Le confinement a du bon 🙃

Quand je vois des acteurs fumer, je sais que le film a des chances d’avoir plus de 40 ans ; désormais, voir de simples accolades, les trottoirs bondés et tous les rassemblements nous font dire : c’était le monde d’avant. Quand nous aurons de nouveau le droit de sortir, que seront nos échanges avec un masque ? Après le choc de l’enfermement viendra peut-être aussi la peur de sortir et de se mêler à la foule ; le confinement nous perturbe sans doute plus profondément qu’on ne le croit.

Mais au cœur de l’isolement forcé, des quilteuses qui ont la chance d’être exemptes de travail à l’extérieur et en bonne santé s’en donnent à cœur joie ! Du temps à longueur de journée pour s’adonner à son projet, sans devoir tout ranger après quelques heures, sans majeure perturbation… Forcément, l’ouvrage avance !! 

Alors voici de nombreux nouveaux ouvrages tous azimuts et un long article pour vous distraire.
Installez-vous confortablement, vous avez le temps !

🧵⭐🧵

Voici les plus récentes photos d’ouvrages BeeBook, de Josette Glée :

Une bien jolie version du village de Sophie Zaugg, elle-même inspirée par le peintre Paul Klee.
On a bien du mal à arrêter une quilteuse : après s’être cassé le bras, Josette a fait sa rééducation en réunissant des bouts de tissus pour en faire une crapaudine !

🧵⭐🧵

Manuela Dupuy m’a transmis le modèle à faire en appliqué de l’iconique dessin du pouvoir des femmes (girl power), recyclé récemment par les Couturières Solidaires de France. 

L’émancipation des femmes passe par cette affiche aux USA !

Un appliqué sur un tee-shirt, modèle trouvé par Manuela sur Pinterest… On peut lui mettre un masque si on veut !
Rappel de la bannière des Couturières Solidaires de France, voir par ici.

Il faut encourager Manuela qui vient de faire son premier top, quelle réussite ! Brillamment coachée par Myriam Brouard, elle est bien partie pour devenir une quilteuse passionnée. Saurez-vous lui conseiller un motif sympa de quilting à la main ?

🧵⭐🧵

Marie-Michèle, une grande amie de Maïté, a terminé un modèle de Kaffe Fassett, lui-même inspiré d’un quilt antique britannique conservé au V&A Museum de Londres. C’est un superbe modèle qui m’a aussi séduite, j’ai le mien dans un carton, toujours à l’état de top… Il faudra que je le fasse quilter après le confinement, c’est tellement dommage qu’il reste endormi dans son coin. Le quilt original a été reproduit par Marie-Françoise Grégoire et a obtenu le label envié de Quilt de Légende, voir mon article à son sujet par ici.

Contrairement à moi, Marie-Michèle a eu, elle, l’envie et le courage de le quilter à la main, dès lors elle a le bonheur d’en profiter !

Photo du modèle dans le livre paru en 2005. Je me souviens avoir acheté mon exemplaire chez Martine Cugny, à Quilt & Patch à Toulouse.
Top en cours de montage, j’apprécie la variété des délicieux tissus vintage.
A la faveur du confinement, ce magnifique quilt est FINI !

Bravo Marie-Michèle !

🧵⭐🧵

De tout temps, les quilteuses ont tenté de maîtriser un phénomène bien mystérieux : la multiplication des chutes de tissus. Plus on les utilise, plus on en a. Comme il faut du temps pour trier, couper, coudre, le confinement est l’ami providentiel inattendu de nos tiroirs qui ne demandent qu’à être allégés.

Les quilteuses sont des magiciennes. Plus elles utilisent des restes de tissus, plus elles en ont.

Les quilts de scraps (chutes de tissus) sont les stars du confinement. Mais n’oublions pas, nos amies commerçantes vendent toujours des tissus via internet, aidons-les à survivre.

🧵⭐🧵

Nicole Dewitz fait de nombreux quilts de bébés, qu’elle fait distribuer là où on en a besoin. Voici son ravissant petit dernier avec de beaux tissus bleus :

🧵⭐🧵

Quant à Andrée Traversez, elle a momentanément délaissé ses wax (voir ses quilts dans BeeBook) pour utiliser au maximum ses autres chutes de tissus. Ce quilt est un cadeau pour un bébé, une petite Camille.

Avant le confinement, le top était en morceaux, nous avions vu ensemble que ses blocs avaient plus d’allure en mettant systématiquement les couleurs froides en vertical et les couleurs chaudes horizontalement.
Ravissant quilting à la main, là encore ! Le dos est aussi beau que l’endroit.

🧵⭐🧵

Et Kristine ? Telle qu’on la connaît, elle ne risquait pas de rester à ne rien faire… Comme toujours, elle a exploré et innové. Quelles sont ses inspirations cette fois-ci ? Les Map quilts, ou cartes en quilt. Allez voir par ici pour savoir ce que sont les Map quilts.

C’était une envie tenace, représenter la carte du village natal de son mari en quilt. Depuis des mois elle y pensait et le confinement l’a incitée à s’y mettre. Elle a beaucoup tâtonné pour représenter toutes les caractéristiques de ce petit coin de la Beauce, mais voilà, c’est fait ! Il me tarde de le voir en vrai !!

La première semaine du confinement, cela a commencé ainsi, avec les routes principales, le ruisseau, le canal, les champs…
Le 30 mars, le contour de la commune est défini. Une grande partie des verts proviennent des tiroirs de Maïté… offerts in extremis avant le confinement.

La prochaine étape était de mettre tous les détails, après tout c’est une carte !

Le 4 avril, les bâtiments sont érigés.

 

Le 16 mars, le voilà brodé, quilté, bordé et accroché ! Tout y est : la mairie, les boutiques, la gare, les routes, les champs, la maison de famille etc. Je crois que son mari, confiné au travail, ne l’a pas encore vu… Quelle belle surprise à son retour, dans son bureau ! Et si vous connaissez la Beauce, peut-être avez-vous découvert le nom de cette petite ville ? 

Je vous le disais bien, le confinement a du bon… Surtout, il faut garder le moral avec les moyens du bord, c’est la meilleure façon de s’en sortir !
Katell

 

 

41 commentaires sur « Le confinement a du bon 🙃 »

  1. Que de beaux ouvrages ! Bravo à toutes, mesdames les magiciennes!
    J’ai trouvé le nom de la commune…..en trichant un tout petit peu 😁!
    Tous ces quilts sont superbes et pour ma part, j’aime particulièrement la crapaudine rééducatrice de Josette et le Kaffe Fassett de Marie – Michèle.
    Continuez de profiter de ces longues heures de confinement, cela permet de rester positif et de mener un projet jusqu’au bout!
    Prenez bien soin de vous toutes et de vos proches.
    Natacha

    J’aime

    1. Tu as peut-être eu l’idée d’agrandir la dernière photo 😎 la commune est brodée !!
      Nous sommes sur la dernière ligne droite avant le déconfinement, restons vigilantes tout en nous amusant !

      J’aime

      1. Aïe ! J’ai été découverte 🙂
        Tu as absolument raison, vigilantes tout en restant positives!
        Je t’embrasse
        Natacha

        J’aime

  2. Merci Katell pour ce merveilleux article tellement inspirant ! Ici, le confinement est aussi très positif… (mais c’est vrai qu’on peut aller faire de la marche nordique une demi heure chaque matin… alors le reste de la journée on « bosse »… 😀) J’espère que tu es moins fatiguée… Je t’embrasse Violaine

    >

    J’aime

    1. Le confinement heureux… Nous sommes souvent privilégiées, nous les quilteuses, avec tout ce qu’il faut chez nous pour ne jamais nous ennuyer !
      Je t’embrasse et suis impatiente de te revoir…

      J’aime

  3. Merci Katell pour ce post que je viens de déguster avec mon thé du matin. Visiblement , nous les quilteuses, sommes parmi les mieux armées pour résister au confinement. Au début je pensais que le temps passerait plus lentement , mais finalement ce n’est même pas le cas.
    Bonne journée 😘

    J’aime

  4. Bonjour
    Wahou que ça fait plaisir de voir tous ces beaux ouvrages, si j’avais une info pour distribuer des quilts de BB j’avoue que je passerai mon temps à en faire
    Faites bien attention à vous en attendant le déconfinement et prévoyez que la sortie ne sera pas facile et que notre comportement sera changé, tout au moins pendant un certain temps, mais nous arrivons vers le beau temps ça mettra du baume au coeur.
    Merci Katell ! Bonne semaine

    J’aime

    1. Pour les quilts de bébé, on peut se rapprocher des centres de néo-natalité.
      Oui tu as raison, nos comportements vont changer, surtout dans le Sud où on a l’habitude de se toucher, de s’embrasser… La prudence devra s’imposer encore plusieurs mois sans doute.

      J’aime

  5. Qu’il est bon, après le petit déjeuner, de lire un bel article nous présentant une infime partie de tout ce que les quilteuses que nous sommes peuvent faire pendant cette triste période.
    Cela, à condition bien entendu, que l’ordinateur fonctionne. Sans lui, je me suis sentie coupée du monde pendant quelques jours!
    Savourons ces petits bonheurs…

    J’aime

    1. Oh la la, sans ordi c’est l’isolement le plus complet… Je n’imagine même pas !!
      J’espère que tu pourras vite retrouver tes données.

      Les quilteuses sont actives et persévérantes par nature je crois, il faut de l’endurance, en plus de la technique et du goût artistique, pour faire des ouvrages textiles ! Tant que la santé nous accompagne, nous pouvons toujours faire beaucoup de choses et profiter de la vie, même confinées…

      J’aime

  6. Chouette je me dis, un nouvel article de Katell, et encore un nouveau plaisir à découvrir. Quel est le plus beau de tous ces ouvrages ? Je ne saurai le dire, mais peut être en avance d’un fil sur les autres, le dernier présenté !

    J’aime

    1. Les styles sont variés et ensoleillent notre journée !
      Je sais que la pluie tombe chez toi, bien plus dru que chez moi, alors restons à la maison avec nos fils et tissus !

      J’aime

  7. Encore de superbes ouvrages enfin terminés. Bravo à toutes. Après quelques semaines à trier et ranger mes chutes ( qui tu as raison, se multiplient quoi que l’on fasse) j’ai enfin retrouvé l’envie de matelasser, et j’ai de quoi m’occuper. Bon courage à toi et à toutes. et prends soin de toi.

    J’aime

    1. Tu as de l’avance sur moi ! Le quilt en bannière attend d’être quilté à la main, je ne l’ai pas touché depuis un mois, alors que je pensais que ce serait mon activité principale pendant ces semaines de confinement. Je dois continuer à ranger mes chutes (au fur et à mesure des couleurs du challenge FP !) et je me retiens de commencer un nouvel ouvrage par jour, tellement elles m’inspirent !!
      Que tout aille bien pour toi aussi, je t’embrasse

      J’aime

  8. Bonjour,
    J’appartiens à un groupe qui travaille par thème annuel. Certaines avec le confinement ont des hauts et des bas .Je leur ai conseillé d’abandonner le thème de l’année, de ne pas se forcer à finir un ouvrage délaissé, il y a souvent un problème, une insatisfaction quelque part sinon il serait fini. Je leur ai proposé de commencer un ouvrage petit (pour le finir) un coup de foudre pas raisonnable du genre d’habitude je suis plus classique, je n’aime pas les bleus etc mais celui-là j’ai une envie folle de le faire, l’ouvrage doudou qui se nommera la parenthèse Covid !! S’amuser à faire des masques assortis avec leurs tenues pour cet hiver, dans leurs beaux tissus. Projetons-nous dans le futur qui sera masqué comme les asiatiques, pourquoi pas au lieu de tousser, éternuer pour tous.
    Je vous lis toujours avec beaucoup de plaisir, merci pour votre énergie communicative
    Gérémine

    J’aime

    1. J’ai arrêté de me mettre la pression sur les ouvrages en cours. Si j’en ai délaissé en cours de route, c’est souvent parce qu’ils me déçoivent ou qu’ils ne me procurent plus de joie. Certains sont repêchés, c’est qu’ils en valent la peine à mes yeux. La vie est trop courte pour se créer des obligations dans notre activité de loisirs…
      Faisons ce qui nous plaît !

      J’aime

  9. Bonjour,
    Je découvre les map quilts (j’avais dû zapper la dernière fois) et j’aime beaucoup. Cela va m’inspirer pour un ouvrage à venir. Merci pour toutes ces idées.

    J’aime

  10. Très beaux tous ces patchs, merci katell pour ces belles photos. Effectivement en cette période de confinement c’est un plaisir de voir tous ces patchs nouveaux et anciens terminés, moi qui regarde régulièrement Instagram en plus de ton blog je me régale, il y a des merveilles et ça donne plein d’idées, bravo à toutes. De mon côté comme tout le monde j’occupe beaucoup de mon temps en patchant, le projet 366 et aussi l’utilisation de mes réserves de tissus en faisant un modèle de quiltmania, « the drunken sailor », et malgré beaucoup de morceaux coupés j’ai encore l’impression qu’il me reste encore beaucoup de tissus.
    Prenez soin de vous

    J’aime

  11. Katell j’ai été émue de voir mon quilt dans un post et que tu es jugée qu’il avait sa place à côté de toutes ses créatrices.
    Pour rendre à César ce qui est à César l’appliqué je l’ai trouvé sur Facebook sur le site qui est indiqué c’est je crois une boutique catalane qui va régulièrement à Sitges; elles ont dessiné la girl avec le masque donc le modèle existe déjà.
    Bravo Kristine même les vaches dans le pré sont présentes.
    Bonnes réalisations à toutes.

    J’aime

    1. Merci pour ta précision !
      Ton top peut être quilté de mille façons, cela dépend aussi de la densité que tu souhaites. En quilting léger, tu peux t’inspirer par exemple du quilt d’Andrée avec des cercles sur chaque bloc. Plus dense, tu suis chaque dessin de bloc et tu en fais l’écho, tous les 2 cm peut être. Cela vaut pour les blocs-etoiles, mais pour les maisons tu as suffisamment de coutures à suivre pour avoir une densité comparable… Bon courage !

      J’aime

  12. Grand merci pour votre blog
    Patcheuse bretonne d’adoption béotienne mais appliquée j’aimerais essayer le bloc jockey’s cap
    Pourriez-vous s’il vous plaît me donner quelques indices
    Merci par avance

    J’aime

    1. C’est un chemin de l’ivrogne en 4 parties, avec un contraste clair-foncé en alternance. On appelle ce bloc boule de neige en général, plutôt que Jockey’s cap. Il faut un gabarit en deux parties, un convexe et un concave, à acheter ou à dessiner. Le modèle du livre est un carré de 7,5 cm fini, le mien est de 10 cm (le quart du motif).
      Photo des gabarits du livre, juste pour donner une idée, il n’est pas utilisable ainsi bien sûr, ce modèle demande de la précision !

      La couture se fait à la main comme Marie-Michèle ou à la machine comme moi… Un petit truc : coucher la couture vers le tissu le plus foncé, ainsi les coutures sont opposées au moment de l’assemblage et les intersections sont parfaites ! Et, à la machine comme à la main, une marge de couture de 5 mm est suffisante !
      Difficile d’en dire plus ici, bonne découverte !

      J’aime

  13. C’est amusant pour moi de voir deux de mes copines travailler ensemble : Manuella et Myriam. Bisous à toutes les deux
    Quant au travail de Kristine, il est tout simplement incroyable ! peut-être aurons nous le plaisir de le voir « en vrai » lors d’une expo ?
    bisous Katell et merci pour ces partages

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.