Sacrés Tissus à Cholet

Dans 10 jours, le Salon Fils Croisés de Cholet ouvre ses portes ! Quatorze ans déjà qu’il existe, et sa notoriété ne fait que croître.

Sur le site, vous avez la liste des exposants, artistes, commerçants, les ateliers…
Jamais l’offre n’a été aussi variée et abondante à Cholet !

Tellement heureuse d’avoir été invitée à cette édition ! C’est l’organisateur, Michel Guérin, qui a été séduit par mes quilts différents. Il a vu en février dernier, à Pexiora, l’engouement des quilteuses pour ce style de patchwork qui se démarque des modèles souvent exigeants, avec des gabarits, des calculs, une attention soutenue pour réussir certaines figures géométriques. Un challenge technique est très intéressant, c’est certain, les résultats sont souvent éblouissants, mais on peut aussi vouloir se laisser porter par un patchwork plus simple.

Notre niche est le patchwork moderne issu de la liberté des quilts populaires. En fait, je vous propose des vacances dans le monde du patchwork ! Ce sont ces techniques faciles ce que j’ai voulu présenter en français d’abord avec mon livre BeeBook (épuisé) et à présent avec Sacrés Tissus !

Un exemple de technique simplifiée, parmi les dizaines expliquées dans mes livres : vous connaissez le défi qui consiste à coudre un bloc avec un quart de cercle. À la main, nos préparatifs se font avec moultes épingles – le bloc en cours ressemble à un hérisson ! Avec ma technique à la machine, c’est un bloc coupé à main levée, cousu sans épingle et sans crise, avec un résultat en 2 minutes. Cela vous intéresse ? Regardez ce quilt fait avec ces quarts de cercles coupés à main levée, faits par 6 personnes : même si les blocs ne sont pas faits avec un gabarit, ils sont harmonieux.

En avant les Femmes, quilt collectif La Ruche des Quilteuses expliqué dans mon livre Sacrés Tissus ! Le tissu principal est une création d’Odile Bailloeul, styliste française de renommée internationale.

Deux quilts faits avec une double coupe, un BBquilt avec 3 coupes par bloc, d’autres quilts de la Ruche, toujours avec la même technique… Tout est simple, amusant et rapide !

Je serai dans la partie Exposition du Salon, accompagnée par mon amie Sylvie. Ah Sylvie, une amie depuis presque 30 ans ! À la retraite avec son mari depuis quelques années, ils ont quitté la région toulousaine et se sont installés dans leur village natal en Charente Maritime, mais dans nos cœurs, elle fait toujours partir intégrante de la Ruche ! Mais bien sûr, elle manque sur nos photos de famille…

Les Abeilles, réunies vendredi dernier à La Garoffe, vous souhaitent une bonne année !

Rendez-vous donc à Cholet dans 10 jours ! N’hésitez pas à venir me voir pour me poser des questions sur ce patchwork simple et joyeux. Et vous pourrez acheter le livre Sacrés Tissus, que je me ferai une joie de dédicacer.

Pour animer joliment notre expo, je suis en train de préparer une banderole !

J’espère vous voir à Cholet !
Katell

3 commentaires sur « Sacrés Tissus à Cholet »

  1. Malheureusement je ne pourrai pas aller à Cholet.

    Tout à fait d’accord avec ta description du patch libéré. C’est ce que j’ai décidé de proposer à ma petite élève du mercredi.

    Je te souhaite une très belle journée… date un peu particulière, je crois!

    J’aime

    1. Oh merci ! A mi- parcours entre deux chiffres ronds, m’ont rappelé mes sœurs ce matin !
      Ce style de patchwork favorise la spontanéité, idéal pour les jeunes ! Je regrette que tu ne puisses venir, mais on se verra à Nantes, avec une toute autre exposition !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.