Couleurs, Quilt météo

Qui veut faire un quilt météo ?

Le temps qu’il fait – ou qu’il a fait – laisse parfois des traces indélébiles, que ce soient des vacances réussies ou gâchées, ou plus graves, les sécheresses tueuses, les tornades dévastatrices, les inondations semant la désolation…

Le temps qu’il fait est souvent le premier sujet de conversation ! Des quilteuses en ont fait un jeu, un défi aussi : représenter avec un quilt le temps qu’il fait chaque jour… pendant un an ! Autour de moi, certaines sont enthousiastes, d’autres pas du tout. Pour vous qui me lisez, voici les infos qui vous aideront à décider si vous vous lancez dans un quilt météo en 2020 !

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Cela commença sans doute dans la tête d’une quilteuse qui fit une charte de températures avec un tissu correspondant à chaque degré (ou tranche de degrés). Avec un carré de couleur par jour montrant la meilleure température du jour, on y voyait une progression graduelle au fil des saisons, quelques carrés extravagants… le temperature quilt était né !
Qui fit ce tout premier quilt ? Aucune idée, mais cette douce folie croît à vitesse de la lumière depuis environ 5 ans.

Quilt de Kathy à Cleveland, Ohio, en 2016. C’est un Temperature Quilt typique, avec 366 carrés montrant la température max de chaque journée selon une grille simple.

Parallèlement, le Tempestry (temperature + tapestry) Project a été lancé à Anacortes, une ville au nord de Seattle, pour les tricoteuses et crocheteuses, afin de témoigner et alerter sur le changement du climat. Cette initiative est partie du doute énoncé à ce sujet par le nouveau Président des Etats-Unis en 2017. Même principe : une rangée de tricot ou crochet par jour, de la couleur de la température maximale dans un lieu donné. Cependant, contrairement à ce qui se fait en patchwork, ce projet est très encadré, des kits de laine sont vendus pour pouvoir bien comparer les températures. En mettant côte à côte des panneaux faits avec les tableaux de températures à plusieurs années d’intervalle (les archives sont disponibles), la hausse des températures est flagrante, n’en déplaise à Mr. Trump.

utqiagvik_ak_1925_-_2010_-_2016_and_death_valley_ca_1950_and_2016-2_3.jpg
Tempestries pour la ville d’Utqiagvik en Alaska, de gauche à droite 1925, 2010 et 2016 puis la Vallée de la Mort, Californie, en 1950 et 2016. Photo Erik Dinnel

On peut choisir la grille de couleurs qu’on veut, rien n’est obligatoire. La plus utilisée reste celle des géographes, du violet pour le plus froid vers le rouge grenat pour la canicule. Voici la carte des températures moyennes sur une année en France, faite par deux organismes qui n’ont pas choisi les mêmes couleurs, même si les couleurs chaudes et froides sont à leurs places respectives :

TMO-dep

temperature_moyenne_annuelle

Sauf en cas de projet organisé comme le Tempestry Project, les couleurs vous appartiennent et le dégradé de chacune mérite quelques réflexions ! 

800px-Color_Card_F_and_C.jpg
Charte du Tempestry Project, en degrés Celsius et Fahrenheit. Ici pas de fantaisie, tout est préparé en kit ! Mais cela peut nous guider pour le choix de nos tissus…

Exemple d’échelle des températures en tissus imprimés chez Coffee Rings Studio en degrés Celcius, pour un projet mélangeant le sampler de Tula Pink et un Temperature quilt, avec des tissus modernes imprimés :

Et ci-dessous une échelle en degrés Fahrenheit venant de ce blog ; sachez que  0° F égale – 18 °C environ et 100°F équivaut à environ + 38°C, veillez donc à établir votre échelle en fonction de votre climat, en l’affinant peut-être.

Les quilteuses n’en finissent pas de s’amuser avec ce concept en le modifiant à volonté ! On peut déjà choisir de faire courir les jours horizontalement ou verticalement, ce qui donne des quilts fort différents. Faisons un petit show & tell ou montre & raconte pour vous donner des idées.

 

Chez Live a Colorful Life

C’est un superbe quilt donnant à la fois la plus haute température du jour et la plus basse. Deux carrés cousus l’un sur l’autre, une bande noire horizontale sépare chaque mois, du tissu gris complète l’espace éventuel en fin de mois (31 cases prévues). A gauche verticalement, vous avez l’échelle des couleurs. Voir le second quilt fait parallèlement, d’une ville moins chaude, sur le même blog.

L’année 2014 à Fresno, Californie : sans surprise, les températures les plus basses n’ont pas été utilisées ! Les petites barres noires montrent quand on a dépassé le record absolu de chaleur.

Heather du Texas

Rien n’oblige de faire des carrés ! Heather a choisi des rectangles mis en bandes, de tailles différentes, pour en faire un scrappy quilt. Le voici « en cours »  en 2017 :

Chez Rachel The life of Riley

Ici les températures extrêmes de chaque jour sont mises en carré duo (bicolore, coupé en diagonale) et le tout est présenté à la manière d’un calendrier à l’ancienne. Très réussi aussi !

Un autre calendrier sur la météo de Portland, Oregon, par @clairealex10 (instagram) : très moderne et décoratif !


The quilted Tulip – Un Temperature quilt du Michigan dont on peut acheter sur Etsy le modèle en PDF :

On voit l’échelle des couleurs faite de batiks. A noter les couleurs claires pour le plus froid, c’est sympa aussi !

Rien ne s’oppose à faire des vols d’oie, des cercles appliqués… ou tout bloc qui vous inspire !

2018 par Mary Dinger, Massachussets

Spectaculaire trio de Chris Simon (@thecolorfulom) en 2018 qui, comme Cadet Rousselle, a trois maisons : au Texas, au Missouri et au Wisconsin.
Blue Pip designs avec de la fantaisie dans les tissus !
Amy Barta

Sur Instagram, il existe un groupe pour les Temperature quilts de 2019. Aucun n’est fini naturellement, mais ils peuvent vous donner une idée de bloc !

OPQuilts – Ici, les vols d’oie avec la pointe vers le haut montrent que le jour est plus chaud que la veille ; si elle va vers le bas, c’est qu’il fait plus froid et si les températures sont égales, on pointe quand même vers le haut !

Sabrina – Juillet et août 2019, les ovales représentent les jours en voyage avec les températures locales :

Blue Dragonfly5 – La température la plus haute et la plus basse de sa ville dans le Tennessee sont représentées ainsi (ici le premier semestre 2019) :

Rebecca Cartwright – Voici son mois d’octobre 2019. Vous commencez à avoir l’habitude du principe, les températures extrêmes de chaque jour sont ici en hexagones :

Capitola Quilter – De janvier à août 19 : les courbes et les imprimés s’invitent dans son Temperature quilt !

Les 41 premières semaines de 2019 par Anina de Twiddle Tails :

 

Des quarts de cercles par Linda @flourishingpalms, en Floride, jusqu’au 30 septembre avec plusieurs codes : les températures basses et hautes de la journée bien sûr, mais aussi s’il fait plus chaud que la veille et si on a dépassé la moyenne historique de cette journée… Le quart de cercle ayant 4 positions possibles, cela donne beaucoup de renseignements au-delà des couleurs !

Il en existe bien d’autres ! Certains deviennent complexes, avec une troisième zone indiquant s’il fait beau ou s’il pleut… Une quilteuse indique même son état d’esprit (bonne journée, journée bof, journée affreuse…) avec un code supplémentaire… Mais souvent la simplicité paie !

Simple et efficace : le top en hexagones jusqu’en novembre 2018 de Elm street quilts.

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Questions-réponses : globalement c’est comme en mai, vous faites ce qui vous plaît !

Quand commencer un quilt météo ?  Tout le monde vous dira : le premier janvier bien sûr ! Mais qui vous empêche de commencer le jour de votre anniversaire, ou bien le jour du solstice d’hiver ?… Ou de suivre le calendrier de la Lune, d’une manière à inventer (12 cycles lunaires ?) ? 

Quels tissus choisir ? La plupart des quilteuses américaines choisissent des tissus unis (vous avez une partie des gammes Art Gallery chez Alice Blossom quilt & craft et Kona cotton chez Emma Au fil d’Emma, pour avoir des unis de qualité). Des faux-unis sont parfaits également (batiks, texturés, disponibles chez de nombreux magasins français), mais des imprimés peuvent superbement personnaliser le quilt.

Quelle échelle de couleurs choisir ? Un quilt météo aux couleurs traditionnelles, comme la plupart des quilts ci-dessus, sera immédiatement lisible par tous, c’est un gros avantage. Mais vous pouvez avoir envie de sortir des sentiers battus, libre à vous !

Que faire si je voyage ? Bien sûr la décision vous appartient, écrire la température locale ou celle de chez vous. Un petit point brodé, un petit triangle en coin ou tout autre signe, peut vous rappeler ces journées hors de chez vous.

Avec qui le faire ? C’est une question que je vous pose ! Faire son quilt, semaine après semaine, avec son groupe ou son club est une solution très tentante. On peut mettre l’échelle des températures et les tissus en commun, alors que chacune peut choisir individuellement son bloc et sa maquette. Autre possibilité, qui peut se superposer à la précédente : un groupe de partage sur Facebook et/ou Instagram, avec un duo ou trio de modératrices… Des volontaires pour créer le groupe francophone des quilts météo 2020 ?

Comment ajouter s’il fait beau, s’il fait gris, s’il pleut ? Je ne retrouve pas de photos du quilt vu un jour : sur un vol d’oie, il y a 3 pièces : le 3e triangle n’y était pas la température basse répétée, comme sur les autres, mais la couleur du ciel à midi. Pensez à l’harmonie des couleurs si vous ajoutez une seconde liste de tissus. Une autre possibilité, sophistiquée, est de marquer le temps qu’il fait sur un calendrier et le quilting renseigne sur la couleur du ciel (un rond pour plein soleil, des traits pour la pluie etc.). 

Où trouver les températures ? Non, personne ne reste devant son thermomètre personnel ! Météo France fournit les infos pour chaque localité, chaque jour. Peut-on trouver les températures du mois passé ? Sans doute. Les Américaines utilisent AccuWeather. J’y ai cherché et trouvé ma petite ville, si je fais un quilt météo, ce sera probablement avec ce site qui ajoute une donnée sympathique : la moyenne des températures des années précédentes pour chaque jour.

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Célébrer chaque jour de l’Année 2020,
Décider qu’elle sera
Belle,
Épique,
Unique,
Cette aventure du Quilt Météo vous séduit-elle ?

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Clin d’œil du jour, joyeusement nostalgique : https://www.youtube.com/watch?v=NdcF2QzKEA … et une seconde version: https://www.youtube.com/watch?v=qQUL-WrHhVE… On ne s’en lasse pas 😎

🌞⛅🌈❄⚡🌞

33 réflexions au sujet de “Qui veut faire un quilt météo ?”

  1. Je trouve l’idée sympa et avec un peu de créativité les résultats peuvent être originaux. A Dubaï si je me lance mon ouvrage sera très rouge/orangė, mais en incluant les voyages et un déménagement il prendra un peu du relief. A méditer et merci Katell de nous faire découvrir les idées qui viennent d’ailleurs. 🐝

    J'aime

  2. Merci Katell j’adore l’idée et suis impressionnée par les interprétations de chacune… Je cogite et essaie de voir avec qui je pourrai partager une telle aventure car à plusieurs c’est beaucoup pus sympa …

    J'aime

  3. Très belle idée, mais si je le fais pour Rouen,hé n’aurais presque que du gris moche,cela fait un mois que nous sommes rentres ,et je n’ai vu que de la pluie de plus en plus froide

    J'aime

    1. … mais tu mettras uniquement les températures… Et tu auras de jolis contrastes les semaines où tu es ailleurs, au chaud ! J’ai eu de la chance, mes deux journées en Normandie en novembre ont été ensoleillées !

      J'aime

  4. Ah la journée commence bien et mon esprit va fourmiller … d’idées et de couleurs… Pourquoi pas un patch avec une échelle des heures de lever et coucher du soleil et aussi la comparaison avec les horaires d’un autre lieu où vit … une amie ….

    J'aime

    1. bonne idée. avec les quartiers de lune aussi….
      mon mari note chaque jour son humeur…et avec les éclairs… la mienne! LOL
      Bon, amusez vous toutes bien avec cette idée…elle est bonne, mais elle ne me tente pas.
      Bon week-end.

      J'aime

  5. Je sais que ce principe a également été utilisé pour reprensenter la régularité des trains !
    En Allemagne, une personne prenant le traintous les jours pour aller travailler a tricoté une écharpe en appliquant le meme principe.
    Du gris pour des retards de -5 minutes, du rose pour les retards de 5 à 30 min et du rouge pour des retards sur plusieurs trajets, ou des retards de plus de 30 min. La grande bande rouge au milieu correspond aux travaux d’entretien de l’été;
    voici le lien twitter sur lequel sa fille a publié l’histoire de cette écharpe.

    ?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1081950904671240192&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.spiegel.de%2Fpanorama%2Fgesellschaft%2Fmuenchen-pendlerin-strickt-schal-muster-soll-bahn-verspaetungen-zeigen-a-1246684.html

    J'aime

    1. Bonjour Sarah, ich habe mich kaputtgelacht. Mein Man ist bei der Bahn… Ich dachte nicht dass soooo viel weiß noch erscheint. Einfach klasse.

      J'aime

  6. Une idée bien tentante, les quilts sont magnifiques et deviennent même sophistiqués.
    Encore merci Katell pour cette découverte

    J'aime

    1. L’idée est chouette et, pour 2020, peut devenir une référence dans sa vie… J’ai mes préférences de blocs, mais je n’ai pas encore décidé… Sobriété ou foisonnement de petits signes pour marquer les variations de la vie et du ciel ?…

      J'aime

  7. Ah oui ! Quelle bonne idée ! Je suis très tentée…une fois n’est pas coutume… de me joindre à un groupe « Quilt Météo » ! C’est à la fois réjouissant mais inquiétant… que de tissus rouges… ! Merci Katell pour cet article aux couleurs de l’arc en ciel !

    J'aime

  8. Idée surprenante au premier abord, mais tentante quand on voit les résultats. Je ne sais pas si je me laisserais tenter, mais en ce cas il faut bien s’organiser (c’est pas trop moi ça ! ) et choisir un bloc simple car il faut le faire tous les jours. Merci Katell pour cette découverte.

    J'aime

  9. Hasard? Aujourd’hui, le 3 décembre, émission sur France Inter à 10h: in fluence de la météo sur l’humeur, le corps etc…En tout cas, votre article m’inspire pour un quilt…Encore merci pour vos articles toujours pertinents. Marie

    J'aime

  10. c’est un travail très intéressant que tu proposes!! je fais déjà les étoiles de Cécile, mais c’est tentant. Je n’organise pas de gros challenge l’année prochaine de mon côté.

    J'aime

  11. Bonsoir!
    L’idée me plait beaucoup!!!J’ai déjà les neurones qui s’entrechoquent!!!
    Encore quelques nuits à rêver de « quilt météo »Merci Katell pour ces futures nuits blanches!! Plus sérieusement ..merci pour votre énergie et pour ce partage!

    J'aime

  12. Merci pour cet article qui me surprend, que les quilteuses sont imaginatives !!! du coup, je réfléchis à faire partie de l’aventure, après tout un bloc par jour, c’est tout à fait faisable et le résultat est amusant!!!! bravo pour cette découverte!

    J'aime

    1. Les blocs sont presque toujours ultra-simples, cela vaut l’aventure d’une année ! D’ailleurs, beaucoup de quilteuses qui terminent le leur ce mois-ci sont partantes pour une édition 2020, preuve que c’est sympathiquement addictif !
      J’ai trouvé ma partenaire pour créer le groupe Facebook, tout sera annoncé et en place bien avant Noël.
      Bonne journée !

      J'aime

  13. L’idée me paraît très séduisante , mais avec tous ces arrêts dû à mes problèmes de main puis d’yeux j’ai l’impression de ne plus savoir rien faire .
    Je suis complètement bluffée par celui de Capitola quilter .
    Je réfléchis …
    Maïté-BeeBee

    J'aime

  14. Bonjour je vous suis volontiers dans cette aventure, j’ai fait un défi météo en crochet sur un groupe de Facebook et 2018 que j’ai beaucoup apprécié mais je serais ravie d’en faire un en patchwork je fais partie d’une association « les piqueuses de brumes à Saint-Pierre et Miquelon.
    A bientôt et merci pour l’aventure et le partage!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.