Nous avons 10 ans 🍀 3e jeudi

C’est le 22 avril 2011 que j’ai créé ce blog ; un an après, je me rendais compte que c’était Le Jour de la Terre depuis 1970, une belle coïncidence. Cette année, c’est le jour choisi pour le départ de la Mission Alpha : Thomas Pesquet et trois autres spationautes partent pour une nouvelle Maison à plus de 400 km de la Terre ! A 12 h 11 si tout est nominal, le décollage aura lieu. Report à demain 11h49 ! Nous leur souhaitons une pleine réussite pour ce voyage et, à notre compatriote, autant de passion du partage que lors de son premier séjour. Même si on peut parfois s’interroger sur l’intérêt de la conquête spatiale (ce qu’il aborde et justifie ici), le génie humain impressionne, Thomas Pesquet lui-même suscite l’admiration et il est un formidable ambassadeur de la cause scientifique. La science nous sauvera-t-elle du bouleversement climatique et des perspectives alarmantes ? C’est la vision optimiste de notre avenir.

C’est une phrase que j’aime bien et qui pourrait convenir à Thomas Pesquet qui est aussi grand sportif, aviateur, musicien… mais cette « citation » n’existe pas dans le livre ! Ah les facéties de notre monde digitalisé…

Thomas Pesquet est parfois appelé Le Petit Prince, avec son visage enfantin et son regard bienveillant…

Aujourd’hui, nous aussi avons la tête dans les étoiles car c’est toujours la fête du patchwork avec les 10 ans de Neelam Textiles du Monde et de La Ruche des Quilteuses ! C’est notre 3e jeudi sur 4, 4 semaines d’idées de patchwork et de cadeaux, une collaboration fructueuse entre Neelam et moi, rien que pour vous faire plaisir !

Changeons de style : j’ai choisi de vous faire suivre mon cheminement créatif sur un projet – un tout autre chemin de traverse 😉 que la semaine dernière ! Ce n’est pas tant pour que vous reproduisiez le modèle, que pour montrer comment une idée de départ peut aboutir à un quilt – et tant pis parfois pour l’orthodoxie du travail !

Ayant coupé beaucoup de carrés les semaines précédentes, j’ai décidé d’aller cette fois vers des bandes et des triangles. Pour mon ouvrage de la semaine, mes inspirations sont à la fois du livre de Gwen Marston & Cathy Jones et celui de Nicholas Ball (ci-dessous son livre et 2 de ses quilts aux triangles).

Quels quilts exceptionnels ! Je vous recommande chaleureusement ces deux livres.

Parfois on entend ou on lit cette question : à quoi servent tous ces quilts ? La meilleure réponse est :

C’est véritablement utile puisque c’est joli.
Le Petit Prince, Saint-Exupéry
(chapitre XIV)

Les quilts de triangles de Nicholas Ball me font penser aux cabanes que je vois dans la forêt, bâties avec des branchages.

Dans la forêt près de chez moi, certains endroits sont toujours enchanteurs, quelques sentiers sont, en ce moment, bordés de genêts et d’asphodèles. Ici, la biodiversité s’éloigne mais on s’amuse quand même, on fait des cabanes !

Refuges triangulaires aussi, les tipis bien connus des Amérindiens nomades des Grandes Plaines.

Tipis des Shoeshones, vers 1900.

Que vais-je faire de ces images inspirantes ? Et comment utiliser en même temps des tissus Neelam d’une nouvelle manière ?

Improvisation : My Happy Place

Pour sortir de mes habitudes, j’ai demandé du tissu noir teint artisanalement et quelques coupons de soies claires (toujours de chez Neelam) à Émilie et j’ai réuni mes bandes de tissus Neelam, restes d’autres ouvrages.

Encore et toujours le plaisir de créer avec ces tissus nomades, éthiques et artisanaux !

Tradition et modernité, des impressions anciennes et récentes sur coton, associées à la brillance d’une soie. Tissus et photo Neelam

Commençons par la coupe de quelques triangles de soie renforcés au thermocollant, puis cousons un « toit » avec des bandes de coton. J’ose, j’avance et on verra bien !

J’ai thermocollé un parallélogramme pour découper deux triangles dans ce bout de soie.
Sur 2 côtés des triangles de soie, je couds des bandes sans prendre la moindre mesure. Tout est décidé visuellement : « est-ce que ça va comme ça ?« , si oui, j’avance ! Décision : le 3e « toit » est toujours un imprimé sur fond noir. Faire ces tipis, c’est rapide et ludique puisque je souhaite avoir des triangles qui vivent leur vie, irréguliers s’ils le veulent !

D’habitude, je n’entoile pas les tissus de coton Neelam, contrairement à beaucoup de monde (y compris Émilie pour ses panneaux muraux). L’entoilage facilite le maintien des tissus. En général, je me contente du repassage et, éventuellement, de ma bombe d’amidon. A chacun ses préférences ! Cependant, la soie s’effiloche facilement, je passe donc par cette étape avec un thermocollant non tissé blanc pour tissus légers, de quoi découper 2 triangles par couleur. Mon projet est de faire 12 ou 13 triangles pour en sélectionner 10, pour les 10 ans.

J’ai trouvé un beau reste de molleton sur lequel je dispose mes tipis. On les croirait dans une prairie enneigée ! Parfois, je fais les choses à l’envers, cette fois-ci c’est le molleton qui me montre le chemin du format du futur quilt.

Ma disposition est bien irrégulière, comme le sont ces tipis… Vais-je encadrer chaque tipi de tissu noir pour arriver à des rectangles comme Nicholas Ball ? Vais-je les mettre en rangées comme un quilt du livre de Gwen Marston ? Les tipis virevoltent pour trouver leur place et le placement est trop irrégulier pour suivre le montage de Nicholas (ajouter du tissu de fond pour que chaque tipi soit dans un rectangle) et j’ai envie de conserver le chevauchement des rangées. Il va donc falloir innover !

Finalement, je crois que le village va avoir 12 habitations au lieu de 10, juste parce que🙃. Cette disposition suppose quelques cogitations pour arriver à mes fins ! Plutôt qu’un découpage complexe de triangles noirs de fond et une multitude de coutures partielles, j’opte finalement pour une succession de bandes de tissus de fond noir découpées horizontalement. La hauteur de chaque bande noire sera en fonction de la hauteur entre deux bases de tipis. En conséquence, j’appliquerai les deux autres côtés du tipi à la machine. Je n’ai encore jamais vu cela, mais c’est ma solution, simple et très rapide !

Chaque tipi est repassé, les deux marges de couture rentrées et la pointe bien préparée. La base reste « à cru » et sera prise dans les coutures de bandes noires.
Je commence le montage par le haut. Sur une première bande je pose mon tipi le plus haut au bon endroit, la base alignée en bas et les marges de couture des côtés repassées à l’intérieur. Je pique les deux côtés à 1 mm du bord. Je replace le tipi et sa bande noire à sa place sur le molleton (photo). Je mesure l’écart entre la base du prochain tipi et celui-ci : 12 cm environ. Je coupe donc une bande noire de 12 cm pour la prochaine étape.
Je vais coudre ces deux bandes noires endroit contre endroit, emprisonnant la base du tipi du haut. Les tipis suivant seront appliqués après et déborderont de la bande de 12 cm. Ils sont pliés ici, juste pour la démonstration.

Au fur et à mesure, je vais descendre, avec un ou deux tipis à mettre par étage.

L’improvisation est une suite de décisions à prendre.
Ktl

Voici le montage final, photographié le lendemain au lever du soleil :

Ce sont finalement 10 bandes noires qui me sont nécessaires pour monter les tipis comme je veux.

Ce top n’est pas fini, je souhaite lui ajouter une bordure originale, une décoration supplémentaire… Ce sera pour la semaine prochaine !

J’ai trouvé un nom à ce projet : My Happy Place, qui signifie mon endroit préféré, mon coin de paradis, mais aussi mon jardin secret, mon monde heureux… Faire une improvisation et évoquer les peuples premiers des USA, c’est bien My Happy Place à tous égards… Je leur dois tant, une autre compréhension de l’Histoire qu’on nous raconte, la découverte d’une sagesse oubliée, une vision du Monde dont nous devons nous rapprocher… Il n’est pas question de régresser, mais de gagner en sagesse.

Tout comme l’arbre a besoin de ses racines pour grandir,
nous avons besoin des peuples autochtones pour écrire le monde de demain.
#loveplanet

La Terre, notre Happy Place à tous

Et mon esprit retourne vers Thomas Pesquet qui va observer notre Terre à 400 km d’altitude pendant 6 mois. Si belle, si forte, si fragile, si unique.

Voir la Terre de haut et constater cette fragilité, ça fait beaucoup réfléchir.
Thomas Pesquet

Jean-Pierre Goux, que je suis sur les réseaux sociaux avec attention et que j’ai déjà évoqué deux fois sur ce blog, a créé une ONG appelée One Home – Une Maison. Il souhaite, par l’overview effect, la vision de notre planète vue de l’Espace, émouvoir l’humanité, comme elle bouleverse profondément presque tous les astronautes (USA), cosmonautes (Russie), spationautes (Europe)… Elle incite à une prise de conscience de ce non-choix : nous n’avons pas d’autre planète où aller vivre, donc il est absolument nécessaire de prendre soin de la nôtre. C’est une évidence, c’est comme les jolies paroles du Petit Prince que JP Goux et Thomas Pesquet affectionnent tant, qui résonnent fort en nous. Mais attention aux fausses sources !…

Désolée, encore une fausse citation !!!

Avec l’art, y compris l’art textile bien sûr, nous résistons à la standardisation de notre monde, nous mettons de la poésie dans nos vies. Que la Terre devienne notre Happy Place à tous, encore plus que dans le passé ! Mais cela ne viendra pas tout seul et sans effort, il faut se bouger pour que l’aventure humaine continue, et qu’elle soit joyeuse.
C’est pourquoi, après avoir dévoré Le Siècle Bleu de JP Goux, j’attends avec confiance son futur livre La Révolution Bleue. Je serai sans doute une de ses premières lectrices à sa sortie, et je vous en parlerai !

Pour la troisième fois, tentez votre chance chez Neelam ! Les trois gagnants de la semaine dernière sont cités par ici en fin d’article. En ce mois anniversaire, nous vous offrons livres et tissus pour entretenir VOTRE Happy Place ! Suivez ce lien, et bonne chance ! Outre la possibilité de participer au tirage au sort, vous découvrirez comment travaille Emilie, styliste de formation, et d’où vient sa connaissance du patchwork… Neelam, c’est une affaire de coeur !

Un logo créé par Émilie de Neelam, qui symbolise notre Happy Place :
la joie que nous offre notre art et le bonheur de nos liens d’amitié !

Avec patience et confiance,
espérons des jours meilleurs
et la préservation de notre Terre, notre Happy Place à tous.
Mais surtout, Happy Quilting !
Katell

30 commentaires sur « Nous avons 10 ans 🍀 3e jeudi »

  1. Bonjour Katell
    À nouveau merci pour cet article
    Je me lève tôt car j’aime ce petit moment sans rien, ni personne, la rue est encore déserte et tout est calme. L’espace semble n’appartenir qu’à moi c’est mon petit luxe à défaut d’y décoller pour de bon comme notre spationaute !
    Broder, patcher et quilter tous les jours c’est une façon de fixer le temps et l’espace et de partager cela avec ceux qu’on. Voilà à quoi ça sert pour moi.
    Merci encore pour ce partage

    J’aime

    1. Ah les petits matins calmes, j’apprécie aussi !
      Bonne journée pleine d’activités agréables Nadia ! C’est salutaire, surtout en ce moment de grande morosité dans le monde.

      J’aime

  2. Bonjour
    J’adore cette façon de créer un quilt au fur et à mesure de l’avancement. Merci pour ce partage.

    J’aime

    1. L’improvisation ne vient jamais de rien, mais d’une somme de connexions entre des souvenirs, des convictions, des émotions, souvent colorées et picturales, parfois plus impalpables. Et puis je crois qu’il faut attendre le bon moment, avec patience et espoir. Un jour, les planètes s’alignent, les étoiles brillent en soi et ya plu ka 🙃 !!
      Bonne journée Danielle !

      J’aime

    1. Plus on en fait, plus les idées viennent. La créativité est à la portée de tout le monde, il faut trouver la graine qui va germer et se développer… C’est en discutant avec Emilie du défi de montrer des techniques différentes pendant 4 semaines que m’est venue cette idée de triangles. En m’inspirant de Gwen Marston et Nicholas Ball, je ne pouvais pas prendre un mauvais chemin !

      J’aime

  3. Bravo pour cette belle improvisation qui se marie parfaitement avec les couleurs du jardin. Bonne journée dans ta happy place . 😘

    J’aime

    1. Même si je connais mieux les Navajos qui, eux, ne vivent pas dans des tipis mais dans des hogans (maisons circulaires faites de bois et de terre), je suis très contente de cette vision épurée et joyeuse d’un groupement de tipis !
      Aux Etats-Unis, j’aurais sans doute des problèmes avec « l’appropriation culturelle », c’est-à-dire que je profiterais d’une culture qui n’est pas la mienne, avec une arrogance néo-colonialiste… Je déteste cette dérive du politiquement correct, je suis simplement humaine et les cultures s’apprécient, s’admirent, se partagent.
      Alors aujourd’hui, j’apprécie pleinement d’être européenne, en espérant que les signes de cette dérive ne colonisera pas notre continent (cela a commencé…)

      J’aime

  4. Bonjour ,
    Je suis l’heureuse gagnant du 1er lot de la 2ième semaine et je viens vous en remercier chaleureusement … merci et merci Katell , je possède déjà votre livre ( je vais me faire plaisir en l’offrant à mon amie qui m’a initié au patch il y pas mal de temps déjà ! ) Ce livre est une telle source d’inspiration pour des ouvrages sans contraintes ….. Et que dire de vos tutos ! J’ai fait plusieurs dessous de tasse ( avec des blocs qui trainaient ) avec votre tuto de la première semaine , celui de cette semaine m’inspire beaucoup . Et comme je vais recevoir les tissus de Neelam que vous m’avez fait découvrir , je vais l’essayer et commander d’autres tissus bien sûr . Encore Bon Anniversaire pour ces 10 ans à Neelam et à vous ,
    Annie

    Aimé par 1 personne

    1. Ce commentaire me touche infiniment… Merci d’avoir joué avec nous et bravo d’avoir gagné !
      Cet anniversaire fêté ensemble nous permet de partager beaucoup de petits bonheurs en cascade !
      Les tissus Neelam gagnent à être mieux connus, l’entreprise est annonceuse France Patchwork et bénéficie d’élogieux articles dans la presse spécialisée. Je suis très heureuse de prendre ma petite part dans la promotion de leurs produits.
      Je remercie de nouveau Emilie pour cette initiative qui ensoleille ce mois difficile à vivre par ailleurs. Il n’y a pas de hasard 🌞

      J’aime

  5. J’aime ce modèle simple, graphique, inhabituel.
    Et une fois encore, vais tenter ma chance chez Neelam…………..Je me régale de leurs beaux tissus indiens; entre l’Inde et moi, pourtant née en Afrique, c’est une histoire d’amour.!

    J’aime

  6. Quel bonheur de voir ton processus de création. J’aime quand les idées viennent au fur et à mesure, les surprises qui poussent vers un chemin inexploré. J’ai d’abord vite lu et regardé puis ai pris mon temps pour bien comprendre. Les deux livres dont tu parles sont magnifiques, chacun dans leur style. Ton idée de triangles comme tu les as faits et assemblés et très attirante 😉 J’attendais jeudi matin avec gourmandise, j’ai été comblée 🙂 Merci ! Bises douces.

    J’aime

  7. Encore un modèle et une créativité qui me réjouit venant de toi Katell. De plus cet anniversaire commun aura permis à certaines de découvrir Neelam, ce jeune couple qui continue de faire vivre leur entreprise malgré les difficultés actuelles et à qui je souhaite de tout cœur de pouvoir continuer encore longtemps à nous enchanter avec leurs magnifiques tissus.

    J’aime

  8. Je vous remercie des trois tutos de vos 10 ans , j’ai beaucoup de plaisir à réaliser . Le plus difficile pour moi était l arbre j ai finie par y arriver.

    Merci

    J’aime

  9. Et de nouveau merci pour ce tuto que je vais copier encore une fois ! Je lis et (re)relis vos articles à chaque parution avec grand plaisir .
    A Jeudi
    Annie

    J’aime

  10. Bonjour,

    Merci pour ces belles idées mais pour ma part je voulais vous remercier pour m’avoir fait découvrir JP Goux et ses livres. Je me les suis offert car ils m’habitent encore surtout actuellement er je veux les faire découvrir autour de moi. J’ai envoyé un message à JP Goux pour lui dire mon enthousiasme à la lecture de ses livres et il a eu la gentillesse de me répondre. Vous indiquez le suivre sur les réseaux sociaux, pouvez-vous me dire lesquels pour le suivre moi aussi et être au courant de la sortie de son prochain livre . Merci pour tout !Pascale 31

    J’aime

    1. Pascale, avec la mission Alpha j’ai eu envie de relire le Siècle Bleu. Rares sont les livres que je relis, et je me régale, j’en suis à la moitié du premier tome.
      Ce que JP Goux explique sur l’hélium 3 dans son livre publié en 2012, je l’ai entendu pour la 1ere fois à la TV ce week-end !
      Je le suis à la fois sur FB https://www.facebook.com/jpgoux et sur Instagram @ jpgoux.
      Voilà Pascale, merci pour ce gentil mot et vive le Siècle Bleu !
      Bonne fin de journée et à demain pour nos 10 ans, notre dernier rendez-vous avec Neelam !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.