Exposition, Salon ou festival

A pois ou à rayures

En juillet dernier à Bourg Dun, lors du Festival du Lin, il y eut le vote pour le concours France-Patchwork « A pois ou à rayures ? ». Le thème était l’utilisation de tissus en lin imprimés à pois et à rayures, rouge et écru, de fabrication française. Quelle bonne idée ! Nous sommes effectivement les premiers producteurs de lin au monde (même si on l’exporte souvent en Chine pour le tisser et le teindre…) et c’est une plante qui pousse si facilement qu’on n’a pas besoin d’arroser les plantes de pesticides. Et puis, les champs en fleur sont divins !

Champ de lin en juin en pays de Caux

C’est notamment en Normandie que le lin trouve son environnement idéal : terres riches et profondes, hygrométrie importante… Les tiges sont si ligneuses qu’on les arrache plutôt que de les couper ; elles auraient vite raison des lames les plus tranchantes ! On compte habituellement 100 jours entre le semis et l’arrachage ; pour plus de renseignements, cliquez ici !

Lors du Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse, nous avons eu la chance d’avoir pu exposer une quinzaine d’oeuvres tirées de ce concours. Cet aspect des Arts Textiles a plu à tout le monde ! Ce plébiscite est bien compréhensible, chaque ouvrage était très soigné, inventif, racontait son histoire… Cela changeait des ouvrages de facture traditionnelle tout en plaisant aux amatrices de classique.

Sur le blog de France-Patchwork 31, mon amie Callale a mis en ligne les photos de tous les ouvrages exposés à Toulouse. En ce qui me concerne, je prends le parti de vous présenter seulement trois ouvrages, je sais que c’est dommage pour les autres, mais j’assume !

Voici tout d’abord celui qui passionnait les enfants (mais pas que) :

Et mille et autres choses, Brigitte MARCO

En voilà une belle manière d’exposer les mille utilités du lin ! Quand des enfants se présentaient, je les prenais parfois à part (le temps que les parents profitent de l’expo) et je leur présentais certains quilts. Celui-ci captivait l’attention ! Ensuite on recherchait dans chaque oeuvre un bout de tissu à pois et à rayures, puis chacun apprenait ce nouveau mot : hexagone…

Des hexagones se trouvaient en effet dans deux quilts, dont celui-ci :

De lin à l’autre, Dominique Briet

C’est le quilt qui attirait le plus l’attention des adultes, quilteuses ou non, hommes et femmes, alors qu’il n’a pas eu la chance d’obtenir un Prix. J’avance l’explication qu’au Concours, les quilts étaient présentés sur un mur blanc alors que le noir met particulièrement en valeur celui-ci, avec sa toile de jute lâche et ses petits boutons… Ce sont des mini-quilts reliés par des bandes, un Sampler de facture moderne présentant des idées de pliages et de techniques diverses fort inspirantes !

Ci-dessus, quelques détails, photographiés sur fond blanc… C’est très beau quand même !!

Laissez-moi maintenant vous présenter mon préféré :

 Palmyrus Linus écarlate, Christine Mahé. Je suppose que le titre, apparemment savant, est totalement fantaisiste, je connais le palmier chanvre (Trachycarpus, j’en ai deux dans mon jardin, et il est très commun en Gascogne)  mais pas le palmier lin !!  En attente de confirmation… Invention pure de l’artiste sans doute !

Je n’ai encore jamais rencontré Christine Mahé, mais c’est la deuxième fois que je tombe sur un de ses tableaux qui me ravit (voir ici une autre oeuvre de cette artiste). Que dire, sinon mon admiration devant cette technique parfaite, l’alliance inattendue de tissus japonais avec nos lins français, l’humour dans certains détails de quilting… Bravo Christine !

Pour le plaisir, voici un détail du quilting machine parfait, vu de dos :

Si on détaille le matelassage, on trouve des grenouilles, des oiseaux… On croit voir une oeuvre « sérieuse » mais elle est pleine de fantaisie !

-=-

En petit dessert, pour les utilisatrices de lisières, voici un détail de L’Un et L’Autre :

Bandes coupées à cru, qui peuvent s’effilocher, mêlées à des lisières, une frangée, l’autre aux pastilles de couleurs.
On dirait ainsi une boule de Noël !
-=-=-=-

Ici la Galerie de tous les quilts ayant concouru : Le Bourg Dun, Concours 2012. Un immense bravo à toutes les participantes !

20 réflexions au sujet de “A pois ou à rayures”

  1. MERCI pour toutes les gentilles choses que tu as dit sur Christine, c’est mon amie (ma co-annimatrice à Vincennes pendant plus de 10 ans) je ne pense pas qu’elle pourra te remercier directement c’est pour cela que je le fait a sa place, elle est partie depuis maintenant 1 mois vivre en Afrique et je me sent bien seule…
    Pour le nom de l’ouvrage je vais essayer de lui demander et je te tiens au courant j’essaie aussi de lui mettre le lien de ton message, mais je crois qu’elle n’a toujours pas de connection car pas encore de nouvelles, Merci encore d’apprécier ce qu’elle fait et de le dire si bien.
    DAN.

    J'aime

  2. Je comprends que ces ouvrages aient plu à tout le monde : ils m’ont plu aussi ! 😉
    J’ai adoré cette expo !
    Et je suis bien contente de les revoir ici et sur « Patchwork sur son 31 » ! Merci, merci ! 🙂

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je viens vous remercier pour vos commentaires sur mon oeuvre « De Lin à l’autre ».
    Il est vrai que lorsque j’ai fait la photo pour l’exposer, je n’ai pas pu me décider sur une couleur particulière pour le présenter. Mais je n’aurais pas osé le noir, alors qu’il est vrai que mon quilt ressort bien.
    Merci
    Cordialement
    D. Briet

    J'aime

    1. Lors de cette expo, nous avons eu la chance d’avoir à disposition ces murs noirs… et de superbes quilts à accrocher ! Bravo à vous et à toutes les participantes. Mais c’est vraiment le vôtre qui a eu le 1er prix de l’admiration de nos visiteurs !

      J'aime

  4. Merci Katell pour vos commentaires sur mon quilt  » De Lin à l’autre ». Ils m’ont fait chaud au coeur………. Dominique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.