Merci à toi, chère Sophie de Suisse, d’avoir pensé à moi. Ton blog, Luna Love Quilts, regorge de magnifiques quilts modernes… Tu sais comme je les admire! Je crois que tu es actuellement à Birmingham… Quelle chance !

one-loveley-blogger

Sophie nous a dévoilé 7 faits la concernant, des « petits secrets » dévoilés qui créent de la proximité avec elle et toutes celles qui ont eu la gentillesse de se confier au cours de ce tour des blogs. A condition que ce ne soit pas trop fréquent, c’est effectivement une joie de faire une chaîne d’amitié qui permet de nous dévoiler un peu, beaucoup, juste ce que nous avons envie et en même temps faire découvrir d’autres blogueuses.

Voici les règles de ce Lovely Blog Award :

– Remercier la personne et ajouter un lien de son blog.
– Lister les règles.
– Ajouter l’image de One Lovely Blog Award.
– Lister sept faits nous concernant.
– Nominer (jusqu’à) 15 blogueurs.

Il me reste donc à citer 7 faits me concernant et à sélectionner quelques blogs !

Commençons par tenir une promesse. Dans l’article précédent, j’ai promis de vous dire un jour pourquoi ma maison s’appelle Rozven. C’est un mot breton, la plupart du temps traduit La Rose des Vents… Joli mais faux !
Je n’ai fait que copier sur une maison évoquée notamment dans un beau roman, Le Blé en Herbe… Colette passa de longs séjours en Bretagne dans cette maison près de Saint-Malo, heureuse, épanouie, profitant de la nature sauvage de la côte, de 1910 à 1924 (détails notamment sur ce blog).

imgp5368
Rozven, photo prise de la plage de la Touesse (Saint-Coulomb). Voir d’autres clichés sur ce blog, ainsi que quelques scoops : ainsi apprend-on que Colette se cousait pendant ses vacances de simples chemises de nuit en baptiste bordées de crochet de couleur contrastée !

Mon oncle prof d’anglais et de breton m’assura que Rozven voulait dire la colline blanche (et au bord de la mer : la dune blanche), mais que cela pouvait tout autant se traduire par la rose blanche (corruption de roz gwen). Alors, amoureuse de la Bretagne, de Colette et des roses blanches, j’ai osé baptiser notre maison Rozven… même si elle n’est pas en Bretagne !

-o-

J’aime tout autant la Bretagne et l’Occitanie, régions de chacun de mes parents. Depuis toujours, la Bretagne est pour moi terre de vacances et de réunions familiales. Quant à Toulouse, c’est ma ville natale et à chaque fois que je la quitte, c’est pour mieux y revenir !

toulouse-ville-roja-francia
Au bord de la Garonne, vue sur les quais à partir de la prairie des filtres, photo trouvée sur internet.
Henri_Martin_Bords_Garonne
Les Rêveurs (1906), Henri Martin. Cette célèbre fresque géante de 36 m de long est fixée au premier étage du Capitole de Toulouse. Malheureusement, en cette période troublée, on ne peut plus visiter le bâtiment librement. J’y trouve une nette ressemblance avec la photo ci-dessus, mais ici les promeneurs sont connus ! Jean Jaurès est à droite en manteau beige, canotier et mains dans le dos. Les autres personnages ont aussi un look délicieusement rétro et les spécialistes savent encore y apposer des noms.

-o-

Nous sommes 4 sœurs, toujours proches et solidaires mais rarement réunies… Nous  avons eu le bonheur de nous retrouver le mois dernier, quelque part en Bretagne :

4 soeurs
Je suis l’aînée de la tribu et la plus jeune a 13 ans 1/2 de moins que moi… J’étais sa « petite maman » !

-o-

1202278Déléguée France Patchwork de mon département (Haute-Garonne) depuis bientôt 5 ans, j’apprécie grandement cette association au service de notre passion. Une délégation est d’abord une aventure humaine avec un groupe de personnes bénévoles se dévouant pour offrir des activités aux membres FP du département. Autour de moi, j’ai des amies oh combien précieuses qui constitue l’équipe de délégation ! A chacune ses spécialités, nous nous complétons et surtout chacune est bien sympathique ! C’est un plaisir de nous retrouver presque chaque semaine de l’année scolaire. Notre travail est mille fois récompensé par les liens d’amitié tissés avec nos adhérents.
Toujours bénévolement pour France Patchwork, j’écris des articles dans le magazine Les Nouvelles, dirigé par Monique Lopez-Velasco. J’admire ses compétences de rédactrice en chef, si délicat et chronophage ! En feuilletant chaque magazine, on n’imagine pas le travail qu’il cache… mais l’important, c’est le résultat et la satisfaction des membres de France Patchwork.

-o-

Depuis mon adolescence,  j’ai une forte fibre écologique. J’ai souvent eu la tentation de m’engager pour faire bouger les choses au-delà de mon cercle familial et je soutiens quelques associations, pas assez malheureusement. Mon engagement actuel dans le patchwork prend tout le temps que je pourrais y consacrer. M’engager politiquement ? La rudesse du monde politique m’en a vite dissuadée : pour y survivre il faut d’abord avoir le goût du pouvoir, ce qui m’est étranger. Je comprends Nicolas Hulot ! J’ignore s’il aurait pu être bon président, mais sa présence aurait fait sortir les débats hors du cadre (out of the box, disent les anglophones) et on y aurait gagné en qualité… Comme le dit Bertrand Piccard, il faut associer économie, écologie et humanité (livre Changer d’altitude). Ces deux années 2016-2017 sont cruciales pour notre avenir, en fonction du traitement du Brexit, de la refonte nécessaire de l’Europe, des réponses au terrorisme, des résultats des élections des USA et de la France…

rdr-logoSi je n’ai pas transmis à mes filles le goût du patchwork, elles ont des convictions écologiques fortes et s’engagent de plusieurs manières. Ma fille cadette est notamment rédactrice à Sauvons la Forêt.  Je suis très fière de ses actions et ses écrits.

-o-

Citadine jusqu’à mes 35 ans, je me suis rattrapée sur le tard en devenant passionnée de botanique. Reines des fleurs, les roses, les pivoines me ravissent. Mes découvertes préférées ont été cependant les plantes médicinales et les bonnes-mauvaises herbes… Dans une autre vie, j’étais herboriste… ou sorcière !

Plantes vertueuses ou plantes de sorcières, elles m’envoûtent toutes !

-o-

Une dernière confidence : il ne se passe pas une année sans que je ne relise un livre d’Agatha Christie !

Agatha-Christie-en-cinq-livres-cultes
©Sipa

–o-O-o–

Je suis heureuse de nominer Alice, notre amie qui a quitté le pays des kiwis pour s’installer en Bretagne, que nous pouvons retrouver sur son blog Blossom, Quilt & Craft. Ayant déjà participé à d’autres chaînes et nominé alors la plupart de mes copines (mais je ne retrouve pas la liste !!), je m’arrêterai là cette fois-ci ! Mais si vous avez un blog et que vous souhaitez participer, inscrivez-vous en commentaire, je vous ajouterai ci-dessous et nous vous rendrons visite !

20 commentaires sur « One Lovely Blog Award »

  1. Toujours agréable de te connaître un peu mieux encore. Vivement qu’on se voie en vrai…à Toulouse! Peut-être en début d’année prochaine 🙂 Bises

    J’aime

  2. Nous deux aussi nous finirons par y arriver !
    Comment parler de soi sans entrer dans les choses trop intimes……réussi ce portrait.

    J’aime

  3. Lorsqu’on aime un blog, on aime bien savoir qui se trouve derrière mais sans jouer à la curieuse. Ces quelques confidences nous permettent de te connaître un peu plus. Belle soirée

    J’aime

  4. Merci Katell pour tes gentils commentaires ! Quand je me suis décidée à participer, ton blog m’est directement venu à l’esprit pour ma liste de nominés. J’ai fait plein de découvertes grâce à tes articles sur le patchwork, mais c’est sympa de connaître aussi des aspects plus personnels. Bonne continuation !
    Sophie
    ps : Je n’ai pas encore relu de roman d’Agatha Christie cette année !!! Mais je garde l’idée 😉

    J’aime

  5. Une tranche de vie évoquée et on se rapproche de ton univers. Je suis toñ blog et regrette d être si loin …Je regarde aussi blossom quilt,très dynamique.Merci pour votre généreux partage.

    J’aime

    1. Merci de nous lire et nous suivre Babette ! Sans lecteurs-trices, les blogs sont tristes…
      Le blog d’Alice va devenir de plus en plus intéressant pour nous car son regard neuf sur notre monde francophone sera intéressant.

      J’aime

  6. La fibre écologique….la Bretagne….je te rejoins . Tu as bien de la chance par contre d’avoir une fratrie unie .
    Belle fin d’été et continue d’écrire de magnifiques articles !!

    J’aime

    1. Lors des chaînes d’amitié, nous nous trouvons des points communs dont on ne parle pas forcément par ailleurs… et oui, il est prévu que je continue le blog cette année, cela continue de me plaire !

      J’aime

  7. Merci pour ce bel article.Peut être que nous nous rencontrerons à St Marie Aux Mines au Carrefour.
    Comme j’habite Strasbourg,je m’y rends chaque année.amitiés huguette

    J’aime

    1. Je prévois plutôt d’y aller en 2017 ! Ce sera un plaisir de nous rencontrer Huguette, ainsi que d’autres quilteuses fidèles du blog. On pourrait prévoir un rendez-vous spécial Ruche des Quilteuses, pourquoi pas ?…

      J’aime

  8. Je suis heureuse de pouvoir mettre un visage sur ton pseudo 🙂 J’ai découvert Alice par sa page instagram il y a qq mois et ensuite fait le lien avec ton article sur elle. Ses articles sont souvent enrichissants. J’espère qu’elle appréciera de plus en plus son retour en France.

    J’aime

  9. Bel article qui te dévoile un peu plus. Je trouve toujours agréable, faute de ne pouvoir se rencontrer, de connaître celles (ou ceux parfois) qui ne seront jamais que des amies virtuelles ou des « apparitions » dans les magazines.
    Amicalement

    J’aime

  10. Ouh tellement de retard dans mes lectures….J’adore ces petites bio qui permettent de faire un point plus précis sur les personnalités et l’environnement des quilteuses..Comme toujours tellement agréable à lire…Je participerai avec plaisir à ce grand challenge des X qui prend une ampleur grandissante!
    Bravo
    Véronique

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.