Les quilteuses ont du talent !

J’aime tellement animer des stages ! Ils ne se déroulent jamais pareil, c’est un peu mystérieux car je montre les mêmes principes à chaque fois. Je ne peux pas montrer tous les ouvrages qui en découlent, mais je ne résiste pas à la joie de montrer la photo reçue hier soir d’une stagiaire de St-Nicolas :

Marie Hélène a su enfin comment mettre en valeur ces tissus qu’elle avait depuis un certain temps. Les imprimés sont en hommage au peintre Piet Mondrian (1872-1944), qui se fit connaître avec l’art abstrait avec les couleurs primaires, + du blanc et du noir. Un autre quilt est déjà en cours…

Marie Hélène a osé couper, recouper à main levée et quilter à grands points graphiques. La bordure de finition va être posée et youpi ! voilà un quilt moderne, gai et sympa qui rappellera de bons moments !

Tout le monde connaît le style Mondrian, mis à toutes les sauces tellement ce graphisme est un symbole réussi de l’art abstrait.

Cette carte du monde n’est pas de Mondrian !

Un vrai Mondrian entouré de robes Yves Saint-Laurent en 1966, au Musée de La Haye Photo ©Nationaal Archief
Icône des années soixante, LA robe – Photo Vogue. Il en existe plusieurs modèles, comme on peut voir ci-dessus.
Quand le marketing s’empare de l’art !

La situation d’un artiste est humble. Il est essentiellement un canal.
Piet Mondrian

Voyons tout de même quelques véritables œuvres de Piet Mondrian !

Composition 2, Mondrian, 1929
Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1921, Musée de La Haye
Broadway Boogie-Woogie, 1942, MoMa de New-York

Victory Boogie-Woogie est son dernier tableau, inachevé – 1944
On voit bien ici que ce tableau est fait de papiers collés. Œuvre exposée au Musée Municipal de La Haye

Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel.
Piet Mondrian

Mais Piet Mondrian avait déjà une vie de peintre avant l’abstraction. Il était notamment inspiré par la peinture de son compatriote Vincent Van Gogh (1853-1890), tant pour les sujets que le style (parfois) :

Un très délicat sous-bois de bouleaux peint en 1899

Sous-bois peint par Vincent Van Gogh en 1890 (Musée Cincinnati USA) – Tous deux ont peint beaucoup d’arbres, beaucoup de sous-bois…
Moulin en plein soleil, 1908 – Mondrian. Contrairement à ce que j’imaginais, ce n’est pas un moulin hollandais, mais du Pouldu en Bretagne ! On peut voir ce tableau au Musée de La Haye.
A Paris, le moulin de la Galette, par Vincent en 1886 (collection particulière)

Un paysan est plus beau parmi les champs dans son costume de futaine que lorsqu’il se rend le dimanche à l’église affublé comme un monsieur.
Vincent Van Gogh, 1883 (lettre à son frère Théo)

L’Arbre Rouge le soir – Piet Mondrian – 1908-1909 (aussi au Musée de La Haye)
Le Semeur, Van Gogh, avec aussi un arbre rouge et la lumière de la fin de la journée… Peint dans la campagne d’Arles en1888. Collection Emil Buehrle, Zurich

Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle, or.
Que c’est beau le jaune !
Vincent Van Gogh

Voir de belles choses fait tant de bien !

L’art disparaîtra à mesure que la vie aura plus d’équilibre. Nous n’aurons plus besoin de peintures et de sculptures, car nous vivrons au milieu de l’art réalisé.
Piet Mondrian

Passez une excellente semaine,
sans oublier le Salon de Pexiora si vous êtes dans la région !
Katell

Bravo Marie Hélène !

17 commentaires sur « Les quilteuses ont du talent ! »

  1. Oui un grand Bravo à Marie Helene pour son quilt moderne dont le rendu est vraiment superbe! Elle a su mettre à profit ce cours! Merci pour cet article si inspirant et le regard porté sur ces deux peintres! Bonne et douce journée

    J’aime

  2. Merci pour tous ces informations bien intéressantes. Les robes de Saint Laurent -quelle élégance! Félicitations à Marie Hélène!

    J’aime

    1. Cette robe toute simple et toute droite a marqué les esprits. L’élégance des années soixante, c’est la pureté et la simplicité des lignes, sublimée ici par ces impressions Mondrian. Un monde perdu ?

      J’aime

    1. Je dois dire que c’est une photo presque volée, elle n’était pas destinée à être publiée, juste à me montrer l’avancement ! J’ai prévenu Marie Hélène que j’allais la publier, c’est tout. Il sera parfait avec repassage et bordure de finition 😁

      J’aime

  3. Merci à toi de mettre en valeur le Patch comme un Art complet. Et la nature et l’arbre toujours..avec ces grands peintres.

    J’aime

  4. D’abord, bravo à Marie- Hélène, j’aime vraiment beaucoup son patch! Inspiré par, mais libre; ça j’aime!!!
    Enfin, 4 de tes tableaux m’intéressent au plus haut point. Je suis en train une fois encore de travailler sur l’arbre, mais de façon abstraite; ça va m’aider pour mon inspiration!

    J’aime

    1. L’Arbre, inspiration infinie… Il me tarde de le voir fini ! Et je vois sur Instagram tes créations, tu es incroyable Anne.
      Oui, la liberté souffle fort sur le quilt de Marie-Hélène, quel plaisir !

      J’aime

  5. Bravo à Marie-Hélène d’avoir osé jouer avec ces superbes tissus. J’aime énormément son quilt et ses points longs qui l’embellissent encore! Merci pour tous ces tableaux et ces comparaisons. J’ai un souvenir émerveillé et très fort d’une exposition consacrée à Mondrian à La Haye il y 27 ans, en particulier du tableau ‘l’arbre gris ». Bon deuxième quilt à Marie-Hélène 🙂

    J’aime

  6. Bravo Marie-Hélène ! Bravo à toi Katell qui au cours de tes stages transmet ton savoir et ton inspiration. On disait il y a qqs temps que beaucoup de sujets ramenait au patch et cette fois ci le patch nous ouvre à la peinture. Pour l’anecdote, j’ai porté un de ces robes dans les années70 (une copie bien sûr ! 🤣).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.