Voici la dernière semaine célébrant une décennie d’articles pour moi, et une décennie de créations, de commerce de tissus, de broderies et de matériels artisanaux divers pour Neelam. Vous avez pu mieux connaître cette entreprise créée par Émilie, secondée par son compagnon Damien et par ses parents, au cours de ce mois-ci. C’est une découverte pour certaines, et j’en suis très heureuse !
Pour nous, ce sont surtout 10 ans de communications, d’échanges et de rencontres. Nous en parlions ensemble, c’est bien le facteur humain qui nous porte et nous importe.
En résumé, l’important, c’est vous !
Émilie et moi avons beaucoup de centres d’intérêt communs, et les cultures amérindiennes en font partie. Elle connaît mieux la partie hispanique, et moi la partie anglophone. La vision du monde de ces Peuples Premiers, comme l’esthétique de leur artisanat, c’est un tout qui nous attire, et donc le thème de cette dernière semaine. Émilie vous offre un très beau cadeau pour clore ce mois anniversaire sur son blog, en plus du tirage pour gagner un exemplaire de mon livre BeeBook (Éditions France Patchwork). Quant à moi, je vais poursuivre l’inspiration amérindienne qui me porte depuis la semaine dernière avec My Happy Place.
Suite et fin de My Happy Place
La semaine dernière, j’ai voulu utiliser des tissus Neelam avec des triangles, de la soie, et aussi un fond noir, tout ce que je ne pratique pas habituellement – j’avais juste un terrain de connaissance, les bandes de tissus ! Les contraintes aident à sortir de nos habitudes, ce qu’on appelle notre zone de confort dans le développement personnel. Oser faire de l’improvisation correspond bien à ces étapes :

La bande décorative du bas
Partout se trouve de l’inspiration pour qui sait la voir. Mon panneau méritait plus d’ornements selon mon goût. J’imaginais une bordure en haut et en bas, de style seminole (ici articles Seminole) pour rester dans l’esprit amérindien. Puis un sac de ma fille m’a menée vers un nouveau dessin.
J’ai cousu une bande comparable, très haute (de 14 cm), mais à l’œil, c’était bien trop massif. Elle est devenue de 7,5 cm de haut cousu, c’est suffisant.
La bande décorative se fait en commençant par deux rectangles noirs qui se trouveront sur les bords droit et gauche à l’extérieur – je couds 2 fois la même chose, avec des bandes diverses de tissus, soies et cotons, posées en chevron (comme un demi-log cabin). Désolée, je n’ai pas fait de photo en cours. Pour le centre, j’ai fait une sorte de sablier bleu sur fond noir, sur lequel j’ai appliqué au coton perlé le dernier chevron de chaque côté. Pas orthodoxe, mais qui le sait à part vous ?

La Lune est là
J’ai renoncé à faire une bande similaire en haut, mais j’ai souhaité ajouter une présence. La pleine Lune m’a déjà inspirée en patchwork (ici La Lune Blanche) ; cette fois, ce sera en appliqué inversé, avec la technique cousine du passepoil ou de la parementure, déjà explorée ici (Liberty Rose) et là (Il y a des fleurs partout…).
Le diamètre a pris du temps à se définir, j’ai finalement choisi 8 cm, dessiné sur bristol à l’aide d’un verre. Pour sa position, j’étais limitée par la couture de la bande additionnelle du ciel.
Endroit contre endroit, j’ai mis un carré noir de 10 cm sur lequel j’ai marqué le cercle au Hera Marker (Clover), puis j’ai cousu sur la trace, évidé le centre et forcé le bord du carré à aller derrière. Il faut un peu de persuasion, de repassage mais on y arrive.




Je pose ensuite le carré de soie blanche thermocollé derrière. Le tout est visiblement maintenu par un point avant au fil de coton blanc.


La forme du quilt
Ce projet est la sœur – ou le frère ! – du beau cadeau préparé par Émilie, nous nous sommes fait des suggestions, l’une à l’autre, ces projets ont mûri avec des idées mises en commun, dès la première semaine. Ainsi, nous partageons la forme de l’ouvrage. Nous avions aussi envisagé un accrochage avec des pattes et un bâton, mais chez l’une comme chez l’autre cela alourdissait inutilement. Je suis allée jusqu’au bout de l’idée lundi, mais la Lune perdait de son éclat avec tout cela au-dessus d’elle… La nuit, et en l’occurrence la pleine Lune du 27 avril, portant conseil, j’ai tout décousu mardi matin. Je ne le regrette pas !
En ce qui concerne la forme du quilt, j’ai fait une coupe à 45° puis une autre verticale, la même chose à gauche. N’oubliez pas que je suis gauchère, spontanément je commence à droite, mon cutter est posé à gauche, etc.


La bordure décorative des côtés
J’ai coupé dans ce beau tissu imprimé Neelam une bande de 4 cm, cousue uniquement sur les côtés verticaux. Pour suivre la forme originale suggérée par Émilie, j’ai commencé par la petite partie verticale du haut, puis j’ai simplement cousu la suite à 45° en « mangeant » une bonne partie de cette première partie. Pour l’angle suivant, j’ai mis l’aiguille en position basse pour pivoter et suivre la couture vers le bas. Le pli sera cousu au fil noir à la main.


Le quilting au coton perlé et au fil noir
Ma première idée était un quilting machine de ligne parallèles et verticales au fil noir. Mais je craignais d’éteindre un peu la lumière des tipis ! J’ai donc préféré sortir mes cotons perlés et quilter en prenant les décisions successivement : d’abord la porte d’un tipi et son contour, puis une bande intermédiaire pour le bon maintien, en changeant de couleurs.


Et le ciel ? J’ai hésité à mettre des miroirs indiens ou « shishas » de chez Neelam (voir BeeBook pages 76 et 96) qui feraient de belles étoiles, mais je n’en avais plus et, confinement oblige, je ne voulais pas aller en chercher chez Émilie (un peu plus de 10 km nous séparent). Des tableaux que j’ai sous les yeux chez moi (ici : Je n’aime pas le jaune) m’ont donné l’impulsion pour un ciel différent. Oh je suis restée bien plus discrète que Van Gogh ! Je pensais prendre du fil jaune, mais j’ai choisi du bleu ciel et du turquoise…

Les finitions en bordure invisible
Comme j’avais mis une bordure décorative imprimée sur les côtés, j’ai terminé mon quilt avec une bande qu’on ne voir qu’au dos. Cette technique, que j’appelle la finition invisible, est détaillée dans BeeBook p.143 et j’en avais déjà parlé ici (To Face a Quilt).
My Happy Place, c’est ici !

C’est ainsi que se terminent quatre semaines avec Neelam pour célébrer nos 10 ans, quatre rendez-vous chaleureux, avec tant de gentils messages de votre part, merci !
Vous savez dorénavant où acheter les articles Neelam, sur leur site, avant de les retrouver dans les Salons… C’est ce que nous espérons ardemment, retrouver les joies de notre vie d’avant, même si c’est au prix du port du masque au long cours, le maintien des distances, de vaccinations successives… Nous ne pouvons pas attendre indéfiniment que le coronavirus disparaisse, nous pouvons en revanche nous adapter aux circonstances, autant que possible. Si de nombreuses manifestations sont annulées, j’ai la confirmation récente du maintien des expositions à Lacaze (81) les 26-27 juin, du Carrefour Européen du Patchwork (Sainte-Marie-aux-Mines) du 16 au 19 septembre et Pour l’Amour du Fil à Nantes (29 septembre – 2 octobre). Neelam et moi serons à ces trois événements, pour moi en expo avec mes amies à Lacaze, en commissaire d’exposition des quilts météo en Alsace et en visiteuse avec Kristine à Nantes. Je me réjouis tellement de ces projets !
Voyons les choses positivement : nous avons profité de ce mois de confinement de 10 km pour enrichir la célébration de nos 10 ans : ce qui a été annulé ou reporté nous a donné du temps pour préparer ces quatre jeudis. Personnellement, cela a renforcé l’amitié que j’éprouve pour Émilie et j’ai confirmé le pouvoir de séduction de ces tissus artisanaux.

















La semaine dernière, vous avez répondu à la question du patchwork et quilting main ou machine sur le blog de Neelam. Vos réponses sont très intéressantes, avec bien plus de sagesse et de discernement que ce que j’ai pu lire ailleurs, la diversité est naturelle ! Pas de bonne ou de mauvaise réponse, et comme précédemment, 3 gagnantes ! Bravo à elles et bonnes créations avec Neelam et BeeBook !

Retrouvez la nouvelle œuvre d’Emilie et le 4e tirage au sort par ici, avec l’évocation d’une philosophie de vie que nous apprécions toutes deux, encore un point commun entre Émilie et moi !

Des contraintes familiales m’obligent à faire une pause de blog
pendant quelques semaines. Rien de grave, juste des obligations qui prennent du temps.
Mais après avoir célébré ces 10 ans avec autant de joie, je ne vais pas m’arrêter ainsi !
Alors à bientôt, et continuons à prendre des précautions,
car attraper le Covid n’est vraiment pas une partie de plaisir.
Votre amie abeille quilteuse,
Katell
bonjour, votre dernier ne fonctionne pas
J’aimeJ’aime
Est-ce celui-ci ? https://neelam.fr/10-ans-avec-vous/
Il fonctionne de chez moi.
Peut-être que l’article d’Emilie a été publié quelques minutes plus tard, malgré notre effort de synchronisation !
Bonne journée et bonne chance pour le tirage !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
Tout comme Jo les 2 liens ne fonctionnent pas …
Bonne journée Katell et merci pour ces beaux moments de partage que tu nous offres …
J’aimeJ’aime
Je vais les réinitier, merci Marie-Do et à bientôt à Lacaze j’espère !
J’aimeJ’aime
Le dernier lien est évidemment le plus important, je l’ai réinitialisé et j’espère qu’il fonctionne à présent ! Pour accéder au blog Neelam et l’article d’aujourd’hui, il faut suivre ce lien :
https://neelam.fr/10-ans-avec-vous/
Bonne découverte !
J’aimeJ’aime
bravo et merci pour ces 4 jeudis j’attendais de te lire avec impatience! tipis réussis et ton procédé de comment faire pourra en aider certaines courage et à bientôt bises
J’aimeJ’aime
C’est une invitation à se lancer dans les projets sans savoir où on va, savoir aussi renoncer à de fausses bonnes idées… Tu connais bien cela Mony !
Merci et à très vite
J’aimeJ’aime
Merci pour ces posts d’anniversaire. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Plaisir partagé !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell
Mettre une marque ici sans avoir l’ radoter !
Du plaisir que j’ai à lire vos articles et à profiter de vos échanges
Merci
Nadia
J’aimeJ’aime
« Sans avoir l’air de radoter »
J’aimeJ’aime
Ah les petits soucis d’écriture automatiquement modifiée 🤣, agaçant n’est-ce pas ?
Merci Nadia !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette promenade tout au long de la confection de ta happy place. A bientôt après ta pause blog . J’espère aller à Sainte Marie cette année , t’y rencontrer serait vraiment super .
Bonne journée 😘
J’aimeJ’aime
Oh oui, j’en serai très heureuse ! Je serai presque tout le temps à Rombach, dans l’église Ste Rosalie (une certaine chanson de Carlos va nous trotter dans la tête… ou l’image de Romy Scheider dans César et Rosalie, ce que je préfère largement !).
Le projet tient toujours en Alsace !
J’aimeJ’aime
Encore une belle visite au pays de votre créativité. J’ai hâte de vous rencontrer en Alsace après avoir suivi nombre de vos aventures. Celle des 10 ans est à votre image, généreuse, gaie et optimiste sans excès mais avec raison et pragmatisme. Merci
J’aimeJ’aime
Tous ces compliments me touchent et me font un bien fou, merci.
A bientôt donc, en Alsace !
J’aimeJ’aime
C’est toujours avec grand intérêt Katell que je lis votre blog. J’y apprends toujours! J’ admire vos ouvrages, votre créativité et le sens du partage que vous y infusez. Marie
J’aimeJ’aime
Typiquement ce mois-ci, l’amitié et le goût du partage m’ont donné l’impulsion pour créer !
Sans blog, j’aurais peut-être abandonné le patchwork depuis des années… On ne refait pas l’histoire, ce sont les échanges qui m’importent. Alors merci et bonne journée Marie !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ces 10 ans et pour ton article. Tu n’as pas précisé une chose pour le quilting avec le coton perlé. Quel n° 5 ou 8 ? Personnellement j’ai beaucoup utilisé le n°8 mais très difficile à trouver en mercerie. Le n°5 ? Dur dur à coudre. Qu’en penses-tu ?
J’aimeJ’aime
Bonne question ! Je n’utilise que le coton perlé n° 8, DMC de préférence parce que c’est français, mais les marques ISPE ou Ricamo sont moins chère et tout aussi bien pour le quilting. Et je trouve facilement toutes les couleurs ici : https://www.rascol.com/pelote-coton-perle-dmc-n-8-p-222218
Merci pour ton passage, et j’espère te voir à Lacaze !
J’aimeJ’aime
Très intéressant cette porte ouverte sur la créativité une fois qu’on s’est libéré de ses appréhensions , de ses habitudes et de la routine .
Vive la liberté !
J’A-DO-RE .
Maïté-BeeBee
J’aimeJ’aime
Katell, j’ai adoré votre schéma sur les zones de confort, la prise de risque, les contraintes. J’étais prof de Lettres et animé des ateliers, C’était un de mes dadas. (et le livre de Julia Cameron The artist’ way dont j’avais suivi toutes les sessions m’était fort utile!)
En particulier l’histoire de la « chambre » qu’est notre esprit; on y est bien dedans, la porte est à peine entrouverte et laisse passer un filet de lumière; certaines vont refermer la porte, d’autres peu à peu l’ouvrir………….Et découvrir….Cela fait partie du caractère (sauf que celui -ci peut se travailler, se construire) . Certain(e)s n’osent jamais….mais restent conformistes et ne se trouvent jamais; on ne peut se connaître que dans ce qui est nous est inhabituel, voire étranger.
J’aimeJ’aime
J’ai cherché un schéma aux couleurs moins criardes, mais celui-ci était plus complet (le diable est dans les détails 🤔). La chambre à la porte entrouverte est très parlante, et c’est vrai que je devrais relire Julia Cameron (info pour les lecteurs : le livre existe en français Libérez votre créativité, éd. J’ai Lu, donc bon marché).
Le patchwork et surtout l’affranchissement aux premières méthodes apprises m’ont beaucoup appris, m’ont fait évoluer dans ma vie personnelle. On peut se moquer de moi qui rattache tout au patchwork, mais la vie n’est pas compartimentée !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce mois des 4 jeudis, riche d’amitié !
J’aimeJ’aime
Le jeudi 1er avril fut le jour où Emilie et moi avions décidé de célébrer nos 10 ans ensemble… Ce n’était pas un poisson !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces 4 derniers articles et pour tous les autres également. Pour moi vous lire eclaire m’a journée par la chaleur de votre regard sur le monde . A bientôt
J’aimeJ’aime
C’est très élogieux, merci Missy !
Nous continuerons ensemble à échanger, cela nous aide à supporter le monde tumultueux.
J’aimeJ’aime
Quel bonheur de vous avoir suivi Émilie et toi durant ces 4 jeudis. Que de choses apprises et découvertes à travers vos articles, merci encore de ces partages, intéressant même pour celles comme moi qui ne pratiquent pas l’art du patchwork.
J’aimeJ’aime
Très heureuse que tu aies trouvé de l’intérêt à nos partages !
Je crois que l’une des premières fois – ou LA première fois ! – que j’ai rencontré Neelam, c’était chez toi à Pexiora… Alors nous te devons un peu de notre amitié !
J’aimeJ’aime
Merci Katell, comme toujours de la lecture passionnante et plein d’idées. Absolument sympas ces tipis ! Une belle fête ces 10 ans. A bientôt peut-être !
J’aimeJ’aime
J’étais dans un couloir de « copies interprétées » depuis BeeBook, et voilà, l’inspiration à partir de rien revient, j’en suis très heureuse !
J’espère te revoir bientôt, ma chère Monique, je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Très grand merci Katell pour ces 4 semaines doublement partagées et c est une belle histoire à poursuivre.
J ai découvert Neelam, je pense à leur tout début, sur un salon, immédiatement séduite par leur histoire j ai « craqué » plusieurs fois pour faire des cadeaux mais aussi pour moi même
Katell un très grand merci pour tes propositions de travail toujours très explicites et abouties.. Vive les tipis !
Très belle collaboration pour vous 2 et merci encore !
À bientôt, sur le net, les Nouvelles et aussi en vrai ! Monique
.
J’aimeJ’aime
Mille mercis Monique ! Nous avons effectivement de nombreuses occasions d’entendre parler l’une de l’autre, mais ce sera bien mieux quand le covid nous fichera la paix ! Hélas nous n’aurons pas de JNA en juin à Gap, c’est trop tôt…
J’aimeJ’aime
Ces 4 semaines sont très vite passées et ce fut une joie. Merci encore pour tous ces tutos et jeux avec Neelam. J’ai fait avec mon petit-fils le carré sous-verre et il en a même fait pour lui et ses parents. Merci encore et à bientôt sur les salons je l’espère.
J’aimeJ’aime
J’ai eu plusieurs témoignages de réalisations de ces sous-verres avec des enfants et je m’en réjouis !
Tu féliciteras bien ton petit-fils de ma part !
Et je rappelle que, pour tous les ouvrages faits avec des tissus Neelam, vous pouvez envoyer une photo à contact@neelam.fr, pour une galerie d’ouvrages à venir.
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour cette fête des 10 ans d’existence de ton blog. Merci de tes conseils pendant ces 4 jeudi d’avril, pour les tutos et les « reviews » d’anciens articles. Bonne et longue pause à toi.
J’aimeJ’aime
Merci Ursula. La pause sera faite de quelques corvées nécessaires, mais c’est ça aussi la vie.
Je reviendrai le plus vite possible !
J’aimeJ’aime
Un grand MERCI pour ces articles , partages et découvertes …dont Neelam !!!
Et un grand bravo pour tous vos magnifiques ouvrages dont ce dernier qui est splendide !
Bonne pause et prenez soin de vous et des vôtres
J’aimeJ’aime
Je suis très heureuse d’avoir fait connaître Neelam à plusieurs d’entre vous, d’avoir fait connaître leur structure et leur fonctionnement en toute simplicité. Beaucoup de jeunes se lancent dans des créations d’entreprises, start up ou pas, mais peu arrivent à fêter 10 ans d’existence !
En France, nous avons plusieurs indépendants qui travaillent pour nous et il faut les soutenir. Sans Salon depuis un an, c’est très dur.
Neelam a l’originalité de se spécialiser dans les textiles du Monde, cette niche est moins visible… Une raison de plus pour ce coup de projecteur !
A bientôt, après ma pause !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces 4 jeudis enchanteurs ! cela m’a permis de mieux connaître Neelam et j’espère (croisons les doigts bien sûr) les rencontrer sur un prochain salon, Nantes ou STE MARIE, les 2 si je peux. Ce dernier quilt « aux tipis » est superbe! Je vous souhaite une bonne pause en prenant bien soin de vous et des vôtres. A très bientôt, amicalement.
J’aimeJ’aime
Alors rendez-vous dans les prochains Salons, on y croit !!
J’aimeJ’aime
Oui, on y croit très très fort! Bon 1er Mai.
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell, merci pour ton blog et son anniversaire, 10 ans déjà…le temps passe vite. Bravo pour tes 4 jeudis et les animations qui vont avec, c’était très sympa de découvrir les ouvrages, les idées qui émergent pour les créer et tes astuces. Je connaissais Neelam pour les avoir vus sur les salons et c’était sympa aussi de les découvrir plus longuement ainsi que leur travail. Je te souhaite une bonne pause sans trop de soucis. Amicalement.
J’aimeJ’aime
Merci Sylviane et bon mois de mai !
J’aimeJ’aime
Merci Katel pour ton blog, ton livre que j’ai dévoré et que je re-regarde régulièrement.
Bon anniversaire pour ton blog qui m’a permis de découvrir Neelam plus longuement.
Tu vas nous manquer, j’espère que tout va bien pour toi et les tiens. Quand je dis » nous » il s’agit de mes petites filles et moi. Bien souvent je leur transmettais tes écrits, surtout quand il s’agissait de tes amies aux EU ou alors de tes lectures inspirées. L’ainée de mes petites filles vit avec son mari aux EU et cela l’a touche quand elle constate la trace du patchwork là-bas.
Elle croyait, auparavant, qu’il s’agissait d’un passe-temps de mamie uniquement. C’est délicieux, cela nous rapproche encore plus. Pour tout cela un grand merci amical.
P.S. J’espère une prochaine rencontre dans les salons. Colette
J’aimeJ’aime
Quel merveilleux témoignage, merci Colette ! Et un coucou tout particulier à tes petites-filles, en attendant de nous rencontrer, bientôt j’espère !
Ma pause est due aux suites d’un décès et plusieurs autres rendez vous familiaux. Pas de drame inattendu, mais un éloignement temporaire de chez moi. Je reviendrai vite !
J’aimeJ’aime
merci pour ces partages ,je confirme tous les commentaires précédents, vous illuminez nos journées. L’explication sur la zone de confort me va tout à fait, je constate que mes amies ont du mal à en sortir et pourtant je les y invite souvent , moi aussi j’aime « revisiter » des modèles ou créer en fonction du matériel que j’ai sous la main, et mon ouvrage évolue et change en cours de travail et je l’embellis en brodant ou avec des perles ou même en écrivant des mots ou des phrases,j’aime quilter à la main avec le coton perlé DMC n° 8 que l’on trouve dans toutes les merceries .
J’aimeJ’aime
Odile, nous sommes quelques éclaireuses à montrer des chemins de traverse, ensuite libre à chacune d’explorer ou pas. En tout cas, nous nous amusons, nous nous épanouisdons, c’est l’essentiel !
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire Katell , joli ce patchwork de tipis , j’aime la bordure avec les bleu turquoise et la lune ou soleil que tous nous portons dans nos coeurs , comme tout terrien … bisous merci de partager vos aventures
J’aimeJ’aime