Bee quilteuse, Les Moulins de la Ruche

Tournent les Moulins…

… enfin entièrement quiltés, avant de voler vers la Normandie ! Voici ce quilt, les Moulins de la Ruche (photographié à la lumière du soir pour mieux voir le relief), que je suis heureuse d’offrir à ma petite soeur :

Photo « d’altitude » prise du haut du toboggan, qui ne sert plus à grand chose d’autre ! Dimension : carré d’1,80 m.

J’ai terminé le quilting (vu ici) avec un simple point qui fait des vagues, programmé sur ma machine à coudre. C’est une manière très simple et rapide de rattraper les éventuels godillages ! Je dois vous avouer que j’avais des projets plus ambitieux en piqué libre, mais je ne me suis pas encore assez entrainée… Alors j’ai joué la sécurité puisque j’avais déjà opté pour cette solution pour la bordure de la Ronde des Pétales : (cliquez sur les photos pour apercevoir le quilting machine )

 

La bordure de finition, je l’aurais voulue en coquilles, mais je n’avais pas laissé assez de tissu sous l’appliqué, j’ai donc opté pour juste des coins arrondis, ce qui donne tout de même un agréable côté vintage/rétro. 

Voici un petit bout de quilt avec une bordure en coquilles (scalloped edge en anglais). Ce sera pour une autre fois !

Pour celles qui se demandent comment faire une bordure avec des coins arrondis, voici quelques petits trucs-maison :

– Une grande assiette est parfaite pour marquer l’arrondi. Vous pouvez même écrire au stylo votre ligne de coupe ! Ma préférence est de marquer la ligne de coupe courbe, puis coudre à grands points à la machine, juste un millimètre à l’intérieur du trait afin de solidariser les trois épaisseurs, et ensuite couper sur le trait. Ces grands points disparaîtront sous la bande de finition.

 – Mieux vaut préparer une bande de finition coupée dans le biais afin d’épouser la courbure. Dans mon cas, j’ai assemblé des parties en droit fil et des parties en biais car il me restait trop peu de tissu pour le couper entièrement en biais. Il suffit de calculer un peu les longueurs nécessaires pour que les portions en biais correspondent aux parties courbes du quilt (les 4 coins).

–  Comme pour une bordure habituelle, la bande mesure 6 cm de haut et est pliée en deux.

– Lors de la couture, ne pas tirer sur la bande dans les courbes, ce qu’on a tendance à faire ; cela ferait « pocher » le quilt.

-=-

Et puis, pour un quilt qui ne sera pas accroché au mur, j’aime faire des dos piécés. Voici celui des Moulins :

Bandes de tissus dans les bleus-beige avec un tissu lin-coton pour le dos des MDLR.

Détail du petit appliqué.

Bon anniversaire Isabelle ! J’espère qu’en recevant ton quilt tu me pardonneras le retard…

-=-

-=-=-=-

Vous pouvez trouver ici tous les articles consacrés aux Moulins de la Ruche :
https://quilteuseforever.wordpress.com/category/les-moulins-de-la-ruche/

N’hésitez pas à rejoindre notre petit groupe Flickr pour montrer l’avancement de votre propre  quilt « Moulins de la Ruche » :
http://www.flickr.com/groups/les_moulins_de_la_ruche/

26 réflexions au sujet de “Tournent les Moulins…”

    1. Dos piécé parce que tissu de dos trop petit + restes de tissus d’un peu partout… Je prévoyais au début un maxi-bloc identique à ceux du top, mais j’ai finalement opté pour cette solution qui utilisait plus de scraps.
      Bises, bonne journée Pascale !

      J'aime

  1. Un bien joli cadeau. Bravo pour le quilting, je n’ai pas encore apprivoisé ma machine pour m’y mettre. Merci pour tes explications pour la bordure arrondie, c’est très raffiné. J’aime aussi beaucoup le dos de ton quilt
    Bonne semaine

    J'aime

  2. j’aime bcp votre blog .les blogs français de cette qualité et aussi bien documentés sont rares.Merci de votre générosité et du temps que vous y passez.
    pouvez vous nous éclairer sur le type de machine que vous utilisez pour le quilting,et où trouvez vous vos fils aurifil .
    bonne journée
    Gaëlle

    J'aime

    1. Merci beaucoup Gaëlle !
      J’ai changé de machine il y a 2 ans et j’ai choisi une Pfaff Quilt expression 4.0 : double entraînement intégré + large espace central pour passer le quilt + contrôle du point en piqué libre. J’en suis très contente, mais il est important d’avoir un vendeur capable de faire des cours d’apprentissage (gratuits!). D’autres marques sont bien aussi, chacune a sa préférence… mais je n’échangerais pas ma machine contre une autre !…
      Quant au fil, on peut commander en France http://www.aufildemma.com/, grand choix et service rapide. J’avais fait mes premières grandes commandes de fil aux USA à La Mecque du fil : http://www.redrockthreads.com/
      Attention à bien choisir la catégorie de fil, Aurifil en fait de toutes sortes ! Point positif : les numéros correspondant aux couleurs sont les mêmes pour chaque épaisseur de fil.
      A bientôt Gaëlle, merci de me lire !

      J'aime

  3. elle est bien gâtée ta petite soeur. J’aime beaucoup ton modèle. J’ai précieusement gardé toutes tes explications pour le réaliser, mais quand ?????

    J'aime

    1. Si tu savais tout ce que je prévois de commencer/poursuivre/terminer cet été, tu te sentirais moins seule dans ta course après le temps ! Notre passion est dévoreuse de temps mais nous procure tant de plaisir…
      Mais je sais que tu es en train de quilter ton magnifique DJ, c’est cela qui doit primer ! Si je peux te rassurer, les MDLR sont très rapides à coudre :-), il y a beaucoup de coupes mais le bloc se construit très vite…
      Bonne continuation Corinne !

      J'aime

  4. Il est superbe, Isa va être très contente… c’est vrai que la bordure coquille est très belle…. il faut des heures d’entrainement pour y arriver, mais je sais que tu y arriveras sur un autre patch….

    J'aime

  5. Ce plaid est superbe et la photo rend très bien son relief. Félicitations !
    J’ai pris note des astuces que j’espère mettre en pratique prochainement. Mon premier MDLR est assemblé et pour le moment il attend pour le quilting que j’aimerai faire à la machine. Merci de nous faire partager votre passion. Bonne et belle semaine.

    J'aime

  6. Pas encore assez entrainée ? Mouais… 😉
    Bravo, c’est superbe !
    Quand je saurai faire ça, je serai drôlement contente de moi. Pour le moment, ma première tentative s’est soldée par un cuisant échec ! Du coup, j’ai repris mon aiguille et je quilte à la main, ce que je n’aime pas beaucoup, en vérité. En fait, je trouve ça trop long…
    J’aime bien aussi les dos piécés. Il faudra que j’y pense ; merci pour ce rappel !

    J'aime

    1. Pas assez entrainée… pour le quilting en piqué libre ! Ici, comme pour d’autres grands quilts, j’ai tout quilté avec le double entrainement et là cela se passe bien ! Ma machine possède plusieurs points de quilting : ces points ont comme particularité d’avoir la tension des fils pré-programmée pour coudre les 3 épaisseurs ensemble.
      J’aime bien le quilting main et son côté tranquille mais pour de grandes pièces je ne l’utilise presque jamais, pour des raisons de temps bien sûr…

      J'aime

  7. magnifique!!! Merci beaucoup pour toutes ces astuces et adresses. J’ai terminé le top reste la bordure à finir ! je ne suis pas assez experte pour le quilting machine ! dommage !!!J’ai également une pfaff moins sophistiqué (expression 2038) .C’est évident qu’il faut des cours pour en profiter pleinement!!! c’est ce qui me manque !!!
    bonne journée
    jibé

    J'aime

    1. La Pfaff que tu as possède quand même le double entrainement intégré, c’est l’essentiel ! Pour faire du quilting machine comme je l’ai fait, il faut légèrement allonger le point droit et surtout lâcher la tension des fils (en raison de l’épaisseur).
      Et si tu veux essayer le piqué libre, il faut au contraire enlever le double entrainement, les griffes d’entrainement du bas et ce sont les mains qui font bouger le tissu, l’aiguille étant comme un crayon fixe qui dessine sur ton tissu… Une toute autre conception que je ne maîtrise pas très bien encore !
      A bientôt avec tes MDLR, je serai très heureuse d’en avoir des nouvelles !

      J'aime

  8. Comme Sylvie, je serais contente de savoir aussi bien quilter à la machine, mais comme je me régale l’aiguille à la main, je ne m’entraîne pas souvent!
    J’aime beaucoup l’idée des coins arrondis, à défaut de coquilles! Et ce dos piécé me plaît beaucoup aussi!
    Bon, yapluka…
    Merci Katell pour toutes ces bonnes idées

    J'aime

  9. Magnifique !!! Et ce dos travaillé, quel talent……….bravo Katell.
    Et Joyeux Anniversaire à ta soeur, elle est gâtée…..

    J'aime

  10. Quelle chance elle a ta petite soeur. Très jolis bleus très doux, ciel breton, ciel normand.
    Le dos est presque aussi beau que le dessus. Finalement une chance que tu aies manqué de tissu pour le dos, cela donne un beau réversible.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s