La terre est bleue comme une orange

La terre est bleue comme une orange

C’est le premier vers intrigant d’un poème de Paul Éluard datant de 1929. A l’absurdité de la phrase répond la finesse des rêveries qu’elle enclenche, laissez-vous emporter, rebondissez sur les images qui vous viennent…

Mais oui, la Terre a la forme d’une orange, une balle, une sphère, symbole de la plénitude. 

Ce fruit a puisé la vitalité dans la lumière du soleil, a concentré l’énergie en zeste, jus et pulpe, comme l’essence de la vie— VAlekStudio / Shutterstock.com.

Or, la terre est effectivement brune, ocre, beige… ou orange.

Une vue du Bryce Canyon, en septembre 2018, où l’orange de la terre se marie au bleu du ciel.

En 1929, nul humain n’avait pu contempler ni photographier la Terre vue de l’espace, et on avait bien moins conscience de la prédominance des océans sur la terre ferme. Avant les missions dans l’espace, personne ne l’appelait la planète bleue. Et peut-être était-ce alors la terre bleue qui intriguait les lecteurs, plus que la terre comme une orange… Tout est question de perspective.

On nomme l’overview effect, le choc qu’ont ressenti de nombreux spationautes en voyant la Terre de l’espace. Après avoir contemplé leur Maison de loin, ils veulent plus que jamais la protéger : elle est belle, elle est unique, elle est fragile.

overview
L’écrivain Jean-Pierre Goux mise sur la diffusion massive de photos et vidéos de la Terre vue de l’espace pour inspirer un amour profond pour notre Maison, susciter un sentiment d’appartenance à ce monde unique, fini et isolé comprenant toute la nature, dont nous faisons partie. OneHome.org. Si vous comprenez l’anglais, voici 14 citations d’astronautes ayant expérimenté l’overview effect. Tous sont émus, souvent jusqu’aux larmes.

C’est assez surréaliste de savoir ce qu’il se passe sur la planète en dessous de nous. La Terre a toujours l’air aussi éblouissante, vue d’ici, donc c’est difficile de croire tous les changements qui se sont produits depuis qu’on est ici.
Jessica Meir, le 10 avril 2020

L’astronaute Jessica Meir vient de rentrer sur terre le 17 avril, après 7 mois en station spatiale, elle expérimente à présent un confinement auquel elle était bien moins préparée…

Fragile

Jamais je crois je n’ai autant lu que durant ces semaines de confinement, et j’ai découvert plusieurs romans de science-fiction où sont projetées les craintes des auteurs dans un avenir plus ou moins lointain. Je vous assure qu’à la lumière de ces possibilités, on n’a, encore moins que jamais, pas envie de vieillir, aucune projection n’étant réjouissante… Quelle désespérance. Que ce soit Valentin Auwercx dans 500 ans (Le temps d’une Étoile) ou Tatiana de Rosnay dans 15 ans (Les Fleurs de l’ombre), l’avenir a de bien tristes couleurs. Et quand certains s’arrogent le droit de faire « ce qu’il faut » pour régler les problèmes comme dans Le Parfum d’Adam de Jean-Christophe Rufin, j’en frémis encore.

L’équilibre qui convient à l’humanité est fragile : quelques degrés de plus et nos côtes seront englouties, nos organismes flancheront à la chaleur, nos jardins seront grillés. Grâce à l’ingéniosité des hommes, nous avons bénéficié de tant de bienfaits, mais la balance penche dangereusement vers les douloureuses contreparties. La pollution tue la biodiversité comme les abeilles et autres insectes pollinisateurs, bienfaiteurs de notre alimentation saine. La nature que nous domptons s’épuise, tant de décisions étant prises pour le court terme. Je ne me lancerai pas sur une longue liste, vous la devinez. Et si nous lisons l’histoire de notre genre humain, Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari, on se rend compte à quel point nous sommes, nous et nos civilisations, arrogants et pourtant minuscules et fragiles.

Un fichu virus et voilà notre vie d’avant, si imparfaite, déjà considérée comme un paradis perdu…

Audace

La vie est une aventure, ose-la.
Mère Teresa.

Je crois au miracle, je suis un optimiste de la volonté et je professais qu’à moins d’être totalement mort, rien n’est grave.
Sylvain Tesson

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque

La couleur orange symbolise l’énergie, la vitalité, l’optimisme, l’audace et donc, nous incite à croire malgré tout en l’avenir. Il en faut, de l’audace, pour proclamer que la terre est bleue comme une orange. Oser l’audace, c’est un pléonasme que les artistes comme les meilleurs scientifiques savent manier, pour créer un monde meilleur, souhaitons-le. Car il faut agir ! Alors, vous ne serez pas surpris par mon second carré orange du challenge Ensemble malgré tout de France Patchwork :

Stay at Home, ou le confinement résilient

En plein week-end de Pâques, j’avais le moral en berne, les enfants étant habituellement autour de moi à cette occasion. Alors j’ai fait une immersion dans mon atelier. J’ai ainsi fait un beau trou dans mes p’tits bouts de tissus, les assemblant en bandes interminables de 6 cm de large, m’inspirant fortement d’un quilt d’une quilteuse australienne, publié sur Instagram. Pour rythmer ces bandes, j’ai découpé les unis en carrés de 12 cm, du prune/aubergine au jaune d’or, en passant par de nombreux rouges, roses et orange. J’ai mis le turbo et fait un top qui n’était vraiment pas prévu.

Je crois bien que ce top sera expédié à une quilteuse long arm professionnelle dans une dizaine de jours ! Je suis en plein quilting à la main de l’ouvrage que vous voyez en tête de blog…

Faire ce top m’a redonné le sourire ! Il s’appelle #StayAtHome, l’un des hashtags les plus utilisés au monde ces dernières semaines…

La fin du confinement ne signifiera pas la fin de la pandémie, nous le savons à présent. Il faudra du courage et de l’audace pour établir de nouveaux équilibres. Pour terminer avec de l’espoir, voici les deux dernières strophes d’un autre poème de Paul Éluard qu’on aimerait tellement voir coller à l’actualité de ce mois de mai :

[…]

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard

Malgré notre fragilité, ayons de l’audace pour créer un meilleur avenir que celui qu’on nous promet.

Avec confiance, allons de l’avant, ensemble malgré tout,
Katell

 

39 commentaires sur « La terre est bleue comme une orange »

  1. Merci de nous donner de l’espoir , superbe reportage … La terre a la couleur que chacun veut lui donner au fond de soi… Amitiés…

    J’aime

  2. Oui , croire en l espoir et s’accrocher !
    Votre ouvrage est magnifique !
    Les couleurs du soleil levant !
    Merci !

    J’aime

  3. Qu’il est beau cet article… Au début, j’ai cru que tu baissais les bras, que tu devenais pessimiste… mais c’était mal te connaître et ta dernière phrase est tellement pleine d’espoir!
    Merci Katell de nous offrir ces quelques lignes positives à notre réveil.

    J’aime

  4. Il est superbe votre ouvrage de Pâques. Il redonne du peps rien qu’en le regardant.
    Effectivement le plus difficile en ce moment c’est l’éloignement obligatoire. Ne pas pouvoir voir les personnes qui nous sont chères ça pince le coeur. Heureusement grâce à nos « doigts de fée » et à notre créativité nous pouvons nous distraire !
    Quand la séparation est longue, les retrouvailles n’en sont que meilleures… c’est ce que me disait ma mère quand mon père (militaire) partait, souvent pour de nombreuses semaines.
    Alors pensons à ce moment où nous allons nous retrouver (en respectant les consignes sanitaires ! )
    Merci Katell et bon dimanche

    J’aime

  5. Moi aussi je te dis merci Katell pour cette belle page page ensoleillée par ce kilt que j’adore, par ces phrases optimistes que je partage comme celle de Sylvain Tesson et ce beau poème de Paul Eluard. Le soleil est sur ton blog comme nous l’avons aujourd’hui à nos portes.
    « Avec confiance, allons de l’avant, ensemble malgré tout »,

    J’aime

  6. Merci pour ce très bel article. Je pense, en tout cas j’espère, que cette période de confinement nous apportera beaucoup plus que de limiter cette pandémie. Nous avons toutes et tous à prendre conscience de ce que nous infligeons à notre planète. Nous avons eu de nombreuses semaines pour y réfléchir au son du chant des oiseaux, sans le bruit de la circulation et à un rythme ralentit. Nous sortirons grandis de cette période. Et quoi de mieux qu’un quilt pour en laisser une trace. Bravo! Sandrine

    J’aime

  7. La période que nous vivons est difficile pour tous et les réseaux sociaux sont devenus tellement désespérants que je les évite de plus en plus souvent….. Sauf pour lire ton blog car là je sais que je vais trouver de la beauté, de l’optimisme, de l’humanité, de la bienveillance…… Merci Katell , encore une fois tu as ensoleillé mon début de journée.

    J’aime

  8. Quel très bel article !
    Surtout restons optimistes pour l’avenir, pour nos enfants et petits-enfants car à en croire les spécialistes il faudra prendre l’habitude de vivre avec ce foutu virus.

    J’aime

  9. Pour moi, c’est la première semaine qui a été dure, mais maintenant, le confinement convient à mon tempérament de solitaire. Ton patch est magnifique! Et pour info, les géographes calculent la taille des océans depuis la Renaissance, Christophe Colomb avait fait une erreur de calcul. Si il n’avait pas découvert l’Amérique, il n’aurait pu atteindre l’Asie vues les réserves de nourritures embarquées…

    J’aime

  10. Merci pour toute cette poésie, la beauté des quilts, les références littéraires, la passion du patchwork et l’engouement qui nous unis

    J’aime

  11. Magnifique article plein d’optimisme !
    Je me suis sentie une toute petite chose en le lisant et surtout en lisant les commentaires des astronautes .
    Nous ne sommes que de toutes petites choses .
    Si seulement cet épisode que personne n’oubliera pouvait nous rendre tous plus sensés , plus humains , plus tolérants , moins égoïstes (j’arrête la liste ) afin de préserver  » ce beau petit pois bleu  » qu’est la terre , comme le dit l’un des astronautes .
    Maïté-BeeBee
    arrête la liste .

    Aimé par 1 personne

  12. Je vois que je ne suis pas seule à avoir été marquée par ce poème d’Eluard. Quand la couleur orange nous a été imposée j’ai tout de suite pensé à ce vers qui m’a toujours fasciné car il laisse libre cours à l’imagination, aux rêves et bien évidemment à la liberté de penser , à l’évasion , tout ce qui nous permet de supporter ce temps de confinement.
    Merci Katell pour ce très bel article!

    Envoyé de mon iPad

    Aimé par 1 personne

  13. Il est MAGNIFIQUE CE TOP!!!! Et , en général,TOUS VOS OUVRAGES sont superbes! Un grand MERCI à vous. Je suis honorée de partager vos publications. Vos commentaires ou minis reportages sont toujours bien tournés et bien renseignés, on apprend souvent quelque chose d’interessant. Voilà , vous m’avez encore ensoleillé ma journée ce qui, par les temps qui courent met toujours du baume au cœur 💖 Bonne journée à vous. Une FAN. Elisabeth PADOVANI.

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

  14. Qu’il est joli cet article ( comme tous les autres ) et qu’il est gai et lumineux ce patch . Merci pour toute « cette positive attitude « 

    Aimé par 1 personne

  15. Merci beaucoup pour ce bel article (comme tous vos articles) qui me ravit tout particulièrement par sa couleur et les mots de Paul Eluard que j’affectionne tout particulièrement ! De même, je ne saurai vous remercier pour la mention du livre de J.P GOUX siècle bleu que j’ai découvert grâce à vous : j’ai lu le 1er tome et je suis impatiente que la médiathèque ouvre pour aller chercher le second tome.
    Merci encore Katell
    Pascale

    J’aime

  16. Grand merci Katell pour trouver les mots et les images qui vont nous redonner la confiance et l’énergie,
    Quand je regarde mes boites de chutes je n’y trouve pas de couleurs peu réconfortantes, c’est tristounet, comment je pourrais les transformer pour en faire un ouvrage qui m’aiderait à y mettre tous les » mauvais sorts » histoire de me défouler
    a bientot

    J’aime

  17. Très bel article que je découvre un peu tard, toujours si bien écrit , ce qui me touche toujours en te lisant Katell, moi l’amoureuse des mots..
    « la terre est bleue comme une orange » c’est presque un oxymore. Et pourtant, si on se place d’un point de vue scientifique on peut se rappeler que l’orange et le bleu sont deux couleurs complémentaires et que si elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique elles s’accordent parfaitement (bon je vais pas développer !).
    On peut aussi visualiser une orange abandonnée dans une coupe de fruits qui commence son processus de pourrissement en se couvrant de moisissures bleutées, ce qu’Eluard n’ignorait pas…
    Quoiqu’il en soit ton patch est très beau et l’article savoureux !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.