Afrique : wax en patchwork

Comme tous les mardis, je vous invite à découvrir des souvenirs liés à BeeBook. Si vous avez feuilleté le livre, vous avez vu plusieurs quilts utilisant du wax, ce tissu si commun en Afrique. J’y ai écrit une esquisse des origines de ce tissu. Comme pour les quilteuses, l’intérêt pour le batik africain va croissant chez les stylistes et on trouve de plus en plus d’articles très complets, ici par exemple la chaîne de fabrication de ce tissu bien particulier.

En France, nombreuses sont les personnes ayant eu l’occasion de vivre sur ce continent, quelques mois ou bien plus, et les femmes en rapportent presque toujours des bouts de wax.

Elfie, fille d’Hélène, a vécu plusieurs années au Gabon, notre amie Hélène a donc eu l’occasion d’y aller… En amoureuse des textiles, les wax l’ont séduite et ont fait leur intrusion dans ses créations. Ils sont si colorés et graphiques qu’on n’y résiste pas !

J’aime l’harmonie qui se dégage du quilt représentant l’Afrique aux couleurs des Quatre Éléments (Air, Feu, Terre et Eau). Chaque continent est en tissus disposés en éventail. Voyez-vous où se réunissent les lames d’éventail ? Au Gabon, bien sûr !

On voit bien ici l’alternance de wax (batiks africains) et d’autres tissus. Ce quilt n’est pas dans BeeBook, merci à Hélène Vispé de me permettre de le publier ici ! Les techniques sont semi-traditionnelles : les continents sont d’abord dessinés sur un non-tissé, les tranches cousues à la machine, l’ensemble appliqué à la main. Le quilting est également fait à la main.

Vous pouvez admirer d’autres ouvrages d’Hélène par ici et la retrouver sur Instagram @helenevispe, où elle montre tous ses ouvrages au fil des jours : quelle créativité, toute aussi grande que son cœur ! 

Chantal Bommier a utilisé des wax pour le quilt présenté dans BeeBook, Harmonie en Ébène-Ivoire, vu ici et, de son séjour de 2 ans au milieu des années 80 au Cameroun, elle garde encore de nombreux tissus ! Vous pouvez voir d’autres réalisations par ici.

J’ai eu aussi la chance de vivre en Afrique, à Abidjan, mais c’était quelques années plus tôt, alors que je vivais encore avec mes parents. J’ai récolté moins de souvenirs textiles, mais je crois bien que, prochainement, je ferai moi aussi un quilt en wax…

Andrée Traversaz a créé Bulles africaines et les Moulins de Yaoundé pour BeeBook, vous avez les détails de son héritage de wax dans le livre ! J’ai eu l’idée de faire une séance de photos montrant ces deux quilts avec Noa, la petite-fille d’Andrée. Finalement, la maquette du livre ne se prêtait pas à leur publication, alors je vous montre ici quelques clichés, rien que pour vous ! Noa est si craquante…

Une première photo dans le salon, pour s’entraîner… Sur le canapé, les Moulins de Yaoundé et dans les bras, un toutou africain…
Dans la chambre de ma fille, on a mis sur le lit les Bulles africaines. Que le blanc contraste bien avec le wax ! Et toujours, le petit chien…
Ici nous avons les deux quilts d’Andrée, sa petite-fille toujours aussi souriante… et le toutou !

Je dois vous dire que Noa semble bien calme ici, mais c’est une demoiselle virevoltante, très amusante, qui n’hésite pas, lors de nos repas entre amies, à nous faire un pas de danse ou nous chanter tout son répertoire ! Elle rêve d’ailleurs, comme tant de filles nées avec The Voice, Nouvelle Star et autres émissions, de devenir Star !

closeup
Noa, tu es déjà notre Star

Dès les premières versions de BeeBook, j’avais inclus les explications de ce petit chien avec lequel on peut tellement faire plaisir !

Jusqu’à l’avant-dernière version de BeeBook, il y avait ce petit chien dans le livre, et à chaque fois on me disait gentiment, mais avec une certaine insistance : oh mais tu crois vraiment qu’il a sa place dans ton livre ? On le connaît depuis les années 70, cela fait déjà-vu, même si en batik il a de l’allure…

Alors j’ai écouté mes amies bonnes conseillères et je ne le regrette pas, car cela aurait pris la place d’autre chose… Petit toutou en batik trouve donc sa place ici en fiche à votre disposition, Nos Toutous !

Enfin, ne manquez pas l’appel de Francine qui demande à toutes celles qui ont des chutes de wax de faire des carrés de 20 cm (+ marges) pour une oeuvre caritative, je peux vous donner son adresse par email à la demande en commentaire ci-dessous.

À mardi prochain pour d’autres petites histoires autour de BeeBook !

15 commentaires sur « Afrique : wax en patchwork »

  1. J’aime beaucoup ces deux quilts , parce que j’aime les choses très colorées en général. Mais dans le wax c’est surprenant et inhabituel. Le petit chien aussi j’adore je vais penser à le faire.merci

    J’aime

  2. Ayant un beau fils sénégalais et donc des petits enfants métis, je me suis rendue plusieurs fois au Sénégal et suis tombée amoureuse de ces tissus.ils sont colorés, donnent du Pep’s. J’ai déjà réalisé plusieurs quilts et je compte m’y remettre bientôt.
    Lorsque je vais au Sénégal, je vais chez un couturier qui me vends des chutes de ses réalisations de vêtements, comme ça j’ai encore plus de choix !

    J’aime

  3. Les ouvrages d’Hélène sont toujours aussi remarquables!!! BRAVO!!!
    J’aime aussi beaucoup les deux autres quilts et le petit chien bien sûr!!!
    Belle journée à toutes!

    J’aime

    1. Merci Fabienne, la journée promet d’être inoubliable, je suis très heureuse de rencontrer une quilteuse américaine cet après-midi… Probablement, je prendrai le temps d’en faire un article !

      J’aime

  4. Katell c’est magnifique. J’adore les wax, j’en achète et je ne sait pas les associer, mais je vais essayer avec toutes tes suggestions. Merci.

    J’aime

    1. Annick, heureuse de te donner des idées. Les wax donnent du caractère au quilt, même avec simplement du blanc (encore du tissu blanc d’IKEA!). Mais chaque couleur trouvée dans le wax dominant de ton projet ira bien et mettra en valeur l’imprimé. Le noir semble évident, il y en a presque toujours, mais c’est presque, pour moi, la solution de facilité… Mais les goûts et les couleurs…

      J’aime

  5. Bonjour,j’ai beaucoup aimé l’ article sur les africains,j’ai vécu 2 ans à Yaounde au Cameroun et j’ai des amies africaines à Strasbourg,ma fille est allée pour Son travail dans qq pays africains.j’ai fait 2 couvertures pour mes filles,des panneaux pour les petites filles mais pas de photos sur la tablette,sauf cette petite couverture.amicalement huguette

    J’aime

  6. Je suis tellement déçu de ce livre beebook rien de nouveau des modèles viellots.
    Sincèrement je m’attendais tellement à autre chose.

    J’aime

    1. Nathalie, j’ai écrit ce livre après avoir rencontré des centaines de quilteuses françaises et j’ai compris, je crois, leurs attentes. Je me connais, j’ai la fibre pédagogique mais je ne suis pas une grande artiste, loin de là. Ce livre est un manuel pour évoluer en douceur vers plus de liberté et pas un catalogue d’artiste(s). Tu as sans doute une vision artistique pointue, BeeBook n’est donc effectivement pas ce que tu recherches, je le comprends bien.

      J’aime

      1. Bien sûr on ne peux pas plaire à tout le monde!!!
        Pour moi ce livre est une pépite!!! Et je n’ose même pas imaginer le travail déployé pour sa réalisation!! Et au moins toi tu l’as fait! Et pour çà… BRAVO!
        Je suis déçue par ce genre de commentaire… Il y a des façons plus élégantes de signaler son désaccord!!!
        Bon été à toutes!!

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.