Château de Sable à Izenah

Pour l’Occitanie comme pour la Bretagne, mon cœur bat fort ! Je viens de passer quelques jours au bord du Golfe du Morbihan, où vivent mes sœurs -et mes parents non loin. Même à notre époque, on y sent la force des légendes au coin d’un bois, on croit sentir des présences : fées et korrigans peuplent-ils toujours la contrée ? Le long du Bono, c’est la promesse de saines balades enchanteresses et au bord du golfe, c’est l’appel du large ; on devine le travail harassant des marins pêcheurs, la hardiesse des découvreurs des mers, l’enthousiasme des sportifs nautiques.

Avec mes sœurs bretonnes (et mon mari !), nous avons fait le tour d’une île, tout juste à 5 mn de de bateau de Baden. Izenah, la perle du Golfe, nommée en français l’Île-aux-Moines. Point de moines mais des légendes…

Un peu partout, on peut lire que des fées, boutées hors de la forêt de Brocéliande,
pleurèrent tant et plus que leurs larmes créèrent le Golfe du Morbihan.
Sa beauté est en effet féerique !
Les Fées jetèrent ensuite toutes leurs couronnes de fleurs à la mer,
et chacune forma une île, 365 confettis de terre dans la mer de larmes.
Trois couronnes s’aventurèrent dans l’océan et formèrent
les îles de Houat, Hoëdic et,
pour la Reine des Fées, la plus belle de toutes, Belle-Île.

Pour une description très poétique d’Izenah, je vous conseille ce texte d’Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE.

Dans le village

Dans mon petit sac à dos se trouvait mon Château de sable, car je pensais bien qu’il y trouverait un écrin.

Sur la grande plage

Nous avions l’intention de faire une halte dans une des nombreuses crêperies (je ne m’en lasse jamais), mais toutes n’ouvrent qu’à partir du début des vacances, le 10 février, alors notre périple a été marche et jeûne, ce qui finalement nous a bien plu !

Vivre sur une île, c’est un rêve, comme une promesse d’authenticité, de solidarité, de paradis… Les bois de cette île sont récents et leurs noms traduisent l’amour des insulaires pour leur île : bois d’amour, bois des soupirs, bois des regrets…

Comme dans tout le département du Morbihan, les hommes ont laissé de mystérieux vestiges depuis des milliers d’années. L’île a été aménagée, modernisée, boisée, mais les chemins restent bordés de murets centenaires que nul ne songerait à désherber. Des chemins sont recouverts de macadam, mais les voitures sont très strictement limitées. Gardons le charme intemporel du site ! Les maisons sont parfois modestes, d’autres sont imposantes… C’est le coin de Bretagne actuellement le plus cher au mètre carré dit-on. Bon, cela ne m’empêche pas de rêver y vivre un jour, ou dans une prochaine vie !… À moins que la sensation de familiarité ne soit signe d’une vie antérieure ici…

Nous avons longtemps suivi le chemin côtier, profitant de la variété des paysages et de la marée montante. Déjà des fleurs printanières émaillent les talus de points de couleurs. Les mimosas développent leurs boules d’or, les camélias poursuivent leur floraison… Nous étions presque seuls, un bonheur quand on a déjà vécu des jours de forte affluence avec les vélos à la queue leu leu, les cris partout… et le ciel azur était une bénédiction, après bien deux mois de pluies et brouillards dans la région.

Les cabanes de plage n’ont pas toujours les mêmes couleurs d’une année sur l’autre !

Nous devions reprendre le bateau du retour pour aller chercher ma nièce Rose à l’école, nous n’avons pas eu le temps d’aller au cromlech de Kergenan, ni aux autres sites néolithiques. Ce sera le but de la prochaine visite !

Le quilt Château de Sable a bien été offert, pas à une tante de Bretagne mais d’Ancenis, en Loire-Atlantique, le lendemain. Je crois que j’ai fait une heureuse ! Entre ces deux destinations, nous avons fait une halte au château de la Bretesche, dans cette immense propriété rien que pour faire d’ultimes photos, pour le plaisir !

La France est belle, de sa campagne la plus brute à ses parcs les plus sophistiqués, de la cabane de pêcheurs au château de seigneurs… Je repars ce matin-même vers la Méditerranée, aux paysages et aux gens bien différents, mais qui font aussi partie de mon histoire familiale. Entre les deux mon cœur balance, et tant que je pourrai je continuerai de profiter des mille facettes de notre beau pays !

Katell

54 commentaires sur « Château de Sable à Izenah »

  1. Bonjour Katell, le quilt va bien de ce paysage de Bretagne que j apprécie. J habite à  » côté  » La Normandie.
    A bientôt
    Fatna

    J’aime

  2. Merci Katell pour ce joli et fin reportage que vous nous avez offert. Ma journée a démarré d’une bien belle façon et je vous souhaite la pareille.
    PS j’aime bien le quilt aussi !

    J’aime

  3. Merci pour ton reportage, mais oui la France est belle, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, il y a tellement de jolies choses à voir ici. J’adore la mer alors celle de Bretagne est toujours magnifique avec son ciel bleu, les jolies pierres et ton patch splendide. Bonne continuation dans tes balades. Amitiés

    J’aime

  4. Oui la France est belle et bien souvent méconnue des Français. Plein de petits coins de paradis sont à découvrir.
    A bientôt
    Bisous

    J’aime

  5. Merci pour ce joli reportage !Avez vous fait votre arbre généalogique?Qui sait ! peut etre des ancetres dans ces coins enchantés?

    J’aime

  6. Quelle est belle ma Bretagne.!.. .. merci Katell, toujours aussi présente même en vacances. Et ce quilt ‘château de sable’… comme si cette lumière était faite pour lui. Kenavo, bonne pêche. Amitiés Ursula

    J’aime

    1. « Oh quelle est belle ma Bretagne, sous son ciel gris il faut la voir Elle est plus belle que l’Espagne qui ne s’éveille que le soir. Elle est plus belle que Venise qui mire son front dans les eaux. Qu’il est doux de sentir la brise qui vient du large avec les flots !.. » Il faut chanter cette éternelle chanson… Et pourtant je suis Angevine et vive l’Anjou aussi qui se chante aussi mais dont l’auteur est un Breton Théodore Botrel…

      J’aime

    1. Tu as raison, il est beau le château d’Ancenis ! Mais cette fois-ci c’était une halte chez ma famille, juste le temps de faire un stage à Couffé, tout à côté… C’était formidable !

      J’aime

  7. Magnifique reportage , en tant que bretonne j’ apprécie . Le quilt est joli dans toutes ces couleurs bretonnes , que ce soit la mer , le ciel ou les pierres . L’ île aux moines est à faire à cette saison ou entre avril et Mai , comme chez moi l’ île de Bréhat que j’ affectionne avec en ce moment les mimosas , mais en été , impossible de s’y rendre trop de monde . La beauté des îles attire la foule . Bise Katell

    J’aime

    1. C’est ce que disent tant de personnes, en Bretagne comme ailleurs, le tourisme attire du monde, enrichit le pays, mais la qualité de vie en pâtit… Là encore, il faut trouver l’équilibre.

      J’aime

  8. La Bretagne ??? je n’ai pas de mots asses riches pour en parler, rien qu’en prononçant ce mot j’entends la mer je sens les odeurs même sans fermer les yeux de plus j’ai eu la chance de naviguer dans cette baie sur un voilier ancien le Sant C’hireg

    Bravo pour les belles photos

    J’aime

    1. Ah les gréements anciens sont d’une beauté !… Je n’ai jamais navigué avec, alors que j’étais monitrice de voile dans ma jeunesse, sur l’Erdre à Nantes ! C’était très tranquille, bien loin des courants forts du Morbihan…

      J’aime

  9. Magnifique reportage pour moi qui dois aller découvrir le Morbihan dans 3 mois à l’occasion d’une visite à l’un de mes frères nouvellement installé là bas. Hâte de découvrir cette si belle région. Merci pour ces si belles photos.

    J’aime

    1. C’est une future destination ! Je connais bien l’île de Batz au large de Roscoff, c’est plus près de chez ma famille, bien plus sauvage je crois que Bréhat, réputée splendide !

      J’aime

  10. J’aurais été contente d’avoir ta visite, dans mon ile natale… Dommage. Tu n’es pas passée loin de chez moi. Pour ton château de sable, sur le grillage, tu as choisi le même paysage d’arrière plan que celui de la 1ère partie de mon quilt météo.

    J’aime

    1. C’est seulement quand j’ai vu le nom sur la navette que j’ai fait le lien avec toi… Je savais que tu étais sur une île du Sud de la Bretagne, mais je ne pensais pas que c’était celle-ci ! La prochaine fois… J’y retournerai pour visiter les sites de dolmens… et peut-être te rencontrer 😁
      Vas-tu à Nantes en avril ? Je serai, comme l’année dernière, au Coin des Blogueuses le mercredi !

      J’aime

      1. Je ne serai à Nantes que le jeudi.
        La prochaine fois que tu viendras dans le Morbihan, fais moi signe, j’essaierai de te retrouver sur l’Ile aux Moines, car je n’y réside pas de façon permanente, même si j’y suis très souvent. J’y vais demain et aurai une petite pensée pour toi.

        J’aime

  11. J adore cette petite île
    Nous en avons fait le tour en vélo il y a deux ans lors d un séjour à Larmor Baden
    Un enchantement ce coin de vacances

    J’aime

  12. Merci pour ce très joli témoignage . Je vis dans les Landes de Lanvaux, poumon du Golfe, lieu de magie et de légende , source de sérénité tellement propice au patchwork. J’avoue que l’engouement immobilier que nous connaissons depuis quelques temps m’inquiète .

    J’aime

    1. Oui je comprends, les prix s’envolent…
      Je dois dire que je ne savais pas à quel point cette partie de Bretagne est elle aussi imprégnée de légendes, ce sont même les plus connues !

      J’aime

  13. Merci pour ce superbe reportage !
    J’ai eu l’occasion de séjourner une semaine à Crach (Près de Vannes)
    C’était entre Noel et Nouvel An 1997, il gelait et le vent soufflait tellement que les navettes vers l’Ile aux Moines ne circulaient pas ….
    Malgré celà, je garde un super souvenir de cette merveilleuse région

    J’aime

  14. Quel excellent guide touristique tu ferais! Moi qui n’aime pas particulièrement la mer, la côte bretonne est tout de même un lieu que j’aime. Cette île semble bien préservée… faisons en sorte qu’elle le reste.
    Bon séjour dans le Sud-Est!

    J’aime

  15. Si je pouvais, je ferais tout de suite ma valise 😉 . Merci pour ces jolies photos d’une région que je ne connais pas.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.