Broderie, France Patchwork

Glaz

Les brodeuses françaises connaissent toutes la broderie glazik (ou glazig), cette spécialité de Cornouaille bretonne (autour de Quimper) remise au goût du jour par l’extraordinaire Pascal Jaouen. Mon bon copain Christophe Hainault, qui a pris des cours avec Monik Paugam, est lui aussi séduit par la beauté de ces broderies. Comme tout ce qu’il touche devient exceptionnel, son dernier ouvrage terminé ne fait pas exception :

94032886_1172904903040756_4076492450070265856_n.jpg
Luxuriance et opulence, c’est ce qu’inspire ce superbe ouvrage réalisé par Christophe. Modèle Ar Galon, Pascal Jaouen.
Yin-yang, Monik Paugam. J’aime beaucoup ce mélange de cultures !

Cette broderie modernisée reprend les points traditionnels qu’on trouvait sur des napperons bretons et certains costumes d’antan. J’aime en particulier le point de neudé, un point de chaînette élargi. Nous en avions fait le thème de l’atelier d’une JA FP31.

Porte-aiguilles fait en JA le 1er février 2013, il s’ouvre comme un coquillage sur deux « feuilles » en feutrine, pour piquer nos aiguilles. Modèle créé par Bee Kristine.

Ce sont les costumes des hommes qui étaient ornés de broderies à dominante jaune d’or sur un drap marine, d’où le mot glazik/glazig (petit bleu). Un article sur les origines de cette broderie se trouve ici.

La couleur glaz

On dit pourtant un peu vite que glaz (ou glas) se traduit par BLEU. J’en avais déjà fait un article il y a quelques années. Glaz, c’est avant tout la palette de couleurs de la nature bretonne, aux reflets changeants, aussi bien la mer que le ciel, hésitant entre le bleu, le vert et le gris… et même l’herbe vert cru qui pousse au printemps ! C’est un peu le mot qui décrit la magie de la nature, sans cesse en mouvement, en évolution, éclairée par mille nuances changeantes de lumière.

 

Rouanez (reine) du Glaz, Valériane Leblond sait mieux que personne faire chanter ces nuances.

Glaz désigne la même couleur tantôt bleue, tantôt verte, que le mot latin glaucus qui a donné notre mot glauque, devenu si péjoratif. Oublions ce détail… On retrouve glaz ou glas dans toutes les langues celtiques actuelles (en Écosse, Irlande, Pays de Galles, Île de Man, Cornouailles anglaise). Ce qui est plus surprenant, c’est la proximité de glaz avec les mots d’Europe du Nord signifiant le verre. Glass, glas, glês, la ressemblance est troublante. Je n’ai pas cherché de preuve de famille sémantique, mais les verres anciens étaient tout en nuances bleu-vert…

ob_435593_expo-verre-antique1.jpg
Du verre produit par les Romains au début de notre ère (Musée du forum palatin, Rome) découvert dans les fouilles de Pompéi. On saura faire du verre transparent et non coloré plus tard.

Personne ne songe à traduire le mot glaz par turquoise, couleur intermédiaire entre le bleu et le vert. C’est parce que glaz est une atmosphère plutôt qu’une couleur…

Challenge Ensemble malgré tout, semaine du turquoise

Tout ceci pour expliquer pourquoi, en cette semaine dédiée au turquoise, j’ai fait ce carré :

Je m’amuse à ne répéter aucun tissu et ces 28-là méritaient bien de s’ajouter au charm quilt du confinement !

J’ai introduit des coutures légèrement sinueuses pour rappeler un paysage. Les batiks nuancés correspondent bien aux variations de lumière qu’on a dans la nature… Il complète le carré turquoise clair fait en semaine bleue :

Ma Doué, qui eût cru que le challenge FP me ferait broder en breton et en chinois?

Yec’hed mat (à ta santé !),
Kenavo,

Katell

36 réflexions au sujet de “Glaz”

  1. Ce coloris subtil ressemble aussi à celui que j’affectionne et que nos amies Américaines appellent « teal » ou bleu sarcelles… Sans doute à cause de la couleur des œufs de cet oiseau.

    J'aime

  2. Qu’est ce que nous en découvrons des choses en te lisant Katell. Les photos de tous ces ouvrages qui sont merveilleux, ton propre travail si personnalisé, tout m’enchante, merci une fois de plus.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh là là, quelle beauté ! Merci pour cette découverte, un régal pour les yeux et une stimulation pour l’esprit ! Merci merci merci. Je n’avais pas suivi de challenge FP au début, mais j’avoue que tes images m’attirent…

    J'aime

    1. Sur le forum, on voit un vrai déchaînement de créativité ! Mon projet est très simple, je suis contente qu’il ait entraîné plusieurs personnes dans l’aventure qui a un succès fou !

      J'aime

  4. je ne me lasse pas de te répéter que tes articles sont très intéressants . …
    J’aime beaucoup la couleur «  bleu canard «  que j’ai souvent utilisée pour mes fonds lorsque je faisait de la peinture sur bois , les fleurs de style autrichien ressortent bien sur cette couleur. Mais en patch , je ne l’ai pas vraiment utilisée et mon bloc # ensemble malgré tout , va être difficile à composer . Mais , il y a toujours une solution !!
    J’adore les peintures de Valériane Leblond que je suis sur IG
    Agréable week-end et prends soin de toi et des tiens.

    Aimé par 1 personne

  5. étant bretonne par mon père, j’adore la broderie glazig. je voudrai prendre un stage chez Pascal Jaouen, un jour…je regrette de n’avoir pas le temps de faire le challenge de FP , je me tiens déjà à mon quilt météo…

    J'aime

  6. je ne peux que confirmer et adorer, je suis une fan de Pascal Jaouen, de son équipe de brodeurs, et de cet art merci Katell pour ce bel article

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Katell de faire honneur à la broderie bretonne , et oui c’ étaient les hommes qui brodaient , la toile de drap le glaz était épais et il fallait tirer durement l’ aiguille . Une bretonne 100% pur beurre . Très belle composition de couleurs pour ton bloc . bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. Bretonne pur beurre . J’aime ces couleurs, que je n’appellerais pas bleu canard . C’est une palette de couleurs bretonnes ou irlandaises . Mon père ne faisait pas le différence entre le bleu et le vert

    J'aime

  9. Pas du tout Glaz (mais ça tu le sais hihi !!) mais je lance de tout coeur un BRAVISSIMO à Christophe pour sa broderie !! Comme c’est beau !! Continue à nous émerveiller Christophe !!

    Aimé par 1 personne

  10. Oh ! encore une fois nous apprenons plein de choses grâce à toi et cela sur divers sujets. Merci pour notre culture personnelle. Oui tes blocs sont bien jolis avec une histoire à chaque fois, bravo. Christophe aussi fait des merveilles, je le suivais sur son blog mais … plus rien. Dommage !

    J'aime

  11. Bonjour Katell et à toutes et tous ceux qui se connectent à ce site. Vous nous faites découvrir des merveilles. Le point de chainette élargie est magnifique, les couleurs sublimes, on dirait presque une inspiration indienne d’Amérique du Sud. Merci pour ces trésors qui font briller des téoiles dans nos yeux et notre coeur.

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour ce bel article. J’ai en projet depuis quelques temps d’aller faire le stage chez Monique Paugam puisque j’ai la chance d’habiter dans le même départemental qu’elle. Un projet que j’espère vraiment pouvoir réaliser un jour. Mais je n’atteindrai jamais le niveau de Christophe qui est ultra doué en tout, que ce soit la glazig, le patch, le hardanger…. autant de talents dans un seul homme c’est tout simplement injuste lol

    J'aime

    1. Ah je suis bien d’accord, s’il n’était pas aussi sympa (zut, il a aussi cette qualité !) Il nous énerverait beaucoup !
      Je n’ai pas fait de stage avec Monik mais j’ai bien discuté avec elle, elle a le sens du glazik en elle, tu te régaleras !

      J'aime

  13. merveilleux echange merci Katell Tout ce que j aime est la…
    Participant au challenge avec bonheur , je me suis apercue que » TRAVAILLER UNE SEULE COULEUR DANS SES NUANCES » nous approche de la MOSAIQUE; C est un regal! MERCI mille fois. liliane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.