Amitié, Betty en France, Couleurs, France Patchwork, Humeur

Vers un monde différent

Quand nous sortirons du confinement, comment va-t-on se congratuler, se dire bonjour ? Nous devrons sans doute faire une croix sur les accolades à l’américaine, les embrassades et serrages de mains à la française ou les frottements de nez esquimau (on vérifie ainsi que l’autre va bien et n’a pas le nez gelé)… Nous devrons  continuer de garder nos distances, avec ou sans masque !

La question est sérieuse…
Elle va modifier nos habitudes quotidiennes.

On pourra toujours lever la main de loin, disant Ugh! comme les Indiens d’Amérique ! Ils ont une sagesse ancestrale qu’on a perdue.

Nous autres, premiers hommes d’Amérique, vivons dans un monde de symboles et d’images où le spirituel et l’ordinaire des jours ne font qu’un, c’est ce qui nous donne la sagesse et l’équilibre.
Sagesse Sioux

Mais du côté d’autres Indiens 😉 on peut aussi trouver un autre geste, une nouvelle attitude pleine d’allure. 

Se dire bonjour face à face et à distance en joignant les mains et en souriant, c’est un partage différent du toucher des mains ou de la bise, et ce geste remplit de joie. Sans y mettre une quelconque religiosité – nous n’aspirons pas forcément à devenir bouddhistes ! – c’est un bref moment de gratitude sincère envers l’autre. Même si ce geste s’appelle Namasté, il est inutile de le prononcer, un simple bonjour chez nous conviendrait parfaitement.

Quant aux personnes qu’on salue sans vouloir communiquer autant de connivence, une courbette à la japonaise deviendra peut-être la norme ! C’est une forme de respect, mais parfois aussi de soumission… ou d’hypocrisie sociale aussi, elle existera sans doute toujours !

Je divaguais sur le monde d’après quand j’ai préparé mon carré Ensemble malgré tout violet du challenge FP. Même si je ne suis pas très affûtée question chakras, je sais que le violet est le symbole de la lucidité et de l’action réfléchie, elle calme le trop-plein d’émotions en rassurant. Elle symbolise l’esprit plutôt que la matière, l’être plutôt que l’avoir, une couleur qui garde une empreinte mystérieuse. Comment le dire en un mot court ?

IMG_20200420_173134 (1)

Mystic, en anglais, me convient bien, même si c’est différent. Cela me relie à Betty, qui m’a offert un merveilleux quilt violet et m’en a dédié un autre, toujours violet. Elle m’a expliqué longuement la raison de son choix de couleur… Ma bague préférée est d’ailleurs une améthyste. Et puis, c’est la seconde couleur de ma ville natale, Toulouse la Rose, avec sa fleur la violette (ex-æquo avec le bleu pastel) ! Avec l’âge, mes deux couleurs préférées deviennent le violet et le turquoise, qui sont des bleus mélangés, l’un, avec du rouge, l’autre avec une touche de jaune… 

Il est certain, nous vivons un moment-charnière. Certains chercheront à récupérer la vie d’avant, rassurante, d’autres veulent tout changer pour parvenir à un monde rêvé.

L’avenir n’est pas écrit. Vous savez peut-être que les chinois écrivent le mot CRISE ainsi (idéogramme ci-contre). La première partie de l’idéogramme désigne le temps du danger, la seconde, le temps de l’opportunité. Vivre une crise, c’est voir et évaluer le danger, sans doute accepter le changement qui est dans la nature de la vie, puis saisir l’occasion pour évoluer positivement.

 La folie c’est de croire qu’en faisant toujours la même chose on puisse arriver à un résultat différent.
Albert Einstein

Dans mon charm quilt, je voulais y ajouter cette notion de danger/opportunité, alors qu’à cela ne tienne, j’ai brodé l’idéogramme chinois et l’ai entouré d’imprimés gris très graphiques : de petites étoiles, une grille ouvragée de style baroque, des quadrillés-grillages, un mur, des troncs d’arbre…

IMG_20200420_172947 (1)

Tout est possible pour notre avenir, faisons en sorte que le meilleur en sortira… Ce sera un chemin rempli de ronces et d’orties, mais ces plantes ne sont-elles pas des trésors en herboristerie ?…

C’est décidé, mon charm quilt fera 16 blocs ! J’attends les deux dernières couleurs avec impatience… Rose et orange, j’aimerais bien…

IMG_20200420_172837 (1)

Les jours se suivent, très semblables, une monotonie s’installe…
Savoir jouer avec sa créativité est un trésor, utilisons ce don !

Katell

18 réflexions au sujet de “Vers un monde différent”

  1. Il est très beau ton charm quilt, j’aime beaucoup, très zen. Tu as raison le retour à la vie normale va être difficile, ça fait un peu peur. C’est une bonne idée tes différentes façons de dire bonjour malheureusement je ne suis pas sûre que tout le monde sera aussi sérieux quand on voit ce qu’il se passe quelquefois à l’heure actuelle.
    On verra bien, en attendant continuons à faire de beaux patchs et préservons nous pour pouvoir se retrouver en bonne santé

    J'aime

    1. Nous nous rendons compte à quel point nous sommes des êtres d’habitude, bien sûr nous attendons le déconfinement avec impatience, mais chacun a créé sa petite routine, en attendant…
      C’est le moment de prendre de nouvelles résolutions – acheter local par exemple, si on ne le faisait pas encore – et sans doute d’arrêter de se faire la bise à tout bout de champ… Au travail, pour les femmes, c’est pesant quand on est dans un milieu plutôt masculin… Mais je suis moins catégorique en rencontres de quilteuses 😁

      J'aime

  2. Le violet !!!!!!!!!!! ma couleur favorite, on m’offre souvent des tissus violet pour mes quilts. Tous les dérivés de violets, jusqu’aux prunes. Et puis le rouge
    Par contre je ne me reconnais pas trop dans la description du violet, mais y ai je vraiment réfléchi
    Ce charm quilt est très beau et fini il le sera encore plus
    bonne journée

    J'aime

  3. Bonjour
    Votre dernière phrase,  » savoir jouer avec sa créativité est un trésor, utilisons ce don » m’a interpellée car c’est le message que je tente de faire passer aux adhérentes du Finistère. J’essaie à travers les mails et le petit journal de la délégation de leur donner envie de créer au lieu de copier. Je sais que ce n’est pas facile mais c’est le moment d’essayer et de changer. Certaines réalisent de magnifiques ouvrages et peuvent être fières mais quand on crée quelque chose, la satisfaction est différente même si on est la seule à aimer.
    Je sais que c’est impossible de créer quand on débute à moins d’être un artiste mais il arrive un moment où l’on a envie d’essayer pour voir… Et nous sommes dans une période très spéciale alors pourquoi pas.
    Bravo pour vos ouvrages et merci pour toutes vos explications dans ce post.
    Bonne journée
    Danielle

    J'aime

    1. C’est la beauté du challenge FP, donner une couleur seule comme consigne a fait exploser la créativité ! Et je suis complètement d’accord, je crée et je suis des modèles : mes préférés sont les créations, du fond de mon cœur, même si objectivement ce ne sont pas les plus beaux…

      J'aime

  4. super le challenge !! mais je trouve pas ou sont notés les couleurs ?? j’ai le vert le jaune le bleu le rouge mais apres ???? je vois que vous avez fais un bloc violet !!! merci de votre reponse helene

    J'aime

    1. La couleur est annoncée sur le blog Les News FP puis sur le forum FP qui est sur Facebook. Mercredi dernier, la 5e couleur a été annoncée, le violet. Quelle sera la couleur demain ?

      J'aime

      1. merci katell !!! mais pourtant je suis allée sur le blog france patchwork !!! je ne vais pas sur F B ….merci encore belle journée helene

        J'aime

  5. Ma chère Katell
    Pendant ce confinement je lis tes nouvelles, qui reconfortent. Et je sais aussi que tu est bien, et que tu continues a faire du patchwork et à animer la ruche.
    A propos du changement sur la forme de saluer… je crois que je vais choisir le « namasté » ou bien le « ugh » des indiens, selon le destinataire…
    Et quand à la couleur de cette semaine, le violet est – comme tu bien sais – ma couleur preferée. J’aurais aimé faire le quilt-along des couleurs, mais mes circonstances personnelles (demenagée, provisoirement chez ma fille, et sans mon « stash » ) me l’empêche. (encore un autre dommage collatéral du corona virus…).
    En tout cas, salut namasté ou ugh, je ne peux pas attendre a nous revoir, prévisiblement près de Toulouse.
    Et en attendant ça, je continue à lire ton blog.
    XOXO

    J'aime

    1. Ma chère Ana, je sais que ta situation est bancale, c’est un confinement qui tombe bien mal dans votre vie, en plein projet de déménagement… Sans mes tissus, j’aurais eu beaucoup plus de mal à garder le moral, alors je compatis…
      Vivement nos retrouvailles, nous en avons besoin ❤️
      Reste prudente, j’espère que le déconfinement en Espagne va bien se passer.

      J'aime

  6. Avec la grippe H1N1 (les profs avaient été vaccinés en masse, pour une fois..), nous avions déjà changer de pratiques avec mes collègues. Plus de mains serrées, plus de bises…oui, espérons que le monde d’après soit meilleur!!

    J'aime

  7. J’aimais bien faire de temps en temps des bisous esquimaux avec mes fils quand ils étaient petits. Ce rappel m’a fait sourire. Oui, nous devrons changer nos habitudes. Je suis une tactile et envisager de ne plus prendre certaines personnes dans mes bras est au dessus de mes forces pour le moment. Le temps de l’adaptation viendra, j’en suis sûre. Pour les bisous, trente ans aux Pays-Bas m’avaient fait perdre l’habitude, habitude que j’ai eu un peu de mal à reprendre donc là, ça devrait être plus facile. J’aime beaucoup ton quilt et tous ces mots symboliques que tu y brodes. Nous devrions être en route pour Nantes et Toulouse… Je te serre dans mes bras à distance, ça, je peux 😉

    J'aime

  8. Moi qui ne suis pas bises à tout vas, la situation me convient et j’ai déjà partagé le Namasté avec des personnes que cela a fait sourire et qui s’y sont mises à leur tour ! A chacun sa manière de faire. Quant à ton bloc, j’aime bien que le violet s’est jamais dans mes couleurs de choix, et j’ai un coup de coeur pour le gris tout particulièrement.

    J'aime

  9. J’admire tes blocs couleur même si moi-même , je ne fais pas le challenge couleur … Les explications sont agréables à lire ..Et j’apprends à chaque fois… je me tiens au quilt météo, au sal torchon et à mon oreiller hors norme qui aura 646 blocs de 4cm de côté (323 blocs sur chaque face … Namasté …

    J'aime

  10. merci Katell ^pour cet intéressant article. Je ,ne sais pas comment nous nous dirons bonjour mais j’ai hâte d’embrasser mes petits…
    J’aime beaucoup tes blocs avec une petite préférence pour le bleu. Peut-être pour le mot « Paix ». on en a tellement besoin….
    je t’embrasse virtuellement et surtout fais bien attention à toi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.