A toute vitesse, la rentrée s’annonce, je n’ai pas vu passer cet été ! Mais c’est aussi avec grand plaisir que je reprends mes habitudes d’écriture sur le monde du patchwork. C’est toujours pour moi le 15 août qui marque le tournant vers une luminosité différente, l’envie de prendre de bonnes résolutions de rentrée… et de reprendre contact avec mes amies quilteuses, les proches et les lointaines.
La Ruche des Quilteuses, c’est un groupe d’amies butinant du côté de Toulouse. Jusqu’à présent, notre groupe s’est toujours agrandi mais pour la première fois, une Abeille va prendre son envol vers d’autres cieux. C’est malheureusement pour nous cette semaine que Brigitte, notre BB (Brigitte Bee), prend l’avion vers son nouveau domicile, une ville à nulle autre pareille, Dubai.
Dans cette immense ville cosmopolite au bord de la mer et gagnée sur le désert, lieu de toutes les audaces architecturales, c’est un grand changement qui attend notre Abeille… De tout cœur nous lui souhaitons de très bien s’y adapter… mais de ne pas nous oublier complètement quand même !
Nous ne risquons pas d’oublier Brigitte et son humour, sa gentillesse, son goût du travail bien fait… Elle a cousu pour chacune d’entre nous un magnifique cadeau, nous rappelant combien elle est l’amie des animaux. Nous avons reçu d’elle un très confortable coussin… en forme de chat ! Les voici réunis avant distribution :

Comme toutes les Abeilles n’étaient pas présentes le jour de la distribution du cadeau, j’ai encore chez moi en gardiennage ceux qui restent à offrir (dont le mien à droite !) :

Trésorière de France patchwork 31, BB doit malheureusement laisser sa place… Karine accepte de prendre cette charge à son tour. Merci à toutes deux pour votre engagement.
Pour tromper l’attente du déménagement et avoir ses affaires à jour, Brigitte vient de finir de quilter cet ouvrage tout simplement ravissant :

Bonne adaptation au pays des superlatifs Brigitte !
Pour rester dans le thème des animaux, voici une initiative très sympathique ! Marie-Christine (Carrément Crazy) a lancé en ce début de mois d’août un « quilt along » (quiltons ensemble) qui consiste en blocs de chiens et de chats. C’est en couture sur papier, c’est très mignon, rejoignez-la si vous voulez, il n’est pas trop tard !
Et si vous aimez particulièrement les chats, RV sur le blog de Denyse !
Katell, quilteuse forever
contente de te retrouver via ton blog !!!
J’aimeJ’aime
Merci Pascale ! Oui c’est si sympa…
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de pouvoir de nouveau te lire le matin en buvant mon café !!!! Merci pour ce bel article , les chats de Brigitte sont magnifiques, c’est super sympa de vous avoir offert ces bébettes avant de partir, je lui souhaite moi aussi un bon voyage et un séjour qui je suis sûre sera agréable.
Très chouettes ces patchs de chiens et de chats, j’adore, je vais peut-être me lancer dans celui des chats pour faire un cadeau d’anniversaire à une amie qui adore les chats, ça doit être assez facile et rapide à faire.
Bonne fin de vacances et à bientôt
Bises
Florence.
J’aimeJ’aime
Il faut maîtriser la couture sur papier pour les chiens et chats, pas de problème pour toi ! Ce sont d’adorables modèles effectivement !
J’aimeJ’aime
Moi aussi heureuse de retrouver votre blog le matin après mon café.. Ils sont bien beaux ces chats coussin, il va falloir que j’en fabrique un pour mon mari gâteux avec son chat (moi aussi d’ailleurs)
Bonne reprise.
Je change du Club une de mes amies est partie brutalement au ciel et France Patchwork m’a donné une autre adresse sur Saint Malo il faut juste que je fasse mon petit trou pour m’intégrer.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonne intégration dans ton nouveau club, c’est une rentrée différente pour toi alors… J’espère que tu y trouveras une bonne ambiance dans cette si belle ville !
J’aimeJ’aime
bien que je ne fasse pas partie de votre club ( suit sur Agen) je viens souvent voir vos travaux que j’admire et qui me donnent des idées. Je participe aux chiens et chats avec Marie Christine et suit inscrite sur son blog.. un regal a faire..
Je vous souhaite une bonne fin d’été et une bonne rentrée..
Amicalement Monique
J’aimeJ’aime
Bravo Monique, on « bosse » bien dans le sud-ouest ! Marie-Christine et Monique (FP) dynamisent bien la région !
J’aimeJ’aime
ah oui alors on est heureuse de les avoir dans notre 47
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell, les vacances tirent à leur fin
J’aimeJ’aime
ravie de retrouver ce petit billet …… et oui les vacances passent à une vitesse!!!!!
j’adore les coussins chat et aussi le patch chat malheureusement la couture papier ce n’est pas l’ouvrage que je préfère
je ne maitrise pas du tout … mes tssus se retrouvent dans le mauvais sens une fois sur deux…….
bonne journée
J’aimeJ’aime
La couture sur papier est une gymnastique redoutable… On a parfois les neurones à l’envers !
Pour la sécurité, on peut préparer des gabarits avec une feuille photocopiée, bien écrire toujours endroit/envers et laisser des marges très confortables. Cela vaut la peine de prendre un stage pour assurer la technique et apprendre des petits trucs, car on peut faire tant de jolies choses avec cette technique !
Si contente aujourd’hui de retrouver mes fidèles lectrices !
J’aimeJ’aime
On peut aussi très bien le réaliser de façon traditionnelle Jibé, si le modèle te plait, il ne faut pas que la couture sur papier te rebute… Je prépare un article avec des liens vers des tutos et quelques conseils et si cela te rassure pour moi aussi parfois mes tissus se retrouvent dans le mauvais sens…
J’aimeJ’aime
Houps mauvais manip, Plaisir de retrouver votre blog
Votre amie butineuse pourra faire ses emplettes dans les differents souks Dubaï a terriblement changé du temps où j’y suis allée , mais les souks regorgent de tissus même si ils ne sont pas comme les nôtre
Je garde de Dubaï un souvenir de presque liberté , un souffle d’air en comparaison aux lois en vigueur en A.S, pour dire que cela a changé , nous traversions la crique en barques traditionnelles !!
Bonne rentrée
PS/ pour celles qui ont encore un peu de temps près de Carcassonne à l’abbaye de St.hilaire une petite expo de patchwork dans le refectoire, qui regroupe les differentes techniques
J’aimeJ’aime
Dubaï connaît une course à la modernité incroyable, tu as la chance d’avoir connu la ville « avant » ! Ma sœur a bien connu Pékin avant sa modernisation et sa pollution, c’était aussi un autre monde…
Merci pour l’annonce de l’expo à St-Hilaire, c’est jusqu’à quand ?
J’aimeJ’aime
Bonne reprise. Toujours un grand plaisir de te lire. Belle semaine
J’aimeJ’aime
Merci Christine, nous allons passer encore une bonne année ensemble, à explorer diverses facettes du patchwork !
J’aimeJ’aime
c’est avec plaisir que je vais retrouver tes articles à la rentrée. souvent une lecture studieuse très enrichissante, que je suis régulièrement même si je ne laisse pas toujours de commentaires. je souhaite un très bon séjour à votre co-équipière. son geste d’amitié vous fera penser mutuellement à vous lors de vos réunions. bonne rentrée à toutes
J’aimeJ’aime
Bonne rentrée à la Fourmi également ! Les Abeilles vont bourdonner ensemble début septembre…
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de te retrouver ! Çà sent la rentrée ……retrouver mes habitudes ….Les bonnes dont le partage avec les abeilles en fait partie ! retrouver mes chiffons, mes amies » tissus » et autres plaisirs du quotidien ….. mais avant cela … il me faut ranger l atelier bonne résolution comme tous les ans … et là. .. moins drôle mais je vais retrouver tout ce qui m’a échappé dans l année ! et essayer de terminer …. et vous ? Merci à toutes et à bientôt dans la ruche ! Monique
J’aimeJ’aime
Bon rangement Monique ! Moi je suis contente de réussir à garder un semblant d’ordre depuis que j’ai investi dans un grand meuble à tiroirs chez le Suédois… Je redécouvre mes tissus, bien rangés par couleurs, un vrai bonheur !
J’aimeJ’aime
Cela fait grand plaisir de vous retrouver. Merci pour tous vos articles diversifiés qui m’intéressent toujours énormément. Je souhaite un agréable séjour à votre amie BB .
Et à toutes celles qui, comme moi, sont fidèles à votre blog, une très bonne rentrée riche en nouveautés.
Cordialement.
Nicole
J’aimeJ’aime
Merci Nicole, bonne rentrée également !
J’aimeJ’aime
Waouh ! ça s’active ! et de belles choses !
Dubaï pour nouveau domicile… une belle aventure.
A bientôt
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
Oui, après un temps d’inquiétude, je crois que Brigitte est contente d’aller découvrir un autre monde malgré tout ! Et puis nous ne nous perdrons pas de vue grâce à internet !
J’aimeJ’aime
Bien contente de retrouver la ruche bien que je sois loin de vous,peut être une rencontre à St Marie,ça approche!Amitiés huguette
J’aimeJ’aime
Pas de SMM pour moi cette année, c’est un peu trop loin de Toulouse pour un déplacement annuel !
J’aimeJ’aime
Oserais-je dire : Enfin ! ? Si contente de retrouver tes articles qui inspirent si souvent mes lectures et mes achats de livres de patch !
Je souhaite à ton amie Brigitte de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes. C’est sympa de vous avoir fait des chats, j’en ai trois qui me guettent et qui voudraient bien savoir « quelles méchancetés » je dis encore sur eux.
Donc pour moi, ce seront les chats. Ils ont l’avantage d’être simples et je vais pouvoir utiliser des tissus rigolos.
Je te souhaite, ainsi qu’à toutes tes lectrices, une douce fin d’été pleine de projets.
J’aimeJ’aime
Eh oui, la Ruche est de retour, aussi bourdonnante que les années précédentes !…
Les quilts proposés par Marie-Christine sont adorables, les chats ont un air de peinture de Rosina Wachtmeister, bien connue en Allemagne. Je surveillerai les photos mises sur le blog de Carrément Crazy, je suis sûre qu’il y aura du spectacle !
J’aimeJ’aime
J’ai eu un poster de Rosina Wachtmeister longtemps affiché sur une porte. Tu as raison : ces chats ont un petit ais de ses peintures.
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien vers le blog carrément crazy et les modèles chiens et chats de Kimberly Rado. Mais quel est l’avantage de les faire en couture sur papier? Pourquoi la technique traditionnelle n’est-elle pas suffisante?
J’aimeJ’aime
Question très pertinente ! Oui, c’est la bonne solution si on est réfractaire à la couture sur papier, laquelle est destinée à celles qui aiment coudre à la machine et profiter de l’exactitude de cette méthode sans marquer le tissu. A la main, de manière traditionnelle, on peut tout faire !
Moi qui suis à l’aise avec cette technique d couture sur papier, je l’apprécie pour la rapidité avec laquelle on peut coudre à la machine des blocs complexes. Je me souviens des animaux de Margaret Rolfe, avec lesquels j’ai appris cette technique ! Quels beaux résultats !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, je ne me sens pas encore suffisamment à l’aise à la machine pour coudre des modèles aussi précis. J’ai l’intention de m’y mettre avec des blocs « modernes » pour lesquels l’exactitude est moins de mise, voire pour lesquels l’inexactitude confère un charme de plus…cf sujata sha. Bonne fin de journée!
J’aimeJ’aime
Excellente idée que celle de suivre Sujata ! Je reparlerai d’elle au plus tard début septembre…
J’aimeJ’aime
The cat pillows are so cute, a cheerful spot in the sad goodbye. It’s good to hear that Brigitte is ready for her grand adventure. It will be fun to see how her quilts are influenced by this new culture.
J’aimeJ’aime
Welcome back !! 🙂
J’adore les coussins chats ! Ils sont trop mignons et c’est une très gentille attention de la part de Brigitte à qui je souhaite bonne continuation !
Grosses bises !
J’aimeJ’aime
Les chats et les quilteuses font bon ménage. Merci d’avoir mis mes « petits » à l’honneur pour cet article de rentrée.
Je suis légèrement occupée en ce moment (allez savoir pourquoi ….) mais je suis tentée pour suivre Marie-Christine et son « quilt along ». Affaire à suivre.
En attendant, merci à toutes pour vos encouragements et belle et bonne reprise à toutes les lectrices du blog de la Ruche.
Bises,
Brigitte Bee
J’aimeJ’aime
Katell , j’ai voulu vous envoyer un mail pour les dates de StHilaire, mais il m’est revenu »inconnu » L’expo modeste mais dans un cadre très beau de l’abbaye sera jusqu’à fin aout
Bonne et belle journée
J’aimeJ’aime
Merci pour l’annonce !
Je n’ai pas changé d’adresse mail, les mystères de l’informatique…
J’aimeJ’aime
Ravie de te retrouver après ces vacances. Pour moi, ce sera en septembre, une belle région à découvrir: le Quebec.
J’adore les chats moi aussi et je vais aller voir le lien que tu as donné…. mais un peu plus tard… très sympa le coussin chat et là, je vais craqué très vite. Bon déménagement à Brigitte bee et je serai ravie qu’elle nous suive dans notre quilt along… chacune à son rythme, on débute quand on veut, et s’accroche au projet de la même façon, juste des photos publiées une fois par mois pour motiver les troupes, et ça fonctionne quand je vois le projet Beequilt.
J’aimeJ’aime
Tu as eu une très belle idée Marie-Christine, tu vas avoir beaucoup de monde ! Comme tu le sais, ce genre de « quilt along » marche très bien aux Etats-Unis et ailleurs, c’est super que tu participes à ce que cela devienne aussi une belle habitude française.
Bonnes vacances au Québec, trop la chance !!!
J’aimeJ’aime
J’en ai déjà fait plusieurs et j’adore le partage et l’entraide entre les participantes. toujours beaucoup de plaisir. Et très bientôt, un projet sur trois mois comme je te l’ai déjà dit sur le blog de la délégation.
J’aimeJ’aime
Et merci pour la pub bien sur , 6 nouvelles inscrites sur mon blog depuis…
J’aimeJ’aime
On est là pour ça, faire connaître ce qui est bien, tu le fais tout autant !
J’aimeJ’aime
Katell,heureuse de te retrouver toi et ta belle ruche, tes articles… Je souhaite à Brigitte une bonne expatriation et une bonne adaptation. Ses chats-cadeaux sont trop sympas et ceux du quilt trop drôles! J’ai lu ton article sur Jacqueline Morel. J’ai acheté son livre et ai utilisé certains de ses dessins pour des livres en tissu. Le country n’est pas mon style mais j’adore son livre et ses interprétations de la vie. Bisous doux et bonne rentrée.
J’aimeJ’aime
Bonjour, cela fait plusieurs semaines/mois que je vous lit (en fait tous les soirs je lis en remontant vos articles j’en suis en octobre 2012), j’ai depuis peu la passion du patchwork et je dois dire que de vous « connaître » à travers votre blog si bien écrit me motive encore plus et me met plein d’étoiles dans les yeux avant de m’endormir. Merci
J’aimeJ’aime
Mille mercis, nous allons essayer de continuer ainsi ! Le patchwork est une passion positive, continuons !
J’aimeJ’aime