J’ai tellement aimé le rêver, le préparer, le coudre, le broder, le quilter ! Le voici terminé, j’en suis bien sûr ravie mais en faire un nouveau pour 2024 me titille déraisonnablement. En attendant de prendre la décision définitive, voici mon dernier bébé ! J’ajoute, en fin d’article, une belle expérience d’animatrice…
Il a fait chaud à Toulouse en 2023…
Ce quilt a besoin d’explications. Tout est consigné dans les bordures, mais ce n’est pas toujours intuitif car je n’ai pas suivi les codes couleurs habituels. TOUTES mes températures sont dans un tissu turquoise, je me suis rendu compte à quel point j’aime cette couleur, au point d’acheter des tissus de cette teinte sans compter ! Le plus clair est le plus froid, le plus foncé est le plus chaud. Voilà, finalement c’est simple.



Et le carré jaune ou orange ? Eh bien, c’est le nombre d’heures d’ensoleillement ! Nous venons de nous équiper de panneaux solaires, cette notion est donc devenue importante pour nous.


Les traits obliques indiquent, sans surprise, les précipitations. Un seul trait signifie à peine de quoi mouiller la terrasse, et quatre, c’est une journée très arrosée, à la limite du trop plein. J’ai mis beaucoup de temps pour choisir les limites des 4 catégories, elles conviennent par rapport aux précipitations de l’année dans ma chère ville de Toulouse.
Vous l’avez noté, des oiseaux nous alertent aussi sur le dérèglement climatique, très net. Ce n’est pourtant pas chez nous qu’il est le plus criant…
Je n’ai pas encore de date à vous donner, mais Lena nous prépare une ou des expositions de quilts-météo en 2025…
L’aventure n’est pas finie, youpi !

Stage d’improvisation à l’île d’Oléron
J’ai dû refuser plusieurs propositions d’animation de stage récemment, je le regrette mais j’ai actuellement un travail qui me prend beaucoup de temps. Cela ira mieux dans quelques mois, et je serai de nouveau disponible. Je n’ai cependant pas voulu déroger à ma promesse de stage qui datait de presque une année, sur l’île d’Oléron. Cela se passait en plein pendant les blocages des agriculteurs, mais pas grave !!




Alors que c’est moi qui enseigne, j’apprends toujours de mes stagiaires. Et là, elles m’ont offert une belle preuve de leur intelligence et de leur souplesse d’esprit. Car dans ce club, la plupart des membres sont des Quilteuses de Légende, des amies de Dominique Husson et Aline Joulin, des quilteuses qui font à la main des Quilts de Rêve ! Eh bien avec mes idées bizarres de tissus coupés à main levée, d’approximation joyeuse, j’ai été suivie avec enthousiasme ! Un vrai bonheur, avec la chaleureuse complicité de l’actuelle Présidente Christine Villemant, et la belle rencontre avec celle qui a créé ce club, une dame avec qui j’ai longtemps correspondu, la célèbre blogueuse Mamifleur… De plus, Vive et Marmotte Rousse s’étaient ajoutée à la belle équipe !
Une journée extraordinaire, merci infiniment à chacune !
À bientôt les amies !





Je ne connaissais pas ce concept du quilt météo… super concept. Ton quilt est magnifique et la couleur turquoise s’accorde particulièrement bien au thème. Bravo.
J’aimeJ’aime
Ce concept existe aux USA depuis une dizaine d’années sous le nom de température quilt, et encore plus tôt en tricot (une rangée par jour, de la couleur du temps, une écharpe en fin d’année !). Je l’ai proposé en décembre 2019 en France, et depuis les quilteuses ne lâchent pas ce concept !
J’aimeJ’aime
Ton quilt est juste magnifique. Sa luminosité tempère la tristesse qu’il me transmet lorsque tu fais le même constat que moi concernant les oiseaux. Chez moi, je vais planter des arbres pour faire de la fraicheur et de l’ombre et les aider à s’abriter, ce qui j’espère, les aidera un peu.
J’aimeJ’aime
Individuellement, quand on peut, la plantation d’arbres et d’arbustes c’est, je crois, ce qu’on peut faire de mieux, en choisissant bien les essences. C’est très efficace localement.
J’aimeJ’aime
Ton quilt météo est splendide, les couleurs turquoise et jaune, un vrai bonheur. Les couleurs s’accordent à merveille avec la fin de ton article sur ton passage à Oléron et les couleurs dominantes des paysages, mer et plage. Je sais que les copines ont pris beaucoup de plaisir à ce stage, c’est super pour toutes, toi et elles. Bonne fin de semaine, amicalement.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Sylviane !
Oui ce sont les couleurs que j’aime, qu’on retrouve si facilement dans la nature…
J’aimeJ’aime
bravo il est magnifique , j’étais très tentée d’en faire un mais j’avoue ne pas être arrivée à concilier tous les facteurs 😕 températures,matin après midi… nuit ?? Nuages le matin puis grand soleil à partir de 10h ou 11h … Pluie oui mais pas toute la journée, orages ? etc bref je voulais être au plus près de la réalité et … ???? Alors je suis admirative .. savoir » trancher » ,ce n’est pas mon fort 😂 . Bonne journée
J’aimeJ’aime
Il y a tant de possibilités ! Je comprends qu’on soit perplexe. Mon conseil est de rester relativement simple : il ne faut pas que cela devienne un esclavage – mais je sais que pour certaines, c’est une passion quotidienne. Pour ma part, j’allais chercher sur le site infoclimat, chaque début de mois, le récapitulatif du mois précédent de Toulouse-Blagnac. Ayant déjà coupé mes tissus, je cousais le mois passé en 20 minutes.
En février, c’est vraiment facile de rattraper son retard et de s’y mettre ! Il y a beaucoup d’exemples dans le collectif des quilts-météo sur Facebook, mais l’idéal est de trouver sa petite originalité !
A cogiter donc ! La plupart du temps, c’est température mini et maxi de la journée, donc on choisit un petit bloc où on peut mettre 2 couleurs.
J’aimeJ’aime
SUBLIME tout simplement !!! merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Oh merci !J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire, mais moins à constater le dérèglement climatique.
J’aimeJ’aime
quel beau patch je suis admirative!
entre chelles 77 d octobre à mars et St Georges d oleron d avril à septembre j’aurai aimé faire partie du groupe
peux tu me donner les coordonnées du club de patch sur l’ile?
patch amicalement Marie
J’aimeJ’aime
Bon, là j’ai carrément honte! Mon quilt météo 2022 n’est toujours pas terminé, il manque la bordure le matelassage et c’est pas avec mon bras récemment opéré que ça va avancer…
Celui que tu nous présentes est splendide ; encore bravo pour ta créativité et ta productivité !
Nadine
J’aimeJ’aime
Tu as vraiment une bonne excuse… J’espère que la rééducation sera efficace. Bon courage et merci pour tes compliments !
J’aimeJ’aime
Quelle merveille ton quilt météo, j’adore ! 💗 L’idée des messages des petits oiseaux, même s’ils ne sont pas optimistes, est vraiment géniale et donnent une originalité incomparable.
Bravo pour cette belle œuvre 😍
J’aimeJ’aime
Nous avions déjà fait des oiseaux de ce type, j’avais déjà eu envie de les faire parler… Ici, c’était la bonne occasion, ils font partie des animaux les plus touchés. Et visuellement, c’était plus facile que de faire parler des abeilles !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce quilt météo. J’avais commencé le mien en 2020. mauvaise année… je vais sans doute m’y replonger pour 2025… prendre le temps de bien préparer mes couleurs. Je trouve très riche les ajouts que tu mets sur les oiseaux. Ici nos piafs doivent coexister avec des perruches (échapées de ?? plusieurs pistes possibles) au cri déplaisant…
J’aimeJ’aime
Mais oui c’est vrai, on voit des perruches en liberté désormais… c’est le grand n’importe quoi, de lâcher des tortues de Floride dans nos étangs, et toutes les bestioles exotiques dont on ne sait plus quoi faire… Le commerce mondialisé mène à tant de bêtises.
Mais je t’encourage à faire un quilt-météo, cette année ou en 2025, c’est une tendance qui dure et marque les esprits. On peut garder en souvenir tel jour vraiment trop chaud, telle semaine si arrosée, etc.
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
Votre quilt météo est plus qu’un quilt, c’est la magnifique histoire d’une année météo complète… rien ne manque, tout est parfaitement lisible …. je suis émerveillée….
La barre est très très haute…. la réalisation sera certainement difficile, mais je participe cette année avec des perruches et perroquets….
Excellente journée, à bientôt
Nadia
J’aimeJ’aime
Ah oui, j’ai vu ce projet, en couture sur papier, quelle excellente idée ! Bravo pour cette originalité, il faut s’y tenir jusqu’au bout ! Il est possible qu’il y ait une exposition en 2024, mais c’est sûr pour 2025.
Alors….
J’aimeJ’aime
Quel talent ! Ce quilt « météo » est tout simplement une « petite pépite » !
Le concept est génial et la réalisation magnifique !
Félicitations !
J’aimeJ’aime
J’ai découvert ce concept sur Instagram, et cela m’a emballée ! À partir de données objectives, scientifiques, chacun peut l’interpréter. J’ai fait simple avec mes rectangles et petits carrés, mais il y a tout ce que je voulais faire passer. Alors c’est vrai que je suis très attachée à ce quilt !
J’aimeJ’aime
très très réussi ! j’adore le turquoise ! je me tâte depuis quelque temps pour en faire un aussi mais pfff … j’en ai déjà quelques uns qui ne sont pas finis avec le quilting qui m’attend …
les petits oiseaux j’adore aussi !
J’aimeJ’aime
Merci à toi !
C’est un gros projet, surtout au départ. Il ne faut pas se tromper dans le choix des tissus, ni du bloc (pas trop grand, pas trop compliqué !…). Ensuite, cela peut aller très vite, j’y consacrais 20 mn par mois, les tissus étant déjà découpés. La bordure m’a pris du temps, mais c’est parce que je le voulais bien !
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas fini mon commentaire , ce patch est bien ton reflet, couleur gaie construction rigoureuse, du sens, très réussi, une multitude de qualités mais pour moi c’est juste un patch.
J’aimeJ’aime
Mais oui ! Un patch auquel je tiens, parce qu’il alerte également.
J’aimeJ’aime
Tres beau ce quilt météo ! Et original aussi.
Un jour c’est sur j’en ferais un…..Mais en ce moment c’est plutot Dear Jane ! on ne peut pas tout faire !
J’aimeJ’aime
Ah oui, quand on est dans un tel ouvrage, mieux vaut ne pas se disperser ! 2025, peut-être ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,je ne connaissais pas le quilt météo,félicitation c’est magnifique et cela change
J’aimeJ’aime
Maintenant que les techniques du patchwork sont connues pour la plupart, on a aussi envie de faire parfois des quilts avec un message !
J’aimeJ’aime
un projet que je souhaite faire c’est sur ! Peut être l’année prochaine ! Merci pour ce partage, j’aime tout, le choix des couleurs même si le bleu n’est pas mon ami, les oiseaux, les broderies avec ces détails, tout, tout, tout 🤗 Étant à 2 h de Toulouse seulement j’espère un jour pouvoir te rencontrer pour papoter. Au plaisir ☺️
J’aimeJ’aime
Mais oui avec plaisir pour une rencontre ! Au printemps peut-être ? On pourra en reparler par message privé !
J’aimeJ’aime
Un très beau quilt météo avec des bordures explicatives très chouettes.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
toujours pas tentee par un quilt meteo. Je reste fidele au sal températures de tom et lily pour la seconde année. L ouvrage final n est pas trop grand et les petites croix me detendent chaque soir. Par contre nous tentons l aventure avec l equipe de cartonnage de Caussade pour une mosaique du ciel on verra bien ce que ceka donnera
bravo pour ton quilt, il est tout a fait representatif de tous les changements qye nous vivons
a bientot a Grenade ou a Nantes
je t embrasse
J’aimeJ’aime
Tu fais tant de choses ! Un suivi météo en mosaïque papier, quelle bonne idée !
J’irai vendredi après midi à Grenade…
J’aimeJ’aime
Ah ces quilts météo!!! Encore une aventure que j’ai réalisée grâce à toi Katell!!
Je comprends que tu y sois attachée… ce sont de véritables témoignages qui ont été faits!!
Peut-être que je retenterais l’aventure en 2025!
Bravo pour ton quilt et merci pour tous ces partages!
J’aimeJ’aime
Le tien a fait partie de l’extraordinaire exposition au Carrefour Européen du Patchwork en 2021 ! Quelle fantastique aventure, grâce à la complicité de Léna déjà !
J’aimeJ’aime
Comme toujours, j’apprends beaucoup avec toi: je ne connaissais pas les quilts météo.
J’adore ces petits oiseaux! Et les couleurs choisies!
Une autre chose: pourquoi Tolosa? C’est la langue d’oc?
J’aimeJ’aime
Tolosa ! C’est le nom qu’on trouve sur les anciennes cartes, oui c’est bien en occitan ! Toulouse est le nom francisé de ma ville natale… C’est juste une coquetterie, je ne parle malheureusement pas cette langue !
J’aimeJ’aime
C’est un ouvrage magnifique. J’aime beaucoup l’idée du turquoise, du plus clair au plus foncé pour les températures et le jaune pour l’ensoleillement, belle idée aussi! Bravo!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Il est bien parlant en effet, une fois qu’on a vu les légendes 🌞
J’aimeJ’aime