L’Arbre de Vie de Catherine

Catherine, fidèle lectrice de ce blog, m’a contactée parce qu’elle aussi a succombé au charme de l’Arbre de Vie. Les Arbres de Vie ont décidément bel et bien leur place dans le monde du patchwork. Si j’ai bien référencé mes articles  – ce qui n’est pas forcément mon fort – vous trouverez tous les articles parus sur la Ruche à ce sujet par ici.

c3a9choppe-mc3a9dic3a9vale

Catherine fait partie, comme beaucoup d’entre nous, d’une  lignée de couturières (sa grand-mère en faisait son métier), tricoteuses , brodeuses qui nous ont montré l’exemple. Très jeune, elle a donc su utiliser fils, tissus et machine à coudre. Elle a notamment fait beaucoup de crochet, de broderie, de hardanger et même du boutis.

Sa sœur fait du patchwork depuis 15 ans, elle a été à bonne école avec Astri à Bordeaux. C’est donc tout naturellement que, dès le début de sa retraite d’un travail qui lui prenait tout son temps (directrice d’école maternelle), elle s’est penchée sur le monde du patchwork traditionnel. Après 2 années de cours et d’apprentissage, elle est indépendante, choisissant ses modèles et collectionnant de préférence les tissus japonais et de reproduction. Elle coud souvent auprès de son amie Martine Viellard, mais aussi dans des clubs qui l’accueillent au gré de ses séjours dans le Var. Elle aime particulièrement l’accueil chaleureux du club du Beausset où elle tire l’aiguille bien entourée !

Elle a acquis un panneau Den Haan en Wagenmakers  au Salon de Nantes il y a quelques années, chez Petra Prins. Elle a choisi de l’encadrer d’un Jardin de Grand-Mère :

catherine1

Quelle réussite ! Le dos montre un travail de quilting traditionnnel parfait :

catherine2

Et en guise de signature, une initiale originale :

catherine3

atherine4

Le dos est agrémenté d’une superbe bordure assortie.
Bravo Catherine, c’est une magnifique réalisation que je suis fière de montrer ici !

24 commentaires sur « L’Arbre de Vie de Catherine »

  1. On retrouve dans toutes les civilisations l’arbre de vie, on parle, je crois, Katell de « Palampore ». et en Egypte il tient une place importante sur les papyrus … J’ai réalisé plusieurs fois des panneaux avec ce modèle comme témoignage d’ amitié …. et je pense qu’il a été apprécié. On ne retrouve pas ailleurs ces tissus vendus par  » les messieurs d’Amsterdam » comme on les appelait donc ……les miens sont donc toujours bien emballés, bien assortis et .. bien enrubannés depuis de .. très nombreuses années directement achetés à Amsterdam dans leur magasin  » à l’ancienne » d’Amsterdam .. je les regarde … trop beaux pour les couper .. peut être .. un jour ??? Bravo Catherine !

    J’aime

  2. Quelle belle utilisation des tissus de Den Haan en Wagenmakers. Leurs bordures me font rêver et en mettre une sur l’envers est une très belle idée. Bravo Catherine pour le devant et le dos 🙂

    J’aime

    1. Bonjour.
      la bordure était d un seul tenant, je l ai pliée et retournée sur l envers sans couper. Je l ai ensuite cousue sur la doublure et quiltée. J ai fait les angles à 45 degrés . Merci

      J’aime

  3. Magnifique travail ! BRAVO Catherine ! et très bonne idée ! Il me reste, moi aussi, le panneau central « arbre de vie » et je ne sais (savais) qu’en faire….. j’ai utilisé les tissus annexes pour tout autre chose ! Et bien maintenant, il y a une idée très intéressante à creuser ! Je n’aimais pas spécialement le modèle proposé ! Alors ? Pourquoi acheter ? Parce que les tissus étaient beaux ! Et la passionnée qui n’a jamais succombé à de beaux tissus me jette la première pierre ! (grand sourire). bonne journée.

    J’aime

    1. Bonjour,
      je n aimais pas non plus les assiettes cassées et je suis partie sur le jardin de grand mère. Merci

      J’aime

  4. Il est magnifique, je suis d’accord leurs tissus sont très beaux et une très belle idée d’en mettre sur l’envers car on regarde pas que le dessus.
    Merci et bonne journée

    J’aime

  5. Magnifique ! J’aime l’utilisation très originale des hexagones autour de ce panneau !!
    Un grand bravo à Catherine !!
    Si certaines d’entre vous sont tentées pour un Palampore, vous pouvez en acheter un sur le site  » http://www.l-arbre-de-vie.com/ » ! Ils vendent les tissus de Petra Prins mais en France !

    J’aime

    1. J’ai commencé à répondre aux commentaires sans avoir tout lu : oui ce site est tenu par les deux messieurs qui sont partis d’Amsterdam pour s’installer au soleil. Je ne sais pas s’ils vendent uniquement leur stock ou s’ils continuent de produire, créer… En tout cas, ils continuent de peindre pour eux-mêmes au moins ! Une amie Patch d’Oc-Ariège est allée les voir chez eux et en a fait un superbe reportage dans le Patch d’Oc, repris ici :
      https://patch31.wordpress.com/2015/03/07/les-indiennes1/ puis https://patch31.wordpress.com/2015/03/09/les-indiennes2/

      J’aime

    1. L inné non mais l acquis oui. A force de jouer dans les laines , les fils, les boutons et les tissus, j ai eu très vite envie d habiller mes poupées. De plus nous avions au collège des cours et j aimais bien. J ai meme présenté l epreuve de couture en option au bac. Nous n étions pas nombreuses. J ai toujours aimé avoir un ouvrage en cours. Merci

      J’aime

        1. Bonjour,
          j ai eu la chance d être dans un grand lycée parisien où nous avions de très nombreuses possibilités. Une vraie chance!

          J’aime

  6. Coucou Catherine, je me lance, ton arbre de vie est super, j’ai été la première à le voir ce matin sur le blog, je viens d’en informer toutes les copines de ton club PASSION PATCHWORK au BEAUSSET(83)
    dans le Var dont tu fais partie lorsque tu viens dans le midi et nous sommes toujours très heureuse de partager ces moments de patch!!! avec toi
    Encore bravo pour ce beau travail
    Amicalement, Aline

    J’aime

  7. SUPERBE !!!

    Et quelle chance pour vous de vous trouver au BEAUSSET, village où enfant et adolescente je passais de merveilleuses vacances auprès d’une famille formidable d’Amis de mes parents.

    J’aime

    1. Bonjour,
      en effet que du bonheur et nous disposons d une salle agréable. Et puis juste à côté le magnifique village du Castellet. Personnellement je réside sur Six Fours face à la mer et à l île des Embiez.Que du bonheur aussi.
      Cordialement

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.