France Patchwork et les Quilts Traditionnels
La semaine dernière se tenait le Salon des Loisirs Créatifs à Toulouse, rendez-vous commercial important pour toute une région à l’heure où les magasins intéressants disparaissent les uns après les autres.
En tant que Délégation France Patchwork , mes amies et moi avons tenu un Stand et une Galerie. L’occasion était belle pour montrer diverses facettes de notre Association qui est souvent mal connue, en dépit de leur dynamisme. Je me suis donc permis de faire quelques panneaux explicatifs. Bien sûr, à côté de beaux quilts, les écrits n’ont que peu d’intérêt et sont peu lus, alors en quelques jours je vais vous les montrer ici ; ce n’est pas une vision exhaustive de l’Association, juste quelques aspects illustrés la semaine dernière.
Notre exemple de quilt traditionnel est Bouquets d’Hiver de Madeleine. Il est traditionnel par sa symétrie, son rappel du style Baltimore, sa réalisation entièrement à la main ; il est revisité par d’autres couleurs que les traditionnels rouges et verts vifs, par la taille surdimensionnée des blocs. C’est un modèle de Blackbird Designs et vous pouvez trouver l’histoire de ce quilt par ici. Je l’adore et tenais à l’accrocher pour notre dernier Salon !
Voici notre fiche sur les quilts traditionnels, forcément perfectible. Je me suis largement inspirée de la présentation du site France Patchwork.
France Patchwork et la passion du patchwork traditionnel
…
Au départ étaient les courtepointes, aussi décoratives qu’utiles pour tenir sa famille au chaud. Cette tradition européenne traversa l’Atlantique par vagues successives de migration. Mais c’est aux Etats-Unis que les quilts se diversifient et deviennent un art populaire majeur.
De nombreuses quilteuses continuent de créer des dessus-de-lit pour leur esthétique et leur forte valeur symbolique. France Patchwork favorise la conservation du patrimoine et de la qualité du travail traditionnel, notamment par sa section Quilts de Légende.
Le traditionnel, c’est le patchwork tel que l’ont pratiqué les pionnières.
Les quilts, ces petits morceaux de tissus différents assemblés et cousus à la main en d’audacieuses géométries colorées, font partie de l’histoire de l’art Nord-américain.
A l’origine, simples courtepointes confectionnées à partir de récupération de tissus et de matelassages, les émigrantes vers le nouveau monde ont su faire évoluer leurs traditions par une nouvelle manière de faire. Au fil du temps, ces femmes ont imaginé, dessiné, assemblé de nombreux motifs auxquels elles donnaient un nom. Véritable espace de liberté pour ces femmes déracinées, le quilting mêle à la fois valeurs familiales, mémoires d’une communauté, expression d’une actualité politique et sociale, au-delà de la simple valorisation du travail féminin domestique….
Et aujourd’hui ?
Faire du patchwork traditionnel ne veut pas dire forcément recopier des ouvrages anciens. On peut utiliser un motif créé par une de ces femmes américaines, en connaître la symbolique ou son histoire, et se le réapproprier pour exprimer des sentiments ou des moments de vie comme ces femmes l’ont fait bien avant nous. Le patchwork peut être aussi un moyen d’expression artistique et, à partir de motifs traditionnels et de réflexions personnelles, nous inventons alors des compositions originales directement inspirées de nos émotions ou d’évènements de la vie, véritables œuvres d’art ayant perdu toute trace d’utilité comme dans les ouvrages traditionnels.
Au cœur des quilts, du chemin de l’émigration… au chemin de la création, Dominique Herbay
Magnifique ,merci à vous pour le partage bonne journée
J’aimeJ’aime
Il est plein de sérénité !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ces quelques lignes. J’ai regretté de ne pas avoir pu converser avec toi jeudi tu étais littéralement prise d’assaut par les nombreuses visiteuses !!Pour ma part j’ai trouvé que les quilts n’étaient pas toujours mis en valeur, l’éclairage surtout et parfois un peu cachés .. mais que de belles pièces et celui de Madeleine une merveille
Bonne journée amicales pensées viendras tu à Gigean ?
J’aimeJ’aime
Il y a eu quelques moments très intenses effectivement.
Pour l’éclairage, il manquait surtout la lumière promise au-dessus au charm quilt de Kristine, mais il y a tant à faire sur un Salon que ce n’est jamais parfait partout.
Que se passe-t-il à Gigean ?
Bises
J’aimeJ’aime
Comment ne vous ai-je pas vu au salon vendredi ? J’ai pourtant bien admiré les diverses expositions. Dommage ….
J’aimeJ’aime
J’étais presque tout le temps soit au stand, soit à la galerie, mais cette année c’était très séparé…
Dommage, ce sera pour une autre fois Gene !
J’aimeJ’aime
Ca me rappelle des souvenirs ces quelques mots…
Bravo à vous qui perpétuez la tradition!
Bravo aussi à celles qui innovent ;o)
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le livre de Dominique Herbay !
J’aimeJ’aime
J’adore aussi ce quilt…. et la rose aussi derrière. Après mon voyage, j’ai bien envie de m’inspirer de tout ce que j’ai vu ici pour faire un patch…
J’aimeJ’aime
Oh OUI ! Fais un patch avec tes souvenirs du Canada !!! Ce sera fantastique !
J’aimeJ’aime
J’adore le modele traditionnel et j’avoue que ce livre textile a l’air , même de loin d’être un chef d’oeuvre!!!
Félicitations à cette délégation!
Véronique
J’aimeJ’aime
Le livre textile est à chaque page un enchantement que je vous ferai découvrir prochainement !
Merci Véronique…
J’aimeJ’aime
Le quilt de Madeleine est magnifique et méritait largement d’être en première ligne !
J’aimeJ’aime
Elle est aussi douce et gentille que son quilt le laisse prévoir…
J’aimeJ’aime
si seulement cela pouvait faire revivre le patch, sérieusement en perte de vitesse dans certaines régions.
J’aimeJ’aime
C’est une tâche difficile, mais les jeunes quilteuses sont sur Facebook, il faut les hameçonner (gentiment !).
J’aimeJ’aime
j’aurai bien voulu voir ce salon-expo! je n’ai aucun (e) jeune autour de moi qui tient une aiguille ou utilise ma machine, ce n’est pas faute d’essayer…..alors vive internet pour les échanges, mais lointains quelquefois!
J’aimeJ’aime
c’est chouette d’avoir un beau salon dans sa région!
J’aimeJ’aime