Bee quilteuse

La couronne de « chez moi »

Connaissez-vous Martha Stewart ? Immensément connue aux Etats-Unis, elle symbolise à la fois la femme d’affaires, la femme de média… et la quintessence de la femme d’intérieur ! Elle multiplie émissions de radio et TV, ainsi que des livres, sur des thèmes comme l’organisation de la maison, la cuisine, la décoration, la couture, le jardinage…

Ainsi, si vous souhaitez avoir de nouvelles idées de décoration pour Halloween, elle montre sur son site des décos à faire à partir de courges de toutes sortes, certaines extraordinaires, d’autres… bof. Vous avez ici un diaporama d’exemples… Si vous voulez vous lancer dans la sculpture du potiron, munissez-vous d’un couteau bien pointu et tranchant, et surtout faites attention !

Une véritable petite oeuvre d’art, photo du site de Martha Stewart

En 1996, elle fit paraître parmi d’autres, un livre sur les couronnes de feuillages :

Ce livre est consacré à la fabrication de couronnes ! Mais elle ne donne pas seulement quelques trucs et conseils, chacune est liée à un symbole de chaque Etat, on a donc 50 couronnes faites avec un élément naturel typique de chacun des 50 Etats. Cela me rappelle une rubrique si intéressante, dans le magazine édité par l’association France-Patchwork, qui présente au fil des numéros des blocs de patchwork associés aux Etats.

Quand j’habitais en Allemagne, j’avais découvert la tradition de la couronne de bienvenue et surtout celle de l’Avent, bien plus gaies que nos couronnes françaises dédiées alors aux cimetières. En 1993 furent publiées, dans le magazine BURDA Couture*, les explications pour une couronne fascinante en patchwork. Je l’ai réalisée trois fois dans les couleurs de Noël, offerte trois fois… Le livre de Martha Stewart sur les couronnes m’a incitée à sortir des couleurs de Noël et faire une couronne de « chez moi », que je peux mettre à n’importe quelle saison en décoration dans ma maison, la voici :

Imparfaite bien sûr, mais bien scrappy comme j’aime, la couronne est composée de seize carrés en log cabin. Ce qui donne la rondeur, c’est la variation de l’épaisseur des bandes. Ce thème est devenu très basique, maintes fois copié, modifié, complexifié,  mais je l’aime toujours ! C’était le tout début de l’ère du cutter rotatif et des règles en plexi, remplaçant progressivement les gabarits, et cela eut le succès que vous connaissez !

-=-=-=-

* Il n’existait pas encore de magazine européen consacré au patchwork, mais on trouvait deci-delà des modèles dans 100 Idées, Modes & Travaux, Prima, Brigitte (Allemagne)… Burda signalait en tous petits caractères que ce modèle de couronne venait du « Quilter’s Newsletter Magazine ».

21 réflexions au sujet de “La couronne de « chez moi »”

    1. … Je ne sais pas ! Ce modèle a circulé en France, mais je ne sais pas s’il a été publié. Vous avez un modèle sur le même principe, assez similaire, sur le livre « Patchwork Machine n° 2 » de J. Le Roy et Marie-Anne Suzanne (1995), à rechercher dans les bibliothèques car il est épuisé depuis longtemps !

      J'aime

  1. J’ai la même à la maison mais non terminée ! peut-être un, jour. Merci pour ton mot si chaleureux.Cela me touche beaucoup. A bientôt,Annie

    J'aime

    1. Oh oui ! Le log cabin est un bloc si plein de ressources !
      Si personne n’a de lien internet pour les explications de cette couronne, j’essaierai d’en faire un article. Le texte ne me pose pas de problème, mais le schéma, très important ici, va mettre mes nerfs en pelote, moi la novice en informatique ! A moins que je ne réussisse à photographier le schéma, tout simplement…

      J'aime

  2. Superbe, j’adore cette couronne. Où peut-on trouver le modèle ? J’aime beaucoup de log cabin, c’est un de mes blocs préférés. Merci si vous pouvez me renseigner. Bonne journée.

    J'aime

  3. Magnifique couronne ! depuis que je l’ai vue je cherche à comprendre comment elle est faite. Je débute le log cabin et je crois que ça va devenir un de mes bloc préféré, il y a tant de possibilité. Où peut on trouver le modèle ?
    merci
    rose

    J'aime

    1. Je la connais depuis 18 ans et elle me fascine toujours autant ! Elle est pourtant simple à faire.
      Comme il est un peu délicat de donner des informations partielles qui ensuite engendrent de nombreuses questions, je me propose de faire un article (ou tuto) expliquant comment la réaliser. Je prépare un tout autre article pour demain, puis je me mets un peu en vacances de blog, et au plus tard le 15 novembre, promis, vous aurez les explications pour faire cette couronne avant Noël !

      J'aime

  4. Très belle couronne textile ! et les couronnes, en général, je les aime beaucoup, j’en ai toujours eu sur ma porte d’entrée à l’extérieur en signe de bienvenue comme un sourire ! et à l’intérieur aussi, couronne pour chaque saison ! cette couronne en feuillages est belle comme tout ! je me souviens de certaines sur 100 idées, surtout au moment de Noël ! j’habite depuis plus de … 40 ans en Alsace et c’est là, aussi que j’ai vraiment connu l’existence des couronnes ainsi qu’en Allemagne, cela est devenue pour moi un élément de décoration indispensable !

    J'aime

    1. Tu habites dans une région que j’adore ! J’aime l’humour bon enfant des Alsaciens, la conservation des traditions architecturales, décoratives, culturelles, gustatives… J’ai vécu dans le nord de l’Allemagne à Hambourg, région moins joviale de premier abord mais j’y ai passé 9 années merveilleuses, complètement immergée dans la vie allemande. Et oui, la couronne est un magnifique symbole de bienvenue !

      J'aime

  5. C’est vrai qu’en France les couronnes ont mauvaise presse et c’est bien dommage, j’adore ! J’en fais pour Noël (au début mon mari me regardais bizarre :)) et j’en ai fait même pour la voiture (quand j’habitais aux USA), j’aime beaucoup et je vais regarder le livre dont tu parles.
    J’ai acheté un livre d’occasion à Ste Marie aux Mines ‘Quick Watercolor Quilts’(en anglais, je ne sais pas s’il y a de traduction en français) de Dina Pappas, des cœurs et plusieurs couronnes simil-watercolor, très sympa.

    Merci encore pour tes infos et idées !
    Patricia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.