Après un mois avec Merry…

Nous avons découvert la septième Sœur, Merry pour Merope, la discrète étoile de la constellation, celle qu’on ne voit pas souvent… Il faut un ciel pur !

À ce jour, la Saga des Sept Soeurs compte 50 millions de lecteurs de par le monde…

Leur destin est écrit dans les étoiles, a affirmé Lucinda Riley !

Les Pléiades, amas d’environ 3 000 étoiles dans la constellation du Taureau – Photo de 2022, NASA. Elles sont distinguées depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations. Les plus brillantes sont au nombre de 9, associées à la mythologie grecque avec le géant Atlas, son épouse Pleione, et leurs sept filles. Merope n’est pas toujours visible, normal, c’est la seule à ne pas s’être mariée à un Dieu, alors elle brille moins 😉.
Dans l’histoire des Sept Soeurs de Lucinda Riley, on n’évoque pas le Disque de Nibra, vestige européen qui montre les Sept Soeurs, mais son histoire est remarquable. Je vous en avais parlé par ici. Claudine Bize fait partie du célèbre club des Can’canettes près de Castres. Une très belle idée, ce kawandi en toile de fond !

Cela aurait dû être le dernier tome, sept sœurs et sept livres… Les étoiles l’ont voulu autrement, puisque Lucinda Riley avoue en video qu’elle n’a pas eu la place d’y mettre les clés de la vie d’Atlas (en anglais). Sans doute a-t-elle voulu détailler cette guerre civile irlandaise qu’on a tendance à oublier, mais si présente au cours du XXe siècle : les Catholiques contre les Protestants au cœur de cette île. Nous ne savons pas les liens détaillés avec sa propre famille, mais nul doute que nombre de convictions et d’actions font partie de son histoire familiale, avec la vénération du chef Michael Collins, mort à 31 ans. N’oublions pas qu’en écrivant ce tome 7, elle luttait également contre le cancer qui l’emportera en juin 21, trois mois après la publication.

Deux pays aux cinquante nuances de vert (expression née pour qualifier l’Irlande), placés aux antipodes : la Nouvelle-Zélande et l’Irlande, deux pays connus aussi pour leurs moutons ! Mais ici, c’est la vigne de Nouvelle-Zélande qui est en toile de fond pour l’histoire contemporaine. Encore un plaisir offert par Lucinda : découvrir des contrées que nous n’aurons pas forcément la chance de visiter en vrai !

L’inspiration a tardé à venir pour la plupart d’entre nous, on sent un peu la lassitude des fins de longue histoire. Mais vous vous découvrez des talents cachés, même si c’est difficile, vous y arrivez ! Voici donc les ouvrages montrés au groupe Facebook La Saga de Lucinda au fil de ce mois d’avril.

Commençons avec Martine Bronca : les deux pays sont très harmonieusement représentés. Quel raffinement !
Deux pages du livre de Nadine Meyssonnier : quelle belle évocation de l’Irlande ! J’apprécie particulièrement les fines broderies celtiques.
Joëlle Giraud : « Mon bloc pour la sœur disparue, livre qui se passe notamment en Irlande. Occasion d’évoquer la guipure d’Irlande, dentelle faite au crochet,via la fleur en bas à droite et le trèfle. L’église joue un rôle important dans le livre, il fallait en mettre une. Quand on va en Irlande on rencontre immanquablement des moutons, ceux-ci m’ont permis de diminuer mon stock de boutons blancs. Enfin, on parle de vin et de vignobles en France et en Nouvelle Zélande, j’ai donc inclus quelques rangs de vigne dans le morceau à fond imprimé (ça ressemble plus à des brochettes qu’à des vignes…)« 
Dans ce tome en particulier, le vert a une place prépondérante. Marie-Pierre Baylet a donc choisi ce beau vert marbré pour son étoile…
La Menina du mois, de Fransoiz Fransoiz ! A chaque fois, il faut prendre le temps de décrypter les détails…
Nana Ben, avec son joli mélange de patch et broderies
Annie Labruyère : « Mon étoile de Mérope. Les verts des collines irlandaises. En inversant les couleurs et en comptant pas le nombre de pétales, un trèfle😅. La voiture rouge d’Ambrose et le train qui emmenait Merry à l’internat. Des gouttes de pluie d’émeraude. Une lettre de Peter pas arrivée à bon port. Et un motif celtique.
J’ai eu du mal à démarrer (j’ai commencé par la fleur rouge…) puis en fouillant dans mes tissus, les idées sont venues. Mais aucun tissu pour symboliser la Nouvelle Zélande ou la vigne. j’ai eu mais je n’ai plus… J’aime bien mon étoile 🙂 Elle est assemblée avec les autres mais je souhaitais vous la montrer toute seule.
« 
Encore deux très belles pages de livre textile ! Ici Maryse Blanquet.

Ci-dessus, les deux pages de Colette Soulestin. Evocation simple et efficace !

Elisabeth Groshenry : « Voici pour la septième soeur! Je n’étais vraiment pas inspirée et j’ai mis du temps avant de trouver quelque chose que j’aie envie de réaliser. De plus le vert n’est pas « ma » couleur! Finalement cela m’a amusé de dessiner la triquétra (un peu cagneuse) si riche en symboles et qui évoque l’Irlande et le Trinity College.« 
Elsa Boissier : « Voici le 7ème bloc pour Mérope ⭐️… Pour celles qui ont lu les livres et sans trop raconter les histoires 😅😉, on peut dire que ces livres tissent des liens…et pour ce bloc, Annie Labruyere m’a proposé 2 tissus pour l’étoile de Mérope. Annie les a mis aussi dans son ouvrage…ce qui crée encore un lien…merci 🥰 C’est ce qui fait que ce groupe est super ! Les échanges (petit rajout suite au commentaire de Katell…je devrais dire, « les échanges entre nous »), les rencontres (ah les chanceuses du salon Pour l’Amour du Fil la semaine dernière 😊)…que Katell Renon sait si bien faire.
Je vous laisse aller sur le blog pour voir l’explication de l’étoile de Mérope ⭐️
Ursula Hodier est une des Étoiles de notre groupe : non seulement elle fait de très beaux blocs comme ici, mais elle nous raconte plein d’anecdotes au sujet des pays visités ! Elle est une des animatrices chéries du groupe 💚💚💚
Lucie Paule : « Voici mon interprétation du phare de Cork en Irlande qui a vu naître la sœur disparue. Difficile à réaliser, pour le phare j’ai choisi la broderie car il est minuscule.« 
« Voilà ma réalisation pour la sœur disparue. Minimaliste avec un globe pour montrer le chemin pour la découvrir. D’un côté la Nouvelle-Zélande avec le raisin et de l’autre l’Irlande avec les moutons » – Pascale BO
Renée Rigon et l’évocation des deux pays, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.
« Comme Merry, je ne me suis pas attardée en Irlande. Elle nous fait découvrir sa région viticole, les montagnes et les fleurs de la Nouvelle Zélande.
D’Irlande, elle n’a emporté que la bague en heptagramme ornée d’une émeraude et de 7 diamants, souvenir de sa mère. Ce bloc n’est pas encore quilté. » Esther Rou.
« Je vous présente « Merry »… toutes les sœurs sont maintenant représentées!! Félicitations à vous toutes pour les superbes ouvrages que je vois défiler et merci à Katell pour cette merveilleuse idée ! » – Fabienne Soler
Marmotte Rousse a pris l’invraisemblable décision de faire un trèfle en piécé ! Voyez les détails sur son blog.
Marie-Odile Prévost : « Voilà Merry terminée dans les temps hier soir à 23 h 50, ouf. Comme elle n’avait pas de phrase léguée par son père, j’ai improvisé : Tu étais la sœur perdue et grâce à tous tu es devenue la sœur et la fille retrouvée ».

Et pour finir, voici quelques détails des tableaux de Jomi Girardin, que de détails à découvrir bientôt sur le quilt entier !

Encore une fois, la récolte de blocs est très belle ! Plusieurs ont pris du retard, c’est un peu normal, lecture + création, cela prend du temps !

Et pendant ce joli mois de mai, qu’allons-nous faire ? Le dernier tome, écrit par Harry Whittaker, d’après les notes et recommandations de sa mère défunte Lucinda Riley, raconte la vie du père adoptif de six sœurs, Pa Salt (anagramme de Atlas, son vrai prénom). C’est une vie riche en expériences, en rebondissements, en rencontres, en voyages… Ce sera la dernière illustration pour beaucoup d’entre vous, mais l’avant-dernière si vous observez la disposition en 9 blocs.

Ce tome n’est pas encore paru en Livre de Poche, certaines attendent sa sortie le 29 mai pour le lire. C’est bien compréhensible !

Sachez que c’est en septembre que j’aurai la tache – la joie ! – d’établir un dossier de proposition d’exposition. Je ne peux pas le faire si je n’ai pas de belles photos de quilts finis ! Alors je vous encourage à terminer ces quilts cet été, pour que j’aie diverses photos à diffuser. Quant aux livres textiles, je les signalerai aussi bien sûr. J’espère que j’aurai une table, une vitrine, pour les exposer… et du monde avec moi pour les surveiller ! Je voudrais que la première exposition touche un grand public de quilteuses. Ensuite, au gré de nos possibilités, nous pourrons faire des expositions complètes ou partielles. Ces quilts mériteront d’être vus et revus !

Dans l’immédiat, bonne lecture du dénouement
de cette longue et belle histoire,
mettons en place les pièces du puzzle de la vie
de cet homme qui ne déçoit pas,
et merci à toutes pour ce beau voyage ensemble !
Katell

 La contribution des femmes à faire de notre monde
ce qu’il est aujourd’hui a été éclipsée
par les réalisations des hommes
qui ont été davantage documentées.

Grâce à la liberté acquise avec le féminisme,
chaque femme peut réussir à devenir qui elle a envie de devenir.

Every great story begins
with an extraordinary woman.

Lucinda Riley

19 commentaires sur « Après un mois avec Merry… »

  1. je suis vraiment admirative de tous ces ouvrages représentant la vie des 7 sœurs, épopée que j’avais lue il y a déjà quelques temps et beaucoup aimée.

    Admirative d’autant plus que je ne me sens pas capable d’illustrer en patchwork…

    Bravo à toutes et vivement la présentation générale des ouvrages.

    J’aime

    1. Pour la plupart d’entre nous, c’est une Première… Heureusement que le groupe était là pour entretenir l’envie de continuer, car chaque bloc réclame beaucoup de temps et d’énergie. Chaque mois, c’est l’incertitude, le doute. Les copines aident à apprécier ses propres créations, c’est certain. J’ai reçu plusieurs mails ou messages dans ce sens, nous persévérons parce que nous sommes soutenues !

      Finalement, on y arrive, avec son propre niveau, ses goûts. On se régale. Et on met en formes et en couleurs cette extraordinaire Saga !

      Si j’avais su, je t’aurais motivée pour participer à cette aventure Nicole !

      J’aime

  2. De très belles réalisations. bravo à toutes. j’essaie de rattraper mon ton message mensuel va me booster pour m’y remettre. Bon salon à Pexiora et j’ai hâte de voir les ouvrages terminés et exposés.

    J’aime

    1. Pa Salt sera représenté différemment, pour la plupart, sauf quand on a comme toi une maquette très définie. Ce sera très intéressant, ainsi que le bloc complémentaire pour celles qui font un nine-patch. Les deux prochains mois seront excitants !

      J’aime

  3. Merci Katell de m’avoir élevée au rang des étoiles…. c’est trop d’honneur pour moi toute seule, car toutes autant que nous sommes dans ce groupes… toutes brillent d’un talent fou et le partagent joyeusement. Ce voyage… initié par toi… à travers les tomes de Lucinda était pour moi une fabuleuse découverte à partager et je te remercie de me l’avoir permis. 💕

    J’aime

    1. Chacune apporte sa touche et c’est si bien comme ça ! Mais sans toi le voyage aurait été moins marrant, moins curieux, moins instructif, moins musical, moins coloré…

      J’aime

  4. bonjour Katell merci pour cette aventure. j avais suivi celle de 2020 sur la température 😍Merci pour cette exposition de blocs pour Merry qui montre encore beaucoup de diversité. l Irlande à une très forte histoire comme les autres pays d ailleurs. Merci à ursula de nous avoir apportée pleins d éléments, dans les premiers tomes je pensai qu elle était dans tous ces pays. 😂. Quelle chance. C est vrai que parfois il a été difficile de raconter ce qui se passait en preparant les blocs. J ai lu Pa Salt d une traite tous les soirs : quel homme🫶.j ai aimé cette saga. Cela a été une découverte pour moi : l auteur et l histoire 👏🏽

    A bientôt Katell et toutes

    .Fatna

    J’aime

    1. Avec ce quilt, nous rendons la Saga inoubliable pour chacune. Et elle le vaut bien, nous en avons déjà parlé longuement : la littérature féminine est considérée comme mineure la plupart du temps, et pourtant parfois elle est si riche, comme ici !

      Quant à Ursula, elle nous a été prêtée par Patou Pat. Bien sûr, c’est aussi vrai qu’Ursula qui a visité pour nous tous les pays ! La pauvre, avec les grèves et les fuseaux horaires, ce n’est pas toujours facile… Je plaisante, mais je suis si heureuse que notre amie pseudo-voyageuse ait trouvé le ton qui plaisait dans cette communauté, elle qui sait tellement rigoler dans les groupes créés par Patou Pat !

      Un immense merci à toutes.

      J’aime

  5. Merci Katell pour nous avoir motivées tout au long de ces derniers mois.
    La lecture, voire relecture, des livres a été passionnante.
    Encore deux pages pour représenter Pa Salt pour qui j’ai une profonde admiration.

    J’aime

    1. Nous avons aussi créé un groupe formidable, chacune faisant briller une facette d’une grosse pierre précieuse ! Nous vivons en effet des moments précieux avec nos tissus, nos échanges joyeux… Merci à toi !

      J’aime

  6. J’avais prévu de faire une partie brodée, mais impossible car les logiciels de Broderie ont besoin d.internet et ici à nouveau nous sommes sans , encore les travaux pour le tram et ça fait déjà 9 jours surtout qu’avec la pluie …Bon j’ai décidé de changer mais impossible de finir avant lundi prochain. Pour Pa Salt je devrais être dans les clous.À peut être une rencontre avec certaines à Rodez.Bien amicalement.  M Claude

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPad

    J’aime

  7. « La sœur disparue » a été pour moi, la plus difficile à représenter…Mais après avoir lu ton article je vais lui rajouter la phrase en anglais de Lucinda Riley! Cela complètera cette partie!

    Je n’arrive pas à croire que nous arrivons presqu’à la fin de cette aventure!

    Tous les ouvrages sont incroyables…tellement différents et tellement inspirés!

    Bravo à vous toutes et encore merci à Katell de nous avoir permis de participer à une telle aventure!

    J’aime

    1. Vive le beau féminisme ! C’est une notion que j’ai beaucoup appréciée dans cette Saga. Chaque femme a le droit de s’épanouir dans la place qui lui convient, sans entrave ni condescendance sexiste.

      J’aime

  8. Encore un grand plaisir de découvrir vos ouvrages à toutes, de vous voir toujours inspirées même si ce n’est pas toujours facile. Mon grand bonheur serait de voir tous ces kilts exposés, j’espère que tu trouveras un lieu qui leur convient, et pas trop loin de chez nous dans le sud !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.