Quilt Météo 2020

2020, une année sous le signe des couleurs du temps !

A la suite de cet article sur les Temperature quilts anglophones, j’ai constaté l’intérêt de mes amies et lectrices pour commencer, le 1er janvier 2020, un quilt déclinant chaque jour les températures de chacun des 366 jours de l’année 2020. L’engouement des inscriptions au groupe Facebook Quilt Météo 2020 montre une attente forte pour des projets amusants et créatifs, tout ce que j’aime ! C’est aussi, je l’avoue, une manière d’illustrer avec nos armes, les fibres et les couleurs, le dérèglement climatique. Si nous suivons jour après jour la météo, nous sommes plus sensibles à ses variations, ses tendances et toutes les informations qui s’y rapportent.

L’idée de cette aventure commença ici, puis de nombreux articles y font référence, par ici.

2021, l’aventure des quilts-météo continue !

Janvier 2021, de nombreuses quilteuses dévoilent leur quilt terminé ou presque. Que de créativité ! L’idée de faire une grande exposition pour les montrer « en vrai » se fait sentir avec plus d’acuité. Léna et Kristine m’aident à monter un dossier de candidature au Carrefour Européen du Patchwork (Sainte-Marie-aux-Mines et les villages du Val d’Argent).

Parallèlement, des quilts-météo 2021 sont commencés… Le groupe privé FB devient Quilts-météo 20-21 !

Le principe d’une exposition de quilts-météo a été retenu par Le Carrefour Européen du Patchwork en février 2021. Quelle joie ! Il a fallu sélectionner une trentaine de quilts parmi plus de 60 proposés par les membres du groupe Facebook. C’est une véritable reconnaissance du travail des quilteuses et quilteur qui ont terminé leur ouvrage, une appréciation de la qualité artistique des œuvres retenues !

2022, nous continuerons !

D’autres expositions sont prévues en 2022, avec quelques quilts récurrents mais aussi la découverte d’autres quilts-météo tout aussi spectaculaires !

Rejoignez-nous sur Facebook (Quilt Météo 20-21)
et/ou Instagram (@quiltmeteo20-21)