Au bonheur de Nantes

Blason_ville_fr_Nantes_(Loire-Atlantique)_avant_1808.svgNantes, ville bretonne quoi qu’on en dise, est un lieu de rendez-vous très prisé avec son Salon Pour l’Amour du Fil. Une foule phénoménale s’y pressait jeudi 20 avril, nous étions des centaines -des milliers !-  à nous presser dans les allées ! 

De très nombreux blogs ont montré de si belles photos que je ne vais pas recommencer. Je vais juste évoquer ce qui a été pour moi inoubliable, unforgettable

IMG_0056

Unforgettable, la bien nommée, est une exposition de quilts anciens du Pays de Galles. Je regrettais tant de n’avoir pu aller à Lampeter voir cette expo : cette expo est venue à nous, quel plaisir !
On soupçonne très fortement que les femmes Amish se sont inspirées des Galloises pour établir leurs codes de fabrication de leurs quilts, impression renforcée en déambulant dans cette superbe exposition !

IMG_0050

J’ai bien sûr été heureuse de voir en vrai des chapeaux de femmes galloises au sujet desquels j’avais fait quelques recherches.

IMG_0041
Je ne sais pas faire une belle photo avec les projecteurs dans les yeux ! Mais on voit bien quand même la beauté du quilting… Ce quilt est un coup de foudre qui dure !

Et ce quilt que j’aime tant depuis que je l’ai vu sur un tableau de Valériane Leblond, il ne m’a pas déçue : oh que j’aime son quilting et ses couleurs brique & pastel qui m’inspirent toujours !

quilt-gallois.jpg
Dès le premier regard, j’ai aimé ce quilt peint par Valériane Leblond dont les couleurs tranchent avec les plus classiques rouge & brun.

De l’inoubliable exposition indienne, je retiens un ouvrage qui n’a pas été primé, les autres ayant été déjà mis en lumière.

IMG_0084

Participation de  Fabienne à ce concours : on y retrouve ses ovales bien reconnaissables, son expertise de brodeuse, sa sensibilité féminine… L’Invitation au Voyage, thème du concours, est allée avec elle jusqu’en Amérique centrale avec trois Vierges de Guadalupe. Alors malgré un Arbre de Vie d’origine indienne interprété librement, cet ouvrage n’a sans doute pas été jugé assez « indien » pour le Jury. Il faut dire que la compétition était rude ! Mais ce qui vaut toutes les médailles, c’est qu’Amy Butler l’a distingué sur Facebook parmi ses préférés ! (les couleurs ne sont pas du tout bien rendues… pardon Fabienne).

Style boho-chic d’Amy Butler

La rencontre d’Amy & David Butler est inoubliable, unforgettable également ! Quelles personnes empathiques, intéressantes et douées ! Ce couple représente le meilleur de l’Amérique avec leur état d’esprit moderne, inventif et positif, ayant une vision du monde pour l’avenir mêlant goût de la réussite et pensée positive, art et spiritualité, pragmatisme et humanisme.

Brigitte Heitland a expliqué en détail sa méthode de travail autour de l’accord des couleurs et des formes.

Ma chère Brigitte Heitland, avec qui j’ai échangé tant de mails ces derniers mois, est 51fc0ybkwl-_sx383_bo1204203200_bien la formidable personne que j’imaginais. Ses quilts sont de futurs grands classiques, ils marquent d’ores et déjà le monde du patchwork. Elle était l’unique exposante de quilts modernes. Espérons que, les prochaines années, ce Salon leur fera une place plus grande.
Inoubliable, Brigitte Heitland !

Tout près du stand de Brigitte, il y avait l’exposition d’une Japonaise. Un coup à l’estomac ! Quelle perfection ! En écrivant cela, je me doute que beaucoup vont objecter que les appliqués étaient mal faits : tissus mis à cru, fixés avec des points visibles, coups de ciseaux irréguliers… La perfection était dans cette imperfection affichée, la simplicité des tableaux mais surtout dans le sens aigu des couleurs… Juste ce qu’il faut là où il faut !

C’est donc sans hésitation que j’ai choisi le livre Poésie Cousue, quand Sarah de Quiltmania m’a appris que j’avais gagné un livre à choisir grâce à un jeu sur Facebook ! Merci, je suis ravie de l’avoir !

Fleurs, légumes, animaux, la Nature dans toute sa simple évidence est croquée par Misao Wada, mais aussi des souvenirs d’enfance ou de voyages.  Le coup de baguette magique qui fait de ses appliqués des œuvres d’art est l’utilisation de tissus anciens, usés, décolorés, des tissus à trame lâche qui laissent passer le jour, et curieusement des fils contrastés et des points bien visibles qui, loin de nuire, donnent un halo de lumière et complètent l’aspect rustique déjà évoqué par les tissus. Je regrette de ne pas l’avoir abordée, une soudaine timidité m’a fait tourner en rond autour d’elle sans ouvrir la bouche !

Que dire des amies, toujours plus nombreuses, de France Patchwork et/ou de ce blog, rencontrées dans les stands et les allées ? Des rencontres inoubliables elles aussi, des confidences, des rires de bon matin (merci encore Chantal pour ton hospitalité !)… Je serais bien restée plus longtemps, mais un avion n’attend pas…

Stand France Patchwork, toujours un lieu convivial où l’on échange des dernières nouvelles !

 

13 commentaires sur « Au bonheur de Nantes »

  1. Merci Katell de nous faire revivre Nantes en sortant un peu des sentiers battus des « classiques »et convenus
    Bonne et belle journée

    J’aime

  2. « De battre mon cœur s’est arrêté » quand je suis entrée dans l’espace Misao Wada !
    J’ai eu la même réaction vis a vis de cette Dame . J’ai fait plusieurs fois le tour de l’expo pour m’imprégner de son infinie poésie . La pureté de l’Art Japonais !
    Bonne journée . Heureuse de vous lire . Merci

    J’aime

  3. Quel article magnifique ! Merci encore et encore chère Katell ! Je voulais aller ce matin à Biarritz dans l’espoir d’y faire ta connaissance et puis finalement je pars à Bordeaux pour porter ma toute nouvelle machine Pfaff à réparer car un morceau d’aiguille cassée est tombé dans le trou de la plaque et inaccessible , bloque toute la machine… (Cette nouvelle machine, très très chère, je veux l’utiliser au maximum de ses possibilités Et pan ! j’ai posé un pied de biche -pour point overlock- à l’envers et c’est comme ça que l’aiguille s’est cassée et que j’ai bloqué la belle machine toute neuve que je trouve finalement moins solide que ma vieille Pfaff !) Comme toi, j’adore les quilts des Galloise et bien sûr aussi les quilts amish par dessus tout !!!

    Bien amicalement Violaine >

    J’aime

  4. chaque reportage apporte son éclairage sur le salon!! Promis , j’y serai l’année prochaine! Le salon tombe pendant mes vacances! Il faut que je regarde comment y rester plusieurs jours!

    J’aime

  5. Un beau reportage à ton image… J’espère de tout coeur que nous pourrons nous rencontrer l’année prochaine….J’y vais avec Corinne cocopatch !

    J’aime

  6. Hello Katell! J’ai vraiment été ravie d’avoir pu passer un peu de temps avec toi. Et oui, j’espère également que le moderne sera au rendrez-vous l’année prochaine. 🙂

    J’aime

  7. Merci pour le temps donné pour tous ces articles, toujours variés, plaisants, bien écrits et très documentés !

    J’aime

  8. Merci Katell pour ton article sur le paf 2017. Grâce à toi et quelques autres, je n’aurai pas tout raté cette année… l’Expo des quilts Gallois quand même !!!

    J’aime

  9. Merci Katell d’avoir honoré mes vierges de Guadalupe dans ton excellent article !!! (C’est Christianne qui a attiré mon oeil : je n’avais pas encore lu l’article en question ^^!) Les oeuvres de Misao Wada ont particulièrement accroché mon oeil ! Je crois que je vais m’y plonger plus avant !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.