A la découverte de France Aubert
Alors que je commençais tout juste à être « prof de patchwork », en décembre 2005, j’ai acheté par réflexe un hors-série des Editions de Saxe : Passion du Patchwork – Quilts traditionnels. Une fois à la maison, j’ai trouvé les modèles bien craquants, de très bonne qualité, sans enfantillages, bref d’un goût exquis. Moi qui aime tant les Etats-Unis, je suis tout de même parfois perplexe devant des modèles trop maniérés ou trop enfantins. Il y a une frontière invisible entre le style « Folk Art », « Country », qu’on peut traduire par « Art populaire » et « style campagnard » que j’apprécie énormément, et la valorisation de n’importe quoi. Dans ce domaine se côtoient le meilleur et du moins bon, mais c’est à chacun d’établir sa propre frontière évidemment !
Donc ce hors-série tout de suite m’impressionne par sa qualité, son raffinement, avec ses mélanges de fleurs et de carreaux fort réussis, la clarté des explications, la présentation d’étiquettes-signatures soignées, bref un beau florilège de modèles. Ce n’est qu’après plusieurs jours que je me rends compte qu’une seule personne a élaboré ces 12 ouvrages, France Aubert, une Française ; entre autres trois samplers étaient présentés, l’un d’eux présentant une rare particularité : les blocs sont ronds… comme des boutons !
Sampler et Boutons de France Aubert, 2005
Un sampler tout classique est ainsi transformé en sampler à thème ! J’ai montré maintes fois cet ouvrage en exemple, afin d’inciter mes Abeilles à personnaliser leur « Sampler de Débutante ». Et c’est un fait qu’aucun ne ressemble à celui de la copine, beaucoup sont de style « country » avec parfois des points de croix, d’autres en batik ou en tissus japonais… Tous ont la marque de fabrique de la quilteuse, c’est là l’essentiel !
Qu’ai-je retiré de ce premier contact indirect avec FranceA ? Tout d’abord du plaisir, de la motivation, mais aussi une idée de stage ! Son quilt d’étoiles plumetées m’a incitée à proposer ce thème.
J’ai suivi son patron, mais je n’ai pas son talent et sa minutie pour tout coudre à la main, c’est pourquoi j’ai proposé ma propre version d’explications, tout à la machine, avec les « petites plumes » en couture sur papier pour assurer la précision. Ce n’est pas un bloc facile, et pourtant à la suite de ce stage ont fleuri de multiples étoiles plumetées tout autour de moi : rien ne pouvait me faire plus plaisir ! A mon tour de pouvoir remercier France qui m’a inspirée…
NB : toutes les illustrations proviennent du blog de France, « Passion Patchwork » (voir ci-contre). Bientôt, la suite de ma découverte du style de France !
Et je n’oublie pas le mot de la fin que j’emprunte à France : HAPPY QUILTING !
Très bel article! J’espère que France Aubert aura l’occasion de le lire, à sa place j’aimerais beaucoup trouver sur le web de tels éloges sur mon oeuvre!
J’aimeJ’aime
No, toi et ton coup de pinceau, un jour peut-être je ferai aussi un article sur toi 🙂
Si j’ai fait cet article, c’est que France le mérite, je ne parlerai pas de celles que j’aime moins…..
Merci pour ta visite dans le monde du patch !
J’aimeJ’aime
Je n’avais jamais vu de sampler avec des blocs ronds ! J’aime beaucoup les deux styles de bordures ; c’est un ouvrage très soigné.
A bientôt,
Callale.
J’aimeJ’aime
Je l’ai souvent montré pourtant ! Mon pauvre exemplaire est si abîmé que j’ai eu pitié de lui et lui ai accordé des vacances ces dernières années… C’est pourquoi tu ne l’as pas vu, tu es si jeune 🙂
J’aimeJ’aime
j’adore la légèreté de cette étoile, tiens cela me rappelle un ouvrage non terminé !
dans ton prochain planning de stage cette étoile est-elle prévue ? Quand au sampler je le trouve très joli et raffiné
J’aimeJ’aime
Je ne prévois plus de faire de stages « comme avant » en raison de nouvelles occupations, mais je pourrai t’expliquer comment t’y prendre pour faire une belle étoile plumetée à ton tour !
Bises
J’aimeJ’aime