Bee quilteuse, Oiseaux, Ouvrages en commun

Au Bonheur des Abeilles / les oiseaux d’Afrique

Nous n’avons plus le même rythme de rencontres avec mes amies quilteuses. Il y a un peu plus d’un an, nous passions tous nos vendredis ensemble, toute la journée, en club, avec déjeuner partagé et embrassades ; à présent nous nous réunissons seulement l’après-midi, chez les unes et les autres, une à deux fois par mois, avec le respect des mesures sanitaires. 

Les derniers rendez-vous ont été bavards – ah quel plaisir ! – mais aussi très productifs.

Tout commence par la mise en place d’un atelier temporaire, avec 3 machines à coudre, un centre de repassage et un centre de coupe. Tout est calme, quelques minutes avant 13h30.

Peu de temps après, c’est une ruche bourdonnante et travailleuse :

Nous avons improvisé un mur textile :

Un tissu blanc épinglé sur un quilt accroché au mur sert de mur textile temporaire. Sur le canapé, les Oiseaux de Maïté.

Nous finissons toujours par terre :

Vendredi dernier, nous avons terminé le montage des blocs d’oiseaux, avec cette mise en scène volontairement différente de ce que nous avons déjà vu. Les oiseaux sont très colorés, avec un corps en tissu uni et l’aile en wax africain. Le fond est fait de divers tissus écru-beige, avec des bandes d’herbe où les oiseaux peuvent se poser.

Ce quilt fait en commun sera le lot d’une tombola à Lacaze (Tarn) fin juin 2021. Nous vous en reparlerons en temps et en heure !

Et voilà le top bel et bien terminé ! Nous avons essayé de respecter une légère perspective, avec les bandes vertes légèrement plus fines en haut et les plus grands oiseaux en bas. Nous aurions peut-être dû rester plus classiques, mais nous aimons explorer les infinies possibilités du patchwork et le quilting donnera du caractère au top !

Avec la joie emmagasinée vendredi, nous sommes reboostées jusqu’à la prochaine rencontre. C’est la magie de l’amitié qui nous unit. Et demain, nous vous montrerons des étoiles !

Cui-cui, prenez bien soin de vous !
Katell

 

39 réflexions au sujet de “Au Bonheur des Abeilles / les oiseaux d’Afrique”

  1. Bonjour Katell, merci pour ce nouvel article réjouissant… J’avoue que, là, je vous envie de pouvoir vous retrouver et partager ensemble ces moments qui me manquent aussi… Bel ouvrage… Vive le printemps… Bon dimanche!

    J’aime

    1. Oui je sais… Nous sommes toutes quasiment auto-confinées toute la semaine. Certaines sont vaccinées. C’est un risque que nous ne prendrons plus si l’épidémie flambe dans notre coin. J’avoue que 4 jours après chaque rencontre, je suis soulagée que tout le monde continue de bien aller.
      Espérons que très vite, tout le monde pourra de nouveau revivre les joies des journées de patch ensemble.

      J’aime

    1. On n’a pas encore cherché de titre, mais on y mettra peut-être l’idée du printemps, du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs d’Afrique (en raison des tissus africains…), on verra bien !
      C’est aussi une joie de partager ces petits oiseaux qu’on aime tant !

      J’aime

    1. On peut préférer d’adorables oiseaux appliqués, j’en ai vus récemment de splendides sur internet Ces oiseaux improvisés ont une drôle de dégaine, ils me font toujours sourire ! C’est une fantaisie qui fait du bien.
      Alors amuse-toi bien à faire tes oiseaux Odile !

      J’aime

  2. un bonheur de voir ces oiseaux si colorés ! dans ces moments si particuliers ils font du bien ..et je vais en faire une fois mon scrap log cabin fini bon dimanche bises

    J’aime

  3. Vous avez eu raison d’écouter vos envies et vos idées. Ce top aux oiseaux est superbe! Les Abeilles et les oiseaux font bon ménage dans la nature 😉 Bon dimanche à toi et aux Abeilles.

    J’aime

  4. Magnifique tout ces oiseaux…quel plaisir vous devez avoir à vous retrouver, ces petits plaisirs me manquent…..vivement que nous retrouvions un peu de liberté, heureusement que nous avons notre passion pour nous évader
    Belle journée Katell,bises

    J’aime

  5. Bonjour Katell, Je viens de lire q/q commentaires, je suis tout en osmose avec vous toutes. Merci.
    Bon dimanche

    J’aime

  6. Quelle gaité dans ce quilt aux couleurs toniques et fortes. J’aime.
    Bravo les filles. Ces rencontres prudentes remontent le moral . Nous sommes 4 à nous retrouver de même pour broder dans de grandes pièces, sans contact bien sûr et cela nous fait un bien fou. La tchatche c’est la base des relations humaines.

    J’aime

  7. Bravo à toutes les abeilles dont la nouvelle « production »est savoureuse ! Et j’aime beaucoup ce trait d’union, l’idée des oiseaux rentrant d’Afrique… Merci Katell pour ce sourire matinal et magnifiquement coloré. Belle journée à toutes.

    J’aime

    1. Quelle coïncidence, nous venons tout juste de voir la première hirondelle dans notre garage ce matin ! Si l’hirondelle ne fait pas le printemps dit-on, il y a quand même un signe de bazar climatique : d’habitude, elles arrivent début avril… Bon, on va dire qu’elles viennent saluer leurs copains du quilt !

      J’aime

  8. Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces couleurs. J’adorerai avoir un groupe de patcheuses avec qui je pourrai partager des moments comme les vôtres. Mais dans mon coin de l’Aude ,il n’y en a pas .

    J’aime

    1. Cela dépend de quelle partie du département… Il y a des délégations France Patchwork en Ariège, dans le Tarn et dans l’Hérault, il y a un club très sympa à Pexiora… mais en ce moment évidemment, tout est fermé officiellement et seules des copines se réunissent entre elles.
      Bon courage Catherine, et merci de lire la Ruche des Quilteuses !

      J’aime

  9. Bonjour Katell , très joli quilt , j’ aimes beaucoup avec les bandes vertes , j’ ai commencé à en faire avec une amie , on se voit une fois semaine , cela fait du bien de coudre ensemble , et j’ utilises que des chutes , je te montrerais le final ( encore un moment car nous cousons mains ) plus d’ atelier et peu de place chez soi , vous etes bien équipées . merci pour ce partage je vous souhaite à toutes une bonne semaine . bises et à bientôt

    J’aime

  10. après avoir lu le premier article sur les patchworks des oiseaux j’ai eu envie de faire un ouvrage avec ces oiseaux. Je n’ai pas encore fini de le quilter. Je n’ai fait que 5 oiseaux.
    Bonne journée

    J’aime

    1. Je serai ravie d’en recevoir une photo : comme pour les Diabolical Jane, j’en ferai un jour un article !
      D’ailleurs, voilà, je lance l’appel : j’attends vos quilts d’oiseaux, disons pour la fin mai, sur l’adresse que j’allais désactiver : diabolicaljane@gmail.com ! Le stock de photos sera dans cette boite mail et le moment venu, j’irai les réunir.
      Merci Marianne !

      J’aime

    1. C’est bien sûr le souhait de tout le monde, retrouver au moins une partie de la fluidité d’avant… L’espoir se concentre sur la rentrée de septembre. Pourvu que !!…

      J’aime

  11. après mon patch oiseaux avec des petits coeurs afghans
    j’entame mon 2e que je voulais monter avec des bandes vertes aux pattes des oiseaux
    je constate que j’aurais pu faire partie de ton atelier
    bises

    J’aime

    1. Quand il y a une idée dans l’air, elle éclôt plusieurs fois en même temps ! Cela fait des problèmes pour les inventeurs et les brevets, mais entre nous on s’en amuse !
      Je rappellerai dans un prochain article que j’aimerais réunir quelques quilts d’oiseaux (ceux qui sont faits en impro comme ceux-ci) pour un article récapitulatif en mai. Alors j’attends tes photos ma chère Françoise (diabolicaljane@gmail.com).

      J’aime

  12. bravo pour votre quilt monté en une après-midi, on entend les oiseaux chanter et ces couleurs vives si printanières nous motivent.
    nous ne nous sommes pas encore réunies car nous avons toutes + de 70 ans mais en petit groupe de 2 ou 3 ce devrait être possible , aucune n’a osé essayer : c’est un comble à notre âge plus que raisonnable!!!
    ce modèle d’oiseau me tente , mais j’ai encore tellement de projets en cours.
    à bientôt

    J’aime

    1. Pour être honnête, nous l’avons monté en deux après-midis !
      Bientôt, avec les vaccins, la confiance reviendra pour retrouver les amies.
      Nous n’avons pas été exemplaires, hors confinement, nous ne cessons pas nos rencontres, le plaisir du patch ensemble primant sur la prudence de la distanciation stricte. Espérons que nous le regretterons jamais.
      A demain pour un autre article ! Ensuite, je ferai une petite pause ☺

      J’aime

  13. Que ces oiseaux sont joyeux !!
    avec 3 patcheuses du club où je suis inscrite nous organisons également des retrouvailles tantôt chez l’une tantôt chez l’autre et ça fait un bien fou.

    J’aime

    1. Rester isolé trop longtemps, c’est inhumain…
      Je vois sur IG que tu fais tant de jolies choses ! Bravo, continue et profitez des rencontres en petit groupe, les grandes réunions reviendront bien un jour !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.