Guérir : être positif et vivre en paix

Stephanie et moi nous sommes rencontrées un beau jour d’été l’année dernière, à Toulouse. Nous avons une très chère amie commune, LeeAnn, ma Sister de l’Ouest américain, cela crée des liens instantanés !

Un quilt de LeeAnn dont je ne me lasse pas, Gratitude, illustration parfaite pour cet article.

Nous avions fait un petit tour dans le centre ville, avec l’incontournable visite à la Maison de la Violette, une péniche unique au monde que j’aime toujours faire découvrir, avec sa sélection d’excellents produits et, toujours en décoration, des quilts (de la maman d’Hélène Vié, sa fondatrice, et/ou de la Ruche des Quilteuses, selon les saisons) :

Et nous avions longuement visité l’exposition de Rieko Koga, place du Capitole.

Peace, une des plus belles oeuvres de Rieko Koga. Un mot si bien choisi…

J’ai découvert une femme très souriante, amusante, parlant très bien français. Elle gardait encore une certaine fatigue de ses traitements, mais elle respirait la joie de vivre ! J’ai été très touchée de recevoir ses confidences et voulais depuis longtemps partager avec vous son courage face à un cancer très agressif – c’est souvent le cas quand on est encore jeune – déjà au stade 4, qui a nécessité d’interminables mois de traitements, chimios puis radiations. Et puis plusieurs récidives tout aussi agressives et inquiétantes. Nombre d’entre nous savons aussi de bien trop près ce dont il s’agit. Stéphanie est guérie et sa victoire est due bien sûr aux traitements, mais aussi sans aucun doute à son état d’esprit. Elle s’est entièrement branchée sur la positivité et l’amour, l’expression d’un océan d’ondes positives, des vagues d’espoir, une houle de gratitude. De la gratitude, oui… Comment entretenir cette force mentale quand on va si mal ? C’est tout un travail sur soi, qui peut parfois se faire en solo mais bien plus souvent avec l’aide de thérapeutes (voir Guérir : les énergies qui soignent). Les docteurs nous le disent bien, les personnes qui ont le moral guérissent mieux.

Ah j’ai oublié de vous dire que Stephanie est une intrépide quilteuse !

Je crois bien que sa technique préférée est l’appliqué collé et quilté, appris et perfectionné avec Freddy Moran, qui lui permet toutes les fantaisies !

 

IMG_4785
A la suite de son premier stage avec Freddy Moran en 2012 à Sisters (Oregon), Stephanie a réalisé ce formidable quilt (photo LeeAnn)

 

IMG_4733.jpg
Freddy Moran et Stephanie, photo de LeeAnn.

Stephanie était de nature inquiète, une anxieuse de la vie, malgré un abord très souriant. Elle menait tout sous contrôle et se souciait de mille et une choses qui ne sont jamais arrivées. Et puis ce qu’elle n’imaginait même pas s’est déclaré, un premier cancer bien vilain. L’annonce a été un coup de massue, et en même temps il lui est apparu, clair comme l’eau de roche, qu’elle ne contrôle aucunement sa vie et il est bien temps de cesser de se focaliser sur ce qui n’existe pas ! En dépit de toute la réalité complexe du diagnostic, Stephanie s’est sentie plus légère, plus libre, soulagée et même étourdie, son exact contraire ! Au fur et à mesure que passaient les semaines, elle a redéfini l’essence de sa vie.

Sur une mer déchainée et bien sombre, la barque Hope (Espoir) navigue, l’équipage (Stephanie et son mari) gardant le sourire !

 

Revenant d’une séance de chimio, Stephanie s’est visualisée sur ce beau catamaran, navigant joyeusement vers la guérison.

 

Pendant six mois, probablement interminables, Stephanie a visualisé ces petites fées de la chimio qui nettoient scrupuleusement tout son corps, pour le rendre tout sain.

 

Sur le long chemin de la guérison, elle a retrouvé ses ancêtres ukrainiens (petites poupées du folklore d’Europe de l’Est)

 

Stephanie se visionne heureuse au printemps, dans un champ de fleurs…

 

Quand sont arrivés les 28 jours de rayons, face à l’impressionnante machine bruyante, Stephanie a imaginé qu’on lui envoyait des rayons d’amour.

 

Un poème l’a sauvée, elle l’a appris par cœur pour se le réciter pendant les rayons :

L’être humain est un lieu d’accueil,
Chaque matin un nouvel arrivant.
Une joie, une déprime, une bassesse,
Une prise de conscience momentanée arrivent
Tel un visiteur inattendu.
Accueille-les, divertis-les tous
Même s’il s’agit d’une foule de regrets
Qui d’un seul coup balaye ta maison
Et la vide de tous ses biens.
Chaque hôte, quel qu’il soit, traite-le avec respect,
Peut-être te prépare-t-il
A de nouveaux ravissements.
Les noires pensées, la honte, la malveillance
Rencontre-les à la porte en riant
Et invite-les à entrer.
Sois reconnaissant envers celui qui arrive
Quel qu’il soit,
Car chacun est envoyé comme un guide de l’au-delà.
Djalâl ad-Dîn Rûmî
1207 – 1273

 

Son illustration du poème de Roumi

Dans le quilting, on lit Let it go, lâche prise

Stephanie va bien à présent, elle est en paix avec la vie, sereine, et continue de s’exprimer avec les fibres et les couleurs.

Une grande et belle jarre illumine ce quilt… plein d’espoir !

Stephanie a longuement combattu avec ses armes, la positivité et sa créativité l’ont accompagnée sur ce chemin difficile. Elle a découvert grâce à sa maladie une nouvelle manière de vivre, plus apaisée, plus lumineuse.

J’ai transcrit ici ce que m’a confié Stephanie, avec son plein accord bien sûr. A ce sujet, il est bon de préciser qu’il y a de nombreuses différences d’attitudes et de culture entre la France et les États-Unis. Parler ouvertement et en détails de sa maladie reste encore rare chez nous, alors qu’une Américaine se confiera volontiers. Est-ce parce que nous sommes un des peuples les plus pessimistes du monde, et parler de la maladie, c’est la concrétiser et risquer de ne pas la vaincre ?

La pensée positive, la loi d’attraction

Justement la méthode Coué, comme la positive attitude, sont souvent raillées en France. Émile Coué sait que nul n’est prophète en son pays Ailleurs, dans des pays moins foncièrement cartésiens, ces méthodes aident à atteindre son objectif. A chacun de choisir sa certitude. Il s’agit de sélectionner une phrase qui correspond à la visualisation de son état meilleur, et se la répéter en pleine conscience, avec intention. Franchement, ce n’est pas sorcier, c’est gratuit et c’est efficace ! Ce n’est pas une prière religieuse mais une affirmation positive au bon moment pour conditionner le cerveau, lui faire croire que ce qu’on veut est réalité. Le principe paraît si enfantin que beaucoup ne veulent pas y croire. C’est pourtant dans l’intention que se cachent les trésors de l’aide à l’auto-guérison.

Fake it till you make it, fais semblant que c’est vrai et ça finira par l’être.
Phrase américaine du 20e siècle

Pour que cela fonctionne, quelques conditions sont requises, comme la persévérance et la formulation de la phrase. Pas de négation comme je ne veux plus fumer (le cerveau se focalisera sur fumer) mais je me libère calmement et avec assurance de la cigarette, pas de je ne veux pas grossir, mais je suis en paix avec la nourriture ou Je prends plaisir à maigrir par exemple. Il est bon de faire une phrase avec un rythme qui vous plaît, des sonorités qui vous conviennent. Ensuite, la formulation de pensées positives est une aide efficace si on se mobilise par ailleurs dans le même but – restons motivés ! 

Quand on décide de choisir son but, gardons à l’esprit la sagesse stoïcienne :

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé
et le courage de changer ce qui peut l’être
mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

Marc-Aurèle

indochine
J’ai demandé à la Lune et le Soleil ne le sait pas… Indochine

Il faut comprendre cette phrase dans le sens où il est inutile de se charger mentalement de devoirs irréalisables ou, comme le faisait naguère Stephanie et tant d’entre nous, de peurs d’anticipation ou la compulsion du contrôle de tous les aspects de sa vie. Laissons de côté les doutes, les peurs, les craintes, cela diminue les immunités pour rien, ce n’est jamais profitable. Ayons de la gratitude pour ce que nous avons, même si c’est imparfait. MAIS on peut toujours demander la Lune, on n’est pas à l’abri de bonnes surprises

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Mark Twain

 

Dans le même esprit, la loi d’attraction ou de l’action/réaction, qui se comprend grâce aux énergies vibratoires de soi et de l’univers, fait que les paroles et pensées que nous avons ont un effet d’aimant et peuvent changer soi-même et le monde. Cela semble utopique, trop beau pour être vrai ou très dangereux, mais sans doute est-ce simplement ainsi que va le monde. On peut apprendre à maîtriser cette loi d’attraction, cela ne tient aucunement du miracle mais d’un protocole qui nous libère des limites qu’on s’impose. Car nous sommes essentiellement limités par nos peurs, nos pensées, nos croyances, bien plus que les limites de nos capacités. Et toujours, ayons de la gratitude pour ce qui arrive.

Ce que tu penses, tu le deviens.
Ce que tu ressens, tu l’attires.
Ce que tu imagines, tu le crées.
Bouddha

De nombreuses fois, on a demandé à Mère Teresa de participer à des manifestations contre la guerre. Elle a toujours refusé. Un jour, on lui a demandé de prendre part à une manifestation pour la paix. Elle accepta et précisa alors que les manifestations contre la guerre font des vibrations négatives et contre-productives, celles pour la paix, elles, peuvent servir ses convictions… (Petite histoire lue, mais non vérifiée. On peut la considérer comme une parabole !)

Mantra brodé par Rieko Koga pour la paix (détail).

Etre dépressif, c’est ruminer le passé.
Etre anxieux, c’est redouter le futur.
Soyons en paix, vivons dans le présent
Et projetons le futur avec espérance.
Ktl

Voici le mur d’expression de Stephanie, chaque tableau lui rappelle un épisode de sa vie, souvent un voyage ! Chacun est un soutien, un souvenir d’amour et de positivité, pour vivre aujourd’hui en paix.

Car, comme le proclamait Frida Kahlo qui a tant lutté elle aussi contre les douleurs et les maladies :

 

 

51 commentaires sur « Guérir : être positif et vivre en paix »

  1. bonjour  Je lis toujours  vos articles avec beaucoup d’intérêts , mais celui la me marque particulièrement et je voulais vous remercier de l’avoir écrit, beaucoup de joies, d’espoirs et de vitalité, que nous faut-il de plus dans la vie? à part de l’allant et de l’élan pour rebondir.  bonne journée  une bricoleuse qui fait toujours passer ses peines par la création quel qu’elle soit.  Pascale ‌

    J’aime

    1. Quand on a un violon d’Ingres ou plus, une passion, c’est précieux ! Depuis l’été 2019 je voulais parler de Stephanie, mais pour bien parler de son courage, de sa positivité, il me semblait que je devais faire une introduction, ce qui a pris du temps à mûrir… Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous, mes lectrices, d’autant plus que l’accueil est plus qu’intéressant, nous partageons les mêmes valeurs 🙂

      J’aime

  2. Merci, merci et encore merci pour cet article.
    Un réel délice à lire et tellement inspirant
    Joyeux dimanche, très chère Katell
    Marie-Pierre

    J’aime

    1. L’article peut bien ou mal tomber, mais ce message est plein d’espérance, je ne souhaite donner de leçon de vie à personne, je ne me le permettrais pas (des leçons de patch, oui !!).

      Merci pour ce petit mot qui me fait du bien aussi !

      J’aime

  3. Se répéter une phrase positive (I have a dream), c’est ce que je fais sans cesse surtout depuis la fin de l’année dernière… Carpe Diem est aussi une de mes devises… et je viens de comprendre aussi pourquoi j’aime tant écouter Indochine « J’ai demandé à la lune… »
    Merci Katell de nous parler de ces personnes positives.

    J’aime

    1. Être positif n’enlève rien, ce n’est que du +++ à saupoudrer dans sa vie !
      Ton rêve se concrétisera, d’une manière ou d’une autre. Il faut dire que 2020 n’y met pas du sien.
      Cette chanson d’Indochine est simplement belle et poétique, elle a quelque chose de magique 🌙

      J’aime

  4. Je pense que c’est l’exercice d’une vie que de réaliser les paroles de Marc Aurèle. Se dépouiller des oripeaux qui encombrent nos esprits, nos égos , tissés de nos peurs . Tendre vers la gratitude , la beauté qui ressource et l’altérité avec tout le vivant. Les êtres, les animaux, ….les arbres. C’est le bénéfice de l’âge. Cultiver l’émerveillement et le don…L’amour de la vie. Merci pour ce papier essentiel.

    J’aime

    1. Comme tu as raison ! J’ai lu les pensées de Marc-Aurèle pendant le confinement, histoire de voir plus loin. Le stoïcisme a des solutions pour soigner notre monde d’aujourd’hui. Mais comment faire accepter cette sagesse que beaucoup ressentent comme une punition, une régression ? Je n’ai pas fini non plus d’y penser.
      2020 est un peu la première année du reste de ma vie, toujours avec ma famille, mes amies et du patchwork, mais aussi du détachement pour ce ou ceux qu’on ne peut pas changer !

      J’aime

  5. Quel article merveilleux ! Oh merci Katell! Je l’ai lu, la joie au coeur et le sourire sur la figure … débuter un dimanche comme ça, c’est vraiment un cadeau que j’accueille avec gratitude ! Merci merci merci !

    J’aime

    1. Je reviendrai dès mardi à un article plus « normal » pour un blog d’arts textiles, mais ces partages font du bien à beaucoup de monde, j’en suis ravie. Un beau partage entre nous toutes.

      J’aime

  6. Merci Katell pour ce très belle article!!!
    Cette attitude positive n’est malheureusement pas dans notre culture française. Et l’école est également mauvaise élève à ce sujet. Comment faire des adultes confiants en eux même et en la vie, quand à l’école, on ne focalise essentiellement que sur les fautes, le négatif!!! Acceptons l’erreur comme une étape positive sur notre chemin pour une meilleure connaissance de soi !!!

    J’aime

    1. C’est pourquoi l’attitude positive nous semble exotique, bizarre… et peut-être est-ce pour cela que nous sommes champions de la consommation de médicaments-béquilles du moral. Il nous manque une solide base de culture du bonheur et d’acceptation de ce qui est.
      Merci beaucoup !

      J’aime

    1. Stephanie l’avait écrit en anglais, mais j’ai trouvé une très bonne traduction française toute prête et ce texte est très beau ! J’avoue ne pas le connaître plus que de nom. Un jour peut-être…

      J’aime

  7. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais là …..
    Je vous remercie pour vos posts que je lis avec beaucoup d’intérêt et de plaisir .
    Celui là est une grande leçon de vie , de courage et de réalisme . Dans ce monde qui est déréglé , en perte de référence et si pessimiste votre article nous rappelle que la vie est dense , riche et pleine de ressources et d’adaptation positive .
    Oui VIVA LA VIDA

    J’aime

    1. Nous sommes en plein soubresaut, avec une surinformation entraînant beaucoup de pessimisme. Parfois j’ai envie de faire la révolution pour changer les choses, mais déjà commencer par soi-même est un beau défi.
      Et Viva la Vida !! Si chacun se disait cela le matin, l’ambiance générale serait différente !

      J’aime

  8. Des vibrations positives dont on a besoin,
    Merci à Stéphanie de nous montrer le chemin de l’espérance er merci à Katell de relayer ces bonnes ondes
    Biz
    La cocotte de kiev

    J’aime

  9. Un grand merci Katell pour ce message qui tombe à pic. Cela fait trois fois que je le relis depuis ce matin… et que ça fait du bien… Merci .

    J’aime

    1. Toute ma vie j’ai gambergé sur ce qui pourrait arriver, c’est mon tempérament. Les stoïciens, les accords toltèques aussi, et Stephanie, montrent à quel point on se fait du mal pour rien… ce que tu as expérimenté toi aussi !

      J’aime

  10. Ma cherr Katell,
    J’ai un grand sourire avec des larmes de joie et gratitude pour la connexion aux autres!!!!

    Merci beaucoup!
    Stephanie

    J’aime

    1. Ma chère Stephanie, je suis heureuse que tu puisses lire en français tous les commentaires des personnes qui admirent ton parcours ! Ton histoire sincère nous touche, merci de m’avoir fait confiance.
      Virtual hugs!

      J’aime

  11. Merci pour ce magnifique article. C’est un réel plaisir de vous lire chaque fois en faisant connaître ces personnes « hors du commun » que j’admire profondément.

    J’aime

  12. Mille merci je vais relire l’article j’en ai bien besoin en ce moment , même si ce qui me tracasse n’est pas une maladie. Merci beaucoup.
    J’ai une amie Québécoise et les nord américains sont bien plus positifs que nous.

    J’aime

    1. C’est un état d’esprit inculqué dès le plus jeune âge en Amérique du Nord, mais pas chez nous…
      Bon courage, les temps sont moroses et beaucoup de situations sont difficiles. 2020 décidément, avec sa jolie répétition de chiffres, nous cachait de bien mauvaises surprises.

      J’aime

  13. La résilience , la pensée positive , Marc-Aurèle tout cela a trouvé un écho en moi que j’aimerais faire partager à mon entourage .
    Bravo une fois de plus pour ce long et passionnant article .
    Maïté-Beebee

    J’aime

  14. Magnifique article sur l Art d Être Positif ou Positive !
    Je l ai lu plusieurs fois , comme une poésie résonne au fond de soi !
    Merci mille fois !

    J’aime

  15. j’attends chaque semaine vos articles comme une douceur à déguster !
    celui ci est encore plus doux. Quelle belle leçon d’optimisme.
    Merci Katell pour tous ces RV hebdomadaires .

    J’aime

  16. Encore un très bel article que je relis et quel courage a Stéphanie ! Je trouve extraordinaire votre façon d’exprimer ses sentiments et votre pensée . Je suis d’accord avec tout ce que vous dites mais suis bien incapable de le formuler aussi joliment que vous .

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.