Nous avons 10 ans ! 🍀 1er jeudi

J’ai dix ans d’écriture et de partage dans La Ruche des Quilteuses ce mois-ci ! Jamais je n’aurais imaginé, en écrivant timidement mon premier article en avril 2011, que ce blog serait riche de tant de textes dix ans après !
Voici le 1 102e article, ce blog est suivi par 4 180 personnes et a reçu plus de 2 615 000 visites. Ce sont des chiffres qui montrent l’attachement des quilteuses à leur activité qui mène à bien plus que la docile couture de blocs et un ouvrage fini dans les temps…

Faire du patchwork n’est pas un passe-temps ! C’est une obsession, un métier, une fascination, une addiction, une expression, une manière de vivre (image Bonnie Hunter)

La beauté des coïncidences fait qu’Émilie m’a contactée la semaine dernière pour me proposer une animation pour célébrer… les 10 ans de son entreprise Neelam ! Cette synchronicité m’a réjouie, moi qui admire Emilie et Damien pour tout ce qu’ils entreprennent.

Sans Neelam, j’aurais peut-être laissé sous silence mon anniversaire de blog.
Avec Neelam, nous allons célébrer avec vous cette joyeuse échéance !
Katell

Le très beau logo qui nous accompagne ce mois-ci est une création d’Émilie.

A propos de Neelam

Créer une entreprise est toujours une longue histoire faite de rencontres, de réflexions, de saisies d’opportunités, de travail, d’optimisme… Ce que voit le public de Neelam depuis 10 ans, c’est un jeune couple sympathique présent dans la plupart des Salons de loisirs créatifs, vendant des tissus teints et imprimés artisanalement en Inde avec passion, patience et de grands sourires. Leur offre s’est étoffée au fil des ans (voir leur site) et ils ont gagné une clientèle fidèle.

Ce qui se passe en coulisses, c’est beaucoup de travail pour maintenir une offre séduisante et créer de nouveaux pôles d’intérêt, tout en gérant des stocks importants, avec des prises de risques. C’est aussi la vie qu’ils se sont choisie, avec des rencontres en premier lieu, des voyages pour le plaisir et pour le travail, mais aussi pour s’approvisionner auprès des fournisseurs-artisans.

Au-delà de notre proximité géographique (Toulouse et ses environs), nous avons très vite sympathisé. Devenir partenaires pour la célébration de nos 10 ans respectifs est une concrétisation de notre sincère amitié !

Le textile est un langage universel (Émilie en Inde)

4 jeudis pour nos 10 ans

Nous avons choisi le jeudi pour célébrer nos 10 ans parce que mon jour anniversaire de blog est le 22 avril, qui est cette année un jeudi, tout simplement ! C’est le jour de Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, cela tombe bien puisque c’est le symbole de la réussite. Sans fausse modestie, Émilie peut dire qu’elle a réussi son pari lancé voilà 10 ans et pour moi, mon rôle s’est dessiné progressivement : chacune avons pris notre place dans le monde des textiles et de la création.

La réussite n’est pas un but en soi, trouver sa juste place permet de se sentir bien et de développer une meilleure qualité de vie.
Émilie & Katell

Afin de nous en réjouir avec vous qui faites le succès de ce blog et celui de Neelam, nous lançons le mois des 4 jeudis festifs autour du patchwork ! Émilie et moi vous offrirons, aujourd’hui et les trois prochains jeudis : des histoires, des modèles, des livres, des tissus, des astuces… Nos deux articles seront complémentaires, à vous de naviguer entre nos deux blogs.

La créativité donne de l’énergie !
Émilie & Katell

Un tuto simple

Thé ou café ?

En ce mois d’avril avec peut-être des enfants ou petits-enfants à la maison, je vous présente aujourd’hui un modèle à faire avec eux éventuellement, tellement c’est simple. Dès que ma nièce de 6 ans reviendra me voir, nous ferons ce modèle ensemble ! C’est joli avec n’importe quel tissu mais extrêmement séduisant avec des tissus Neelam qui ajoutent une touche exotique à votre table !

Des sous-verres ou sous-tasses, c’est très pratique

Il s’agit principalement d’un pliage et d’une seule couture. Lorsque j’étais déléguée de France Patchwork, nous l’avions proposé en JA FP31, puis j’ai personnellement offert des sous-verres à des amis ; à chaque fois, cela semblait leur plaire. On y va !

Pour un sous-verre, il faut 5 carrés de tissus Neelam de 14 cm : 4 pour le recto et un pour le verso. J’ajoute un carré de 14 cm en doublure de fond (ou vous pouvez thermocoller le tissu Neelam).

Les 4 tissus Neelam pour le recto sont pliés en deux sur une médiane et repassés, endroit visible. Le carré du verso est doublé ici un tissu de récupération (pour tout vous dire, c’est le rabat d’une taie d’oreiller usagée) et juste tenu par repassage des deux ensemble.

Je n’hésite pas à couper ces tissus en utilisant les bords-lisières sans impression. Je les mets face à moi, elles disparaîtront ensuite comme par enchantement quand on retournera l’ouvrage.

Je dispose les carrés pliés sur le carré de fond : la pliure se trouve toujours au centre, et on met une moitié dessus – une moitié dessous, difficile à expliquer, facile à faire !

Ici les tissus non repassés et écartés permettent de mieux comprendre. Pour les coudre, il ne faut pas laisser d’espace au centre et parfaitement les superposer.

Il me reste à décider si je veux des sous-verres carrés ou ronds. J’ai souvent déjà fait des carrés, où il suffit de faire une couture tout autour à 6 mm du bord et couper les angles. Cette fois-ci, je dessine un cercle à l’aide d’un gabarit (ici une coupelle), pour coudre sur le trait. Pour plus de solidité au lavage (car ces sous-verres passent à la machine!), je peux surfiler au point zigzag ou utiliser un point de style « surjeteuse », disponible sur la plupart de nos machines. Il suffit ensuite de couper l’excès de tissu.

La beauté de ce petit objet est qu’on le retourne par le centre plié. Et hop c’est fini !

Ici le rond n’est pas parfait : on va dire que c’est artisanal !
A vrai dire, on ne regarde que les tissus…

Le bonus du tuto

On peut utiliser la même technique pour un bloc orphelin, un bloc d’essai, un bloc trop petit ou trop grand qui n’a pas trouvé sa place dans un projet… J’en ai quelques-uns, comme celui de l’essai de l’étoile de Chantal. Le recto devient verso et inversement. Vous me suivez ? En résumé, si on veut utiliser un bloc orphelin pour en faire un dessous de plat ou une manique, on fait d’habitude un mini quilt avec du molleton. Ici, l’ensemble des tissus (2 fonds + 4 tissus pliés) suffit pour isoler raisonnablement et c’est bien plus rapide. Le carré orphelin est alors le recto, et les pliages sont au dos.

Je mets, endroit visible, mon bloc de 19 cm de côté, que j’ai légèrement quilté à la machine sans molleton sur un tissu blanc, parce que le bloc dépasse 15 cm. C’est une règle que je me suis inventée (moins de 15 cm : je superpose les deux carrés de fond sans quilter – plus de 15 cm : je les assemble à l’aide de quelques coutures).

J’ajoute 4 carrés de tissus Neelam de 19 cm pliés et disposés comme précédemment et je couds tout autour, en ayant glissé un ruban plié en deux dans un angle. Voilà, une manique finie, jolie recto et verso !

Des astuces tous azimuts

Je collectionne les dés à coudre… et les astuces, et chaque jeudi, vous en découvrirez de nouvelles !

  • Parfois on se demande pourquoi tout se passe mal en couture à la machine, pourquoi les points sont déformés ou que le fil se bloque. J’ai récemment appris que le type d’enroulage de la bobine de fil a son importance ! Si les fils sont croisés, la bobine est positionnée de préférence en position horizontale. Pour une bobine aux fils parallèles, il vaut mieux la mettre en position verticale, si votre machine permet ces deux positions. Tout est détaillé par ici : Petit Citron.
  • Quand je dois équerrer de nombreux blocs, j’utilise une plaque de coupe rotative qui existe dans plusieurs marques, c’est très agréable car je ne touche pas au tissu pour couper les quatre côtés, je fais juste tourner la plaque. Moins cher et aussi efficace : la petite planche de coupe sur la plus grande, qu’on peut tout autant mouvoir.
  • Quand je fais un quilt scrappy, par définition j’utilise beaucoup de tissus différents que je brasse, remue… L’occasion de penser à l’ouvrage suivant ! Alors, quand j’ai pris un tissu Neelam pour les pliages de sous-verres, j’ai aussi coupé au moins un rectangle de 5 x 10 cm et/ou 2 carrés de 9 cm. Et j’ai continué avec les tissus voisins. Tous les plus petits restes dont on ne sait que faire, je les mets de côté pour une astuce de jeudi prochain !

Vos cadeaux 🍀

Pas d’anniversaire sans cadeau, n’est-ce pas ? C’est Émilie qui s’en occupe ! Alors rendez-vous sur le blog du site Neelam, en suivant ce lien NEELAM. Je vous souhaite bonne chance 🍀 et, n’oubliez pas, ne gagnent que ceux qui jouent !

Katell 🐝

71 commentaires sur « Nous avons 10 ans ! 🍀 1er jeudi »

  1. Merci katell pour ce tuto, je l’avais déjà fait effectivement dans une JA mais j’avais oublié. C’est très joli et très sympa à faire. Et bon anniversaire, le temps passe vite et que d’inspiration pour avoir écrit autant d’articles intéressants !! Bravo !!!
    J’attends avec impatience les prochains jeudis.

    J’aime

    1. Pour cette semaine, il me fallait quelque chose de rapide ! Nous avons décidé cette célébration conjointe des 10 ans il y a juste quelques jours. C’est en prenant l’apéro avec mes sous-verres carrés que l’idée m’est venue…

      J’aime

  2. Joyeux anniversaire Katell ! C’est toujours un bonheur de lire vos posts ! Merci pour le tuto et les astuces. Vivement de se revoir sur les salons avec Damien et Émilie ! Belle journée !

    J’aime

  3. Happy birthday, Katell’s blog! Merci pour ces articles qui me réjouissent et m’apprennent plein de choses à la fois… J’ai joué sur le site de Neelam et croise les doigts… Très belle journée à vous !

    J’aime

  4. Quelle belle idée si bien mise en valeur par un très beau logo! Bon anniversaire à vos 2 blogs et longue vie aux 2. Et cela me rappelle qu’à la fin de l’année mon Terrier fêtera également ses 10 ans.
    Dès les premières lignes je me disais que je ne pourrai pas profiter des autres jeudis avec la présence de ma petite-fille. Mais tu as deviné mes pensées et nous allons, au contraire, nous régaler avec ton tuto. Merci infiniment.

    Aimé par 1 personne

  5. Bon anniversaire.
    Merci pour toutes ces idées.
    Avec ma petite fille, je vais faire ces petits ronds, elle adore coudre à la machine.
    Bonne journée.

    J’aime

  6. Pour les 10 ans de ce blog je voulais vous remercier pour la qualité de vos articles , votre sensibilité et votre humanisme. Mais aussi pour le partage de vos activités patchwork passionnantes qui stimulent notre créativité.
    Quant à Neelam j’adore ce couple, je ne résiste jamais devant leur production et leur démarche responsable .
    Il me tarde de les retrouver….peut-être à Nantes ?

    J’aime

  7. bon anniversaire Katell, continue de nous faire rêver avec ton blog, et de nous donner tant d’infos si intéressantes, et bon anniversaire Neelam, que j’ai déjà recontréssur des salons

    Aimé par 1 personne

  8. Bon anniblog comme on dit. Le mien est plus vieux encore!!! J’aime l’Inde, j’y suis allée longtemps près de 10 fois; je ne demande qu’à y retourner. J’y ai été bénévole dans le sud et dans le nord. Merci pour les tutos, l’ambiance chaleureuse!
    NB: ce tuto, je fais avec des étuis à mouchoir (avec un fond, une québécoise me l’a appris, tous les bouts de tissu peuvent y passer! ainsi: Inde, France, Québec…Le monde entier lié par les tissus!

    J’aime

  9. Merci Katell et bon Anniversaire…. afin que tu écris encore longtemps longtemps pour nous. Merci pour l’adresse de Neelam.. bon je connais depuis ‘toujouts’ mais je ne suis jamais allée sur leur site.. du coup je vais commander 😉. MERCI pour ton tuto de pliage.. génial et have à good time.

    J’aime

  10. Joyeux anniversaire Katell et un grand merci pour les astuces. Il faut vraiment que j’aille voir cette histoire de bobine horizontale ou verticale.
    Pour les sous verres , c’est faisable aussi avec des hexagones et six tissus. Le résultat est très sympa.
    Bonne journée 😘

    J’aime

  11. joyeux anniversaire et quel bonheur de découvrir le blog de Emilie …
    Un grand merci pour le tuto des dessous de tasses qui me donne envie de les faire cette après midi .je suis déjà sur un patch en cours de réalisation avec des blocs d’oiseaux que vous avez mis sur le blog . c’est le printemps qui me donne des ailes !!
    merci pour tous vos articles qui nous enrichissent de jour en jour .
    j’ai hâte d’être à jeudi prochain …
    catherine;

    J’aime

  12. Joyeux anniversaire ! J’attends toujours avec impatience tes articles, des idées, des conseils, des envies. Et un enthousiasme contagieux…..et diabolique, du coup je vais m’essayer à un diabolical jane . Merci pour tout et prends bien soin de toi

    J’aime

  13. Bons anniversaires à Neelam et à ton blog donc à toi et aussi aux Abeilles toulousaines. Le logo est superbe! Quelle bonne idée tu as eu de te lancer il y a dix ans! Merci pour tous les articles, les suggestions, les élans que tu donnes. Je vais garder le tuto en mémoire. Il me servira peut-être un jour pour un groupe d’aide à des femmes ayant ou ayant eu un cancer. Le patchwork nous aide et nous aide à aider. C’est une richesse! Bises tendres, mon Abeille préférée 🙂

    J’aime

  14. Joyeux Anniversaire à toutes les 2 ! C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos articles chère Katell. Je suis une débutante du patch qui vous adore. Merci beaucoup pour vos tutos.

    J’aime

  15. Bonjour Katell et bon anniversaire.
    Cela fait presque 9 ans que je suis ton blog. C’était pendant l’été 2012 depuis je lis quasiment tout tes articles. Ton blog m’a aidé à garder le lien avec le patchwork quand je n’avais plus le temps de prendre une aiguille. Tu m’a fait découvrir Nadine Levé, Tracy Chevalier, Ian Berry, Valériane Leblond, Sujata…Le Bee Book a été mon livre de chevet pendant des semaines. Alors mille mercis et au plaisir de te lire.

    J’aime

    1. Tu me touches beaucoup, merci. Dès que je découvre un artiste, j’aime partager mon enthousiasme. J’ai la chance d’avoir des lectrices qui me comprennent, qui m’enrichissent à leur tour… Nous formons une très belle communauté.

      J’aime

  16. Heureux anniblog. Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous pendant si longtemps et tout l’enseignement que nous avons pu en tirer.
    Ton blog est en effet une mine de trésors.

    J’aime

  17. Bel anniversaire à toi et à ton blog Katell,10 ans déjà et que de richesses accumulées dans tous tes articles! Je les reçois toujours avec bonheur, je les déguste, je les relis et ils me donnent souvent l’envie d’aller chercher encore sur internet, un mot entraînant un voyage qui en entraîne un autre encore… Merci aussi pour la découverte du blog de Émilie de Neelam, j’ai beaucoup à voir ! J’ai joué sur le site. Mon dernier ouvrage est un Diabolical Jane qui attend ses finitions et qui m’a réveillée dans ma léthargie automnale!!! Bien sûr je l’ai découvert en novembre dernier sur ton blog et merci aussi pour cela!
    Votre logo des 10 ans est magnifique et présage d’autres belles histoires pour Neelam et La Ruche des Quilteuses. Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

  18. un Bon 10ans à la Ruche.. et à Neelam
    et qu’il y ait encore plusieurs dixaines supplementaires à toutes les deux
    j’ai eu fait ces petits dessous de verre et j’apprecie d’y glisser le pied du verre ,(verre à vin avec un pied évidemment )dedans en écartant les tissus par le centre . effectivement tres pratique.

    J’aime

    1. Oui, on peut se promener avec son verre et le sous-verre inclus, puis poser le verre sans dégât n’importe où… Je pense aux soirées clandestines dans les châteaux… mais je m’égare !
      Merci Kris !

      J’aime

  19. Merci Katell , il n’y a pas longtemps que je suis abonnée et j’apprécie beaucoup vos articles ..Je viens d’essayer de faire un dessous de tasse avec un petit bloc qui trainait , très simple et le résultat est super ! Le  » Beebook  » est mon livre de chevet en ce moment , que d’idées ! jj’en ai déjà essayé plusieurs ! Bon anniversaire à vous et à Neelam que je viens de découvrir ……

    J’aime

  20. Tres amusant le petit tuto! On pourrait en faire 24 en tissus de Noël à pendre. un peu partout dans la maison et cacher dedans des petites surprises….

    J’aime

  21. Bonjour Katell,

    Nous ne nous connaissons pas, mais je suis une fidèle de la Ruche. Je ne me suis jamais manifestée, je profite de cet anniversaire pour le faire et vous dire un grand merci. Un grand merci pour tous ces articles si fouillés, toujours intéressants, gais, positifs, amicaux, didactiques. C’est toujours un grand plaisir quand je vois La Ruche dans ma liste de messages.

    Bon anniversaire, merci encore, amitiés, Nicole

    J’aime

    1. Cela me touche beaucoup et me donne le peps pour continuer, qui sait, 10 ans encore !
      Merci beaucoup Nicole ! En ce moment, je prépare parallèlement l’article de jeudi prochain et un pour dimanche matin, avec une autre surprise…
      A très vite !

      J’aime

  22. Bonjour,
    Bon anniversaire, un blog vivifiant, plein de bonnes idées, de lectures intéressantes, d’astuces, continuez à nous enchanter

    J’aime

  23. bon anniversaire Katell!!
    Et merci pour ce modèle…simple, rapide et astucieux! tout ce qu’on aime! Je viens de faire 8 sous-verre en recyclant des restes de nappe…addictif!!!. j’y retourne…

    J’aime

  24. Je vous souhaite un excellent anniversaire pour votre blog qui nous apporte beaucoup de bonheur et vous remercie infiniment pour ce tuto.

    J’aime

  25. En phase déconnecté depuis de nombreux mois, je viens juste de découvrir que tu fêtais dix ans d’écriture de ce merveilleux blog. Alors je viens avec ce modeste commentaire te souhaiter un très bel anniversaire et te remercier pour tous ces partages. Amitié, David

    J’aime

    1. Je comprends l’envie que tu as de prendre du recul, c’est parfois une tentation pour moi aussi. Et pourtant je reste visible, surtout parce qu’écrire librement dans mon blog est une vraie joie et entretient tant de très beaux contacts et amitiés !
      Ton commentaire très amical me fait bien plaisir David. Espérons que nous nous retrouverons bientôt autour d’amis et de quilts, en vrai !

      J’aime

  26. Bonjour Katell,

    Je suis une amie de Nicole Malcotti de Genève et je suis abonnée à votre site depuis septembre 2016. Je suis toujours en admiration de tout ce que vous faites et organisez. C’est vraiment magnifique. Il y a peu, vous avez mentionné une exposition à Paris au Centre Paris Anim’Bessie Smith ex Reuilly. Je suis allée voir sur Internet, mais je n’ai pas trouvé cette exposition. Le Centre se trouve au 19 rue Hénard, près de l’Allée Vivaldi que je connais bien. C’est un centre qui organise des stages et sorties pour enfants et adolescents, mais aussi des expositions. Toutefois, celle qui devrait être tenue la semaine prochaine n’y figure pas.

    Avez-vous d’autres informations ? Un grand merci pour votre aide et encore toutes mes félicitations pour vos superbes créations.

    Suzy Jubin

    >

    J’aime

    1. Bonjour Suzy,
      Merci pour votre fidélité !
      L’exposition de quilts qui aura lieu au CPA Bessie Smith aura lieu en juillet 2022, donc dans un an… C’est pourquoi vous ne pouvez pas encore en trouver trace. Cela aura lieu du 8 au 30 juillet 2022, si ma mémoire est bonne. Nous présenterons une sélection de quilts météo, j’en suis ravie !
      Passez un bel été, merci encore,
      Katell

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.