Jolis cadeaux entre amies

Nous aimons le recyclage des tissus, c’est tendance mais surtout nous nous réapproprions la sagesse de nos ancêtres qui n’avaient même pas de mot pour la poubelle, car elle n’existait simplement pas.
Le terme poubelle voit le jour en 1884 et provient du nom de son inventeur éponyme, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle (source Wikipédia).

Cette poubelle fait actuellement le tour du Net pour sa ressemblance (tirée par les cheveux… jaunes) avec un certain Président. 

Je ne vais pas vous faire une leçon Zéro Déchet, mais simplement partager l’initiative de Maïté, notre amie Abeille, qui en ce début d’année a offert à chaque Abeille une pochette remplie de carrés démaquillants lavables et réutilisables ! La règle du jeu est d’utiliser des tissus de chez elle, ne rien acheter. Alors elle a choisi de jolies étoffes et des parties intactes de serviettes en bouclette éponge usagées. Oh que nous avons apprécié ce geste ! Nous sommes nombreuses dans la Ruche du vendredi et chacune a été gâtée…

La semaine suivante, c’est Andrée, désireuse aussi de vider ses tiroirs tout en nous faisant plaisir, qui nous apporte des pochettes aux bordures de dentelle blanche crochetée à la main par sa grand-mère en 1953… remplies d’autres lingettes démaquillantes ! Pour elle, la face pour le démaquillage est en doux molleton de coton tissé (comme pour les tables de repassage ou les alèses) retrouvé dans un tiroir.

Ces lingettes démaquillantes passent bien sûr à la machine à laver et prennent une place insignifiante dans le tambour mais on peut aussi les laver au fur et à mesure à l’eau savonneuse. Stars de la slow cosmétique en vogue, les lingettes s’achètent, les patrons aussi : ces petits travaux de couture font le bonheur des jeunes femmes avides de solutions écologiques et font de parfaits cadeaux ! Alors mille mercis à Maïté et Andrée, éternellement jeunes et généreuses 💗

DSCN4916.jpg
A gauche, la pochette faite par Andrée provient de bordures d’étagères faites par sa grand-mère et les lingettes sont en tissu damassé blanc et molleton de coton ; Maïté a choisi du lin et du tissu d’ameublement fin aux tons très féminins pour la pochette. Un pur bonheur !

A nous l’écologie dans la salle de bain ! Je les utilise avec reconnaissance pour essuyer les pchitts d’eau de rose achetée sur le site Passionaturel : un peu de pub au site de ma sœur ne fait pas de mal non plus !

cropped-passionaturel-1
Passionaturel, c’est par ici !

 

17 commentaires sur « Jolis cadeaux entre amies »

  1. Quelle belle et bonne idée ! Je crois que j’ai trouvé des. Idées pour ma nièce,grand merci pour ce partage Bises Monique

    J’aime

  2. Coucou Katell , très intéressant , écologique et vide tiroir …et superbe la poubelle ! Amicales pensées ensoleillées et ventées !
    M Christine .

    J’aime

  3. Je suis extrêmement touchée une fois encore par le grand coeur et la gentillesse de ma soeur Katell ! Pour vous les amies quilteuses de Katell, profitez de 15% de remise sur tout le site de passionaturel avec le code promo « QUILTEUSE » jusqu’au 31 janvier. Sincèrement, Véronique

    J’aime

  4. Bonjour,
    j’ai adopté depuis plusieurs mois les lingettes réutilisables en tissu et je trouve cela super.
    Je commande sur le site de Passionaturel et j’en suis ravie :excellents produits, rapidité de l’envoi et soin délicat et écologique pour la préparation du colis !

    J’aime

    1. Chaque chose en son temps ! Cela demande un petit effort et donc il faut se sentir prête comme tu le dis si bien. On a l’embarras du choix pour les petits et grands gestes vers moins de déchets. Faire du patchwork, c’est déjà très bien ! Nos pochettes remplacent des sacs en plastique, nos quilts des couvertures en synthétique… Bonne journée !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.