Bee quilteuse, Histoire du patchwork, Les Moulins de la Ruche

D’autres Moulins…

En attendant les Moulins de la Ruche, j’ai envie de faire revivre des souvenirs aux quilteuses confirmées ; vous souvenez-vous du « Square Dance », qu’on pourrait peut-être traduire par notre mot ancien « Quadrille » ?

Ces quilts, petits ou grands, ont déferlé dans le monde du patchwork après la publication d’une drôle de méthode inventée par Martha Thomson (livre Square Dance – 1995). Ils ont été fort populaires en France grâce à Quiltmania qui nous expliquait, dès son n° 5, comment jouer avec les carrés cousus pour obtenir ces jolis moulins !

J’ai été enthousiaste en comprenant ce tour de passe-passe car j’avais admiré dans un livre (Useful Patchwork Gifts – Chuck Nohara – 1993) des petits sacs cousus par une Japonaise peu de temps avant avec ces mêmes blocs, mais réalisés à la main à l’aide d’un gabarit :

Le gabarit m’intriguait et donc m’intéressait, avec ses quatre côtés, deux angles droits… mais deux côtés coupés dans le biais ! J’ai fait une petite trousse pour m’amuser mais trouvais le montage embêtant avec tous ces biais qui n’en faisaient qu’à leur tête… d’où ensuite ma fascination pour l’ingéniosité de la méthode moderne. Celle-ci a pourtant le défaut de gâcher du tissu… Qu’à cela ne tienne, certaines faisaient un mini Square Dance avec les chutes !

Qui a aussi admiré l’ingéniosité du Square Dance Quilt parmi vous? Le plus étrange est que maintenant, mon plaisir serait plus vif de le coudre tranquillement à la main, moi la speedy-quilteuse 🙂

-=-=-=-

Comme j’aime beaucoup m’entourer de personnes sympas et efficaces, j’ai proposé à Béatrice d’Une Aiguille dans une Botte de Foin de présenter les Moulins de la Ruche conjointement sur nos deux blogs. Vous en saurez beaucoup plus le 30 janvier ! En attendant, vous pouvez choisir votre gamme de tissus : vous aurez besoin de contrastes ! Soit de beaux tissus assortis, soit vos restes de tissus partagés en « clairs » et « foncés ».  A bientôt !

-=-=-=-

14 réflexions au sujet de “D’autres Moulins…”

  1. le square dance… tout une histoire… mais je n’ai jamais fait car contrairement à Béa le patchwork machine pas mon truc (elle me taquine toujours avec ça…) Alors a la main c’est ce que je dois faire depuis longtemps, mais ce fichu temps me joue bien des tours, alors je vous surveille (Toi et Béa) de près pour tout savoir..Bon dimanche,
    DAN.

    J'aime

    1. A la place du square dance, tu pourras te lancer dans les Moulins de la Ruche ! J’espère qu’ils t’inspireront. Et tu pourras les coudre à la main si tu préfères, il te faudra juste l’ingrédient temps en plus grosse quantité, rien n’est parfait 😉

      J'aime

  2. Je me souviens très bien de ce Quiltmania et j’avais fait un mini quilt pour les 40 ans d’une copine en tons d’automne. J’ai toujours voulu le refaire pour moi car j’avais adoré la technique.

    J'aime

  3. alors nous ici, on a fait une journée machine avec la méthode (et le quiltmania) gros succès, toutes les filles en ont refaits, on a eu de très jolis tapis de table, même des sacs à patch, bref des journées comme j’aime, quand le thème plait et que les filles deviennent accros.

    bises bretonnes « givrées » ce matin

    J'aime

    1. Cela ne m’étonne pas trop car tu t’éclates surtout avec du (très beau) travail à la main ! Ce modèle a été le début de création de règles plexi de toutes sortes, de techniques sophistiquées et cela me laisse plutôt indifférente.
      Bises toulousaines !

      J'aime

    1. Ah mais je viens de voir sur ton blog que tu as fait de très beaux coussins pour ta maman avec ce modèle de moulins ! As-tu fait la méthode « moderne » (patchwork de carrés + découpage) ou bien avec le gabarit, « à l’ancienne » ?…

      J'aime

  4. J’ai eu l’occasion de voir de très jolies réalisations avec ce modèle, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. J’ai hâte de connaitre la suite
    Bises tarnaises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.