Ann Carrington est une artiste britannique qui utilise des objets usuels pour en faire des œuvres d’art, notamment des boutons et des blue jeans.
-=-
Boutons
En Angleterre on peut admirer, dans les fêtes caritatives londoniennes, des personnes aux costumes incroyablement ornés de boutons :
L’origine vient de l’idée de Henry Croft, pauvre jeune homme londonien, qui profita de l’échouage d’un bateau dans la Tamise pour récupérer une caisse entière de boutons de nacre en provenance d’Asie.
1ères photos connues de Henry Croft dans son habit de nacre
Suivant à l’extrême l’exemple des marchands des quatre saisons (pittoresques vendeurs à la criée) qui cousaient les boutons trouvés en décoration sur les coutures de leurs costumes élimés, Henry cousit des milliers de boutons sur ses pauvres vêtements.
Dans le dessin animé Mary Poppins de Walt Disney (1964), on aperçoit ces Londoniens aux boutons de nacre.
Henry Croft se montra la première fois ainsi vêtu à une fête pour récolter de l’argent pour l’hôpital local. Son costume tout brillant fit sensation et permit de réunir de fortes sommes. Sa popularité grandit vite dans le monde populaire des Cockneys et bien au-delà. Il devint un personnage de la capitale et fut même présenté au Roi Edward VII en 1907. Il mourut pauvre en 1930, ainsi qu’il a toujours vécu, mais il a permis de récolter une vraie fortune pour les œuvres charitables !
« Fier d’être né Cockney », cockney désignant les personnes de l’est de Londres, ainsi que leur situation sociale et leur langage.
Depuis, la tradition perdure dans les quartiers londoniens, toujours étroitement liée avec des manifestations caritatives et le souvenir vivace de la générosité populaire.
La relève est assurée !
Ann Carrington interprète cette tradition en cousant des milliers de boutons :
Reproduction d’un timbre poste britannique par Ann Carrington (140 x 170 cm).
Ici avec des boutons de diverses couleurs. Vous pouvez en voir d’autres versions ici. Les vues de près sont impressionnantes !
-=-
Blue Jeans
Traversons l’Atlantique avec Ann Carrington. Ici, au pays du blue jeans, le drapeau est interprété par tous, mais toujours avec respect. Voici une des versions de notre artiste :
Immense cadre pour un hommage au blue jean américain ! 172 x 262 cm
Même présentation pour la carte des USA (218 x 218 cm)
Inspiration Cuba !
Voici l’artiste en plein travail :
Allez sur son site… Vous verrez qu’elle joue avec tout autant de talent avec des épingles à nourrice, des pneus ou des fourchettes…
-=-=-=-
Tout est formidable, les boutons et les jeans! J’aime bien les patchs qui sortent du traditionnel!
Bonne journée Katell
J'aimeJ'aime
Cet article nous permet de réaliser qu’il suffit « de pas grand chose » pour faire dans l’originalité et la beauté….La réalisation des timbres poste est incroyable…so british !!!
Bises et bonne journée.
J'aimeJ'aime
La récup de jean çà m’intéresse: tu le sais Katell…
Je vois que même la partie ceinture peut être utilisée: il ne faut rien jeter!
Merci Katell pour cet article, je commence bien la journée!
Bises et à bientôt.
J'aimeJ'aime
Elle ose tout… avec tant de réussite !
Bises Michèle
J'aimeJ'aime
Je connaissais ces habits de nacre mais pas cette artiste : merci pour la découverte !
Bon Jour
J'aimeJ'aime
Totalement incroyable et, bien sûr, inconnu ! Une fois de plus tu nous ouvres les yeux sur de l’extraordinaire. Je fais suivre aux copines du patch.
Encore merci Katell.
(Quand je pense aux milliers de boutons qui dorment dans mon atelier : je pourrais aller en Angleterre pour participer à cette manifestation !)
J'aimeJ'aime
Tu nous enverrais des photos !! En tout cas, il faut oser orner de boutons nos ouvrages, c’est ce que fait depuis longtemps France Aubert (Passion Patchwork), ainsi que Maïté et Christine de notre groupe !
J'aimeJ'aime
Mais c’est vrai que j’aimerais beaucoup voir cela de mes yeux à moi !!!! En ce qui concerne les boutons sur les patch je suis d’accord avec toi, sauf quand ils sont en plein milieu d’une étoile ou d’un compas du marinier : j’ai toujours l’impression qu’ils cachent un petit défaut….. Allez, Pascale, sois moins exigeante !!
Biz
J'aimeJ'aime
Surprenant , sidérant … très artistique .
Maïté
J'aimeJ'aime
Evidemment, ça te parle, toi qui as une collection incroyable de boutons chez toi !!
Bises, à demain !
J'aimeJ'aime
Thank you for a very fun post!
J'aimeJ'aime
The British will always amaze us!
J'aimeJ'aime
Fantastique! je me souviens d’un article sur les habits de nacre dans un Cent Idées…je vais le ressortir! et cette artiste est extra-ordinaire! merci de nous la faire connaître ;o)
J'aimeJ'aime
Il y a TOUT dans les 100 Idées, du crazy à la Mola, des furoshiki aux teintures… Tout ce qui me plaît aujourd’hui a fait l’objet d’un article dans ce magazine… Cela m’a formatée pour la vie !
J'aimeJ'aime
C’est fou ce que l’on peut faire avec des boutons, j’aime bien ceux de nacre mais pas facile d’en trouver. Bonne journée.
J'aimeJ'aime