Merci Barbara !

Barbara Brackman est citée bien des fois dans BeeBook, j’ai tant appris d’elle !
Barbara, your BeeBook has just been sent, please be patient!

En février 2015, je vous racontais pourquoi j’aimais Barbara Brackman, et j’avouais en fin d’article ne pas avoir terminé un Quilt Along commencé en 2012, QAL proposé sur le thème des Droits des Femmes (Grandmother’s Choice).

Bee Kristine l’avait fait en même temps que moi… mais l’avait vite fini, elle  !!!
Sa belle étiquette est entourée de lisières de tissus qu’elle avait achetés en Pennsylvanie, exprès pour ce sampler.

Près de 400 personnes étaient inscrites sur notre groupe Flickr, la plupart l’ont sans doute terminé. C’était une bouffée de joie à chaque découverte de blocs faits par les copines ! Voici quelques quilts Grandmother’s Choice finis qui sortent du rendu traditionnel avec des tissus repros :

Cheryl de Caroline du Nord a excellé à la fois dans le montage et le quilting machine !
Kathie d’Australie a monté les blocs bleus autour d’un médaillon
Grandmother’s Choice Sampler de Georgann Eglinski, 36 blocs sélectionnés, quilt fait pour une vente aux enchères en faveur des femmes malades. Intemporelle combinaison de couleurs…

Pendant une année, Barbara nous avait fourni de nombreux documents sur les actions des suffragettes et autres féministes, tout en nous donnant un bloc par semaine à faire. J’ai adoré lire ses articles mais je n’ai pas tenu le rythme de la confection des blocs, dommage… En revanche, j’aimais trop mes blocs déjà faits pour les laisser inutilisés !

La préparation de mon livre a été l’étincelle pour me faire terminer le quilt. Non, je n’ai pas fait les blocs manquants, j’ai biaisé le problème en complétant le top par des broderies afghanes achetées sur un stand de l’association Guldusi, créée par Pascale Goldenberg. Les couleurs allaient bien ensemble… et le thème de l’entraide de femme à femme reste central.

Le coton de fond des broderies était d’un joli vert, mais je n’en ai rien gardé. Aucune broderie n’a exactement le même encadrement pour arriver à la bonne dimension des blocs (20 cm).

Du coton blanc de chez le grand Suédois (3 € le mètre…) m’a servi de tissu de fond. J’ai tâtonné pour assembler l’ensemble à vrai dire, par exemple j’ai fait les lettres piécées pour écrire La Cause des Femmes (méthode de Tonya Ricucci) en me demandant si cela atterrirait devant ou au dos du quilt. Finalement, j’aimais bien le top comme ceci :

J’avais commencé à monter les blocs dans l’ordre du QAL… J’ai défait partiellement pour mieux les répartir. Ce sampler comporte des tissus de diverses provenances : des + ou – japonais, certains authentiques offerts par mon amie Marie-Claude Tsuruya, des tissus de Dear Stella, d’Amy Butler, quelques « repros », des tissus recyclés de chemises et robes etc. S’ajoutent quelques tissus de Neelam autour des broderies afghanes. Globalement, je recherchais des tissus esthétiquement d’ailleurs avec une gamme de couleurs bien particulière.

Restait le quilting… Que faire ? Je souhaitais ardemment mettre ce quilt en illustration de mon livre ! J’ai failli faire appel à une professionnelle de la long-arm, car nous étions en février et j’avais bien d’autres choses à faire pour BeeBook… J’aurais aimé passer des heures dessus, quiltant au coton perlé, mais j’avais de nombreux autres en-cours urgents et c’était donc hors de question.

Finalement j’ai opté pour l’expérimentation : faire  moi-même un quilting, en essayant une spirale à la machine à coudre, sujet que je pourrais mettre dans le livre en cas de pages à remplir au dernier moment. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas les explications dans BeeBook, mais ici même la semaine prochaine !

16 commentaires sur « Merci Barbara ! »

  1. oh merci, encore une belle histoire, j’aime ces ouvrages fait ainsi semaine après semaine, j’aime particulièrement le bleu de Katie d’AUstralie, ( faut dire que c’est ma couleur) et j’aime aussi l’originalité du tiens..peut etre aurons nous la joie de le voir en vrai un jour?? bonne journée a toi..

    J’aime

    1. Des quilts BeeBook seront à SMM en septembre prochain, je ne sais pas encore si celui-ci en fera partie car ce n’est pas un modèle. Cela dépendra de la place qui me sera réservée !
      Bonne journée !

      J’aime

      1. oh dommage , je n’y vais pas cette année, mes enfants qui habitent a côté viennent en vacances dans le Lot et Garonne aux même dates…

        J’aime

  2. Merci Katell pour cette histoire à rebondissement mêlant le passé et la préparation du Beebook. J’espère que tu pourras l’exposer à SMM, tant il est porteur de toute cette mémoire. Bonne journée.

    J’aime

    1. Tous nos quilts ont une histoire et j’ai voulu mêler artistes confirmées et inconnues dans BeeBook, chacune racontant elle aussi sa propre histoire.
      Les quilteuses aiment partager, mais le font souvent seulement au niveau de leur club. C’est pourquoi j’ouvre toujours volontiers une page de ce blog pour toutes les histoires qu’on peut me confier. Il ne faut pas hésiter !

      J’aime

    1. Quand nous faisons un quilt, quand nous y mettons notre touche personnelle et un message d’amour, d’amitié ou de conviction, ce quilt devient messager. Certaines personnes y sont sensibles, d’autres pas… Merci NancyRose.

      J’aime

  3. Merci pour cet article, je suis une fan de Barbara Brackman , j’ai moi aussi fait le granmother’schoice, le QAL avec les étoiles sur l’abolition de l’esclavage, je ne me souviens plus du nom et aussi le westering women. C’est toujours un grand plaisir de coudre ces quilts et en même temps de lire à chaque fois un morceau de l’histoire américaine. Mes quilts sont sur flobismuth Flickr et sur instagram flobis31
    Bises et bonnes vacances

    J’aime

    1. I posted yours yesterday, so you have to wait for a couple of days, maybe up to two weeks. It lasted nearly 3 weeks for Seattle, probably because of strict customs…
      I learned so much from you that I had to mention you!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.