Quiltmania ♥️♥️♥️

C’est annoncé ici et là, Quiltmania Editions vit son dernier jour.

Ses publications ont fait grandir ma passion du patchwork et ma compréhension des techniques. Comme beaucoup d’entre vous, je suis si triste que cette page, que dis-je, ces milliers de pages multicolores se tournent. Le Covid a été, outre pour les personnes, pour beaucoup d’entreprises et malgré le quoi qu’il en coûte, un évènement tragique. On ne peut pas échapper longtemps à la réalité comptable.

Un communiqué sera publié par Quiltmania. En attendant, pensons à Carol Veillon qui a créé ce formidable concept, Quiltmania ! Quel beau titre, n’est-ce pas ? Pensons aussi aux salariés, des femmes et des hommes qui ont bossé pour nous faire rêver et assouvir notre passion des tissus, des blocs, de l’appliqué, du quilting, de la broderie… Ils nous ont fait connaître tant de tendances, de techniques, d’artistes !

Sur mon banc, un quilt fait en 2006 d’après un modèle de Michèle Beugnon paru dans Quiltmania et aussitôt copié. Je l’aime toujours autant et ai été ravie de voir l’original à Nantes la semaine dernière. Et les numéros 1 et 159 de Quiltmania, le premier et le dernier du magazine qui a fait les beaux jours de tant d’entre nous pendant plus de 26 ans. Un gros pincement au cœur !
Michèle Beugnon a bien voulu poser pour moi ! Elle est d’une grande gentillesse. Souvent attirée par l’esthétique japonaise, elle s’épanouit surtout en reproduisant ou en créant des quilts traditionnels. La grosse différence entre son quilt et le mien est le matelassage, le sien est beaucoup + quilté, en particulier la bordure !

Nous n’avons pas fini de relater des souvenirs…

Respectons ces journées oh combien difficiles pour tous, admirons l’entrain des Quiltmania girls & boys pour nous faire vivre malgré tout un formidable Salon Pour l’Amour du Fil 2024. Notre monde change très vite, il ne faut pas baisser les bras mais s’adapter. Alors restons à l’écoute de ce qui se fera dans les mois et les années à venir !

Katell

Agenda d’Occitanie : comme partout, il y a de l’animation tous azimuts :
rendez visite au blog de Gene pour tout savoir !

44 commentaires sur « Quiltmania ♥️♥️♥️ »

    1. Comme je te comprends… On ne sait même plus comment était la vie avant Quiltmania ! Et bien sûr Simply Moderne, mon chouchou, et pour bien d’autres Simply Vintage… J’étais abonnée aux 3 par solidarité ces derniers temps, mais cela n’a évidemment pas suffi.

      Aimé par 1 personne

  1. Je l’ai aussi depuis le premier et mes débuts, quelle tristesse de perdre un si beau magazine, le meilleur je pense. Bravo et merci à Carol et toute son équipe pour ces années enchantées. Pourvu que… un petit miracle !

    J’aime

    1. J’ai l’impression qu’il ne faut pas croire à une reprise. Attendons le communiqué. Mais Carol ne va pas se retirer du monde du patchwork, ça je ne le crois pas.

      J’aime

  2. Je suis aussi bouleversé et je pense à toute l’équipe du magazine qui doit vivre des jours difficiles. Quiltmania a été pour moi une fenêtre ouverte sur un monde merveilleux et ce magazine m’a fait voyager et découvrir des artistes et des expositions formidables, des intérieurs de charme et tellement plus. Ils m’ont fait rêver, ont nourri et fait grandir ma passion. Je suis admiratif de toute l’équipe qui a su animé le salon la semaine dernière sans montrer leur inquiétude et tristesse et avec toujours le sourire aux lèvres. 🥲

    J’aime

    1. Merci David pour ce bel hommage, qui te ressemble bien. Je sais combien tu as été proche des tendances impulsées par Quiltmania, en particulier les appliqués des Japonaises ! Et à chaque fois que les vacances scolaires ne sont pas  » dans les clous », ta déception de ne pas aller à Nantes. Cette année, enfin, tu as pu profiter du Salon de nouveau !
      J’ai admiré moi aussi les sourires de Carol, d’Aurore, des deux Emmanuelle, de Sébastien, et deux autres dont je ne connais pas le prénom, toujours présentes là où il faut !

      J’aime

  3. bonjour Katell triste nouvelle🥲. C était un plaisir d aller chez le marchand de journaux pour acheter le magazine  » quiltmania » car peu de magazines de patchwork existent . Cela permettait de faire connaître cet art. Je ne connais pas personnellement le personnel de cette édition. Mais je connais ce sentiment d abandon. Mais je suis sûr que il y aura un après différent. Je leur souhaite de pouvoir se reconstruire 🥰

    A bientôt . Fatna

    J’aime

    1. Nous avons toutes deux le même attachement pour Quiltmania, et nous sommes des milliers… Cela n’a pas suffi pour sauver cette belle entreprise française. Une de plus qui disparaît, mais celle-ci nous touche infiniment.

      J’aime

  4. Encore une belle revue qui nous quitte, il en est de même pour le point de croix qui a vu disparaitre pratiquement tous les magasines spécialisés à son sujet. Tu as raison, ce Covid a changé beaucoup de choses, certaines rattrapables, d’autres non, et c’est regrettable. Bien que non patcheuse, j’ai souvent feuilleté les Quiltmania des copines, m’extasiant sur nombre de projets proposés. Oui c’est une triste nouvelle, c’est un lien de moins entre les quilteuses.

    J’aime

    1. Et pourtant, quel plaisir de feuilleter livres et magazines… Il faut inventer l’avenir. Ce qui a le vent en poupe, ce sont les Salons (à la semaine prochaine avec ton salon à Pexiora !), les stages… C’est bien aussi, mais on aimerait conserver TOUT !

      J’aime

  5. c est triste pour nous qui nous sommes inspirées des beaux modèles proposés.. mais surtout pour toute l équipe qui a tant donné… j’aimais lire la lettre de Carol en début de revue…lire tous les reportages qui nous faisaient mieux connaître les artistes… c’était un RV très attendu… Bon courage à tous pour traverser ce triste moment.. j’espère qu’ils vont pouvoir se reconstruire.. je suis vraiment triste de ce qui arrive..

    merci Katell d’avoir mis les choses au clair…

    J’aime

    1. Ah les éditos de Carol, des pépites ! Toujours le mot pour rire ou sourire ! L’évocation de nos Gaston… Oh que ça va me manquer !
      Ses articles toujours pédagogiques, ses interviews sensibles ( je n’oublierai jamais l’émotion ressentie pour certains d’entre eux, en particulier celui avec Sheila Frampton-Cooper, elle a vu tellement juste) et ça va lui manquer aussi d’écrire, de partager ses connaissances avec esprit !
      Je la connais un peu, pas intimement, mais j’ai une immense admiration pour elle. Elle passe des moments infiniment difficiles… Espérons que tous les mots doux des réseaux sociaux et des blogs lui parviendront pour la soutenir.

      J’aime

  6. Grande tristesse! la mise en page, les belles photographies et les textes, bref tout un univers coloré qui va nous manquer…la vie en patchwork tout simplement !

    J’aime

  7. Mais quelle triste nouvelle !! Le même effet que lorsque l’on apprend la disparition d’un être cher !

    J’ai tous les SIMPLY VINTAGE (mes livres de chevet), presque tous les QUILTMANIA . Et dire que je me posais la question de m’en séparer par manque de place. Il n’en est absolument pas plus question à présent, je les conserverai précieusement.

    La question maintenant  » vers quelles références se tourner ? »

    Merci pour cet article.

    J’aime

    1. Nous allons les garder précieusement, c’est certain !
      L’offre devient de plus en plus digitale. Je n’imagine pas le succès d’un nouveau magazine, nous avions le top du top.
      En cours de reconstruction avec une nouvelle équipe, l’association France Patchwork existe toujours, contrairement à d’autres pays où l’association nationale a disparu. Le fonctionnement est différent puisqu’on compte sur les adhérents pour alimenter la revue. Elle est riche de beaucoup de talents !

      Aimé par 1 personne

  8. Ah! C’est tellement triste, la disparition d’un beau magazine, qui a forgé ma culture patch. Le site blog quiltmania va peut être continuer? J’aime bien les ouvrages au long cours proposés.. mais rien ne remplace le tactike feuilletage .

    J’aime

    1. Je ne sais pas ce qui restera. On aimerait tant un renouveau. J’ai vu des propositions de cagnottes sur Facebook ! Malheureusement, cela ne va pas dans le sens des choses actuelles.
      Attendons le communiqué de Quiltmania.

      J’aime

  9. Comme David , je pense à toute l’équipe qui doit être bouleversée alors qu’elle n’a rien laissé paraître lors du salon … peut-être quelques mots lorsque j’ai acheté des livres mais je ne pensais pas la décision imminente. Quelle tristesse ! En rentrant , je voulais mettre un mot d’encouragement sur leur site mais il est en maintenance …

    J’aime

    1. Tu comprends à présent pourquoi… C’était difficile pour eux de maintenir le silence, alors qu’ils ne pouvaient plus prendre d’abonnements, qu’ils bradaient les livres…

      J’aime

  10. Je suis également très triste de cette nouvelle, je pense à toute l’équipe qui doit vivre des jours difficiles. Le magazine Quiltmania va me manqué, j’y puisais beaucoup de modèle si beau. Ce magazine nous faisait découvrir des artistes à suivre régulièrement. J’admire toute l’équipe qui n’a rien fait paraître pendant le salon de la semaine dernière, et je souhaite beaucoup de courage pour l’avenir

    J’aime

  11. C’est vraiment un choc, Quiltmania faisait partie de nos vies depuis si longtemps… je m’étais arrêtée au no 111 faute de place, n’achètant plus qu’un no par- ci par-là … et vu que j’ai déjà toutes les 100 Idées d’avant et un bon nombre de Simply Vintage. Je pense à Carol Veillon, elle doit être dévastée…. une battante qui a sûrement tout tenté. Ces magasines sont pourtant la meilleure médecine qu’il soit… pourtant pas de repreneurs ?! Et une sorte  » d’action humanitaire »… tout le monde s’ abonne à nouveau pour 2 ans ou lancer une cagnotte… que sais-je. Je suis triste, toutes mes pensées à cet équipe de Quiltmania et merci à Katell pour cet article.

    J’aime

    1. Oui Carol Veillon a sûrement été jusqu’au bout du possible, elle a sûrement pris conseil auprès de spécialistes. J’ai réfléchi à cette possibilité de cagnotte. Après le Covid, Carol avait fait un appel pour remonter la pente. Ce doit être usant d’être, des années durant, sur le fil du rasoir. Si à présent c’est officiellement la cessation de l’activité, c’est que la décision est mûrie et les options non retenues. Mais je me trompe peut-être. Attendons le communiqué !

      J’aime

  12. C’est une grande tristesse pour toute l’équipe qui a œuvré pour nous toutes ces années, pour Carol qui perd son « bébé », pour les créatrices et créateurs à qui de la visibilité et la reconnaissance de leurs œuvres était donnée. Et surtout pour nous lectrices, patcheuses, amoureuses des formes et couleurs qui perdons notre ouvrage de référence.

    J’ai pris l’aventure en cours de route en 2016, mais chaque mois j’allais chercher mes magazines chez ma libraire qui souvent, feuilletait le magazines avec moi et découvrait les beaux modèles inspirants.

    Je ne saurais quantifier tout ce que ces magazines m’ont apporté dans la découverte de cette merveilleuse passion. Aujourd’hui je me sens triste et je pense à toute la communauté des quilteuses qui est dans le même état. Bon courage à toutes et tous, mais surtout à tous ceux qui seront directement impactés par la liquidation. Ah si seulement je gagnais la cagnotte du Loto…

    J’aime

    1. Ce serait très généreux de ta part, de partager ta cagnotte !! Je suis sûre que Carol a envisagé beaucoup de solutions. La conjoncture ne permet sans doute plus que cette entreprise soit viable. C’est souvent un ensemble de facteurs.

      Après le choc, soyons heureuses d’avoir eu Quiltmania dans nos vies !

      J’aime

  13. Qu’elle tristesse j’ai ressentie en lisant ton article Katell, abonnée à Simply Modern depuis le début, cette année j’avais pris Quiltmania , en plus, par gourmandise et voilà que tout s’arrête! De plus j’ai déjà acheté d’autres revues de patch, mais en France Quiltmania est le meilleur de tous. Merci de relayer l’info je ne le savait pas du tout. Et encore merci pour tous tes articles passionnants que je lis chaque fois avec le plus grand plaisir; Amitiés

    J’aime

    1. Crois bien que je préfère donner de bonnes nouvelles. Comme Cécile Denis, responsable d’un groupe Facebook officiel représentant Quiltmania a voulu faire le point et faire cesser les questions qui donnaient lieu à des rumeurs, je me suis permise de relayer cette information. Il vaut mieux savoir, même si c’est triste, que de lire tout et n’importe quoi.
      Je reviendrai la semaine prochaine sur d’autres rencontres au Salon. Merci Josiane pour ton amitié

      J’aime

  14. Que c’est triste,j’ai commencer avec le 1er No,il m’arrive de les ressortir quand je suis à court d’idée de création.En 2012 il y avait un quilts Mystère a faire de Yoko Saito et j’ai eu le chance d’être selectionner et de gagner une entrée au salon de Nantes ensuite entre 2012 et 2013 on ma redemander d’envoyer a Quiltmania mon patch pour l’exposer aux Sainte Marie des Mines,c’est vraiment triste je garderais de bon souvenir deux

    J’aime

  15. Merci Katell d’avoir si bien exprimé notre ressenti à toutes et tous. Quiltmania était une sorte de compagnon de route depuis que je faisais du patchwork (du reste le n°1 est paru alors que je commençais à faire du patchwork); depuis, j’y ai appris des techniques, découvert de merveilleuses créatrices de tous horizons; j’aimais lire les éditos de Carol Veillon, tous les reportages nombreux et variés et bien sûr découvrir les modèles. Mon époux aimait bien feuilleter le magazine à sa réception, toujours admiratif des quilts présentés lors d’expositions.

    Je pense aussi aux boutiques qui vivent un peu, beaucoup grâce à ces éditions, puisqu’après avoir flashé sur un modèle, on allait y acheter les tissus qui vont bien. Et je pense à Carol Veillon qui ne méritait pas la fin de ce magazine de cette manière.

    J’aime

    1. Oui, pensons aussi à tous ceux qui sont également impactés : les artistes, les annonceurs, les boutiques y avaient une visibilité intéressante. C’est certain, c’est une grosse perte à tous égards, nous sommes tellement tristes.

      J’aime

  16. bonjour

    perso , j’ai commandé un simply moderne le 13/04 que je n’ai pas reçu mais il a été encaissé :(((((((

    J’aime

  17. coucou, le salon est passé et je suis toujours avec un petit spleen en arrière pensée… je vais ranger mes revues afin de mieux les avoir sous la main… heureusement que le prochain salon est annoncé…

    J’aime

    1. Tu as raison, le futur Salon annoncé nous met du baume au coeur… Nous avons une grande bibliothèque pleine d’inspirations, à nous de faire vivre et évoluer le monde du patchwork, toujours dans toute sa diversité !

      J’aime

  18. Quel choc et quelle tristesse!

    Pour celles, comme moi, qui sont abonnés mais n’adhèrent pas aux réseaux sociaux, récupérez Quiltmania #160 en version numérique (version papier n’existe pas).

    Ce numéro doit être téléchargé avant le 24 Mai car les serveurs de l’entreprise s’arrêtent à cette date.

    Merci de partager ce message.

    Catherine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.