L’époustouflante Christiane Billard

Je ne vous raconterai pas tout ce que nous avons découvert en deux journées charentaises, d’autres ont pris bien plus de photos que moi et vous feront vivre ces temps forts comme si vous y étiez ! Sachez seulement que c’était la grande réunion nationale de l’association France Patchwork : vendredi dernier pour l’Assemblée Générale annuelle à Brouage, puis samedi à Royan pour la Journée Nationale de l’Amitié. Grâce à l’équipe de bénévoles menée par Aline Joulin, nous avons été reçues comme des princesses !

brouage17Ce département de Charente Maritime est le centre névralgique des Quilts de Légende et Brouage est leur écrin. Je conçois cette manifestation comme l’hommage respectueux des quilteuses d’aujourd’hui aux quilteuses d’antan, avec la reproduction fidèle d’ouvrages anciens qui ont pu parvenir jusqu’à nous. Dominique Husson en est l’incarnation, créatrice et organisatrice de cette exposition de très haute qualité qui porte haut et fort les talents de nos patientes adhérentes.

Il est une figure discrète qui garantit le respect du choix judicieux des œuvres, une caution historique habituellement dans l’ombre, je veux parler de Christiane Billard. Cette ancienne élève et grande amie de Sophie Campbell s’est inlassablement instruite sur le monde des quilts et leur contexte. Même si elle est spécialisée dans les quilts du passé, les déchiffrant avec passion, je sais qu’elle garde un œil sur les meilleurs quilts d’aujourd’hui et reste attentive aux évolutions marquantes, c’est un signe d’ouverture d’esprit qui me touche !

Nous avons eu le bonheur de suivre, samedi matin, une conférence de deux heures sur l’histoire raisonnée des quilts anciens, projetant pour chaque période un contexte historique, économique, social ou politique. Christiane Billard a passé de très nombreux messages, articulant les diverses tendances et innovations, expliquant ces changements, balayant quelques certitudes erronées… Avec brio, précision et une pointe d’humour, Christiane nous a fait partager deux siècles de créations avec un bonheur inouï. 

Son intervention a été unanimement célébrée, longuement applaudie et remerciée par une belle standing ovation !

Vous qui avez apprécié cette magistrale présentation, vous avez un moyen très simple de vous replonger dans de multiples épisodes de cette conférence et obtenir bien plus de précisions : prenez votre pile de magazines Les Nouvelles – Patchwork & Création Textile et lisez, relisez ses articles dans la rubrique Traditionnel ! Je suis sûre que, maintenant que vous connaissez Christiane, vous apprécierez encore plus ses articles, tous faits bénévolement depuis de longues années pour nous, les adhérents de France Patchwork.

Pour vous qui avez manqué ce grand moment, je ne peux que vous donner le même conseil : lisez attentivement les articles de Christiane ! Ah, quel dommage si vous n’êtes pas abonnée… Vous pouvez y remédier en adhérant à France Patchwork, code 1 (Pourquoi adhérer ?Bulletin d’adhésion).

Et si vous en redemandez, voici quelques articles de la Ruche qui vous rappelleront des épisodes de la conférence :

Ce n’est qu’un tout petit aperçu des thèmes évoqués par Christiane Billard. Mille mercis à France Patchwork pour ces journées de bonheur et encore bravo Christiane !

Justement, le magazine de l’été vient de paraître : à vos lunettes (de vue ou de soleil), appréciez les photos, projetez de faire un modèle… et lisez-le !

 

 

15 commentaires sur « L’époustouflante Christiane Billard »

  1. Les articles de Christiane sont ceux que je lis en premier ! Je les adore…. à présent, il faut juste que je reçoive enfin mon magasine !

    J’aime

  2. Et oui Katell 2 journées merveilleuses et une conférence de haut niveau
    Ton article est à la hauteur de la conférence. Merci de si bien faire passer ce que nous avons ressenti
    Bises

    J’aime

  3. Quelle belle expo à Brouage! et nous sommes toujours bien accueillies par toutes ces quilteuses, Dominique toujours agréable. J ai eu l occasion de suivre une conférence de Christiane lors d une journée de l amitié dans l Yonne organisée par notre délégation (Dominique Husson etait là aussi) c était passionnant et en effet elle a été très applaudie et remerciée chaleureusement. C est toujours agréable de rencontrer de telles personnalités . Dommage de n avoir pu être à Royan, d autant que je me trouve en face dans le Médoc. Une autre fois. J attends moi aussi mon magasine avec impatience…la couverture semble encore très belle!

    J’aime

    1. J’avais également comme projet, en tant que déléguée départementale, de faire venir Christiane Billard qui accepte de se déplacer pour France Patchwork. Mais le temps passe si vite ! On n’arrive pas toujours à faire ce qu’on veut, ni être où l’on veut 🙂 . Merci pour ce témoignage !

      J’aime

  4. En effet, Christiane est une femme extraordinaire, humble et discrète. Je l’adore et j’ai la chance de la côtoyer dans d’autres occasions que les manifestations organisées par France Patchwork.

    J’aime

  5. que dire de plus! une belle journée remplie d’amitié, de partage et du bonheur d’être ensemble. J’avais assisté à une conférence de Christiane sur les quilts « civil war » lors d’une journée (64) et j’avais bien aimé tout comme cette conférence . Que du bonheur! ( et nos modernes seront des anciens , un jour!!) donc à nos aiguilles
    bises Mony

    J’aime

    1. Mais bien sûr, comme tu as raison de le souligner ! Nous faisons partie d’une continuité avec nos quilts dits modernes et l’appellation changera ensuite… Dans les années 1920, on parlait aussi des quilts modernes !!

      J’aime

  6. pas allée a la conférence, mais lit attentivement ce blog.
    encore un article très instructif sur les « anciens quilts » , merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.