Exposition

Marie Baraër, quilteuse infatigable de Fouesnant

Parmi toutes ces dames quilteuses inspirées de la Cornouaille, l’une d’entre elles se détache par sa production incroyable, la beauté de ses quilts classiques et la gaieté, les perspectives de ses « modernes » : c’est Marie Baraër, de Fouesnant. Cette gentille dame modeste et souriante commença le patchwork en 1992 et ne cesse depuis de coudre et piquer… Elle a plusieurs fois  contribué au succès des expositions de Brouage avec ses appliqués de style Baltimore, ses bicolores rouge et blanc, son magnifique « Route du Rhum » en hommage à cette course de voiliers mythique à laquelle participe régulièrement Philippe Poupon, enfant du pays…

Voyez-vous ici  le petit rond  déplacé ? Au départ, un coup de cutter malencontreux, au résultat le « défaut » nécessaire dans une oeuvre par ailleurs si parfaite…

« Cap Ouest », quilt bicolore dans la tradition américaine, avec sa touche de « celtitude » au point de Palestrina et des paniers fleuris venant d’un quilt japonais, cela vous donne une petite idée des capacités de Marie Baraër ! Ce quilt était exposé à Brouage en 2007.

« Lucie, Fleur du Désert », m’a étonnée par ses attaches si futées : des carrés pliés en deux qu’elle avait découpés en surnombre : récup’ imaginative !… Et puis à droite, « Pompei » et son intrigante perspective.

Enfin, un autre quilt « à en perdre la boule » :

A droite un détail du centre de la boule, tissus Kaffe Fasett et quilting minutieux.

J’ai eu un coup de coeur pour Marie Baraër qui ressemble tant à ma tante Marie-Anne que j’aimais tant, de même que la dame cornouaillaise faisant la publicité de « Tipiak, Pirates! » est le portrait de ma grand-mère. Valeureuses Bretonnes !

 Dans le prochain article, je vous montrerai quelques-uns des quilts venus de tous horizons, présentés à Fouesnant toujours, pour le concours « Bretagne authentique ».

5 réflexions au sujet de “Marie Baraër, quilteuse infatigable de Fouesnant”

  1. J’ai la chance de connaître Marie, et son dynamisme, et sa bonne humeur, et bien sûr ses somptueux patchs, nous avons partagé de nombreux fous rires lors des voyages à « travers l’Europe » pour découvrir, les Quilts expos. Chaque fois que je vois ses créations je suis toujours ébahie…bravo Marie, continue à nous éblouir par ta production

    J'aime

  2. TRES BEAU! Quel travail! J’avais déjà vu ses patchs mais je n’avais pas retenu son nom. Les traditionnels et les modernes, les perspectives sont merveilleuses! Quelle précision!
    Félicitations Marie Baraër !!

    Patricia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s