Talent en herbe

Simon est un copain de mon fils Erwan depuis la maternelle, ils ont tous deux 21 ans. Nous avons de beaux souvenirs de pâtisserie de Plätzchen (les friandises pour Noël que j’avais apprises à faire en Allemagne) quand ils étaient tout jeunes, les mercredis après-midi dans notre piscine l’été, les cours de viet-vo-dao et tant d’autres souvenirs…

En juin dernier j’ai rencontré sa mère qui me dit : Simon s’intéresse à l’art textile mais ne sait pas par où commencer… Pourrais-tu peut-être l’aider un peu cet été ? Ah je m’en réjouis d’avance, j’ai toujours apprécié Simon et sa famille !

Simon est à présent dans une École supérieure d’art et de design. Je n’avais aucune idée de ce qu’il attendait de moi. Il est venu avec un dessin et une épaisse pile de tissus unis : son projet est de réaliser en tissus son dessin fait de cercles, agrandi à environ 1 m de côté, en 2 versions de couleurs. Je lui ai donc expliqué le B.A. BA du patchwork, les marges de couture, avec des possibilités de collage de tissu également s’il voulait… Mais non, c’est la vraie couture qui l’intéresse ! Je lui ai donc donné pour but de revenir après ses vacances, avec ses tissus coupés à partir de la maquette à faire sur papier… et ne pas oublier d’ajouter les marges de couture !

Pendant ses 15 jours de vacances avec ses parents, Simon a fait sa maquette en papier, mais a également cousu sa première version, aidé par sa mère qui a aussi le sens artistique et de bonnes notions de couture. Et voici le n°1 entièrement cousu à la main, pris sur le lieu de ses vacances :

IMG_0013.jpg

Pour un début, c’est bluffant ! Le choix des couleurs, très personnel, est de très bon augure. La deuxième version se doit d’être un quilt fait à la machine, pour qu’il connaisse toutes les étapes et qu’il apprenne le maniement du cutter, de la machine à coudre, etc. Même pas peur, il avale tout le même jour, y compris ma technique de couture des courbes, qu’il réussit vraiment bien !

Simon, bien concentré pour coudre les courbes sans une seule épingle. Et ça marche !
Effervescence dans mon atelier : par terre en haut, son premier ouvrage fait à la main et au premier plan, celui que nous avons commencé mardi dernier.

Rendez-vous demain pour terminer les bordures et mettre en sandwich ! Ensuite, ce sera quilting à la machine. Quand je vous dis que Simon n’a peur de rien !

Profitons encore de son talent de photographe, en attendant de vous montrer son n° 2 dès qu’il sera fini :IMG_0071.jpg

IMG_0057.jpgIMG_0063.jpg

Talent en herbe très prometteur !

40 commentaires sur « Talent en herbe »

  1. Super début. Et même pas peur de se lancer à la machine à coudre. Bravo pour le design et les couleurs. Bonne scolarité à Simon.

    J’aime

  2. Bravo très prometteur en effet! Je lui souhaite plein de réussites professionnelles et qui sait……. peut-être verrai-je ses oeuvres exposées dans un salon un jour!

    J’aime

    1. Cette année sera décisive : poursuite dans cette voie (mais on sait que ça ne fait pas forcément vivre…) ou trouver une autre facette du design où il pourra exercer ses talents ! Mais il n’oubliera sans doute pas ses premiers pas en création textile…

      J’aime

  3. Choix intéressant de formes et de couleurs. On sent beaucoup d’élan dans l’ensemble du design. Un gros coup de jeune sur l’art textile ! Début très prometteur. Bravo et bonne continuation.

    J’aime

  4. Quel bonheur de pouvoir transmettre sa passion a quelqu’un doué…peut etre un futur designer textile..bonne chance a lui et bravo a toi katell pour la transmission

    J’aime

    1. Effectivement, c’est très agréable, ça me rappelle certains stages… au hasard, chez toi 😀 où chaque stagiaire avançait vite et bien !
      La motivation compte aussi beaucoup, il faut avoir envie et travailler pour réussir.

      J’aime

  5. Super expérience! Quel bonheur de transmettre sa passion à un (e) passionné!!
    Ce doit être des moments privilégiés!! Bravo à vous deux!!

    J’aime

    1. Nos après-midis sont studieux et, je crois, aussi intéressants pour lui que pour moi. On apprend toujours de ses élèves ! Sa vision neuve du patchwork promet d’être intéressante, après ce premier essai prometteur !

      J’aime

  6. Des talents personnels, un entourage stimulant, de la ténacité …Beaucoup de plaisir pour l’artiste et les admirateurs. La jeune génération va nous apprendre encore et nous faire rêver et espérer. Bravo!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo au prof et à l,élève qui est doué,j’aime bien la bordure du 1er quilt. Ça donne du relief,on attend la suite du 2ème avec impatience.Merci Katell pour ton gentil message.bonne réussite à Simon.amicalement huguette

    J’aime

  8. Bravo Simon !! Quand on est motivé et intéressé, tout va très vite et très bien !
    PS : je me permets : je vois que Marie (Braem) t’a mis un commentaire !! Yepee !! C’est ma présidente de club de patch !! 🙂
    Gros xoxo

    Aimé par 1 personne

  9. Quel bonheur de voir des jeunes s’intéresser à l’art textile. On ne peut que lui souhaiter de persévérer ! Bravo Simon !

    J’aime

    1. Un bel espoir pour que perdure notre art, et aussi un espoir de professionnalisation de nos savoir-faire… On prend encore toujours un homme + au sérieux, c’est navrant mais c’est réel.

      J’aime

  10. Démarrer avec des courbes, quel beau début! C’est un bonheur de voir toutes ces photos, Ses futurs quilts, son sourire en cousant, ses mises en scène!!! C’est super de voir un jeune si doué et enthousiaste. Quel plaisir pour toi d’aider la jeune génération! J’imagine que tu lui as montré certains designers, Ken Smith par exemple. A bientôt, Katell! Bises

    J’aime

    1. Je lui ai prêté une dizaine de livres, parmi lesquels un tout nouveau livre que j’adore, de Nicholas Ball, Inspiring Improv. J’aurais voulu l’écrire !!! Il rend d’ailleurs hommage, tout comme moi, à Gwen Marston… Et évidemment je lui ai montré tous les livres de Ian Berry… Ken Smith n’a pas (encore) fait de livre et Simon ne va pratiquement pas sur FB, je ne veux pas non plus le submerger. Chez les hommes aussi Luke Haynes, que je suis impatiente de rencontrer à SMM!
      A dimanche j’espère, bises

      J’aime

  11. Belles réalisations originales et colorées, ravie qu’un jeune garçon rejoigne le rang des quilteuses ! bravo à lui et qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin.

    J’aime

  12. Quel plaisir de vous lire et d’admirer cette transmission originale et qui semble donner de si beaux fruits ! Merci de nous en faire profiter !!!

    Aimé par 1 personne

  13. J’adore. Connaît-il Axelle designer, une jeune et talentueuse designer nantaise que Josiane N. nous a fait découvrir récemment y compris avec un ouvrage réalisé avec ses tissus paru dans la précédente revue de France Patchwork ? Souhaitons à Simon de se faire découvrir comme elle du côté des Etats-Unis.

    J’aime

  14. Bravo ! Quand le talent est là et partagé ce ne peut déboucher que sur un succès. Une amie dit toujours « on est jamais à l’abri d’un triomphe » eh bien voilà ! Avec en sus la possibilité pour nous de profiter de cette belle expérience et de son résultat, et la preuve qu’il faut oser.
    Merci à vous deux. (une passante discrète depuis longtemps)

    J’aime

  15. J’adore la casquette à l’envers pour se concentrer sur la MAC.
    Garçon sympathique et talentueux, en tout cas.
    Amiquiltement.

    J’aime

  16. Ce jeune homme semble avoir trouvé sa voix. S’il devient célèbre, tu te souviendras que c’est avec toi qu’il a fait ses premières armes. Bravo à lui et à toi pour ce que tu lui as apporté

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.