Promenade de Belcastel à Castelnau 😉

Une journée en Occitanie comme j’aime : jeudi dernier, nous avons avalé les kilomètres en faisant une grande boucle, revisité quelques-uns de nos lieux favoris… Voici quelques impressions, en pêle-mêle.

langfr-300px-Flag_of_Occitania.svg

L’Aveyron (12) est connu en tant que département rural, immense, à la gastronomie simple et goûteuse – ah l’aligot, les farçous verts, le gâteau à la broche et le roquefort avec la salade, pour ne citer que quelques mets végétariens !… Deux monuments récents font parler d’eux également : le viaduc de Millau, miracle d’élégance et d’intégration dans le paysage, et le musée Soulages à Rodez, miracle culturel, le noir éclairant désormais la ville. Ce musée était le but principal de notre journée.

J’avoue osciller entre l’admiration et les doutes sur l’ordre des choses dans l’art contemporain. Ce musée est parfait pour s’interroger sur le concept de l’art abstrait : ce qui est intellectuellement intéressant, ce qui émeut… et ce qui sonne creux ! Ces artistes de l’art abstrait sont néanmoins des caractères complexes et intéressants à découvrir.

On reconnaît la majestueuse cathédrale en grès rosé à des kilomètres, alors que le musée, en acier Corten, se fait discret de loin… mais pas de près, suscitant d’incessantes discussions sur le choix du matériau. L’accord est pourtant bluffant avec certaines peintures de Soulages, en noir et brou de noix…
Deux exemples de tableaux en noir brou de noix de Soulages, en parfait accord avec le bâtiment !

Je voulais y retourner pour m’imprégner de nouveau de l’outrenoir de Soulages, mais surtout de l’outremer d’Yves Klein (exposition temporaire), deux monomaniaques de LEUR couleur, l’un qui célébrera ses 100 ans à Noël, l’autre mort si jeune en 1962, à 34 ans.

Des cris bleus, exposition jusqu’en novembre 2019 à Rodez.

Le parcours d’Yves Klein est intrigant comme une étoile filante. Champion de judo, obnubilé par les Quatre Éléments (Eau, Air, Feu, Terre), mystique au point d’avoir conçu sa vision de la Sainte-Trinité dédiée à Sainte Rita (les causes désespérées…) : un artiste bien complexe qui nous frustre d’être parti si tôt. 

rose.png
Ex-voto pour Sainte Rita de Cascia par Yves Klein. Rose pour l’Esprit saint, Bleu pour le Fils et Or pour le Père. Une trinité inspirante !
Ce bleu unique, le bleu Klein, outremer outrepassé par de nouveaux solvants et une nouvelle résine de synthèse, a sans doute ruiné sa santé et causé la crise cardiaque qui l’emporta si jeune. La matière de l’oeuvre ci-dessus est constituée d’éponges naturelles.

Yves Klein apparaît en filigrane dans une histoire étrange, poétique et palpitante, que j’ai lue en début d’année grâce à ma sœur Véronique : Siècle Bleu de Jean-Pierre Goux. Si vous souhaitez découvrir à la fois les restes de l’expérience Biosphère 2, un retour sur la Lune, la beauté chez le peuple Navajo, une énergie du futur, les mensonges d’état, une pensée écologique éclairée (thème majeur) et mille autres sujets passionnants, ce roman en 2 volumes (édition La Mer Salée) est pour vous :

Siècle Bleu m’a fait passer des jours bleus et des nuits blanches !

langfr-300px-Flag_of_Occitania.svg

Le même jour, nous avions fait un grand saut dans le temps, en flânant au marché de Villefranche-de-Rouergue : très beau, très bio, très chaleureux, un de mes marchés préférés, qui me donne des sensations de siècles remontés. Bastide aux rues se coupant à angle droit, ville nouvelle du Moyen-Âge, Ville Franche s’affranchissant des obligations féodales, riche de maisons style Renaissance et d’une place carrée aux puissantes réminiscences de siècles de commerce : je m’y sens bien, comme si les pierres restituaient l’impression de jours heureux et d’opulence. Le marché ici, c’est tous les jeudis matin ! Nous y allons au moins une fois par an.

Nous avons déjeuné entre Villefranche et Rodez, toujours au bord de l’Aveyron, à Belcastel. Un village enchanteur, moi qui cherche inlassablement des signes dans les vieilles pierres. Attention, il a fortement été rénové, mais il garde tout de même son esprit. Nous mangions en terrasse, face au village, quand je me suis soudain rendu compte que les racines d’un des quilts faits pour BeeBook étaient précisément ici ! Pendant sa création, j’avais bien l’idée d’un village grimpant vers le ciel, comme tant d’autres dans la vallée de l’Aveyron (Penne dans le Tarn, Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne et bien d’autres) mais ici la ressemblance m’a saisie, tout comme la proximité des noms, Belcastel et Castelnau ! Il a fallu y revenir pour que je me rende compte de l’inspiration précise…

A gauche, un superbe vieux pont qu’on ne voit pas bien 😦 et en face, le village qui grimpe à l’assaut de la colline ; la balade est courte mais fort agréable ! C’est au restaurant du Vieux Pont que Cyril Lignac, natif de Rodez, élève du lycée hôtelier de Villefranche-de-Rouergue, fit son BP de cuisine pendant 2 ans (1998-2000) ; l’enfant du pays a fait son chemin depuis !
castelnau.jpg
Castelnau, mon village rêvé, aux maisons de guingois dans la verdure, où chaque maison est habitée par des amis parmi lesquels de nombreuses quilteuses ! Photo très moyenne avec mon phone, mais vous en avez de meilleures dans BeeBook 🙂

langfr-300px-Flag_of_Occitania.svg

Fin de journée à Albi-la-Belle (81), promenade au bord du Tarn, en admirant les dentelles de buis heureusement sauvés des ravages de la pyrale.

langfr-300px-Flag_of_Occitania.svg

Je viens de lire un livre de Christine Machureau (romancière découverte grâce à Cécile D.), l’Hérétique, Tourmente Cathare (les Éditions du 38*), qui se passe en grande partie au sud d’Albi. On s’attache vite à une jeune fille en plein dans la croisade albigeoise, quand l’Église catholique multiplie les massacres contre des gens qui ont l’audace de vouloir vivre une foi proche des premiers Chrétiens… C’est très bien écrit et documenté, une parfaite lecture estivale !

*Cette maison d’édition se trouve en pleine région cathare et pays de cocagne, à Villefranche-de-Lauragais (31), autre Ville Franche héritée du Moyen-âge. J’aime les coïncidences !

langfr-300px-Flag_of_Occitania.svg

20 commentaires sur « Promenade de Belcastel à Castelnau 😉 »

  1. même si on connaît, on revoit avec beaucoup de plaisir ces paysages, ses villages.
    et,mettre ton quilt en situation que de mieux!! j’aime.
    bel été bises Mony

    J’aime

    1. Merci Mony, tu le sais bien, on ne sait pas toujours d’où vient une idée créative et là je me suis dit « mais oui mais c’est bien sûr !!! »
      Bel été à toi aussi, pour moi c’est l’Occitanie tout l’été !

      J’aime

  2. merci de nous emmener dans tes balades, la France est belle . J’aime beaucoup le patch « maisons » bravo a celle qui l’a réalisé.

    J’aime

  3. Merci Katell pour cette belle visite, on la vit avec toi, c’est presque émouvant et ça donne un contenu supplémentaire à l’ouvrage présent dans Beebook. J’ai vraiment envie d’aller vérifier sur place. Belle journée.

    J’aime

  4. Je connais bien Rodez où j’ai vécu 5 ans: nos plus belles années de couple , familiales sociales. On dit  » Rodez , la ville où souffle l’esprit « ; les Aveyronnais sont des gens merveilleux. je connais Belcastel,où nous nous promenions souvent j’ai aussi visité le château, invitée par son propriétaire, l’architecte Fernand Pouillon qui l’a restauré. J’ai aussi vécu à Albi, ville magnifique et son musée de Berbie.J’y retournais souvent de Rodez et dans la cathédrale je trouvais le même passionné qui me la racontait et me la faisait découvrir.Mon fils âgé de 13 ans me disait :  » maman achète une ruine en Aveyron » séduite par l’habitat de cette région, sa rivière de lave, Najac etc…ce reportage me rappelle tout ce que nous y avons vécu de si heureux.

    J’aime

    1. Quelle chance d’avoir rencontré l’architecte dont j’ai bien sûr entendu parler ! C’est grâce à sa rénovation du château que, par effet boule de neige, la Région a choisi de faire rénover à fond ce village plus qu’un autre. Mais globalement, nous pouvons être satisfaits du soin apporté à nos villages occitans. Le seul risque est qu’ils deviennent vides de « vrais » habitants.
      Ah oui Najac, j’adore aussi, mais jeudi dernier nous n’avons pas eu le temps d’y aller… dernière visite en mai dernier !!
      Merci pour tes souvenirs…

      J’aime

  5. J’aime l’Aveyron et j’aime le noir …!! je suis donc une inconditionnelle de Soulages qui en + habite Sète. Dans une semaine je serai à Rodez pour l’expo Klein et bien sûr déambuler devant les œuvres noires, brou de noix … de Soulages. Merci Katel de donner envie de découvrir cette région à celles et ceux qui ne connaissent pas.

    J’aime

    1. Tu vas te régaler ! Bien sûr, je conforte les amis de l’Aveyron, et ceux qui connaissent, dans l’idée qu’ils ont un bien beau pays, mais j’espère aussi donner envie aux autres de venir découvrir tous ces départements : Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aveyron donc, et aussi l’Aude, la Haute-Garonne, le Lot, le Gers… Il n’y a jamais trop de monde (sauf peut-être certains jours à Cordes-sur-Ciel et Carcassonne, si on tombe en même temps que des cars de touristes)…
      Dommage, je n’y retourne pas la semaine prochaine (notre boucle de jeudi dernier faisait tout de même 400 km !), sinon nous aurions pris RV ! Profite bien…

      J’aime

  6. As-tu lu « Labyrinthe » de Kate Mosse ? Pas française mais elle nous plonge dans l’univers cathare de nos jours et au 13ème siècle ! Prenant !!
    Je vais lire ce livre de Christine aussi mais il faut d’abord que je termine une série de 6 …
    Merci pour cette balade ! J’ai pu visiter ces villes (Albi m’a laissée un souvenir ému) et oui, l’histoire est omniprésente dans notre beau pays ! Du pur bonheur pour moi qui aime tant cela !
    Merci aussi pour les références du quilt !! Il est un de mes préférés du Beebook !
    Gros xoxo

    J’aime

    1. Oui, Labyrinthe avec ses allers-retours dans le temps… Lu quand il est sorti, car ce sujet m’intrigue depuis longtemps ! J’y avais trouvé quelques similitudes avec un premier livre d’une romancière devenue culte, Tracy Chevalier et sa Vierge en Bleu… Ah la bonne littérature, quel bonheur !

      J’aime

  7. Merci pour ces belles découvertes,j’ avoue que je ne connais pas cette région,je vie s d’ y faire un voyage virtuel et je vais m’acheter les livres proposés pour continuer l’ exploration.bon été amitiés huguette

    J’aime

  8. J’ai adoré cette belle balade dans un coin de France que je ne connais pas, peut-être un jour
    un grand merci Katell de tous les détails qui agrémentent notre joli pays, j’adore ton blog et vive les patcheuses
    Bonnes vacances estivales

    J’aime

    1. Ici les patcheuses ont aussi de quoi rêver et trouver de l’inspiration… Nous avons trop perdu le sens de la sororité dans notre société, nous recréons ce fil qui nous lie avec bienveillance, sans compétition. Cela nous fait un bien fou !
      Bonnes vacances également Mauricette !

      J’aime

  9. Merci pour le lien vers ce patch. ET pour le siècle bleu, je vais voir ce qu’il en est. JE lis beaucoup, j’étais prof de français; en ce moment un Pascal Quignard très déroutant mais d’une culture inouïe ………..Merci pour ces articles nourris.
    Effectivement, je fais les feuilles et les troncs, je les ai appliqués au point zig- zag, mais rebrodées main, avec des insectes aussi………Je le monterai bien sûr, mais plus tard.
    Bon dimanche:
    Anne

    J’aime

    1. Ce sera un monde enchanté… Il me tarde de le voir !
      Siècle Bleu m’a enchantée, dans le sens où j’y ai perdu tout sens critique, comme envoûtée. Tant de thèmes qui font partie de mon imaginaire ou de mes préférences culturelles dans ce livre… C’est en revanche un scientifique qui a le sens du rêve, pas un littéraire qui cisèle sa prose. Quoique…
      Tu verras bien !
      Je vais te faire une confidence : tes critiques littéraires sur un site bien connu m’enchantent elles aussi ! Oui, je t’ai repérée ⭐🌙🌞

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.