Retrouver le bon sens

Nous sommes 19 ans après l’An 2000, cette date qui me semblait tellement magique quand j’étais jeune ! Le temps passe et le présent que nous vivons n’est aucunement le futur que nous rêvions ou craignions, il est différent, à la fois pire et bien meilleur.

J’aime la prise de conscience de nombre d’entre nous voulant reprendre sa vie en main, résistant à ce qu’on veut nous faire penser et consommer. C’est pour cela que le premier livre de Dominique Loreau, l’Art de la Simplicité, a eu tant de succès il y a 14 ans, avec cette idée : simplifier sa vie, c’est l’enrichir. Etre plus, Avoir moins mais mieux.

Celles qui ont été confrontées à un déménagement ou le vidage de la maison de leurs parents savent de quoi je parle : que de choses nous accumulons, que de questions et de soucis finalement avec ces milliers d’objets devenus inutiles, encombrants, dérangeants… Moi la première, j’ai une âme de collectionneuse, mais je me soigne !

Pour entretenir notre intérieur, nous sommes nombreuses à avoir (re)découvert qu’on peut faire le ménage avec du savon noir, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, évitant ainsi des eczémas ou des problèmes respiratoires pour petits et grands.

Pour notre santé, je suis convaincue que moins on utilise de chimie, plus elle sera efficace le moment où on en aura vraiment besoin. Les petits maux hivernaux se soignent chez moi à l’homéopathie, aux huiles essentielles ou au simple jus de citron allongé d’eau chaude, une cuillerée de miel et une pincée de cannelle. Toujours pour notre santé, manger sain est évident, n’est-ce pas ? Là aussi, le bon sens nous recommande de consommer bio. En fait, on devrait dire manger normalement, en toute rigueur ce sont les produits non bio qui sortent de la norme, pas l’inverse. Tout était naturellement bio il y a 60 ans et ce, depuis la nuit des temps. Réussir à nourrir plus de monde tout en évitant les produits nocifs et les modifications OGM est un objectif ambitieux mais certainement réalisable, en prenant les vraies bonnes décisions.

Pour nos soins cosmétiques, je préconise encore la logique millénaire : n’utilise sur ta peau que ce que tu peux manger… ou presque. On mange tellement n’importe quoi parfois que ce n’est même plus un critère !! Mais c’est dans cette mouvance que ma sœur a créé une petite boutique de produits utilisant les bienfaits de la nature, Passionaturel. Si je n’étais pas ravie de ses choix, je n’en parlerais pas ! Concrètement je prends soin de moi avec de l’huile (oui, cela pourrait même être l’huile d’olive et de sésame de la cuisine, mais je garde un minimum de glamour avec les huiles proposées par le site !), un savon basique naturel (de Marseille, d’Alep, ayurvédique...), de l’eau de rose, de l’aloe vera (hydratant puis, quand il sèche, tenseur pour une peau lisse toute la journée) et mon indispensable dentifrice ayurdédique gourmand. De nombreux autres soins vous sont proposés, vous pouvez contacter Véro pour des conseils personnalisés.

Je me permets cette mise en lumière de ce site car je connais ma sœur, vous pouvez commander en toute sécurité !

Pour vous inciter à découvrir la slow cosmétique, Véro vous offre une promotion rien que pour vous, belle surprise à la suite de mon article d’hier :

15% sur tout le site avec le code promo QUILTEUSE, valable jusqu’au 31 janvier !

5 commentaires sur « Retrouver le bon sens »

  1. dur, dur….. ici aussi le lobbying dominant et la pensée unique sont présents…. Manger Bio, pas d’OGM…c’est dommage
    il me semble que pour manger sain, le bio et le non OGM ne sont pas nécessaires…. il faut d’abord manger local, manger des produits que l’on prépare soit même… retrouver le plaisir d’éplucher des légumes… de faire cuire lentement sa soupe, manger des salades que l’on vient de préparer…
    Quant aux produits de beauté, le mieux est de ne pas en utiliser …
    Attention aux huiles essentielles, leurs matières actives ne sont pas inoffensives… Arrêtons de faire croire que ce qui est naturel n’est pas toxique… la liste est longue des toxiques naturels….
    Je ne suis qu’une modeste « patchworkeuse », mais mon deal, est d’utiliser que des « vieux tissus » pour leur donner une seconde vie (deal non atteint à 100%) pour éviter de consommer des nouveaux cotons et d’assécher un peu plus la mer d’Aral.

    J’aime

    1. Marie-Hélène, nous avons eu une petite conversation ensemble à SMM et finalement, nous sommes plutôt d’accord ! Cet article survole trop vite le sujet, qui mérite tant d’attention et de précisions… En tout cas, heureuse de t’avoir rencontrée !

      J’aime

  2. Moi qui ne soigne pas très bien ma peau, j’utilise les produits achetés chez Véronique et j’en suis ravie. A l’eau de rose et l’aloe vera, j’ai ajouté la crème « fleur de l’âge » un pur bonheur! Et je suis conquise par le déodorant stick magnésium de Beautiss. Merci Véronique de proposer de tels produits! Et merci Katelle de me l’avoir fait connaître. Bises à vous deux 🙂

    J’aime

  3. Moi aussi conquise par ces produits les contours des yeux sont supers, j’essaye en ce moment un shampooing j’apprécie aussi leur parfum qui met de bonne humeur le matin !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.