C’est le nom d’un très beau motif de patchwork, que les Amish préfèrent nommer « Sunshine & Shadow » (Lumière du soleil & Ombre), aux carrés de couleurs courant tout autour du centre, comme ici :
« Trip around the World », à la palette pastel typique datant des années 1920, avec un vol d’oie en bordure extérieure (photo d’un site de vente)
Il existe une méthode plus rapide que le fastidieux découpage de chaque carré à l’aide d’un gabarit : on peut préparer chaque quart assez rapidement en coupant chaque tissu en bandes, en les cousant, recoupant, décousant, redécoupant… bref toute une petite cuisine qu’on retrouve également dans d’autres d’ouvrages, comme les Bargello si à la mode dans les années 1990.
Mais Bonnie Hunter a bousculé cet agencement certes magnifique mais très sage, elle a inventé les « Scrappy Trips around the World » ! J’adore ce modèle qui multiplie les petits Voyages, mais pour qu’ils soient intéressants il faut en aligner beaucoup… J’ai donc testé cette méthode en faisant un unique Voyage qui m’a menée là :
Seize pavés de 36 carrés, entourés de trois rangées de carrés bleus formant une bordure discrète. Méthode où l’on doit être attentive, mais l’effort reste bien raisonnable.
C’est un ouvrage fait rapidement pour tester la méthode plus que pour obtenir un quilt, mais cet ouvrage trouvera sa place chez une grande voyageuse : belle correspondance entre la fille et le nom du quilt !
Et si je recommençais le même modèle, que changerais-je ? Je soignerais évidemment bien plus les harmonies de couleurs, celui-ci ayant été fait à l’aveuglette avec les tissus dont je voulais me débarrasser (à part ceux de la bordure bleue). Je mettrais sans doute plus de couleurs chaudes au centre au lieu de les avoir éparpillées.
Je pense d’ailleurs que le prochain ouvrage de ce genre sera plutôt un « Scrappy Bargello« , toujours selon Bonnie Hunter. L’interprétation que je préfère est celle de Bea d’Une Aiguille dans une Botte de Foin, de style amish et aux carrés plus petits encore (voir le 28/07/2010). Elle l’a fait quilter par Nat de Reuil, c’est un duo gagnant !
C’est un magnifique scrappy Bargello de Bea, allez visiter son blog, vous y verrez beaucoup d’autres merveilles !
Et pour en finir avec mes expériences scrappy de l’année dernière avec Bonnie Hunter, j’ai fait pour mon neveu des Scrappy Majestic Mountains, mais à l’époque je n’imaginais pas faire un blog et l’ai donc à peine photographié, la voilà séchant avant l’envoi en Normandie :
Rocky Mountains pour Marc, 10 ans, avec un joyeux mélange de tissus figuratifs (montagne, cailloux, arbres), des batiks et autres…
Je crois que j’ai fini ma période de scraps extrêmes, jamais je ne renoncerai aux scraps mais je préfère me recentrer vers des ouvrages moins multicolores dans les mois qui viennent. Mais… on ne sait jamais quelle mouche peut encore me piquer !
Le voici chez moi, juste avant de l’offrir à Gaëlle, la globe-trotteuse :
magnifique Lovely work. Are not scraps great. Shirley Oklahoma, USA
J’aimeJ’aime
Thanks Shirley. By the way, I love your Roll Roll Cotton Boll… Such an amazing Mystery Quilt !
J’aimeJ’aime
Il est très beau ce TATW et le Scrappy mountain est dans ma liste des à-faire !
J’adore les scrap quilts et je suis -aussi- fan de Bonnie. Merci de ce très gentil passage me concernant… j’en rougis de plaisir.
J’aimeJ’aime
encore plein de projets!! et que du beau! :o)
J’aimeJ’aime
Dans cet article j’ai parlé de vous deux sans vous prévenir, je suis toujours en admiration devant vos oeuvres ! Nous partageons les mêmes passions… Merci pour la visite !
J’aimeJ’aime
Lovely quilts.
J’aimeJ’aime
Mais c’est bien ce que je pensais ! Les « décrochages » de couleurs imprévus retiennent l’attention, on perd le fil et on le retrouve avec satisfaction
Des tissus, peut-être pas trop aimés mais qui apportent une note fantasque et sans apprêt
Tout est réuni pour donner du véritable art populaire !
J’aimeJ’aime
L’art populaire sans affectation, pas toujours parfait mais amusant ou sympathique, j’aime beaucoup ! Ici je n’ai rien peaufiné mais la magie des scraps pardonne cette désinvolture.
J’aimeJ’aime
magnifique! Your quilts are beautiful!
J’aimeJ’aime
Thank you Tracey to come by ! In France we enjoy quilting so much too !
J’aimeJ’aime
They are absolutely gorgeous,I love
J’aimeJ’aime
Muchas gracias Rosa !
J’aimeJ’aime
Une petite merveille ce Voyage autour du monde… encore beaucoup d’articles à découvrir ou redécouvrir sur ton blog.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le faire. Ce quilt est maintenant à New-York, la copine de Nolwenn vit là-bas! Et que le temps passe, j’ai oublié la plupart de mes anciens articles… Il y en a 720 je crois dans La Ruche !!
J’aimeJ’aime