Art Nouveau, Art Déco (1)

Bonjour ☀,
Bienvenue dans la Ruche des Quilteuses 🐝 !

Le 11 septembre est une date indélébile, inutile d’expliquer pourquoi. Alors allons du côté de l’art pour nous changer les idées !

Ce n’est pas l’histoire, mais l’art qui exprime la vraie vie.
Nietsche, 1888

J’ai souvent remarqué la confusion faite entre deux périodes artistiques, l’Art Nouveau et l‘Art Déco. Que les spécialistes me pardonnent, je vais évoquer ces deux mouvements à ma manière, de façon partielle mais pédagogique, je l’espère.

Revenons un instant à l’histoire pour fixer le temps en toute simplicité, revenons 100 ans plus tôt. Le  11 septembre 1917, l’aviateur Georges Guynemer, héros de 22 ans, ne reviendra jamais de son combat aérien. Une victime parmi des millions de jeunes hommes sacrifiés à l’autel de la « Grande Guerre », ou plutôt le « Grand Gâchis ». Je pense fort à mon fils de 19 ans qui construit sa vie et à son âge, deux jeunes hommes parmi tant d’autres étaient dans les tranchées de Verdun ; ils ne se connaissaient pas, ils devinrent mes grands-pères, liés par l’union de leurs enfants mais aussi par des cauchemars similaires.

C’est de part et d’autre de la Grande Guerre qu’on retrouve nos deux mouvements artistiques. Commençons par l’Art Nouveau, le plus ancien comme son nom ne l’indique plus 😉

Art Nouveau

A la fin du XIXe Siècle, le monde occidental est à la fois enthousiasmé par les nouveautés du modernisme qui facilitent la vie, éblouis par le foisonnement des inventions et  mais aussi plombé par le poids du classicisme ambiant, ainsi que la crainte de l’uniformisation par l’industrialisation de tous les objets utilitaires. Rappelons-nous l’autarcie des gens  qui faisaient leurs propres outils, leurs vêtements, leur nourriture… Soudain tout devient achetable, produit uniformément en grande quantité donc accessible, mais tout devient pareil que chez le voisin ! C’est alors que souffle un grand vent de fantaisie…

A chaque époque son art, à chaque art sa liberté.

C’est une phrase qui convient si bien à l’Art Nouveau ! Les jeunes occidentaux de la fin du XIXe siècle sentaient pousser en eux la sève printanière d’un chamboulement de leur quotidien. Ils ne pouvaient plus vivre dans un environnement convenu, des intérieurs aux décorations surannées, des habitations aux normes de leurs aînés, il leur fallait de la couleur, de la nouveauté !

Cette soif prit de nombreux visages un peu partout dans les villes occidentales. C’est d’abord une réaction à ce qui est attendu et convenable, privilégiant des formes libres qui rendent hommage à la Nature. Le citadin souhaite faire venir la campagne à lui ; au XXIe siècle, on en est un peu au même point 🙂 Imaginez des lianes qui s’enchevêtrent, des fleurs, des plantes, des insectes, des oiseaux, des courbes et volutes gracieuses, de l’audace sensuelle, vous aurez une bonne idée de l’Art Nouveau, moderne et extravagant. Cet art se manifeste dans tous les domaines, les artistes voulant abolir le mur entre arts majeurs et arts mineurs.

L’Art Nouveau est à la gloire de l’artisan qui exprime sa fantaisie.

Tous les domaines de l’esthétique sont touchés par l’Art Nouveau, y compris la calligraphie ! Arrondis, arabesques, fantaisie sont présents ici aussi.
Vase d’Emile Gallé en verre gravé. Ecole de Nancy. Les fleurs des champs sont mises en valeur.
Hector Guimard marque à tout jamais l’image de Paris avec ses bouches de métro de style Art Nouveau en fonte industrielle et verre. Il sera fortement combattu par l’extrême-droite.
45782d4aa6dbfb81f13a3bf6d517f8b9--shop-fronts-shop-windows
Boutique à Douai à la devanture audacieuse Art Nouveau.
Vitrail de Gruber à Nancy, ville qui partage avec Paris l’essor de l’Art Nouveau en France. L’art du vitrail est renouvelé avec des scènes de verdure. Le paon, à droite, est l’oiseau Art Nouveau par excellence !
Les meubles n’échappent pas aux nouvelles courbes et l’évocation de la nature. Bureau aux ombelles, Ecole de Nancy.

 

L’architecture de Gaudi qui marque si fortement Barcelone est de l’Art Nouveau.
Les ferronneries se prêtent fort bien à l’imagination des artistes Art Nouveau ! Ici une graineterie dans la rue St-Jean à Nancy.

 

Ce bâtiment Art Nouveau frise le rococo ! 
4199287_208464c348_o.jpg
Vitraux, verrières, vérandas, jardins d’hiver, serres sont très à la mode au tournant du XXe siècle ! On apporte la nature en ville. Ici en Belgique à Onze-Lieve-Vrouw-Waver.

Typique de l’Art Nouveau, l’affiche fait sortir l’art dans la rue grâce aux dessins d’Alfons Mucha, de Henri de Toulouse-Lautrec et tant d’autres. La femme est sur-représentée, le dessin est élégant, souvent influencé par l’esthétique japonaise.

320px-Mucha-Moët_&_Chandon_Crémant_Impérial-1899.jpg

Ce duo de cartes postales, Les Bretonnes par Mucha, rappelle que l’art celtique est parfaitement adapté à l’art nouveau !

On pourrait encore montrer mille et un exemples, tous plus beaux les uns que les autres. Cet art visible par tous était cependant critiqué d’une part parce qu’il était trop populaire pour une partie des collectionneurs élitistes, et d’autre part il était fortement combattu par l’extrême-droite nationaliste qui l’appelait par dérision l’art nouille. Pas assez sérieux, pas assez traditionnel !

L’Art Nouveau, c’est l’Art pour Tous.

Tissus et quilts Art Nouveau

Nous connaissons encore quelques tissus emblématiques de cette période. William Morris, génie de l’esthétique et personnage complexe, avait déjà lancé en 1888 le mouvement Arts & Crafts, qui valorisait le travail de l’artisan et jetait aux orties le goût victorien ou les références à l’Antiquité. Grâce à Barbara Brackman, des reproductions de ces tissus sont disponibles chez Moda. 

Toujours en Angleterre, un globe-trotter au beau nom d’Arthur Liberty, amoureux de l’extrême-Orient, monta une boutique en 1875 dans Regent Street à Londres pour vendre des chinoiseries et japonaiseries. Le succès est immédiat. Quelque temps après, il crée une gamme de tissus imprimés en coton très fin, très doux, rappelant la soie, aux imprimés quasiment réversibles… Les tissus Liberty sont nés ! Ils prirent tant d’importance qu’en Italie l’Art Nouveau s’appelle Stile Liberty.

I was determined not to follow existing fashion but to create new ones.
J’étais déterminé à ne pas suivre la mode existante mais à en créer de nouvelles.

Arthur Lasenby Liberty

Hera, un des tout premiers imprimés Liberty, montre des plumes de paon, l’oiseau emblématique de l’Art Nouveau.

De nos jours, quelques quilteuses s’expriment dans le style Art Nouveau comme Suzanne Marshall :

Ce quilt est superbe également, il provient de ce blog :

Voici un quilt de Mary Kay Perry :

Des fleurs partout, des roses aussi…

C’était la Belle Epoque, et on donnait souvent aux petites filles de jolis prénoms de fleurs. Rose était un prénom emblématique de cette période, on nous l’a rappelé dans le film du Titanic ! Ma grand-mère, née en 1901, portait ce beau prénom aussi. Voici quelques représentations de roses style 1900, en commençant par des céramiques de l’Ecossais Rennie Mackintosh.

tissu rennie mackintosh
Tissu Art Nouveau de Rennie Mackintosh (GB)

En préparant cet article, je me rends compte que le dernier quilt fait par Kristine🐝, Abeille de la Ruche, a vraiment un air Art Nouveau, ne trouvez-vous pas ? Explications dans le dernier numéro des Nouvelles (magazine de France Patchwork). Voici la Rosa Centifolia de Kristine :

Rosa Centifolia, modèle offert par Kristine🐝  aux lecteurs du magazine de France Patchwork. Oui, vous y trouvez les explications ! L’esprit est actuel, mais j’y vois un je-ne-sais-quoi d’Art Nouveau !

dd391d9a4e733a2e1747e3599925b509

Bientôt nous verrons l’évolution artistique après la Première Guerre Mondiale avec l’Art Déco. En attendant, portez-vous bien et créez pour votre plaisir !

Katell🐝

 

 

44 commentaires sur « Art Nouveau, Art Déco (1) »

  1. Merci pour ce très intéressant et complet résumé sur l art nouveau. J adore . J ai utilisé les tissus Morris et compagny édités par barbara Brackman pour me faire un très grand patch baby dés .Les couleurs sont magnifiques. Bien à vous

    J’aime

    1. Il est bon de préciser les choses pour mieux apprécier l’architecture et les objets qui nous entourent. Nous voyons mais ne regardons pas assez… sauf les personnes sensibilisées, les artistes en particulier. Ce parcours a été un plaisir pour moi aussi, et maintenant je planche sur l’Art Déco !

      J’aime

  2. Très bel article très complet. Je suis une amoureuse de l’Art Nouveau et quand j’ai proposé un challenge Art Nouveau à mon club en tant qu’animatrice, cela m’a été refusé par le bureau  » trop difficile  » ! c’est ainsi que l’on avance…….. quand cela a été proposé, j’avais quitté le club.
    Très jolis patchwork Art Nouveau, je dirai même , magnifiques!

    J’aime

  3. très intéressant! on attend la suite …. ça doit être un gros boulot de faire ces recherches pour nous, merci!

    J’aime

  4. Merci Katell…je connaissais un peu… mais je découvre encore plus…
    Merci pour tous tes articles si sympas. …
    une belle journée à toi…MIP

    J’aime

    1. J’admire mes lectrices qui ne se laissent pas rebuter par mes gros pavés ! Un tel sujet remplit des livres entiers. Plus modestement j’ai voulu donner un aperçu simple et clair de cette période qui a créé ce mouvement. Alors tant mieux s’il t’a plu ! Merci MIP !

      J’aime

  5. merci pour toutes ces précisions sur cet art que j’aime beaucoup
    et la Qualité de vos articles
    à bientôt

    J’aime

    1. Il faut d’abord faire ce qu’on aime, ensuite rien n’empêche d’apprécier ce que font d’autres. L’ouverture d’esprit ne fait de mal à personne ! Alors merci de lire ce blog qui n’est pas à proprement parler un blog de patch traditionnel. Je ne fais plus de quilts traditionnels mais je ne me lasserai jamais d’en admirer !

      J’aime

  6. Merci trois fois. Je me proposais de faire la belle rose du dernier magazine de France Patchwork. C’ est peut-être un rêve, ne sachant si je vais y arriver….Je suis une fan de lArt Nouveau. Aussi , encore merci pour votre reportage.

    J’aime

  7. Merci pour ce super reportage, je connaissais un peu l’art nouveau, mais là tu m’as donné énormément d’informations que je ne connaissais pas. Merci pour tous tes articles toujours super intéressant

    J’aime

  8. Encore un article très intéressant, et en voyant les premières roses, j’ai tout de suite pensé au patchwork de Christine avec cette belle rose…j’ai hâte de lire la suite;

    J’aime

  9. Quel article vraiment très intéressant, Katell. J’ai toujours été attirée par cet art nouveau car depuis mon adolescence, le pionnier de l’art nouveau Victor Horta m’a terriblement impressionnée et séduite…Merci pour toutes ces informations et j’attends la suite avec impatience….

    Aimé par 1 personne

  10. Merci pour ce magnifique article ! Historienne d’art de formation, le style Art Nouveau, ou plutôt « les » styles Art Nouveau ont toujours été mes préférés en matière d’art décoratif. Merci donc de nous faire découvrir quelques créatrices et créations , car je veux depuis longtemps réaliser un ouvrage en broderie et/ou en patch dans ce style, or je n’avais pas trouvé grand-chose jusque-là ! Si vous avez des références d’ouvrages plus larges, merci de m’en informer (j’aime particulièrement le Liberty, et Macintosh). Encore un grand merci !!! 🙂

    J’aime

    1. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de livre sur l’Art Nouveau dans le patchwork. En revanche, j’en citerai un pour l’Art Déco. Mais bien sûr c’est complètement différent… Il faut donc innover. Bonne création Isabelle !

      J’aime

      1. le livre  » 162 traditional and contemporary desings for stained glass projects  » edited by Joel Wallach peut être une source éventuelle de futurs patchs !

        J’aime

  11. Ca y est, j’ai enfin reçu  » les Nouvelles » ce matin ! Bravo à Kristine pour sa si belle Rosa et à toi katell pour tes explications si claires ! Mais j’ai un autre merci à te dire, plus personnel, pour avoir mis à l’honneur mon patch des saxos, fait pour le recup’Art du Jazz en Comminges, ça me touche.. Et enfin, bravo et merci pour ces pages où tu nous régales du fruits de tes recherches,expériences, rencontres, découvertes….ton plaisir de rédactrice fait notre bonheur de lectrices … et lecteurs !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Hélène pour ta gentillesse et ta générosité, tu fais partie des étoiles brillantes de notre département ! Trop modeste pour mettre en avant tes quilts, je suis heureuse de le faire dès que j’en ai l’occasion!

      J’aime

  12. Bonjour Merci de cette lettre ( comme des autres! Bien sûr) toujours très bien documentée. Pour l’illustrer, tu aurais pu prendre des photos de l’ expo FP . Il y a sûrement des archives. Cette exposition date certes d’avant 2000 mais nous ne sommes pas mortes!

    Amitiés Odile

    Odile Berget http://www.tikimee.com/odile-berget

    >

    J’aime

  13. Bravo et grand merci pour ce très beau courrier.
    Très très intéressant. Comme vous j’ai bcp de difficultés à nuancer Art déco et Art nouveau.
    C’est maintenant un peu plus clair.
    Je ne patche pas, je ne quilte pas non plus ! je brode simplement, mais vos articles toujours
    bien fournis et documentés sont un plaisir à lire
    Merci encore

    J’aime

  14. Un grand merci pour ces deux superbes papiers. C’était une période incroyable pour la création dans tous les domaines. Elégance, grâce, audace….Concernant William Morris , la maison de textiles Sandersons a repris ses collections, on peut les voir sur le site de cette maison. Et c’est à Lisbonne que j’ai découvert les sources d’inspiration de Morris….tapis orientaux, motifs géométriques mulsulmans, izniks turcs …..Tous les motifs floraux, astraux, étaient là stylisés, objets de l’attention des artisans depuis plusieurs siècles, Gulbékian les a rassemblés comme les grands mécènes de sa génération. Comme les modèles représentant des scènes de l’ancien testament des préraphaélites ont précédé les femmes liane de l’art nouveau.
    Je crois que c’est également Barbara Brackman qui a repris une collection « art nouveau » ….Magnifique ! Merci encore Katell

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.